Démarchage à domicile

Démarchage à domicile

Vos questions ou problèmes concernant des professionnels qui vous vendent un service ou une prestation ? C'est ici !

Démarchage à domicile

Messagede Graval » Mer 20 Jan, 2010 à 19:12:15

Bonjour. Je crois que j'ai signé quelque chose que j'aurais pas dû.

Un gars est passé en se présentant comme faisant parti du syndic de copropriété de l'immeuble. Il me dit que c'est parce que des gens se plaignait du chauffage (collectif) trop fort et me demande si moi ça me dérangeait. On blablate. Lui écrit quelque chose dans un carnet puis me demande de signer, prétextant que c'est pour justifier qu'il m'ait bien consulté. J'ai juste jeté un coup d'oeil, je venais de me lever et était pas très vigilant, je me souviens qu'il y avait écrit "visa technicien" et "visa locataire" (ou client peut-être) et qu'il n'y avais pas écrit grand chose. Puis, il est parti et a continué le tour de l'immeuble.
Il ne m'a rien laissé (pas de double). Je sens bien maintenant que je vais avoir des problèmes, et si c'est la cas, je ne peux pas me rétracter vu que je 'ai pas de double. Pouvez-vous m'aider à anticiper s'il vous plait.
Graval
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Re: Démarchage à domicile

Messagede Sacha » Mer 20 Jan, 2010 à 19:31:19

Bonjour,

Avez vous contacté le syndic pour savoir si c'est lui qui avait mandaté cette personne ?

Cordialement

Sacha
Sacha
Modératrice
Modératrice

Messagede Graval » Mer 20 Jan, 2010 à 19:37:44

Oui, le terme visa peut signifier que vous signez après avoir pris connaissance de ce que vous signé.

Un bon conseil : ne signez JAMAIS RIEN au réveil ! :mrgreen:
Graval
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede Graval » Jeu 21 Jan, 2010 à 19:15:36

Bonjour.

J'ai téléphoné au syndic, et la dame n'a pas trop su quoi me répondre. Elle m'a qu'il leur arrivait effectivement de mandater une entreprise pour l'entretien du chauffage, mais elle m'a dit que normalement il ne faisait pas de porte-à-porte. Le nom et le logo de l'entreprise dont elle m'a parlé ressemble néanmoins au nom de l'entreprise sous laquelle il s'est présenté et à ce que j'ai vu sur son blouson, mais je ne peux le certifier à 100%.

Je précise que ça s'est fait hier matin. Dans le doute qu'il n'était pas ce qu'il prétend et que je n'ai pas signé ce que je croyais signer, j'ai quelques questions.

Sachant qu'ils n'ont ni mon numéro de compte ni RIB, est-ce que je risque un prélèvement automatique ? Auquel cas, est-ce que sur ma demande, ma banque peut empécher toute demande de prélèvement autre que ceux habituels ?
Existe-t-il une sorte de démarche de type "rétraction contre X" que je peux effectuer ?
Le fait que je sois étudiant boursier sans un rond peut-il jouer en ma faveur dans le but d'annuler ce bout de papier que j'ai signé, en cas de litige ?

Merci d'avance.
Graval
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede Madeleine67 » Dim 24 Jan, 2010 à 22:51:06

:D Bonsoir,

Normalement, si quelqu'un n'a pas vos coordonnées bancaires, il ne peut rien vous prélever.

Quant à l'autorisation de prèlèvement signée de votre part, indispensable en théorie pour que la banque accepte les prélèvements, en pratique c'est une autre histoire... certaines banques s'en passent fort bien :evil:

Si vous êtes inquiet, rien ne vous empêche par précaution d'envoyer tout de même un courrier à votre banque en lui signalant que vous vous opposez formellement à tout prélèvement qui tenterait d'intervenir en l'absence d'une autorisation préalable expressément signée de votre main. (Pour rappel, il s'agit du mandat que l'on donne à sa banque, régi par l'article 1984 du code civil).

Bien cordialement,

Madeleine67
Madeleine67
Modératrice
Modératrice

Messagede Graval » Lun 25 Jan, 2010 à 05:09:58

Bonsoir. Merci pour votre réponse.

Un voisin qui lui a aussi ouvert la porte m'a dit que le nom sur son blouson commençait par "CREDI...". Après avoir regardé sur internet, d'une part, ça ne me dit rien qui vaille, et d'autre part, j'ai trouvé trois entreprises qui pourraient correspondre : credirec, creditec et creditis.
Faudrait-il que j'envoie une lettre de rétractation aux trois, ou plus si vous connaisseriez d'autres noms qui coincideraient ? Si oui, comment pourrais-je tourner ma lettre sachant que je ne sais pas si c'est vraiment à eux que j'ai eu à faire, et que je n'ai aucune donnée sur ce que j'ai signé si ce n'est la date (si le gars a mis la vraie date). Dans le doute qu'il ne prenne pas en compte la rétractation, qui pourrais-je prévenir de mes démarches, et qui pourrait m'appuyer en cas de litige (si c'est possible) ?
Enfin, si j'ai bien compris, il faudrait que mes lettres partent maximum 7 jours après la signature c'est-à-dire mercredi ?

Merci d'avance.
Graval
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede Graval » Lun 25 Jan, 2010 à 22:22:49

Bonsoir. Pourriez-vous me donner quelques conseils s'il-vous-plaît ?
Graval
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagede sebast » Mar 09 Fév, 2010 à 10:00:49

ancien vrp je peut vous dire que vous ne risquez pas grand chose sur ce coup ..
en effet la loi du demarchage a domicile stipule que vous avez un delais de retractation de 7 jours sur simple coupon qui se trouve obligatoirement sur une copie que DOIT obligatoirement vous remettre le demarcheur sinon il risque un abus de confiance ce qui vas lui revenir trés cher et meme une peine de prison peut etre prononcé a son encontre...
de plus vous ne lui avez fournis aucun papier vous concenant et il ne vous as rien remis donc ce n'est surement pas une vente ou autre chose du meme genre ...

tenez nous au courant mais vous pouvez dormir tranquille.

salutation
sebast
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Retourner vers Démarchage ou vente à domicile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message