Problème facture edf

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Problème facture edf

Messagepar invitro59 » le 20 Oct 2011 08:19

Bonjour à tous

Les factures EDF sont quasi incontrôlable pour le commun des mortels sauf si on se fait un tableau excel complexe en recherchant comment ils font leur calcul. Et comme en plus EDF est loin de s'occuper correctement de ces clients en général j'évite même de la regarder, on paye et on la ferme, c'est ça la liberté.

Bref voici mon PB je vous mets une image de ma feuille excel

Image

En jaune le compteur qui a été repris deux fois (dieu seul sait pourquoi) et ils nous ont fait un remboursement des estimations du 20/10/2010 au 18/04/2011 de 116,51

Je trouve assez bizarre que après avoir payé sur 3 mois 267.04 on ne vous déduit que 116.51 qui ne correspond même pas au KW consommé.

Et comme ils refont le calcul au mois d'avril en revenant sur le compteur du mois d'octobre on repaye la tva etc.. sur la totalité. Est ce bizarre on c'est moi qui ne comprend pas....
invitro59
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: Problème facture edf

Messagepar P.B » le 20 Oct 2011 08:58

bonjour,

Est ce qu'il n'y a pas des consommations "estimée" et des consommations réelle ? Je ne vois pas cette notion dans votre feuille Excel....
P.B
Modérateur
Modérateur

Messagepar invitro59 » le 20 Oct 2011 09:36

Bonjour

Si, si c'est en 4ème colonne

cdlt
invitro59
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 20 Oct 2011 09:57

Bonjour,

Bizarre, en effet. Normalement, l'ancien index de chaque facture correspond au nouveau de la facture précédente.

Sur la facture du 22/04, dans la colonne ancien, il devrait donc y avoir 97490 et non 96064. Des Kw/h ont donc été comptés deux fois. Cette erreur est cependant corrigée par le remboursement de 116,51€.

Pour le pourquoi du comment, je n'ai pas la réponse. Peut être une correction automatique d'une erreur de saisie?

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar invitro59 » le 20 Oct 2011 10:41

Bonjour

Merci pour la réponse, je ne suis donc pas le seul à ne pas comprendre.
Si quelqu'un de calé ou travaillant au service clients edf (je suppose que edf suit le forum) merci de me contacter en MP si besoin.
Mon soucis est de commencer à faire des courriers qui risques de ne jamais aboutir à rien et après je vais perdre mon temps à saisir le juge de proximité, le médiateur et je ne sais trop quel autre système qui est en général est d'une lenteur extrême et finis toujours par coûter plus cher en temps ou en argent que ce que l'on arrive a récupérer.

Et je peut vous assurer que les entreprises du style EDF et autres, en ont très largement conscience et profitent amplement du système. Même si parfois il y a aussi des clients de mauvaise fois ou mauvais payeur mais sur la quantité de clients c'est quand même normal.

Vive la démocratie.
invitro59
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 20 Oct 2011 11:14

invitro59 a écrit:Mon soucis est de commencer à faire des courriers qui risques de ne jamais aboutir à rien et après je vais perdre mon temps à saisir le juge de proximité,

Je n'en vois pas la nécessité, dans la mesure ou l'erreur d'index est compensée par le remboursement fait:
97490 - 96064=1426Kw/h
1426X0.0817=116.50€

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar theo65 » le 20 Oct 2011 11:27

Bonjour,
La facturation bimensuelle est très simple ( enfin quand on sais comment sa fonctionne :) )

Je vais vous expliquer pour vous permettre d'analyser vos facture. Tout d'abord une explication sur le fonctionnement Global.

Tout d'abord la relève, qui s’effectue 2 fois par ans tous les 6 mois ( par des préstataires d'eRdf) ça c'est pour les base.

Ensuite la Facturation d'edf, qui ce décompose comme suit :
- 1 facture réelle ( relève du compteur)
+ 2 mois - 1 facture estimée.
+ 2 mois - 1 facture estimée.
+ 2 mois - 1 facture réelle ( relève du compteur )
Donc tout ceci sur une période de 6 mois entre 2 relève de compteur.

Pourquoi les estimation ? C'est très simple il faut voir les estimation comme des provisions sur la consommation, afin d'éviter de payer des factures sur une période de 6 mois ce qui parfois peut induire des factures relativement salés.

Quand vous recevez une facture estimé vous payez donc la part estimative de consommation + la part abonnement + les différentes taxes.

Maintenant passé 6 mois pour le calcul de la consommation semestrielle le calcul est simple, on reprend le dernier index REEL connu ( donc d'il y a 6 mois ) on fait la différence avec le dernier index relevé, ce qui donne la consommation sur 6 mois , consommation de l'élec HORS TAXES ( point très important).

Pour vous facturer il va ce passer la chose suivante, vu que vous avez déjà versé des sommes, elle vont être déduites de la consommation semestrielle (normal vous avez déjà payé ) MAIS ATTENTION elle seront déduites HORS TAXES , vu que vous avez déjà acquittés les taxes sur les factures précédentes, c'est souvent la que vous vous rendez compte qu'on déduit beaucoup moins que ce que vous avez versé ( normal on enlève la TAXE ).

La vous allez me dire mais je vais payer 2 fois la taxe !! .. Et bien non car la nouvelle taxe sera calculée sur la somme restante.

Ensuite est calculé l'abonnement d'abord on le "rembourse" et il est de nouveau facturé, étrange me direz vous ! Et bien non car si entre temps il y a eut une augmentation du prix de l'abonnement, elle ce régularise a ce moment la.

Ensuite viennent les différentes taxe locales etc etc etc.

Voila j'espère que mon explication aura été suffisamment claire, afin de lever un peu de mystère qui entoure les factures EDF.

Dans votre cas tout me parait cohérent, hormis au mois d'octobre ou l'ancien aurait dû être 94170 ! une erreur de saisie sur votre tableau ? a vrai dire je me retrouve plus facilement avec des factures edf que votre tableau ;).
theo65
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 20 Oct 2011 12:14

Bonjour,
theo65 a écrit: hormis au mois d'octobre ou l'ancien aurait dû être 94170

Ainsi qu'au mois de mai 2010 ou l'ancien n'aurait pas du être 92730, mais la valeur du dernier relevé réel (que nous n’avons pas).

Hypothèse: le "releveur" n'a pas eu accès au compteur, en l'absence de relevé réel, c'est l'index de l'estimation précédente qui a été reprise?

Observation: en ce qui me concerne, les factures issues de relevés réels ne reprennent pas l'index du relevé précédent, comme vous l'indiquez, mais bien celui de l'estimation précédente.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar invitro59 » le 20 Oct 2011 16:11

Bonjour

Merci de toutes ces réponses, c'est vraiment super, mais comme précisé sur ma facture j'ai repayé tva, taxes locales etc... sur la totalité et il n'y a pas d'erreur sur le tableau excel, ce sont les index indiqué sur les factures EDF

Pourquoi ne mettent ils pas les % des taxes locales, ce serai plus facile de voir l'évolution. Même si on se doute bien qu'elle ne ferons que d'augmenter.

Mais il est vrai aussi que vous n'avez pas la facture sous les yeux et moi si, mais bon en général une personne qui annonce qu'elle a payer la tva sur la totalité c'est qu'elle a vérifié auparavant, ou alors si leur facture est toujours correcte après que vous aurez vu la facture que je poste ci dessous, j'ai intérêt à reprendre quelque cours de compta :wink: parce que ça voudrai dire que j'ai toujours rien compris.

Et pour les sceptiques, si vous voulez je peut également scanner la facture d'octobre 2010 pour comparer les index. Mais je ne suis pas un passionné du scanner.

De plus et sauf erreur de ma part j'ai déjà entendu un scandale avec EDF sur des histoires de TVA (appliquer du 19.6 au lieu du 5.5%) quand à savoir comment eux ils la reverse....

Image
invitro59
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 20 Oct 2011 17:35

Comme expliqué par Théo65, le remboursement HT intervient avant application des taxes et TVA. Celles-ci ne concerne donc que le restant à payer, les taxes ayant été payées sur "l'avance" faite.

Une observation sur votre facture:
Vous êtes en tarif "base", sans les heures creuses. Je suppose donc avec chauffage et eau chaude non électrique.
La puissance souscrite de votre abonnement n'est t-elle pas trop importante? vous pouvez économiser environ 50€/an en passant à 9Kw/h, 65€/an à 6 Kw/h.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar invitro59 » le 20 Oct 2011 19:12

Bonsoir à tous

Je suis entièrement d'accord que l'on me rembourse 116,51 HT c'est normal.

Ça promet quand je vais soulever le problème à EDF.

Ce qu'il faut comprendre c'est que comme l'index 96064 existait déjà au 22/10/2010 et qu'ils redémarrent avec cet index en avril 2011, j'ai bien payé de la TVA sur l'électricité du 22/10/10 au 16/02/11. Et ensuite au 22/04/11 il me rembourse le HT et repartent sur l'index du 22/10/10 donc je repaye de la TVA déjà perçue, des taxes locales etc....

Je suis d'accord qu'il y a certainement une erreur de saisie dans l'index mais le problème va être comment expliquer à EDF que j'ai également payé les taxes 2 fois. Car a première vue tout le monde ne le voit pas, ou alors je suis borné.

Sinon pour le contrat j'ai besoin de 380v tri et donc l'équilibrage de phase est un peu galère et ça n'arrête pas de sauter avec le contrat inférieur, on leur a expliqué qu'il est anormal qu'en mettant sur une phase une chaudière fuel, une machine a laver en route (sans chauffage de l'eau) et que dès que l'on met le four de la cuisine en marche le disjoncteur saute. Le tout fait moins de 2000 watts, j'ai pas fait le calcul détaillé pour l'ampérage mais j'ai finis par abandonner la discussion après un an de négociation, on a donc payé pour faire augmenter l'ampérage, on paye plus par mois et on l'écrase car on a jamais raison avec eux.

De plus le disjoncteur est tellement vieux que le mec à bien mis 15 mn et 3 ou 4 essai pour trouver comment changer l'ampérage. Donc qui me dit au moment de l'intervention que le disjoncteur était en 9kw/h et pas à 6kw/h. Je n'ai jamais regardé.

Une autre histoire pour vous prouver comment ils sont. Aucune grosse entreprise avec monopole (si si quand même) ne reconnait ses tords de toute façon.

Nous habitons à 400 mètre d'une ligne haute tension et nous avions des dégâts régulier de surtension, barrette mémoire, téléviseur etc... Un jour l'alimentation du PC à carrément pris feu, si nous n'étions pas là, la maison serai partie en fumée.
Donc réclamation auprès d'EDF, courrier AR, lettre remis en main propre etc... sans suite naturellement, lors d'une réunion publique en mairie je pose la question au maire car je n'était pas le seul dans ce cas, il indique une personne d'EDF dans la salle qui dit en public, nous viendrons mettre un mouchard chez vous car ce n'est pas normal, ça fait 12 ans que je l'attend. Donc achat d'un onduleur de 3000 Va et modification des prises en deux circuit, les prises rouge avec détrompeur = circuit ondulé, les prises standard blanche pour branche les trucs qui ne craignent pas. Bref encore une fois tu la ferme et laisse EDF faire de l'argent.
Vous comprendrez donc ma réticence envers cette société qui même si l'électricité est moins chère que certains pays d'europe, elle est principalement peu chère car nucléaire et nous payons leur développement à l'étranger, salaire prohibitif, sans parler des bénéfices, donc l'électricité devrait être moins chère.
L'électricité aurai dû rester publique et non une usine a fric.

Mais ceci est un autre débat....
invitro59
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 20 Oct 2011 19:48

invitro59 a écrit:donc je repaye de la TVA déjà perçue,

Non puisque la somme remboursée est déduite du HT:

Vous avez payé Y=X+Z
(X+Z) + TVA (X+Z)

On vous rembourse Z, déduit de K, vous payez la TVA sur K-Z:
(K-Z)+ TVA (K-Z)

Cela est peu visible car le remboursement de la TVA ne prend pas la forme d'un remboursement effectif mais d'une baisse de la TVA normalement payé sur "K", car l'opération est faite sur le HT.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar invitro59 » le 20 Oct 2011 23:57

Pas vraiment compris votre exemple et en plus à cette heure ci j'ai du mal :wink:

Je ne comprend pas comment on peut dire que je n'ai pas payé 2 fois la tva et les taxes alors que l'on me facture 2x le même index sur une période de 6 mois et que l'on ne me rembourse que le HT de la consommation des deux relevés d'estimation sur la facture avec relevé de compteur.

Désolé chez moi ça ne passe pas et j'aime comprendre, pour moi il y a le trop versé en TVA et taxes des 116,51 quelque part. Non pas que c'est une fortune mais bon.

Il me faudra demander à un comptable qu'il m'explique.

Pour moi si on vous facture deux fois le même index vous payez bien 2 fois toutes les taxes et la TVA.

Merci quand même de votre aide.
invitro59
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » le 21 Oct 2011 02:30

Un exemple chiffré: (TVA arrondie à 20%)

1° facture de 200€HT + TVA 40€
2° facture de 400€HT - remboursement sur la 1° facture de 100€HT La TVA n'est payée que sur 300€, 60€ de TVA.

Au final, vous avez payé 500€HT+100€ de TVA. Cela fait bien 20%.

La même chose que si vous aviez payé
1° facture 100€HT+TVA 20€
2° facture 400€Ht+TVA 80€

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar invitro59 » le 21 Oct 2011 08:40

Bonjour

Encore merci de votre patience, c'est un peu plus clair.

Sinon je n'arrive pas à comprendre le calcul du CSPE et du TCFE
Sur ma facture ils est précisé CSPE = 0.0075 du Kwh et TCFE = 0.0083 du kwh
Même là je n'arrive pas à retomber sur leurs chiffres et ce sur n'importe quelle facture.

Ils me mettent pour 3524 kwh CSPE 14.45 et pour TCFE 13.75
autre facture 850 kwh CSPE 5.93 et pour TCFE 5.80

Soit je ne sais plus calculer soit ils expliquent mal.

J'aime comprendre mais là j'y passe un temps fou, mais j'y arriverai... j'y arriverai
invitro59
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar theo65 » le 21 Oct 2011 10:53

Sinon pour le contrat j'ai besoin de 380v tri et donc l'équilibrage de phase est un peu galère et ça n'arrête pas de sauter avec le contrat inférieur, on leur a expliqué qu'il est anormal qu'en mettant sur une phase une chaudière fuel, une machine a laver en route (sans chauffage de l'eau) et que dès que l'on met le four de la cuisine en marche le disjoncteur saute. Le tout fait moins de 2000 watts, j'ai pas fait le calcul détaillé pour l'ampérage mais j'ai finis par abandonner la discussion après un an de négociation, on a donc payé pour faire augmenter l'ampérage, on paye plus par mois et on l'écrase car on a jamais raison avec eux.

Vous êtes entièrement responsable de votre installation électrique après votre compteur, si vos phases ne sont pas bien équilibrée il faut faire appel a un électricien, eRdf vous fournis 3 phases a 3000 watts chacune ( 15A par phases soit 45 A vu votre abonnement) et n'est aucunement responsable de l'équilibrage de votre installation.

"coup de gueule "

Avoir des doutes sur une facture c'est une chose comprendre son fonctionnement c'est un autre !
Faut arrêter de toujours penser que les fournisseurs cherchent a tout prix a vous extorquer de l'argent , car on n'arrive pas a comprendre une facture ( qui en y passant un peu de temps et en faisant quelques recherche et quelques calculs simples n'est vraiment pas si compliqués a comprendre) EDF et le service client font des modifications sans arrêt sur la clarté des factures, suite au retour des client et des téléconseiller ,mais c'est tellement simple de crier au vol et de ce faire mâcher le travail.
Dans votre cas ce n'est plus comprendre mais tellement persuadé qu'on vous vous faites (censuré) vos centimes, que vous décortiquez des choses inutiles.

voila c'était mon coup de gueule, tant pis s'il heurte la sensibilité.

PS je n'ai aucune action chez EDF
theo65
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar invitro59 » le 21 Oct 2011 12:07

A theo65

Pourquoi tant d'agressivité, on essaye juste de comprendre.

1°) Si EDF n'avait pas repris deux fois l'index pour on ne sait quelle raison (Ça reste un mystère, car ils ont eu accès au compteur sans PB) on n'en serait pas là. Comme clarté de facture sur ce coup là on a fait mieux et au vu de google je ne n'étais pas le seul à ne pas comprendre, le dernier exemple de dentex m'a aider à comprendre.

2°) Si vous aviez bien lu le post nous avons testé avec une chaudière fuel qui tourne, une machine à laver en mode sans chauffer l'eau, et dès que l'on met le four en route qui fait 1400 watts le disjoncteur saute (tout les reste était sur une autre phase (frigo etc..). On est loin des 3000 watts cela n'a rien a voir avec un mauvais équilibrage des phases. Le disjoncteur datant de je ne sais pas quand (c'est très vieux en tout cas) pour nous il est un peu fatigué et disjoncte trop vite, mais si personne ne veut le tester on ne saura jamais et qui dit qu'il n'était pas sur 6 kw au lieu de 9 kw (une erreur est possible). Comme précisé plus haut je n'ai jamais vérifié, c'est trop tard pour savoir maintenant.

3°) Si vous avez bien lu tous les posts et sur 10 ans les galères avec EDF restées sans réponse (et j'ai pas tout mis) et sans solution il est normal que l'on se méfie, un proverbe dit "on récolte ce que l'on sème".
On peut entamer la discussions sur les ligne haute tension à 40 mètres des habitations chez nous, les 5 éoliennes que l'on veut nous mettre à moins de 250 mètres des habitations (même si là ce n'est pas que EDF, ils délèguent leur obligation d'énergie vertes, 5 années de lutte avec notre association déjà pour ne pas les avoirs er ça continue), je peut vous garantir que dans notre village il y a une sacré rancune envers EDF, ne vous en déplaise. Même si vous n'avez jamais eu de problème avec eux tant mieux, certains villages en ont beaucoup.

Et je n'ai pas d'actions chez EDF non plus, si vous voulez on peut ouvrir un débat sur l'entreprise EDF et on a pas finis de faire couler de l'encre c'est pour cela que j'ai écris "c'est un autre débat". On peut en discuter mais pas sur ce forum.

Par contre votre réponse me rappelle la réaction des télé-conseillés d'une autre multinationale pour laquelle j'ai travaillé, ils devenaient comme ça à force d'avoir des stages de 3 semaines. Nous à la DSI on appelai cela 3 semaines de bourrage de crane. Ceux qui filaient droit et rentraient dans le moule faisaient carrière, les autres finissaient par la porte de sortie de toute façon.
invitro59
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar theo65 » le 21 Oct 2011 21:49

Ce qui m'agace c'est qu'on vous explique 10 fois et encore vous doutez !!! finalement vous arrivez a nous faire confiance ....
Apres vous cherchez la petite bête suite a des rancunes pour des installation éolienne, vous pensez que eRdf en a après vous !
Maintenant pour vos divers problèmes disjoncteur "peut être " défectueux variation de tension et tout le tremblement , vous allez prendre votre facture prendre le numéro client qu'il y a écris dessus et appeler un télé conseiller auquel on aura bourré le crane soit dit en passant pour vous faire des misères parce que vous avez pas voulu des éoliennes, vous lui expliquez gentillement votre problème et en 5 minutes vous allez repartir avec 1 rdv pour vérification visuelle du disjoncteur ( avec changement si défectueux ou trop vétuste )+ une réclamation auprès d'erdf , pour variation de tension qui entraînera ( ou pas selon si il vous en veulent pour les éoliennes ) la pose d'un appareil de mesure.
Au final si vous n'avez pas de réponse ce sera comme il y a 10 ans pas de constatation de variation d'intensité sur la ligne, mais fort probablement une installation électrique non adaptée.
theo65
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar invitro59 » le 22 Oct 2011 10:37

No comment, c'est lamentable comme réponse. Mais bon nous sommes en démocratie vous avez le droit de vous défouler sur les forum et emm.....der les autres.
invitro59
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Kil » le 22 Oct 2011 11:09

Bonjour,
Theo65 à raisons, on vous explique et prouve par A+B mais non vous doutez encore ....
Et pis la TVA, c'est pas pour EDF.
Les éoliennes , y a un peut votre mairie qui à accepter le permis....
Le réseaux si votre commune ne met pas d'argent pour la rénovation. ( la fameuse TCFE)
.....
Kil
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages