bonsoir,
ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum ; j'ai assisté à la réunion d'UFCQue choisir d'hier soir à Chartres.
l'avocat de l'association, maître Méry, nous a annoncé que M. Thamié était renvoyé devant le tribunal correctionnel de Chartres le 22/04/10 pour manoeuvres frauduleuses ; par rapport à ce renvoi, l'avocat a lu une liste de personnes ayant déposé plainte contre ce gérant frauduleux : beaucoup n'était pas là hier soir.
ensuite, maître méry propose de mener une action collective pour avant tout suspendre les prélèvements auprès des organismes de crédit (c'est la priorité).
en fait, il propose d'intervenir sur les 3 champs :
1- l'aspect pénal avec les dépots de plainte et la partie correctionnelle
2- l'aspect civil : suspension des crédits et annulation du prêt ; si la suspension des prêts ne se fait pas à l'amiable, il la demandera judiciairement
3- l'aspect commercial (sans incidence financière pour nous) : intervenir auprès du tribunal de commerce.
c'est un dossier qu'il estime compliqué car il n'y a pas 2 cas semblables.
il faut savoir qu'apparemment beaucoup de gendarmeries ont refusé d'enregistrer les demandes de plainte ; donc il y a encore beaucoup de personnes qui doivent effectuer ces démarches.
l'avocat est conscient que pour ceux qui n'ont "qu'un problème d'entretien", il n'y aura pas forcément de réponse ; d'autant plus qu'il disait que si ce M. Thamié était condamné à payer une somme et s'il avait mis ses sous ailleurs qu'en france par exemple, on ne serait pas sûr d'en voir la couleur !!
on va dire que pour lui la priorité est vraiment la suspension des mensualités de remboursement et par la suite l'arrêt.
il y avait des personnes lésées par aquaseme et thermoseme (avec des personnes qui ont des chauffages qui ne les chauffent pas) et beaucoup de doléances différentes.
pour toute demande, je pense qu'il vaut mieux se mettre en rapport avec UFC Que choisir 28 dont je vous donne le mail :
eureetloir@ufc-quechoisir.orgbonne soirée à tous et j'espère avoir apporté quelques éclaircissements