Voici mon témoignage sur les procédés Huis Clos :
Pour 3 fenêtres et 1 porte en PVC (avec une petite partie fixe), j'ai contacté 4 sociétés dont Huis Clos , K par K et 2 petites sociétés style artisan.
1er : Huis clos
3 heures de discussions avec 2 commerciaux (avec 1 soi disant stagiaire) , après la présentation de la société et du catalogue puis de la prise de mesure nous arrivons au chiffrage .
L'un calcule les prix avec , je cite "une calculatrice qui compte petit"

, l'autre discute avec nous et nous propose un petit jeu : une estimation personnelle du coût total pour moi et ma femme .
Ayant déjà réalisé une fenetre avec K par K , j'estime à 7000€ , ma femme 7800€ .C'est important pour plus tard

.
L'autre a fini de calculer : 11500€

.
Bien sûr , c'est le prix sans remise donc s'ensuit une remise exceptionnelle puis l'appel au soi disant patron qui , sans être au courant de ce que nous demandons comme travaux , dit que c'est le prix (le son du tél portable est assez haut pour entendre bien sûr) , mais que l'usine fermant le soir même pour les congés d'été (nous sommes fin Juillet) nous pouvons avoir une remise plus importante etc => le prix arrive à 8000€ et après mise en place de panneau publicitaire etc , descend à 7500€ (tiens , entre nos 2 estimations )
Ce prix est uniquement valable si nous signons le soir même , le gars me donne son patron au téléphone , celui ci me disant que nous pourrions faire un effort , ses commerciaux étant présents depuis 3 h , celà a un coût

etc.
Commençant à m'enerver , j'ai abrégé la conversation .
Remarque : pas de devis , simplement des prix sur une feuille qui ont fait apparaitre d'ailleurs un prix initial de 10500€ au lieu de 11500€ .
J'ai revu un des commerciaux dans la galerie d'un centre commercial , je lui ai dit de jeter sa calculatrice qui comptait mal et 30 Ã 40% plus cher que les autres
2ème K par K :
Reçu dès le départ par une remarque concernant le fait que personne ne soit venu après la mise en place de la fenêtre contrairement à ce qu'ils avaient annoncé , le commercial a été rapide pour le calcul de son prix (je le soupçonne d'avoir voulu reporté le rendez vous le vendredi soir pour cause de départ en vacances ou week end) qui est parti de 8500€ pour descendre à 6800€ mais possible jusque fin Aout .
3ème et 4ème :
Une société crée depuis moins d'un an par un ancien poseur : devis envoyé par mail avec les détails : 4500€
Une autre société crée par un ancien commercial d'une boite que j'avais pris pour un changement de bardage PVC : devis par mail et qualité apparemment meilleure de tous (épaisseur , etc) : 4500€ => 5200€ car nous avons changé le style de porte
Nous avons pris cette dernière société et lui avons commandé 4 autres fenêtres en ce début d'année : travaux impeccable et rapport qualité/prix impeccable à mon avis .