[EDF]Déménagement, recouvrement intrum justicia (résolu)

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

[EDF]Déménagement, recouvrement intrum justicia (résolu)

Messagepar ratkiu » le 04 Jan 2008 19:44

Bonjour,
En juillet j'ai résilié mon abonnement edf pour cause de déménagement en leur donnant ma nouvelle adresse et mon numéro de portable pour me joindre. Depuis, aucune nouvelle jusqu'au 25 décembre, où je reçois une lettre d'intrum justicia me prévenant que c'est le dernier rappel avant ma poursuite en justice pour impayé de 47€. Cette lettre était envoyée à mon ancienne adresse et m'a été redirigée par mes anciens concierges.
J'ai essayé de joindre intrum justicia et edf pour avoir des explications sur cette facture, mais à edf aucun interlocuteur ne peut me répondre sous prétexte que mon dossier serait passé dans la "section contentieux", qui n'a pas de numéro de téléphone ! quant à intrum justicia, leur numéro à joindre consiste en un serveur vocal auquel il faut donner ses coordonées bancaires. Je leur ai demandé de me recontacter par téléphone sur leur site, mais ils se sont contentés de renvoyer un courrier à mon ancienne adresse (que mes anciens concierges m'ont de nouveau fait suivre, ce qui retarde bien sûr le courrier d'au moins une semaine), menaçant d'envoyer un huissier si pas de réponse de ma part sous 4 jours.
Si ma dette envers edf est réelle, je veux bien sûr la payer, mais n'ayant reçu aucune facture je voudrais juste des explications sur mon dossier, et me demande si :
- il est normal qu'edf continue d'envoyer ses factures à mon ancienne adresse alors que j'ai déménagé et résilié le contrat. (Je cherche actuellement à joindre mes anciens concierges pour retrouver ces factures)
- intrum justicia peut réellement m'envoyer un huissier (avec tous les frais que cela implique) sans s'être assuré (par un courrier recommandé par exemple) que j'ai réellement reçu tous les précédents rappels.
- payer ma dette à intrum justicia par téléphone est sécurisé.
Merci d'avance
ratkiu
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Mi » le 04 Jan 2008 21:34

Pas normal qu'EDF n'ait pas fait suivre vos dernières factures. Vous avez souscrit un nouvel abonnement chez eux ? Pour moi, en tout cas, lors du déménagement, le contrat m'a suivi et les factures de clôture aussi.

Curieux quand même que vos concierges vous fassent suivre la relance mais pas la facture. A-t-elle vraiment été éditée ? M'enfin, c'est dû, c'est dû.

D'après ce qui se dit sur le forum, il vaut mieux régler la dette directement à EDF. Je ne sais pas trop comment faire... tenter un nouveau coup de fil au service clients ?
Je suis au regret de devoir m'absenter pour une durée indéterminée, merci de vous adresser aux autres membres du staff ou de nous envoyer un mail pour tout demande - Mi
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar ratkiu » le 05 Jan 2008 02:42

Justement, je ne vois pas pourquoi mes concierges me feraient passer la moitié de mes courriers, et après lecture de quelques histoires du forum, je me demande si intrum justitia n'a pas inventé cette dette, surtout que la personne d'EDF qui m'a répondu m'a dit ne rien voir de spécial sur mon dossier. Je vais les rappeler, je ous tiens au courant, merci de la réponse en tout cas !
ratkiu
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

les recouvreurs de fonds privés tentent leur chance !!

Messagepar robin-des-bois » le 16 Jan 2008 09:05

Bonjour ratkiu,

Regle N°1 : ne jamais traiter avec les entreprises de recouvrement de créances. Ces sociétés agissent le plus souvent sans même disposer d'un mandat en règle de leur soit-disant donneur d'ordre. Sans une décision de justice avec titre exécutoire, elles n'ont aucun recours contre vous.
Leurs honoraires sont toujours à la charge du créancier, ne leur envoyez jamais d'argent.

Règle N°2 : Certains huissiers peux scrupuleux, facturent leurs services aux sociétés de recouvrement ou agissent directement sans disposer de décision jusdiciaire. Là aussi aucune inquiétude à avoir, même en cas de visite de l'huissier.

Précaution indispensable : Certains créanciers douteux utilisent les services desdits société et huissiers pour constituer un dossier factice avec le quel ils obtiennent une décision de justice en référé.

Cette procédure leur permet de disposer d'un titre éxécutoire et d'engager des poursuites.

Cependant, pour être valable, le titre doît avoir été délivré à l'intéressé et faire apparaître clairement le délai de recours (généralement deux mois) et la juridiction concernée.

Dans ce cas CONTESTER !!
NE JAMAIS ABANDONNER DANS CE MONDE SANS MORALITE
robin-des-bois
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Samy » le 16 Jan 2008 12:10

Bonjour,

robin-des-bois a raison : ne traitez surtout pas avec Intrum Justitia. Rassurez-vous, ils n'enverront pas d'huissier.

Il se peut que vous deviez effectivement de l'argent à EDF : le montant de 47 € laisse supposer que votre contrat a bien été clôturé à la date de votre départ.

Ecrivez au service national consommateurs d'EDF en exigeant l'envoi de votre dernière facture et l'arrêt de l'action d'Intrum Justitia. Indiquez que vous êtes disposé à payer si la somme est justifiée.

EDF
Direction Commerce - Service National Consommateurs
Tour EDF
20 Place de La Défense
92050 Paris La Défense
Samy

Nous prenons le temps de vous répondre, tenez nous au courant!
Samy
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar ratkiu » le 19 Jan 2008 15:43

J'ai suivi vos conseils et me suis directement adressée à edf, j'avais effectivement 47€ à leur régler, ce que j'ai pu faire sans passer par intrum, qui depuis semble avoir arrêté son (supprimé). Donc fausse alerte, pas d'arnaque, mais ceci dit je suis réellement choquée par les méthodes d'intrum qui marchent sûrement sur les personnes les plus vulnérables, vive le climat de sécurité face à la "justitia".
Merci à vous tous pour vos conseils, cela m'a au moins aidée à ne pas paniquer ! Et merci pour toute votre action, avec la pagaille de nouvelles lois je sens qu'on en aura toujours besoin !
ratkiu
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Samy » le 20 Jan 2008 00:53

Bonne nouvelle! Bonne continuation.
Samy

Nous prenons le temps de vous répondre, tenez nous au courant!
Samy
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages