coût excessif pour "devis" réparation machine à laver

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

coût excessif pour "devis" réparation machine à laver

Messagepar Landey » Jeu 19 Nov, 2015 à 20:34:32

Bonjour,

Je souhaite vous soumettre une mésaventure arrivée à ma maman de 75 ans la semaine dernière :

Sa machine à laver tombe en panne. Elle appelle son réparateur habituel, à qui elle avait acheté sa machine à laver il y a environ 5 ans, pour 600 euros. Au passage c'est au moins la 2° fois que cette machine de marque tombe en panne. Cette entreprise est située à moins de 3 Km et à 5 minutes en voiture du domicile de ma mère.

Le réparateur constate la panne du premier coup (c'est l'axe du tambour de la machine à laver qui est carrément cassé). Oralement, il dit à ma mère que pour lui donner un devis, il doit revenir le lendemain pour chercher l'appareil (au 1er étage sans ascenseur), faire des vérifications. Du coup il lui facture le tout (sous-entendu son déplacement, et ses futures vérifications avant devis) 67 euros, qu'elle lui paye par chèque immédiatement (en prenant soin tout de même d'inscrire le nom de l'entreprise sur le chèque). La visite prend en tout et pour tout probablement moins d'1/4 d'heure, politesses comprises.

Le lendemain, le secrétariat téléphone pour lui annoncer que la réparation se chiffrera à 460 euros. Bref, le prix d'une machine à laver. Je l'ai encouragée à acheter cette machine ailleurs, chose faite aujourd'hui à bien meilleur prix que dans cette entreprise.

Ces 67 euros que ma mère a perdu me restent en travers de la gorge. Le secrétariat a refusé toute réclamation de ma mère, "que d'histoires pour 67 euros !". 67 euros c'est peut-être pas une grosse somme, quoique ça dépend pour qui. Certains n'arrivent pas à gagner 67 euros nets en une journée de travail ! Et puis c'est sur le principe : j'estime que c'est un abus de faiblesse vis à vis d'une personne âgée, sans doutes trop bonne cliente et qui paye tout rubis sur l'ongle.

Pensez-vous que je puisse réclamer tout ou partie de cette somme ? En effet, j'estime que l'action de réaliser un devis approfondi, c'est à dire enlever l'appareil, mettre les mains dedans, n'a pas été réalisée, et donc n'a pas à être facturée à côté d'un déplacement. Merci pour votre analyse et vos conseils.
Landey
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: coût excessif pour "devis" réparation machine à laver

Messagepar Landey » Ven 20 Nov, 2015 à 18:33:47

Bonjour,

quelques précisions sur la facture. Voici ce qui est écrit :

diagnostic lave-linge
déplacement : 28.43
main d'oeuvre : 27.40
(réglé ce jour par chèque)
montant ht : 55.83
montant ttc : 67,00

Les colonnes "quantité" et "prix unitaire" ne sont pas renseignées. Et pour moi, le "diagnostic" n'était pas réalisé à la date de la facture. Lorsque ma mère a payé, le réparateur lui a dit que les 67 euros qu'elle avançait couvraient le retour de 2 réparateurs chez elle, le transport de la machine, et des vérifications supplémentaires en atelier, tout ça n'ayant finalement pas eu lieu !

Tout cela est-il parfaitement orthodoxe ???
Landey
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: coût excessif pour "devis" réparation machine à laver

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 21 Nov, 2015 à 11:44:09

Rien que le deplacement en general c'est entre 50 et 150 euros l'intervention... De mon avis pour du depannage c'est plus que raisonnable.

Si reparation le second retour l'enlevement ect était compris dans le devis donné par telephone. Devis refusé donc pas de second retour ect.

La panne a bien étè diagnostiqué puisque vous dites vous même que le réparateur a signalé l'axe cassé... Les futur vérifications sont lors du changement de la piece et après (verifier que rien autre ne pose probleme u'e fois remonté).

Vous trouverez de nombreux cas sur le forum ou vous pourriez rajouter un zero rien que pour la main oeuvre et quasiment autant pour le deplacement.

D'après moi c'est un reparateur plus que raisonnable sur cette facture. Et si c'est un petit commercant de quartier forcément ces tarifs de produit ne serront pas comparable a darty conforama ect.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message