Disjoncteur 32A et prise 16A pour table de cuisson?

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Disjoncteur 32A et prise 16A pour table de cuisson?

Messagepar HM » le 16 Oct 2007 15:54

Bonjour,

Je viens d’acheter un appartement et je suis en train d’installer la cuisine. Un électricien est venu pour installer un disjoncteur 32A et faire le câblage 6mm pour la table de cuisson ? Seulement, il a mis une prise 16A au lieu d’une prise 32A. Est-ce que c’est aux normes ? Est-ce que je peux brancher ma table de cuisson (induction de marque Whirlpool d’Ikea) sur une prise 16A mais avec un fils 6mm et un disjoncteur 32A? Une prise de 16A veut dire que un maximum de courant de 16A peut passer, n'est-ce pas?

Merci pour votre aide !!!

Cordialement, Helene
HM
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar DjiSkouad » le 16 Oct 2007 16:02

Normalement y'a pas de souci, 16A devraient largement suffire. Mais tu peux vérifier par un calcul simple :

Puissance de ton appareil en Watts / 240V = Ampérage

En gros, tu as de la marge jusqu'à 3 840W de puissance en crête (à moins d'allumer les 4 plaques + le four, tu ne les feras pas).

L'ampérage du disjoncteur n'a pas d'importance dans ton cas, pourvu qu'il y ait un disjoncteur principal différentiel sur l'installation (c'est marqué dessus, et généralement tu as un bouton pour le tester périodiquement).
Ich verweigere die Aussage.
DjiSkouad
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar HM » le 16 Oct 2007 16:17

Merci DjiSkouad pour ta réponse!

La plaque de cuisson peut faire 5400 W en totale (tous les plaques allumés), qui veut dire que j'en aurai besoin de 22.5A. Même si je n'utiliserai peut-être jamais tous les plaques au même temps, est-ce qu'il ne faut pas selon les normes installer 32A?

Et pourquoi avait l'electricien installé un disjoncteur 32A et un fils 6mm si on ne pourra jamais utilisé ce courant à cause du prise 16A? Est-ce que j'ai été "arnaqué"?

J'espère que tu pourras me répondre à ces questions aussi car j'ai envie de brancher la table dès que possible.

Cordialement!
HM
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar GhostDog » le 16 Oct 2007 16:21

Une prise de 16A peut admetre un fil jusqu'a 4mm² mais vu que cela n'existe plus on admets un fil de 2.5mm² pour une prise de 16A. Ce qui veut dire c'est qu'il a du coupé des brin pour pouvoir cablé son 6mm². Dans les bonnes pratiques 6mm² pour une prise de 32A. MAis dans lusage il n'y a pas de problemes si longeur des fil inferieur a 100 metres.
GhostDog
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar GhostDog » le 16 Oct 2007 16:27

DjiSkouad a écrit:Normalement y'a pas de souci, 16A devraient largement suffire. Mais tu peux vérifier par un calcul simple :

Puissance de ton appareil en Watts / 240V = Ampérage

En gros, tu as de la marge jusqu'à 3 840W de puissance en crête (à moins d'allumer les 4 plaques + le four, tu ne les feras pas).

L'ampérage du disjoncteur n'a pas d'importance dans ton cas, pourvu qu'il y ait un disjoncteur principal différentiel sur l'installation (c'est marqué dessus, et généralement tu as un bouton pour le tester périodiquement).

Le calibre du disjonteur a de l'importance sinon cela ne sert a rien de faire 2 ou 4 ans d'etudes pour etre electricien.
Pour ce qui est du differentiel cel n'a rien avoir avec son affaire. il faut voir plutot son abonnement en 3, 6 ou 9 Kw pour voir le calivre 15, 30 ou 45A
GhostDog
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar DjiSkouad » le 16 Oct 2007 16:34

GhostDog a écrit:Le calibre du disjonteur a de l'importance sinon cela ne sert a rien de faire 2 ou 4 ans d'etudes pour etre electricien.

Si c'est le principal qui est en 32A, c'est quand même normal qu'il soit de 32 et pas de 16, vu qu'il n'y a pas que les plaques chauffantes qui fonctionnent dans une maison, non ? Donc 32A, c'est bien. Et comme je disais, dans le cas présent, on s'en fout. (Chose que je ne dirais pas si on avait un 16A en principal alors que derrière ca nécessite plus de 20).
Ich verweigere die Aussage.
DjiSkouad
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar GhostDog » le 16 Oct 2007 16:42

DjiSkouad a écrit:
GhostDog a écrit:Le calibre du disjonteur a de l'importance sinon cela ne sert a rien de faire 2 ou 4 ans d'etudes pour etre electricien.

Si c'est le principal qui est en 32A, c'est quand même normal qu'il soit de 32 et pas de 16, vu qu'il n'y a pas que les plaques chauffantes qui fonctionnent dans une maison, non ? Donc 32A, c'est bien. Et comme je disais, dans le cas présent, on s'en fout. (Chose que je ne dirais pas si on avait un 16A en principal alors que derrière ca nécessite plus de 20).

Pour calibrer le disjoncteur EDF on ne fait pas l'addition de tout les calibres en aval, c'est pas serieux et je sais de quoi je parles je fait des install ( armoires electriques et automatismes )pour l'industrie. il faut prendre en compte un coefficient de foisonement.

Les plaques de cuisson = 32A même si tu ne les utilises pas tous. Car au cas ou tu allumes tout lesfeux de cuisson il n'est pas normal que cela disjonte sur la protection du circuit des plaques.
GhostDog
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar philipped7 » le 16 Oct 2007 17:01

Tes fusible disjonctent t'ils si utilisation a 100% du matériel.
Y a t'il une odeur de surchauffe ?
Cdt
philipped7
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar HM » le 16 Oct 2007 17:09

philipped7,

je ne l'ai pas encore branché. Je crois que je vais m'acheter une prise 32A et puis brancher la table là-dessus. Mais ca m'énerve que l'électricien m'a fait un coup pareil... Seulement parce qu'on ne comprend pas très bien en électricité on se fait arnaquer.

Je vous tiens au courant quand je l'ai branché et si elle surchauffe. Quelque dernier conseils à me donner avant de la brancher? ;-)

Cordialement, Helene
HM
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Pocket » le 16 Oct 2007 18:19

par définition, une prise 16 A ne peut accepter plus de 16 A.

si notre ami allume toutes ces plaques d'un total de 22,5 A, il y a risque d'echauffement de la prise et à l'extreme risque d'incendie.

si la protection etait également calibré à 16 A, la prise serait protégée car la protection déclencherait dès que le courant dépasse 16 A. seulement la protection est de 32 A et par conséquent si la ligne en 6mm² est protégé, la prise ne l'est pas.

2 solutions :

- modifier la prise, par une 32 A ou par une sortie de cable avec un raccord type domino,
- modifier la protection par un disj. 16 A mais cela poserait problème pour l'utilisation de toutes les plaques en meme temps.

la premiere solution s'impose !

Cordialement

Sébastien
Pocket
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar psb77 » le 16 Oct 2007 18:21

Bonjour :idea: la table de cuisson est elle livrée avec une prise fiche 16 Ampères?ou rien?en principe le raccordement ce fait SANS prise ,raccordement avec dominos dans le boîtier encastré ,avec 1 cache a sortie de câble .quelle puissance(Watts fais cet ensemble?)3000W ou+ :?:
psb77
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar philipped7 » le 16 Oct 2007 20:19

Pocket a écrit:si notre ami allume toutes ces plaques d'un total de 22,5 A, il y a risque d'echauffement de la prise et à l'extreme risque d'incendie.

Logiquement non,
Par contre les fusibles vont fondre et couper où disjoncter.

Sauf bien sur si les cables sont inférieurs a la capacité du fusible.
Ex, remplacer la prise + fusibles seuls de 16->32

* Reste a savoir ce dont a besoin son équipement ( notice) pour un usage total.
Cdt
philipped7
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar Pocket » le 16 Oct 2007 20:54

philipped7 a écrit:
Pocket a écrit:si notre ami allume toutes ces plaques d'un total de 22,5 A, il y a risque d'echauffement de la prise et à l'extreme risque d'incendie.

Logiquement non,

pas de fusible dans le cas de notre ami mais un disjoncteur d'un pouvoir de coupure thermique de 32 A et qui ne disjoncte que si le courant est supérieur à 32 A.

or dans le cas de notre ami, le courant maximal est de 22,5 A soit inférieur à 32, le disjoncteur ne coupera pas le courant. par contre, la prise 16 A (maxi) va fondre, prendre feu et cela provoquera un court-circuit qui finira (trop tard) par couper le courant (protection magnetique)

la section du cable n'a rien a voir la dedans...

Cordialement
Pocket
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Pier69 » le 16 Oct 2007 21:41

Bonsoir,

Il ne faut pas hésiter à faire refaire le branchement. Vous devez pouvoir utiliser pleinement la plaque. Vous ou n'importe quel potentiel utilisateur.
Sauf à laisser une affichette en permanence dans toutes les langues et en braille aussi :lol: , vous n'êtes pas en sécurité.

Et dans ce cas, quid de la réaction de votre assureur ? Mettez cela dans la balance aussi !

Faites refaire le branchement pour pouvoir tirer 32A, au moins les 23A de votre plaque.

Bonnes grillades
Pour le meilleur et pour le Pier69
Pier69
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar GhostDog » le 16 Oct 2007 21:45

Pocket a écrit:
philipped7 a écrit:

Logiquement non,

pas de fusible dans le cas de notre ami mais un disjoncteur d'un pouvoir de coupure thermique de 32 A et qui ne disjoncte que si le courant est supérieur à 32 A.

or dans le cas de notre ami, le courant maximal est de 22,5 A soit inférieur à 32, le disjoncteur ne coupera pas le courant. par contre, la prise 16 A (maxi) va fondre, prendre feu et cela provoquera un court-circuit qui finira (trop tard) par couper le courant (protection magnetique)

Cordialement

En electricité tout a son importance section, nature du conducteur cuivre ou aluminium, si multiconducteur (cable) ou monoconducteur, longeur, mode de pose (encastré avec gaine) pourcentage de canalisation occupé (ventilation naturelle pour reroidissement naturel) nature du recepteur si resistif capacitif reactif et je vous passes.

A savoir avant de cramer une prise chauffe ainsi que le cable d'alimentation et même le disjoncteuret si cela chauffe cela augmente l'impedance de la ligne de la table de cuisson donc l'intensité augmente (effet joule) et cela provoque une surcharge et c'est le thermique qui saute.

Dans son cas il faut qu'il fasse remplacer sa prise 16A par une 32A ou une sortie de cable comme precedemment cité
GhostDog
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Pier69 » le 16 Oct 2007 21:55

Re,

Vous êtes "globalement" d'accord entre vous, inutile de rentrer dans des détails fous ! Non !

L'électricien de HM devrait pouvoir résoudre ce problème de branchement pour être conforme, sans qu'il ait à payer cette reprise puisque c'est l'électricien qui aurait du dès le premier branchement prendre en compte l'appareil installé.

Bonsoir.
Pour le meilleur et pour le Pier69
Pier69
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Pocket » le 17 Oct 2007 06:25

GhostDog a écrit:
Pocket a écrit:
philipped7 a écrit:

Logiquement non,

Cordialement

En electricité tout a son importance section, nature du conducteur cuivre ou aluminium, si multiconducteur (cable) ou monoconducteur, longeur, mode de pose (encastré avec gaine) pourcentage de canalisation occupé (ventilation naturelle pour reroidissement naturel) nature du recepteur si resistif capacitif reactif et je vous passes.

A savoir avant de cramer une prise chauffe ainsi que le cable d'alimentation et même le disjoncteuret si cela chauffe cela augmente l'impedance de la ligne de la table de cuisson donc l'intensité augmente (effet joule) et cela provoque une surcharge et c'est le thermique qui saute.

lorsque je disais que la section de cable n'avait rien a voir la dedans, je parlais du cas qui nous interesse, je ne faisais pas une généralité. :wink:
aucune raison d'embrouiller notre ami avec des détails qui ne l'intéresse pas, l'electricité est déjà un domaine assez complexe (quoiqu'en pense certains :roll: ) pour pas en rajouter.

GhostDog a écrit:Dans son cas il faut qu'il fasse remplacer sa prise 16A par une 32A ou une sortie de cable comme precedemment cité

c'est exactement ce que j'ai dit :wink:

Cordialement

Sébastien
Pocket
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Maurice » le 17 Oct 2007 07:39

psb77 a écrit:Bonjour :idea: la table de cuisson est elle livrée avec une prise fiche 16 Ampères?ou rien?en principe le raccordement ce fait SANS prise ,raccordement avec dominos dans le boîtier encastré ,avec 1 cache a sortie de câble .quelle puissance(Watts fais cet ensemble?)3000W ou+ :?:

Exactement, une table de cuisson est une installation fixe et ne doit pas être raccordée sur un socle de prise de courant. Si jamais le fabriquant a livré une table de cuisson avec une fiche au bout du câble (c'est mal !), on coupe le câble et on supprime la fiche. La plupart des tables de cuisson de fabriquants sérieux sont livrées sans câble.
Maurice
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

MERCI!!!

Messagepar HM » le 17 Oct 2007 09:44

Bonjour tout le monde et MERCI BEAUCOUP pour votre aide très aimable!!!

Après avoir lu vos suggestions très intelligents, je crois que je vais brancher ma table par une sortie de cable avec un raccord domino (comme ca j'utiliserai les 32A et je ne risque pas de bruler ma table). Je le ferai ce soir.

Si j'ai encore des problèmes je n'hesiterai pas de vous en demander car ce forum et top :-)

Merci encore et bonne journée,
Helene
HM
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages