Bonjour,
Fin 2005, j'ai pris contact avec l'entreprise France Géothermie par le biais de leur site internet. Qqs semaines plus tard, ils nous ont envoyé leur concessionnaire local Haute-Savoie. J'ai donc signé un contrat pour un chauffage géothermique en janvier 2006 avec France Géothermie 74 (CID Léman à Thonon les Bains). On est parti pour un générateur Océane 14kW monté en triphasé, plancher chauffant au rdc et à l'étage, chauffe-eau avec PAC et capteurs dédiés de marque France Géothermie aussi. Un tiers du devis payé à la signature : sur 17000 euros HT.
Quelques mois plus tard, nous avons eu beaucoup de mal à joindre cette société pour qu'elle vienne faire les travaux à temps dans notre maison en construction. En a suivi un retard dans la pose du plancher chauffant, le matériel posé n'est pas celui devisé, le pas de pose n'est pas respecté, ... Bien entendu, il faut toujours payé l'étape suivante à l'avance et quand ils posent enfin le capteur extérieur en Juillet 2007, ils nous demandent le paiement complet pour commander le générateur.
Silence radio depuis ce jour. Nos lettres recommandées au concessionnaire et au groupe France Géothermie n'y changeront rien. En Novembre, l'entreprise entre en liquidation nous laissant sans chauffage et pour cause : nous n'avons pas de pompe à chaleur, aucun raccord n'a été effectué, les tuyaux du capteur extérieur sont toujours à nu au milieu du jardin, le nombre de couronnes est d'ailleurs de 8 au lieu de 9 prévues, le chauffe-eau livré n'est pas du tout géothermique mais bien 100% électrique, pas de thermostat ni sonde extérieure,... J'en passe et des meilleures. Devant cette situation, France Géothermie SAS décline toute responsabilité quant à la défaillance de leur concessionnaire. Nous sommes en Novembre 2007, à 700 mètres d'altitude, il est tout à fait impensable de passer l'hiver ainsi car ma femme est enceinte et ma fille a alors 2 ans.
Nous nous sommes donc vus dans l'obligation de payer le nouveau concessionnaire France Géothermie 74 pour finir l'installation. 8500 euros se sont donc ajoutés au devis initial de 21000 euros pour finir une installation qui n'a pas grand chose à voir avec celle qui avait été devisée : nous abandonnons l'idée du chauffe-eau géothermique faute de moyens, le générateur ne fera que 12kW faute du nombre de couronnes suffisant, le remblaiement et la pose des regards dans le jardin resteront à notre charge, ...
Suite à ces événements, un collectif s'est créé pour regrouper les dizaines de clients lésés par ce concessionnaire France Géothermie. Le schéma était toujours le même et de nombreux clients ont payés des sommes très importantes sans recevoir ni matériel ni service. Malgré quelques 540 000 euros de créances clients, ni les employés ni les fournisseurs n'ont, semble t'il, été payé pendant des mois !? Vous trouverez plus d'infos sur le site du collectif :
http://www.collectif-france-geothermie-74.com.
Cette association recueille les témoignages des clients et concessionnaires de la marque. Certains sont visibles sur le site et sont édifiants !
Nous avons par la suite appris que ce schéma du concessionnaire France Géothermie défectueux qui laissent des dizaines de clients dans la panade s'est reproduit de nombreuses fois à travers la France. Les concessionnaires se plaignent d'une pression financière phénoménale de la part de France Géothermie groupe. Les objectifs sont intenables, le coût d'entrée dans le réseau est très élevé, les délais de livraison du groupe faramineux, aucune formation n'est prodiguée, ...
3 concessionnaires FG se sont suicidés à ce jour ! De nombreux articles ont été publiés dans la presse régionale ou nationale. Un reportage a été diffusé sur France 3.
Le collectif s'oriente maintenant vers une couverture nationale. La liste de membres ne fait que s'allonger.
Cédric