ERDF = EDF : histoire incroyable mais vraie !

www.lesarnaques.com , association pour la défense des consommateurs

Nous avons à ce jour 301 adhésions... Rejoignez nous...
Dernière visite le Jeu 11 Mar, 2010 à 06:18:52 Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 11 Mar, 2010 à 06:18:52

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ERDF = EDF : histoire incroyable mais vraie !
MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 à 02:11:12 
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Suite a l'achat d'une maison a renover sans eau ni edf, nous avons fait une demande pour etre raccordé au reseau public EDF et EAU.
L'edf nous a envoyé un technicien pour un devis, tout se passe normalement.
Nouvelle sci, etant en attente du chequier, afin de gagner du temps nous avons a reception du devis envoyé un mandat.
Le mandat ayant ete envoyé, nous telephonons afin de savoir quand commencerait les travaux. La tout se gate, ERDF nous dit ne rien avoir recu.
Dans un premier temps il faut leur envoyer une photocopie de notre recepisé de mandat... chose faite.
Dans un deuxieme temps, il reclame l'original donc le recepissé et pas question d'une photocopie...
A savoir que le recepissé du mandat est notre SEULE preuve de reglement.
Nous leur envoyons donc par deux fois la copie, une fois par fax et une fois par email!.
NON pas question de photocopies c'est l'orinal qu'ils veulent et rien d'autre.
Leur pretexte etant qu'ils ont besoin de notre original de mandat pôur encaisser le mandat...
La, on a l'impression d'etre dans la troisieme dimension, foutage de gueule ?.
Ma fille ainsi que mon ex mari travaille a la poste, ils m'ont bien recommandé de ne surtout pas envoyer l'original.
Nous nous rendons a la poste notre recepissé de mandat en main, chance... celle qui est au guichet est la meme qui etait la quand on a envoyé le mandat. Cette charmante dame qui n'en croit pas ses oreilles, fait dans un premier temps une recherche. OUI le mandat ils l'ont bien recu contrairement a ce qu"ERDF affirme et donc elle meme par la poste envoit les photocopies de LEURS archives sur ce mandat, envois fait par fax aussitot.
Mais une fois de plus ERDF completement bouché refuse les envois et persiste a EXIGER notre original du mandat.
La bataille du pot de fer contre le pot de terre commence.
Le ton monte, devant ce foutage de gueule nous perdons patience et afirmons que jamais ils n'auront notre seule preuve de paiement...
REPONSE : dans ce cas vous n'etes pas pret d'avoir l'EDF, nous bloquons votre dossier.
Histoire incroyable, je suis concernée et moi meme je n'arrive pas a y croire !
Que se passe t'il , l'EDF serait-il devennu une MAFIA ???
J'ai ecris au mediateur, il faut attendre 15 jours juste pour avoir une reponse.
Je vois qu'il faudrait que j'attende 2 mois pour lui ecrire mais comment faire des travaux sans EDF ?
Qui reglera les frais occasionnés par le retard sur les travaux ?
Que vais je dire a mon banquier ???
Et croyez vous qu'il pourra croire une histoire aussi incroyable et grotesque !!!
J'ai bien sur toutes les preuves de ce que j'avance, je suis depitée et ecoeurée par ce monopole...
Que sommes nous donc ? juste des vaches a lait ?
... et quand on a plus de lait que se passe t-il ?
Merci de me conseiller car en dehors de me tirer une balle dans la tete je ne sais pas quoi faire, je precise que je n'ai pas les moyens d'un proces long et couteux.
Merci de votre aide

PS : Nous avons proposé de nous rendre a ERDF de Reims avec notre mandat original mais ERDF ne veut rien savoir, ils repondent que leur service ne recoit pas la clientele, juste par courrier et tel... donc si par megarde le courrier se perd, adieu 860 euros puisque nous n'aurons plus aucun recours possible n'ayant plus aucune preuve de notre paiement.

Derniere nouvelle dont je viens d'etre informée qui date de avant-hier :
ERDF a present nous reclame toujours l'original de notre envois de mandat mais aussi l'original de la proposition commercial faite par eux dont un exemplaire etait a leur retourner... ce que nous avions fait en meme temps que la photocopie du mandat... Insistant que nous devions renvoyer les deux originaux car autrement il ne traiteraient pas notre dossier... Cette fois notre dossier est definitivement bloqué puisque nous leur avons deja envoyé !!!
Donc meme si nous cedions et renvoyons notre original de mandat, ils refusent de faire le rapprochement des deux papiers car envois séparés !!!
Est-on bien en France ? si il ne s'agit pas la d'une acte malveillant volontaire de leur part alors il faut m'expliquer dans quel monde nous vivons.
Si un juriste ou une personne bien placée voit mon SOS qu'il n'hesite pas a nous contacter, cette histoire est helas vraie et nous en avons toutes les preuves.
Nous voici condamné a vivre dans une maison sans EDF en France en 2008, a moins d'investir dans un groupe a essence ? assez puissant pour subvenir au besoin d'une famille avec 3 enfants dont la maman est enceinte.
Mais la maison est située au centre d'un village, sachant qu'un groupe a essence est bruyant... les voisins suporteront-il ce bruit permanent ???, j'en doute.

Sujet du message: Re: ERDF = EDF : histoire incroyable mais vraie !
MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 à 12:30:21 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Le dépot d'une injonction de faire auprès du greffe du tribunal d'instance est une procédure relativement simple, et peu couteuse.

Cdt.

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 à 15:20:44 
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Merci de votre reponse.
Je dois donc me rendre au greffe du tribunal d'instances et au bureau demander a faire une demande d'injonction ?
Faut'il passer par un avocat ?
On va me donner un rendez-vous ?
Désolée de mes questions mais je n'ai jamais été procéduriere et je suis un peu perdue.
Merci de votre reponse

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 à 21:13:33 
Modérateur
Modérateur

Dans votre cas, un référé me parait plus indiqué (plus rapide qu'une injonction). Je ne peux vous donner de détails, je n'ai pas non plus l'habitude de cette procédure.

Attendez avant tout l'intervention du membre chevronné "pocket" qui aura peut-être un "tuyau".

Cdt.

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 à 21:26:06 
Contributeur officiel
Contributeur officiel

dentex-dentex a écrit:
Dans votre cas, un référé me parait plus indiqué (plus rapide qu'une injonction). Je ne peux vous donner de détails, je n'ai pas non plus l'habitude de cette procédure.

Attendez avant tout l'intervention du membre chevronné "pocket" qui aura peut-être un "tuyau".

Cdt.

l'electricité, ça passe dans des fils, les tuyaux c'est pour le gaz :mrgreen:

Franchement, je ne sais que trop penser de votre histoire. tout laisse a penser que s'il vous réclame ce justificatif, c'est qu'il ne trouve pas trace du réglement dans leur trésorerie.
après, pourquoi vous réclament-ils l'original, c'est un mystère pour moi.
la poste ne peut-elle pas vous délivré un duplicata faisant officie de document officiel. ou alors une photocopie certifié conforme de la mairie (si ça se fait encore).
il est clair qu'il ne faut surtout pas délivré l'original.

je me pose la question de savoir sur quel compte vous avez effectué ce mandat, celui d'ERDF apparaissant sur votre devis ? ou celui d'EDF ? parce que ceci expliquerait cela si c'était sur un mandat compte d'EDF. maintenant, meme avec une copie de votre mandat, il aurait tout de suite vu l'erreur.

je ne peux vous aidez plus et ne comprend pas leur obstination a vouloir d'original. leur avez vous demandez ? quelle raison valable peuvent-il vous donner pour invoquer l'obligation de fourniture de l'original et ceci contre l'avis même de La Poste, gérante de ce type de paiement ?

Cordialement

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 à 21:31:38 
Contributeur officiel
Contributeur officiel

juste une précision, vous dites demander un branchement électrique pour effectuer des travaux.
mais le devis qui est l'objet du litige concerne un raccordement définitif, n'est-ce pas ?

si c'est le cas ce branchement ne pourra être mis en service quaprès obtention du CONSUEL, certificat de conformité de l'installation électrique du ou des logements... certificat que vous ne pourrez obtenir qu'une fois les installations électrique du ou des appartements terminé, forcement.
si c'est réellement et uniquement pour des travaux, vous pouvez demander dans un premier temps un branchement provisoire pour travaux, il s'agit d'un raccordement provisoire ne nécessitant pas de certificat de conformité, mais juste une attestation sur l'honneur comme quoi vous n'utiliserez pas ce branchement pour alimenter l'installation intérieur du logement.

Cordialement

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 à 22:11:59 
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Je demande un raccordement de la maison située au centre d'un village car c'est une maison a renover sans aucun confort, ni eau, ni electricité ni rien. Nous avons commencé les travaux avec un groupe ce qui nous limite beaucoup car quand on se sert d'un appareil tel que marteau piqueur la lumiere disparait quasiment, il faudrait investir dans un groupe plus puissant pour pouvoir assurer les besoins courant pour la renovation.
On avance quand meme dans les travaux mais je commence apres avoir deposé mon fils a l'ecole, le temps du trajet je ne commence pas avant 9H et on doit arretter l'apres midi car la bas il fait nuit tres tot, vers 16h ca commence et a 17h il fait nuit, manque d'eclairage.
Le groupe est bruyant alors on evitte de le mettre en continu pour le voisinage...
Je sais pour le consuel, ca je connais parfaitement cette partie car je ne suis pas electricienne mais je fais moi meme les installations et je respecte les normes a la lettre.
J'ai commencé l'installation electrique du rez de chaussé, on testera par le groupe.
J'ai retreci l'histoire pour que ca reste clair a comprendre.
Vous me parlez d'un branchement provisoire pour travaux, ca je ne savais pas mais le probleme restera le meme, pour me l'installer on en reviendra a ce fameux devis pour etre au moins raccordé en limite de propriété ce qui n'est actuelement pas le cas.
Par contre ce branchement provisoire serait pour moi plus qu'utile car avec un groupe on est tres limité, si on se sert d'un appareil trop puissant on ne peut rien faire d'autre.
Avoir de la lumiere au moins jusque 17 ou 18h le soir serait genial ainsi que le week end quand on reste sur place pour travailler.
Il faut sans cesse ramenner l'essence pour le groupe, le fioul pour le chauffage, le gaz pour la cuisine tout ca est galere et revient cher, si on se fait arretter sur la route faudra qu'on explique pourquoi on se ballade avec des bidons ce qui est interdit...
J'ai l'impression de vivre la bas au moyen age, dans le froid, le noir et l'economie des outils electrique...
J'ai commencé l'installation electrique a l'interieur pensant faire au plus vite la demande de consuel. Malgré tout le mal que j'ai pu lire sur les consuels je suis un particulier et ils ont toujours été corrects. J'en ai passé 4 en tout. Bien sur ils sont tatillons, ils demontent, verifie que les normes sont respectées, ouvrent les goulottes ou demontent des radiateurs mais ils ne cassent rien et ne sont jamais de mauvaise foie.
Je ne comprend pas ce qui arrive avec ERDF car on a fait un mandat compte donc ca a ete versé sur leur compte directement a l'adresse qui etait indiqué par eux, le numero est bon. La poste a certifiée l'envois qu'ils ont fait eux meme et precisé que leur compte avait ete credité. Je ne sais pas du tout ce qui se passe, mon conjoint s'est prit la tete avec eux car il ne voulait pas donné notre original d'envois du mandat compte juste photocopie.
La poste elle meme a faxé aussi ses propres papiers sur ce mandat mais rien n'y fait.
ERDF persiste a nous dire (2 interlocuteurs) qu'ils ont besoin de notre original pour encaisser ce mandat.
Un mandat compte se verse directement sur le compte, ils n'ont donc pas a l'encaisser !. Ils ne veulent rien entendre et maintenant notre dossier est bloqué...

Merci beaucoup pour vos reponses, si cela s'arrange nous demanderons un branchement provisoire pour le temps des travaux. J'espere que ca s'arrangera car je ne comprend rien moi meme a ce qui se passe. Pourquoi ERDF agit-il ainsi ??? mystere.
La fille s'est enervée au tel quand phil essayait de lui expliquait qu'un mandat compte etait directement versé sur le compte ERDF et n'avait pas besoin d'etre encaissé.

MessagePosté: Dim 23 Nov, 2008 à 15:45:13 
Webmaster
Webmaster

Bonjour,

peut être qu'une LRAR avec toutes les preuves jointes ( preuves de la poste et photocopies diverses ) leur parlant d'une éventuelle injonction de faire ou plainte les ferait réagir.

Trefle.

Image

MessagePosté: Dim 23 Nov, 2008 à 17:17:54 
Contributeur officiel
Contributeur officiel

le branchement provisoire n'a rien a voir avec le raccordement définitif, il s'agit d'une prestation a part qui consiste a raccorder un coffret de chantier sur le réseau d'une manière provisoire (fils volants) le temps du chantier. ce coffret muni de prise permet d'y brancher tous les appareils nécessaire à la réalisation du chantier.
a savoir que ce coffret appartient généralement au maitre d'oeuvre (l'electrien, le maçon, ou le particulier qui rénove sa maison). en effet, je ne sais pas si ERDF prête ou loue des coffrets. ça se faisait il y a quelques années (pret ou location), mais de l'eau a coulé sous les ponts.

renseignez vous, ça peut valoir le coup :wink:

MessagePosté: Dim 23 Nov, 2008 à 20:40:01 
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Merci de vos reponses.
Je me sens moins seule, je reprend confiance, je retrouve mon mordant et je ne lacherais pas.
On m'a dit également que le maire du village pouvait intervenir sous presentation des preuves en lui expliquant la situation.
Je vous remercie également pour ce renseignement sur les branchement provisoires le temps des travaux.
C'est la premiere fois que j'attaque un chantier sans EDF, avant il y avait du courant (au moins dans les communs) car c'etait des extentions (amenagement d'appartement sous comble ou par transformations).
Les consuels je connais j'en ai passé plusieurs (merci internet).
je retiens toutes vos suggestions, merci encore.
J'espere que tout se terminera bien... car je suis maudite au niveau ERDF ayant eu un enorme probleme dans le passé avec une entreprise electrique, histoire encore une fois compliquée... c'est d'ailleurs cette histoire qui m'a amenné a faire moi meme l'electricité alors que je n'y conaissais rien.

MessagePosté: Lun 24 Nov, 2008 à 12:17:04 
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

- Je me rend compte que je n'ai pas vraiement repondu a vos questions, je m'en excuse et donc je repond...

Franchement, je ne sais que trop penser de votre histoire. tout laisse a penser que s'il vous réclame ce justificatif, c'est qu'il ne trouve pas trace du réglement dans leur trésorerie.

- Il s'agit d'un mandat compte, donc versé directement sur leur compte, l'argent a bien ete credité apres verification d ela poste.

après, pourquoi vous réclament-ils l'original, c'est un mystère pour moi.

- Soit disant pour encaisser le mandat ce qui est absurbe puisque c'est un mandat compte et dans le cas d'un mandat autre mon récépissé a moi ne les concerne pas.

la poste ne peut-elle pas vous délivré un duplicata faisant officie de document officiel. ou alors une photocopie certifié conforme de la mairie (si ça se fait encore).
il est clair qu'il ne faut surtout pas délivré l'original.

- La poste leur a elle meme faxé la photocopie donc ca a été fait avec leur entete et leur original a eux qui plus est...

je me pose la question de savoir sur quel compte vous avez effectué ce mandat, celui d'ERDF apparaissant sur votre devis ? ou celui d'EDF ? parce que ceci expliquerait cela si c'était sur un mandat compte d'EDF. maintenant, meme avec une copie de votre mandat, il aurait tout de suite vu l'erreur.

- Sur le compte qu'ils nous ont dit en nous envoyant par email une photocopie de leur RIB.

je ne peux vous aidez plus et ne comprend pas leur obstination a vouloir d'original. leur avez vous demandez ? quelle raison valable peuvent-il vous donner pour invoquer l'obligation de fourniture de l'original et ceci contre l'avis même de La Poste, gérante de ce type de paiement ?

- Ils se bornent a dire qu'ils ont besoin de notre original pour encaisser le mandat, la situation est bloquée par eux definitivement sauf si intervention a l'etage au dessus. Ils veulent deux originaux cette fois, celui des travaux l'exemplaire a leur retourner signé, mais on ne l'a plus puisqu'on leur a deja envoyé et toujours notre original de mandat... ils ont precisé que si les deux papiers arrivent séparément ils ne feront pas le raprochement, donc nous tournons en rond.
J'envois ce jour un recommandé avec accusé de receptions a la direction de ERDF.
J'ai envoyé un premier courrier au mediateur de l'EDF et demain je me rend a la mairie (avec tous les papiers en ma possession) ou se situe la maison pour une intervention du maire.

- Désolée d'avoir omis de répondre ce n'était pas volontaire.

MessagePosté: Mar 25 Nov, 2008 à 14:58:39 
Webmaster
Webmaster

Bonjour,

moi j'avais compris que vous aviez envoyé un mandat postal et pas un mandat compte qui s'apparente à un virement ...
c'est peut être la où il y a un soucis de compréhension .
Expliquez bien qu'un mandat compte c'est comme un virement et qu'ils l'ont donc sur leur compte...

Trefle.

Image

MessagePosté: Mar 25 Nov, 2008 à 18:15:53 
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Bin oui nous avons pensé la meme chose, qu'ils avaient confondu mandat postal et mandat compte...
C'est la que ca amal tourné et que le ton a monté.
Philippe a voulu leur expliqué ce qu'etait un mandat compte, mais rien a faire, au tel l'autre s'est ennervé et ne voulait rien entendre...
sur les photocopies fournies ainsi que le fax qui leur a été envoyé de la poste et PAR la poste, c'etait en plus bien precisé avec le numero de compte...
Je me demande meme si ils avaient lu les fax, telecopies et autres... peut-etre comme au tel... obstiné jusqu'au bout dans leur erreur (pour etre polie).
J'espere que le responsable de ce chantier se fera au moins tapper sur les doigts !!! ne serait ce que pour avoir été tres desagreable au tel et mis dans une situation pas possible sans parler de ce mépris afiché syniquement...
Aujourd'hui je suis allée voir directement le maire du village ou se trouve la maison avec toutes preuves a l'appuis, un simple coup de fil et la situation est debloqué... il vaut mieux etre maire que simple particulier, au moins un maire on l'ecoute.
Je garde sur mon répondeur depuis plusieurs jours un message moqueur du service incriminée ou la fille me demande quelque chose a fournir, des voix basses et des rires... avant que la communication ne soit coupée sans meme d'excuse, juste entre deux rires me dire un monsieur a teléphonné...
Hier j'ai envoyé en AR le dossier completement photocopié a un responsable ERDf, et la j'en ai un de pret pour le conciliateur de l'EDF.
En principe le maire a du debloquer cette situation, je vous en informerais.
J'attend que ca se debloque pour demander un branchement provisoire le temps des travaux.
Encore merci de votre ecoute et de vos reponses, j'ai eu un moment de decouragement et ca fait du bien de se sentir moins seule.

[ 13 messages ] 

Règles du forum

Attention : des propos qualifiés de "dénigrants"ou "diffamatoires" pourraient engendrer des poursuites judiciaires des professionnels, vis à vis de vous même et/ou du forum. Pour que vos messages puissent rester en ligne, merci de vous tenir aux faits!
Merci également de respecter le règlement
Quelques extraits du règlement:
- Mettre un titre clair
- Rédigez votre texte en français et de l'aérer.
- Créez un sujet pour exposer votre problème.
Sachez que le fait de respecter le règlement nous fait gagner (et donc a vous aussi!) beaucoup de temps pour la gestion des médiations..
Le forum n'a pas pour vocation de se substituer à un service client, merci donc d'exposer votre problème uniquement si le service client n'a pas résolu votre litige
Merci..

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message jamais de vraie facture EDF

Hemoglobyn139

1

218

Ven 20 Fév, 2009 à 10:40:03

Mi Voir le dernier message

Pas de nouveau message ERDF OU EDF

ALJ

1

551

Dim 12 Avr, 2009 à 11:05:54

Trefle Voir le dernier message

Pas de nouveau message ERDF

YannLeGris

2

291

Jeu 28 Mai, 2009 à 20:09:52

YannLeGris Voir le dernier message

Pas de nouveau message démarchage ERDF?

Eamane

4

304

Mer 30 Déc, 2009 à 20:57:51

calimero-78 Voir le dernier message

Pas de nouveau message EDF -ERDF LE CAUCHEMARD !

ld06000

5

291

Ven 29 Jan, 2010 à 12:30:28

Pocket Voir le dernier message

Marquer cette page

Bookmark and Share