Facture GRDF sans consommation de GAZ ni contrat

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Facture GRDF sans consommation de GAZ ni contrat

Messagepar Luss69 » le 11 Juil 2013 18:29

Bonjour à tous,
J'attire votre attention sur un problème qui dure depuis plusieurs mois et dont je n'arrive pas à me débrouiller.
J'ai un litige avec GRDF qui m'a adressé début 2013 un courrier me demandant de régler une facture de plus de 370 euros pour une consommation de gaz entre 2008 et 2012, alors que j'occupais un logement en tant que locataire, et ce montant inclut des frais pour "livraison" d'énergie sans contrat ni fournisseur.
Le hic, c'est que dans ce logement que j'ai occupé entre le 30 mai 2008 et le 31 octobre 2012, je n'ai JAMAIS utilisé le gaz de ville. L'appartement était équipé pratiquement tout électrique, et nous avions simplement une cuisinière raccordée à du gaz en bouteille que nous achetions régulièrement.
Ce qui explique l'absence de contrat puisque nous n'avons jamais souhaité nous raccorder et ouvrir le gaz de ville. Nous avions bien un contrat chez EDF, pour lequel nous avons toujours honoré nos paiements.

Aujourd'hui j'essaye désespérément d'expliquer à GRDF que je n'ai pas utilisé le gaz de ville, mais ils ne veulent rien entendre.
Le locataire avant moi, qui avait déménagé 3 mois avant mon entrée dans les lieux utilisait le gaz de ville et avait donc fait un relevé à sa sortie, la nouvelle locataire qui a emménagé 3 moi après nous, a fait une ouverture de contrat et il y a une différence entre le relevé fait à l'ouverture de son contrat et le précédent relevé. C'est ce delta qu'ils veulent nous facturer, plus des pénalités pour utilisation frauduleuse du gaz. Notre bailleur ne fait pas de relevé de compteur pendant les états des lieux, aussi je n'ai de mon côté aucun relevé. Je n'ai fait relever que l'électricité pendant 6 ans puisque nous n'utilisions pas le gaz.

Nous ne comprenons pas et tombons des nues car JAMAIS nous n'avons utilisé ce service. Je ne savais même pas qu'on pouvais se "bricoler" un accès au gaz sans aucune intervention de GRDF (dixit GRDF, certaines personnes le font apparemment) !!! Nous avons pendant 6 ans acheté du gaz bouteille et aujourd'hui on veut nous faire payer qqch que nous n'avons pas consommé.
Je ne sais plus que faire pour prouver notre bonne foi, nous n'avons pas gardé toutes les factures d'achat des bouteilles de gaz, nous n'avons pas de relevés, le bailleur a envoyé un courrier disant qu'ils n'ont rien consommé pendant que le logement était inoccupé entre chaque location, et a priori ça leur suffit à GRDF, par contre notre parole à nous, pas du tout !

Nous sommes depuis novembre 2012 dans un autre logement et la première chose que j'ai faite, c'est ouvrir un contrat chez GDF, puisque dans ce nouvel appartement le chauffe-eau est au gaz. Nous sommes des personnes honnêtes, je ne sais plus quoi faire...
Surtout que s'il y a un delta de consommation, où est passé ce gaz ?! S'est-il vraisemblablement écoulé à notre insu pendant 6 ans dans l'appartement ?!! Pourquoi cette hypothèse, (qui reste la seule valable pour moi connaissant mon innocence), n'est-elle pas envisagée ?
Depuis le premier courrier de GRDF, j'ai passé des heures au téléphone, envoyé des courriers, les pièces qu'on m'a demandées, etc. mais ils maintiennent leur facture.
Je suis désespérée, si vous pouvez m'aider ou me conseiller, merci d'avance.
Luss69
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Re: Facture GRDF sans consommation de GAZ ni contrat

Messagepar Zulu92 » le 11 Juil 2013 19:53

Bonsoir,

Vous faites une lettre de réclamation à GRDF, en recommandé avec AR (si ce n'est pas déjà fait).
Sans réponse favorable de GRDF dans un délai de 2 mois, vous saisissez le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet). C'est gratuit.
Zulu92
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Luss69 » le 12 Juil 2013 08:59

Merci Zulu pour votre conseil.
J'ai en effet déjà adressé un courrier, et suite à ce dernier j'ai eu une réponse : ils maintiennent leur facture...
J'aimerais quand même avoir d'autres avis, et/ou conseils, mais en dernier recours je saisirai bien entendu le médiateur. J'avais d'ailleurs espoir en postant ici qu'il y ait des personnes ayant ce type d'expertise sur ce forum.
Pour moi, il y a quand même des éléments qui ne tiennent pas la route. Par exemple, le montant de la "consommation" facturé correspond à 264 euros (le reste de la somme étant les pénalités pour fraude).
Ce qui veut dire 264 euros en 6 ans, je ne sais pas à quoi cela correspond en volume de gaz, mais cela reviendrait à un peu plus de 3 euros par mois.
Est-ce un type de consommation qui parait plausible ? A quoi cela pourrait-il correspondre par exemple ?
Cela peut-il être lié à une fuite qui serait passée inaperçue ?
GRDF ne met aucune bonne volonté à entendre mes arguments, et s'il y a pourtant des incohérences qui tendent à prouver ma bonne foi, ils les ignorent et n'étudient pas du tout la possibilité d'une fuite. Ils m'ont dit "Pour nous il y a une consommation, quelqu'un doit payer la facture". Très obtus comme propos, pour ne pas dire autre chose...
Au delà de notre litige, s'il y a une fuite, cela me parait quand même assez important de se pencher sur la question, non ?
Enfin, ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un ?
A nouveau, merci pour votre aide.
Luss69
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Zebuel » le 12 Juil 2013 12:12

Le delta peut aussi s'expliquer par de mauvais relevés du compteur (volontaire ou non).
Le locataire vous précédent aurait pu faire un relevé pour clôturer son compte en deçà de ce qui était réellement indiqué.
Et le locataire vous suivant a pu faire un relevé légèrement supérieur.

Ou, pendant la non utilisation, quelqu'un s'est servi de temps en temps.

Etes vous sûr de ne pas avoir consommé de gaz.
Est ce que le gaz n'aurait pas pu servir pour l'alimentation en eau chaude (chaudière gaz)?
L'éthique de réciprocité...
Zebuel
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar Luss69 » le 12 Juil 2013 13:11

Euh, merci pour votre réponse, mais sans vouloir vous vexer, oui évidemment je suis sûre, et ce à 100%, sinon mon mari et moi ne serions pas si révoltés, et je n'aurais pas posté ce message ni instruit une réclamation...
Et non, mon chauffe-eau était électrique, ainsi que le chauffage. Seules mes plaques de cuissons sur ma cuisinière étaient au gaz, et donc alimentées par du gaz bouteille.
D'autre part, je sais très bien où était l'arrivée de gaz et jamais rien n'a été raccordé dessus, ni le robinet ouvert.
GRDF dit que les relevés ont été effectués par un technicien, et donc qu'ils n'ont pas pu être erronés. Le bailleur qui a quand même effectué des travaux pendant 3 mois avant que j'emménage, avec la présence en continu d'ouvriers sur place, atteste que le gaz n'a pas été utilisé pendant cette période et apparemment leur simple parole suffit à GRDF. D'ailleurs ils avaient bien consommé de l'eau et de l'électricité pendant cette période, je le sais car à mon entrée j'ai effectué les relevés pour ouvrir mes contrats et ils différaient de ceux du locataire précédent à sa sortie. EDF et Véolia avaient d’ailleurs à l'époque tenté de me facturer ces différences. Peut-être en est-il de même pour le gaz ? Mais est-ce plausible ? 264 euros de consommation sur 3 mois ? Et impossible de le prouver par ailleurs.
Toujours est-il que cette "consommation" me semble moindre, surtout sur l'hypothèse d'une consommation régulière pendant 6 ans. Est-ce que quelqu'un paye 3 euros de gaz par mois hors abonnement et pour quelle type de consommation ?
Encore une fois, je me demande si cela peut correspondre à une fuite ?
Luss69
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar frederique159 » le 13 Juil 2013 18:11

ce qui est surprenant de la part de grdf c est qu ils n ont pas coupe le gaz. car en effet lorsqu un logement reste sans contrat il coupe automatiquement le gaz ( il en est de même pour l électricité et l eau).
frederique159
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar phoenix » le 13 Juil 2013 20:00

Bonjour,

je viens de regarder rapidement,
l'abonnement au gaz coûte au minimum 60 €/an et le KWH 10 cts ( prix juillet 2013 )
Comment se fait-il qu'il vous facture si peu alors si d'après eux vous avez consommé du gaz pendant 4,5 ans ( vous êtes resté 4,5 ans pas 6 ).
60*4.5 = 270 € ...

GRDF relève normalement le compteur au moins une fois par an non ?
Ils doivent alors savoir de quand date cette consommation ... ( au moins savoir l'année durant laquelle la consommation a eu lieu )...
Avec tous ces éléments, vous devriez pouvoir faire entendre votre réclamation.
Comme dit ci-dessus, c'est étonnant que le compteur soit resté "ouvert" sans contrat.
phoenix
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages