Surtension par ERDF

Les prix et les services liés à l'électricité, à l'eau et au gaz
Travaux : de la décoration au gros-oeuvre...
Mésaventures avec un dépanneur...

Surtension par ERDF

Messagepar myosine » le 25 Oct 2011 20:30

Bonjour, ce matin, de nombreux appareils ne fonctionnaient plus et nous constations de grandes variations sur nos lampes. Nous avons contacté le service EDF qui nous a informé qu'une intervention collective était en cours. Dans la journée, nous avons constaté que de nombreux appareils ne fonctionnaient plus (essaie sur d'autres prises). Nous avons contacté notre assurance mais ne sommes pas couverts pour les dégâts électriques. Nous avons donc contacté EDF qui nous demande de faire l'inventaire de tous les appareils endommagés (four micro onde, le four, la hotte, 1 écran lcd, des radios réveils, lampes, etc) et de constituer un dossier à envoyer en lettre recommandée avec le n° d'incident d'ERDF.
Cet incident a touché tout le quartier et nous sommes nombreux à avoir des appareils endommagés. Il semblerait qu'il y ait eu un incident et qu'ERDF ait distribué du 380v.
Nous ne pouvons attendre la résolution du dossier pour certains appareils aussi, nous avons demandé à un réparateur en électro-ménager de passer demain pour constater et voir ce qui est réparable. Selon lui, après du 380 V, les appareils seront en grande majorité HS.
Par ailleurs, la conseillère EDF et le réparateur nous ont prévenus que même le matériel encore fonctionnel pouvait très bien lâché d'ici 2 mois après avoir été endommagé par cette surtension. Le réparateur m'a dit qu'il mettrait pour le matériel fonctionnel "sous réserve" mais est-ce que ce sera suffisant s'il vient effectivement à lâcher ? Comment pourrais-je prouver que c'est lié ? Le chaufe eau et les radiateurs m'inquiètent beaucoup par exemple.
Je viens donc prendre des avis sur la marche à suivre et peut-être des expériences similaires notamment sur le délai et les modalités de dédommagement.
Merci
myosine
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Re: Surtension par ERDF

Messagepar le consul » le 26 Oct 2011 16:10

Bonjour, en fouillant sur internet, je suis tombé sur votre post concernant une surtension ERDF.
Suite à une coupure ERDF pour travaux, ce hier, j'ai un problème de chaudière, qui semblerait,peut ètre venir, d'un problème de tension à la remise du courant. Effectivement, tout fonctionnait bien avant, et plus du tout après....le hasard, je n'y crois pas.
Pouvez vous avoir la gentille de me situer le lieu de votre surtension, pour ma part, je suis dans l'arrière pays niçois
Vous en remerciant d'avance, croyez en mes salutations
le consul
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar manufr » le 26 Oct 2011 19:34

Bonjour,

Afin de vous répondre, je vais retracer rapidement le fonctionnement d'une demande d'indemnisation :
- Vous constituez un dossier et chiffrez le coût des dégats (Cout des appareils à remplacer, heure de la panne, durée etc...)
- Vous envoyez tout à EDF en LRAR qui transmettra votre demande d'indemnisation au gestionnaire du réseau (ERDF pour 95% du territoire)
- ERDF envoie un expert vérifier la réalité des dégats annoncés
- Si accord sur le montant : Vous êtes indemnisé.

Conseil : Faites une déclaration simultanée a votre assurance habitation qui mandatera un expert face à EDF. Cette même assurance prendra éventuellement en charge les dégats collatéraux non pris en charge par ERDF

Je ne sais pas ce qu'a dit la conseillère EDF mais un appareil soit il marche soit il marche mal ou pas du tout. Mais si la surtension a eu lieu à un moment T, il va pas flancher à T+3 mois.
Dernière édition par manufr le le 27 Oct 2011 21:15, édité 1 fois.
manufr
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar le consul » le 26 Oct 2011 19:54

merci à manufr, pour sa réponse, mais j'aurais aimé connaitre le lieu de surtension de myosine, je n'ai pas encore trouvé la panne exacte, c'est mon épouse qui l'a constaté, et je ne rentre que demain à Nice
le consul
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Fourniture d’électricité, de gaz, d’eau – Travaux et dépannages