Coupure Electricité trêve hivernale

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Coupure Electricité trêve hivernale

Messagepar juhy » le 21 Fév 2014 10:45

Bonjour à tous,

Hier ma mère a eu la désagréable surprise de se retrouver sans électricité pour cause de factures impayés. Elle a un appartement exclusivement électrique et n'a donc plus de chauffage !!!

J'ai eu sa facture sous les yeux, le date d'échéance était au 15 Janvier 2013. On lui coupe donc l’électricité après seulement 1 mois d'impayé !! Ma mère n'est pas (modéré) et elle attendait juste la fin du mois pour la régler (le montant n'tait pas excessif "seulement" 200€). Elle a eu une seule lettre de rappelle mais je ne sais pas ce qu'elle contient je ne l'ai pas sous les yeux.

Je lui ai réglé sa dette et l’électricité devrait être remis aujourd'hui. En cas de recours je pense avoir fait une erreur, comment prouver aujourd'hui qu'il y a eu coupure ? Je ne pouvais cependant pas la laisser sans chauffage...

En cherchant sur internet, j'ai eu connaissance d'une loi "brottes" qui date de cette année. Il est apparemment interdit de couper l’électricité entre novembre et mars seulement de limiter la consommation. EDF est donc totalement dans l'illégalité.

Que puis-je faire face à cette grosse injustice ? Ou dois-je m'adresser ? Peut on porter plainte ? Comment prouver la coupure maintenant qu'ils ont ce qu'il voulait ? je n'y connais absolument rien

En vous remerciant,
Bonne journée
juhy
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: Coupure Electricité trêve hivernale

Messagepar Incabloc » le 21 Fév 2014 13:21

juhy a écrit:Hier ma mère a eu la désagréable surprise de se retrouver sans électricité pour cause de factures impayés. Elle a un appartement exclusivement électrique et n'a donc plus de chauffage !!!
EDF est donc totalement dans l'illégalité.

Bonjour,

Normalement vous avez toujours la possibilité de régler la note " avant que l'agent erdf coupe l'électricité ...
Que vous ont ils dit au téléphone ?

Êtes vous sur que il n'y a pas eu coupure dans l'immeuble de la part d'une société de travaux pour x raisons ? (ascenceurs , etc ... ).
Sinon le disjoncteur ?

Et que comme par " hasard " vous avez pris cela pour une action d'edf ?
Prélèvements automatiques : non merci , vive le chèque !
Incabloc
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar juhy » le 21 Fév 2014 13:54

Je n'ai pas eu EDF au téléphone seulement ma mère (j'habite à l'autre bout de la france). Mais voila ce qu'elle m'a raconté. Elle est rentrée du travail et n'avait plus d’électricité. Au téléphone la fille n'a apparemment rien voulu entendre et lui a dit que c'était comme ça que c'était trop tard et qu'il fallait payé. Ma mère lui a parlé de la trêve hivernale et la dame d'EDF a esquivé le sujet. On lui a indiqué que si elle payait hier soir le courant serait remis aujourd'hui. Aucun hasard le courant concerne bien seulement son appartement, il y a du courant dans le couloir de l'immeuble. La procédure n'a pas été respecté si j'en crois ce que je lis sur internet (un seul courrier de rappel) et de toute façon interdiction de couper l’électricité entre novembre et mars depuis cette fameuse loi brottes.

EDF est complètement en tort il n'y a aucun doute la dessus, ma question est de savoir que puis-je faire face à ces pratiques totalement illégale ?
juhy
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Kil » le 21 Fév 2014 17:53

Bonjour,
Il y'a du avoir la pose d'un limiteur de puissance (3000w) mais celui ci a du "griller".
Kil
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Incabloc » le 22 Fév 2014 08:53

Kil a écrit:Il y'a du avoir la pose d'un limiteur de puissance (3000w) mais celui ci a du "griller".

Bonjour ,

Je ne connaissais pas le système ...

Vu que c'est "griller " , quels sont les moyens pour le client lambda de avoir à nouveau l'électricité ?

Est ce que ce système permet donc de contourner la loi Brottes ?

On pose un limiteur , le client dépasse les 3000w , cela grille , le client n'a plus d'électricité sans que il n'y ai jamais eu une intervention de suspension d'énergie ( coupure )de qui que ce soit ...
Incabloc
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Missenzo » le 12 Mar 2014 20:56

Bonjour,
Je me présente, je suis conseillere EDF.
Je tenais a apporter quelques précisions..
En effet avec la loi Brotte nous n avons plus le droit de couper les clients mais seulement de poser un limiteur (3000watt) c'est a dire qu'avec cette puissance vous pouvez juste allumer votre télé les lumière votre frigo et un chauffage dans une seule pièce.. Si plus le limiteur grille est la plus d Élec, c'est ce qui a du arriver a votre maman! Seul les clients dit "aides " ne sont pas touché et donc protéger. Mais en aucun cas ils n échapperont a leur dettes
En ce qui concerne le délai avant d en arriver la il y'a 35 jours entre la date limite de paiement et la demande de coupure ( en ce moment la pose d un limiteur) et 2 courriers sont envoyés ainsi que des relances téléphoniques ( si les coordonnés tel sont bien a jours dans le dossier) et le montant minimun est de 150€ en dessous aucun coupure ne sera faite!
Maintenant sachez qu EDF a bien élargit ses procédures pour l obtention d un délai de paiements... Si pas de coupure de programme un minimun de 20% et demandé sous 15 jours et jusqu'en 7 fois... N hésitez pas a en parler a votre conseiller est rappelée leur l engagement n•8 " vous accompagner dans les moments difficiles" ... C'est engagement sont les valeurs d EDF et je sais que malheureusement certain(e)s conseiller(e)s n'ont aucune amphatie.
Missenzo
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Incabloc » le 12 Mar 2014 21:31

Bonsoir ,

Merci de votre réponse , cela permet de confirmer ma réponse qui est juste avant votre intervention .
Incabloc
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Missenzo » le 12 Mar 2014 21:32

De rien. A votre dispo ;-)
Missenzo
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar EmelineA » le 15 Juin 2014 12:07

La loi ALUR prévoit, en autre, une réduction à 3 ans du délai de prescription permettant au bailleur de réclamer des régularisations de charges locatives sur des années antérieures.
Cette partie de la loi est elle dores et déjà applicable ?

http://www.treve-hivernale.com
EmelineA
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages