LAINE DE VERRE OU ISOLANT MINCE

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

LAINE DE VERRE OU ISOLANT MINCE

Messagepar cricricout » le 28 Mai 2008 11:01

pour isoler mon toit le charpentier ( decidement il occupe toutes mes pensées!!) m'a dit qu'il allait mettre une couche de laine de verre et d'isolant mince.
je ne lui avais parlé que du mince car je veux un maximum de place car la pièce n'est pas grande.
or il m'a dit que seul l'isolant mince n'isolerait pas assez et qu'il fallait de la laine de verre en plus.
mais le probleme est que je suis allergique a la poussière...
est-ce que je risque quelquechose avec la laine de verre???
est-ce que l'isolant mince ne suffit pas tout seul ???
merci de m'éclairer sur ce sujet

Myriam
cricricout
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: LAINE DE VERRE OU ISOLANT MINCE

Messagepar dentex-dentex » le 28 Mai 2008 13:28

Bonjour,

L'isolant mince n'est pas suffisant pour une bonne isolation. Les épaisseurs minimales conseillées (variables selon le type de matériau utilisé) sont de l'ordre de 16 cm. Mais rien ne vous oblige à bien isoler votre maison. A vous de faire la balance entre les avantages et les inconvénients de chaque solution (plus d'habitabilité, moins d'isolation, + de dépenses de chauffage).
Entre en jeu également la qualité d'isolation du reste de la construction , la surface du logement (s'il est petit l'incidence économique sera faible), la région.

La qualité de la pose est trés importante. les plaques doivent absolument être jointives entre-elles et avec les murs et les chevrons (abscence de ponts thermiques).

La laine de verre peut être remplacée par du polystyrène expansé, ou par des panneaux en laine de bois.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Mi » le 28 Mai 2008 18:32

D'ac avec dentex, j'ai eu les mêmes échos sur l'isolant mince. Je suis moi-même allergique à la poussière et j'habitais une maison isolée à la laine de verre sans problème. Les seuls moments où cela me faisait éternuer, c'est quand j'étais en plein dedans, en train de farfouiller dans le grenier :lol:
Je suis au regret de devoir m'absenter pour une durée indéterminée, merci de vous adresser aux autres membres du staff ou de nous envoyer un mail pour tout demande - Mi
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar cricricout » le 28 Mai 2008 19:01

J'habite dans le sud ouest, ma maison est petite (60 m2 maxi) et la toiture est ancienne et assez irrégulière.
que me conseillez-vous ?
dois-je mettre les 2 types d'isolant ou un seul des 2 suffit ?
lequel privilégier ?
sachant ke je fais mettre du lambris et j'aimerai un gain de place maximum

merci encore de me conseiller
Myriam
cricricout
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 28 Mai 2008 19:47

Le lambris n'étant pas complétement étanche, évitez la laine de verre si vous craignez les poussiéres. Si vous voulez privilégier l'habitabilité, contentez-vous de faire placer une couche d'isolant mince. Sachez que les papeormances d'isolation acoustique sont mauvaise. Problème si c'est pour une chambre en cas de pluie ou de vent fort.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Mi » le 28 Mai 2008 20:05

Moi, je n'en sais pas plus. Mais sans doute les Espaces info énergie sauraient bien vous conseiller. C'est gratuit en plus !
http://www.ademe.fr/particuliers/PIE/InfoEnergie.html
Je suis au regret de devoir m'absenter pour une durée indéterminée, merci de vous adresser aux autres membres du staff ou de nous envoyer un mail pour tout demande - Mi
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar cricricout » le 29 Mai 2008 11:35

Je souhaite en faire une chambre et privilégier au maxi la surface
je prefere mettre du lambris
donc kestion fatale : la laine de verre est meilleure ?
il n'y a pas de risques qu'elle se desagrège ?
c'est quelqu'un qui m'a dit ça , est-ce vrai?
cricricout
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 29 Mai 2008 23:10

la laine de verre se désagrège, je vous le confirme, qu'on la remue comme j'ai la bêtise de le faire ou qu'on ne la remue pas. Même enfermée entre deux couches de bois (vécu) elle "crame" avec le temps, elle se ratatine.

Savoir si c'est ce qu'il y a de mieux dans une chambre lambrissée où y'a besoin de place, je ne sais pas. Amis bricoleurs, si vous êtes par là, on vous attend ! :)
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar LeoAltair » le 02 Juin 2008 12:24

Essayez la cellulose projetée humide. Pas de tassement, pas d'allergies... et c'est ecolo
LeoAltair
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar largowinch6 » le 18 Juil 2008 23:46

oui pour la ouate de cellulose, c'est efficace, durable (pas comme la laine de verre qui se tasse avec le temps et perd son efficacité). si vous voulez un isolant le moins épais possible et efficace, une seule solution : le liège expansé. un peu cher, mais rentable sur le long terme grâce aux économies de chauffage et de clim.
Epaisseur mini pour isolation plafond ou toiture :15 ou 16 cm pour le liège et 20cm pour la ouate de cellulose. sinon vous chauffez littéralement dehors.

isolant mince : oubliez c'est de la (censuré). ca peut servir de film étanche. mais meme pour ca, y a moins cher ! donc tout juste bon à jeter.
largowinch6
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar aptimed » le 19 Aoû 2008 13:34

laine de verre, laine de roche, isolant mince 7 et 11 couches.... c'est un problème de qualité de pose qui fait la différence.

sur le plan des résultats:

couche mince: gain de place , bonne isolation MAIS plus bruyant que le reste (en pratique sensation de cage de raisonnance)

le reste: tout se tasse plus ou moins (la laine de verre plus que la laine de roche) mais isolation phonique plus importance

voilà ma modeste expérience de rénovation.

fred
aptimed
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar PasMince » le 20 Aoû 2008 18:17

Si ces produits étaient si efficaces comme les fabriquants le prétendent...

Pourquoi les voitures ne sont pas isolées avec des isolants minces réfléchissants ?

Pourquoi les congélateurs sont isolés avec des isolants classiques ?

Pourquoi les sacs isothermes n'utilisent pas la technique des isolants minces puisque équivalents à 200 mm d'isolants classiques?

Alors pourquoi les sacs isothermes ne remplacent-ils pas nos glacières encombrantes en polystyrène ?

Pourquoi les couvertures de survie sont elles efficaces ? Alors pourquoi les alpinistes ne remplacent pas leurs duvets volumineux par ce matériel ?
C'est pour cela que le CSTB ne le considère comme un complément.
De plus l'aluminium n'est pas un isolant. Donc le terme d'isolant mince est trompeur. C'est avant tout un réflecteur comme ceux que l'ont met sur les parebrises des voitures et peu éfficace.

C'est donc à éviter.

Avant de s'engager, allez voir ce site http://pagesperso-orange.fr/sudoku.laviron/isolant/index.htm
PasMince
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Denisc » le 03 Sep 2008 23:44

Chaque produit isolant a un R qui correspond à son pouvoir d'isolation en fonction de son épaisseur et du lambda du matériau. Une laine de verre de 20 cm a un R autour de 5. Plus le R est grand, plus l'isolation est bonne. (Sur les logements neufs, la réglementation thermique impose - je crois - un R de 6 pour les plafonds soit au moins 25 cm de laine de verre). Or demandez à un fabricant d'isolant mince réfléchissant son R. Il va surement partir dans des explications mais pas vous donner de chiffre car il est ridiculement petit, l'aluminium ayant un lambda très mauvais qui ne correspond pas à un isolant. Par contre mettre de la laine de verre ET l'isolant mince est une bonne idée mais ça a un coût !

Rappel, calcul de la résistance thermique :
La résistance thermique est donnée par la formule suivante:
R = epaisseur en mètres/lambda

le lambda de la laine de verre doit être de 0,04 (ça dépend du type de laine de verre) pour une épaisseur de 20 centimétres ça donne :
R= 0,20 / 0,04 soit R=5.
Denisc
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar PasMince » le 08 Sep 2008 11:24

Pour votre info, voici un retour d'expérience récent en vrai grandeur d'un ami :o :
Installation du produit mince réfléchissant (PMR) sous les tuiles de son toit au printemps 2008 (étant convaicu par les nombreuses préconisations des fabriquants dans des salons ventant l'efficacité de ce type de produit).

Ses constats :
Cet été durant les fortes chaleurs, il a constaté une forte chaleur sous son toit. IL a touché le PMR coté intérieur : il était brulant. :shock:
Puis sous la pluie, le bruit était assez fort voir amplifié. :shock:

Mes explications :
Cette fournaise constaté sous son toit démontre bien que le PMR ne peut que rejeter le rayonnement, les effets du vent, et l'humidité mais pas la chaleur et le bruit qui se propage par d'autres processus très bien connu des thermiciens et qu'il ne faut pas ignorer d'autant plus qu'il est très important.
Ce produit est étanche et il peut être trompeur pour les clients et leur ressenti.
Certe ce type de produit fonctionne très bien dans un environement sous vide (là ou circulent les satellites). :idea:
Conclusions :
Les fabricants de PMR se trompent et ont tendance à vouloir inventer de nouvelles lois sur la physique pour que celles-ci les arranges et pour contrer celles existantes fautes de pouvoir les supprimer. Cela explique toutes les attaques faites contre le CSTB.

Comme cela a été dit par de nombreuses personnes sur les forums et Denisc l'explique très bien, un bon isolant doit avoir OBLIGATOIREMENT un coefficient R.
PasMince
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Mi » le 08 Sep 2008 19:30

Votre ami a remplacé son isolant précédent par du mince ? Car sinon, je ne vois pas bien comment il peut avoir plus de bruit... ?
Mi
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar PasMince » le 09 Sep 2008 16:55

Non il n'y avait aucun isolant au départ (rénovation).
Il a mis de l'isolant mince.
Vu le constat, il a ensuite mis un isolant traditionel.
PasMince
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 09 Sep 2008 18:36

Bonjour,

Une question: le reste de la maison est t-il correctement isolé? (murs, fenêtres)
Car sinon, le fait de ne traiter que le toit, peu faire qu'il fasse plus chaud avec l'isolant que sans.
L'air chaud montant, sans isolation, il s'évacue par les interstice du toit. Une fois l'isolant en place, il s'accumule et la température monte.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar PasMince » le 10 Sep 2008 00:03

Le fait qu'il ai mis l'isolant traditionel, il n'a plus cette chaleur (fournaise) et de plus il n'entend plus la pluie tomber.
Donc les produits minces ne sont pas des isolants.
Evidamment que le reste est isolé mais je ne parle que des combles seul endroit ou il y avait des PMR.
Pour info, il a tailladé le PMR pour éviter la pourriture des partie en bois.

Voici mon avis :
Quand les fariquants PMR disent toujours en 2008 que leur produit est équivalent à 250mm d'isolant traditionnel c'est pour moi scandaleux.
C'est le coefficient R qui détermine la papeormance de l'isolant. Plus le R est élevé à épaisseur égale, plus l'isolant est efficace (résistance thermique).

Même posé de façon optimale, un PMR associé à deux lames d’air non ventilées de 2 cm d’épaisseur (soit une épaisseur totale de ? 5 à 6 cm) peut tout au plus prétendre égaler une isolation traditionnelle (laine minérale, polystyrène expansé, …) d’épaisseur équivalente, soit 4 à 6 cm. Lorsque les lames d’air sont ventilées, même faiblement, les papeormances sont encore réduites.
PasMince
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 10 Sep 2008 07:59

Bonjour,

PasMince a écrit:il a tailladé le PMR pour éviter la pourriture des partie en bois.

Excellente initiative évitant la condensation.
Ayant fait la comparaison entre les deux types de matériaux, leurs qualités respectives ne laisse pas de doute.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar PasMince » le 02 Oct 2008 09:28

Voici ce que donne comme préconisation un technicien dans un forum d'un fabriquant d'isolant mince pour l'amménagement d'un comble :
http://www.isolation-reflexion.fr/forum-faq/viewtopic.php?t=306
Lisez notamment la réponse de [isolatio] :
[..]
L'avantage de la 2ème solution (si on finit avec un plafond) est de faire un "sandwich" qui ajoute de l'isolation par conduction. :shock:
Avec la 2ème solution, l'solant 7 mm 30 microns convient très bien.

Avec la première solution, l'isolant 21 mm est recommandé (les 21 mm vont augmenter l'isolation par conduction). :shock:

[..]

Que pensez-vous de l'expression : ajoute de l'isolation par conduction. ? :lol:

Merci pour vos commentaires éventuels. :roll:
PasMince
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages