|
Cet incident a débuté lundi 11 août vers 15h. Une personne âgée de 83 ans et qui a emménagé dans un nouvel appartement le 1er août dernier a reçu un appel téléphonique de Direct Energie lui proposant de réduire sa consommation d'électricité avec toutes les offres les plus alléchantes possibles. Comme elle ne voulait pas s'engager, la démarcheuse, qui a de la suite dans les idées, lui a dit qu'elle la rappellerait mardi 12 août dans la soirée, ce qui a été fait vers 18h. J'étais présente au moment de l'appel, j'ai donc entendu les offres qui lui étaient faites (diminution de sa facture d'électricité grâce à un coût moins élevé du Kwh, en cadeau 2 ampoules économiques, 10% sur sa 1ère facture si elle souscrivait immédiatement, possibilité de diminuer encore son montant d'électricité si elle réalisait des économies importantes la 1ère année, et j'en passe...). Mais pour tout cela, elle devait absolument communiquer son numéro de compte bancaire inscrit sur son RIB afin de recevoir le contrat. Je lui ai fais comprendre qu'il ne fallait absolument pas qu'elle communique de renseignements bancaires par téléphone et elle a donc refusé de le faire. La démarcheuse a insisté encore et encore, disant qu'elle allait lui donner un n° de téléphone pour qu'elle la rappelle, puis a changé d'avis et a dit qu'elle la rappellerait elle-même mercredi 13 août à la même heure. Pour la mettre en confiance, elle lui a parlé de la Pub diffusée à la télé avec les 2 pigeons comme elle a dit (sauf que là, j'ai l'impression que le pigeon, c'est cette personne âgée), de Louis DREYFUS qui s'engage pour la protection de l'environnement avec Direct Energie, etc etc... Elle a enfin réussi à se débarrasser de cette casse-pied et je lui ai fortement conseillé de ne pas donner suite et surtout de ne communiquer en aucun cas de numéro de compte bancaire. Cette histoire ne me plaît pas du tout et ressemble fort à de l'arnaque, d'autant que je me suis renseignée un peu plus précisément sur Direct Energie et que j'ai pu prendre connaissance de témoignages très édifiants qui ne font que confirmer tout le mal que je pense de cette proposition qu'elle a reçue par téléphone, alors que les personnes qui témoignent ont été démarchées directement à leur domicile avec diverses conséquences pour elles au final. Dans le cas de cette dame, elle a eu la chance d'habiter un lieu accessible uniquement par interphone avec une porte que le gardien tient rigoureusement fermée. Il ne restait donc que le téléphone pour la joindre. Demain, je serai avec elle pour écouter ce qui va se passer et intervenir éventuellement si la démarcheuse se montre trop insistante. Affaire à suivre... Faites preuve de prudence, ces gens là ne reculent devant rien et font preuve d'une très grande audace. Je n'ose pas imaginer ce qui ce serait passé si elle avait donné son numéro de compte...
|