Chauffe-eau

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Chauffe-eau

Messagepar jessynouvel » le 28 Oct 2008 08:53

Bonjour à tous, je suis une petite nouvel sur ce site,

Voilà je suis propriétaire depuis le 25 avril 2008 d'un appartement et depuis peut nous avons constater que notre chauffe eau (chaudière électrique ) n'est pas au norme, nous avons eu des problèmes et des réparations par la suite.

L'ancien propriétaire à fait lui même l'installation du chauffe eau. Par la suite il y a eu des problèmes qui nous a pas dit.

Certaines personnes nous disent : "quand une personne installe une chaudière par ses propres moyens (et non fait par un spécialiste) il doit par la suite contacter edf ou un expert pour savoir si la chaudière est aux normes et de lui délivrer un certificat de conformité".

Est ce que c'est vrai?

Si c'est le cas nous n'avons pas vu la couleur de cette attestation, a vrai dire j'ai regardé un peu sur les sites internet et je n'ai rien trouvé. Je suis perdue.

Aidé moi SVP.

Merci
jessynouvel
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: Chauffe-eau

Messagepar Mi » le 28 Oct 2008 09:29

Votre problème à vous, c'est surtout "est-ce que c'est un vice caché ou pas". Si c'est un vice caché, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Si ce n'en est pas un, c'est peine perdue.

Un vice caché, c'est un vice :
- qui vous empêche de jouir normalement de la maison (l'absence de chauffage, ça en fait partie à mon sens)
- que vous ne pouviez voir même avec un expert
- qui est antérieur à la vente.

Faites aussi attention aux clauses insérées par le notaire dans l'acte de vente qui peuvent parfois dédouaner le vendeur de certains vices.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Re: Chauffe-eau

Messagepar jessynouvel » le 28 Oct 2008 10:30

Merci pour votre réponse,

Oui c'est antérieur à notre achat, j'ai contacté l'adil 83 en expliquant le problème, pour nous c'est un vice caché. Et pour l'adil ce n'est pas le cas soit disant, la personne ne voulait pas trop m'aider en fin bref.

Mais ma question est: quand le propriétaire fait le chauffe eau lui même, par la suite il doit contacter un expert, un organisme pour savoir si son travail est conforme ou pas? et ensuite avoir le certificat de conformité. non?

Merci pour votre aide.

Bonne journée
jessynouvel
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: Chauffe-eau

Messagepar Mi » le 28 Oct 2008 10:43

Je ne vois pas en quoi ce certificat de conformité va vous aider à faire marcher le chauffe-eau. Enfin, c'est vous qui voyez.

Je ne suis pas experte mais j'ai fait une petite recherche et si le passage du Consuel est requis pour une rénovation électrique, il n'y a pas de contrôle de conformité obligatoire pour l'installation d'une chaudière électrique. Des normes à respecter, oui, notamment l'exigence de la présence d'un groupe de sécurité, mais pas de contrôle de conformité.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Re: Chauffe-eau

Messagepar jessynouvel » le 28 Oct 2008 10:46

Merci pour votre réponse,

Bonne journée
jessynouvel
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque
 

Re: Chauffe-eau

Messagepar Pocket » le 28 Oct 2008 22:15

Bonjour,

Concernant le certificat de conformité, je pense qu'il y a confusion entre une installation elec (votre cas) et une installation gaz. car en effet, un certificat de conformité (Modèle 4) délivré par Qualigaz est obligatoire lors du changement d'une chaudière à Gaz.
il n'y a aucune obligation pour ce qui est du remplacement d'une chaudière l'électrique.

sans vouloir vous décourager, il est généralement écrit sur les actes notariés que vous achetez le bien en l'état et qu'aucun recours n'est possible contre le vendeurs hors vice caché. (le "hors vice caché" est meme absent de temps a autre...)
le fait que le précédent propriétaire est changé sa chaudière lui meme ne constitue pas a mon sens un vice caché.
qu'est-ce que vous entendez par : "pas aux normes" ? et quel type de travaux ont été entrepris ?

Cordialement
Pocket
Membres compétents
Membres compétents
 

Re: Chauffe-eau

Messagepar Mi » le 29 Oct 2008 20:32

Je suis du même avis que vous Pocket : c'est sur le caractère "vicieux" de la panne de la chaudière qu'il faut appuyer.
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 

Re: Chauffe-eau

Messagepar cobra65 » le 30 Oct 2008 10:33

Mi a écrit:Je suis du même avis que vous Pocket : c'est sur le caractère "vicieux" de la panne de la chaudière qu'il faut appuyer.


bonjour , jessynouvel ne parle pas de panne mais de non conformité estimé par lui . Qu'entend t-il par non conformité . Avec l'électrique c'est du tout ou rien , est ce d'ailleurs une chaudière ( production eau chaude et chauffage ) ou simple chauffe eau ?
Si la fonction de base est assuré ( disponibilité de l'eau chaude et ou chauffage ) je ne vois pas ou est le problème , le raccordement sur l'existant étant de mise , une alimention en diamêtre approprié , une protection , un conducteur terre est c'est correct . Reste la manière de le réaliser en considérant qu'un simple cable accroché a quelques pointes et bout de fil de fer , même si c'est moche , cela peut être conforme :wink: pas sur la manière mais sur le fond :wink:
cobra65
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 

Re: Chauffe-eau

Messagepar Mi » le 30 Oct 2008 18:22

Panne ou "problème" comme dit jessynovel, c'est kif kif bourricot, non ?
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 




Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages