www.lesarnaques.com

Ce forum sert à ouvrir une médiation vers le professionnel et à vous aider dans vos démarches
Ajouter le forum à vos favoris Nous sommes le Jeu 08 Jan, 2009 à 20:53:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Frais de transport non remboursés La REDOUTE
MessagePosté: Sam 03 Mar, 2007 à 13:42:03 
Débutant(e) Anti-Arnakeur

Bonjour,

Est ce normal?

Je commande à La Redoute une paire de chaussures. La redoute signale "satisfait ou remboursé" alors je n'hésite pas à commander.

J'habite en Martinique, ce département ou l'on nous fait souvent comprendre que l'on n'est pas français par des traitements particuliers. Là ca n'échappe pas à la règle : 10 € de frais de port (alors qu'ils sont gratuit en France METROPOLITAINE)

Je reçois mes chaussures mais pb, elles sont trop petites. Pas de problème me dis-je : échange ou remboursement direct!

Je retourne une heure après au point de retrait La Redoute, je rend mes chaussures et surprise, on me rembourse le prix d'achat, mais pas les frais de port de 10 € qui restent à ma charge.

Cerise sur le gâteau, la personne à la redoute m'indique que j'aurais pu prendre la livraison éco (3 à 4 semaines de délai de livraison) pour 3 €, au lieu de ma livraison "express" (7 jours de livraison quand même!!) par avion pour 12 €! Jamais le site internet ne m'en a donné le choix!!

Re-cerise sur le gâteau, la charmante hôtesse me signale que si je veux procéder à un "échange express gratuit en 24 h" (qui n'en a que le nom dans les DOM!) il faudra que je repaye une nouvelle fois les frais de port (10 €, plus 6 € de frais de dossiers!) Ca fait 26 € au total de frais de port pour des chaussures à 75 €: Ca dfait cher! je refuse!

Bref. Tout cela est il légal?
La Redoute est elle en droit de m'imposer le mode de transport le plus cher?
La Redoute ne doit elle pas rembourser intégralement le prix de l'achat, frais de port compris, lorsque le client n'est pas satisfait?

Par avance, merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar, 2007 à 17:24:13 
Maître Anti-Arnakeur
Maître Anti-Arnakeur

Bonjour

Avez vous commandé par Internet ou par téléphone ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar, 2007 à 19:04:14 
Maître Anti-Arnakeur
Maître Anti-Arnakeur

Bonjour,

LM si j'ai bien suivi, Luigi a commandé via Internet.

Alors Luigi, reprenons point par point:

Citation:
J'habite en Martinique, ce département ou l'on nous fait souvent comprendre que l'on n'est pas français par des traitements particuliers. Là ca n'échappe pas à la règle : 10 € de frais de port (alors qu'ils sont gratuit en France METROPOLITAINE)

Les frais de ports gratuits en France ne le sont que sur des points relais. Bien entendu j'imagine que vos 10 EUR de livraison sont également sur un point relais.
Il vous est demandé de participer aux frais de livraison car ils sont bien plus élevés pour le marchand quand il expédie dans les DOM-TOM.

Imaginez à votre tour que nous achetions tous deux une robe sur une boutique online localisée en Martinique.
Lequel de nous deux à votre avis paiera le plus de frais de livraison, vous ou moi? Et oui, cela sera moi, est-ce que cela vous semble pour autant illogique?

Citation:
Je retourne une heure après au point de retrait La Redoute, je rend mes chaussures et surprise, on me rembourse le prix d'achat, mais pas les frais de port de 10 € qui restent à ma charge.

C'est pareil chez tous les marchands online, les frais de transport payés initialement par le client restent à sa charge.

Là où je vous rejoins, c'est que je trouve qu'effectivement le site de La Redoute n'est pas suffisamment clair sur le sujet (j'ai fait une simulation pour voir ce qu'on vous proposait).

Cordialement,

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Mar, 2007 à 13:40:27 

Lili Papillon a écrit:
Bonjour,

LM si j'ai bien suivi, Luigi a commandé via Internet.

Alors Luigi, reprenons point par point:

Citation:

Les frais de ports gratuits en France ne le sont que sur des points relais. Bien entendu j'imagine que vos 10 EUR de livraison sont également sur un point relais.
Il vous est demandé de participer aux frais de livraison car ils sont bien plus élevés pour le marchand quand il expédie dans les DOM-TOM.

Imaginez à votre tour que nous achetions tous deux une robe sur une boutique online localisée en Martinique.
Lequel de nous deux à votre avis paiera le plus de frais de livraison, vous ou moi? Et oui, cela sera moi, est-ce que cela vous semble pour autant illogique?

Merci Lili Papillon pour votre réponse et pour avoir essayé de comprendre mon post, qui est finalement plus un coup de gueule sur le traitement que l'on nous réserve dans les DOM (commercialement parlant).

Petite précision : c'est bien pour une livraison dans un point relais la redoute que j'ai été facturé 10 €.

Vous ne semblez, par votre réponse, ne pas maîtriser toutes les données concernant le sort des DOMs.

En Martinique, comme dans n'importe quel DOM, nous sommes obligés d'acheter la quasi totalité de nos produits à la "Métropole".
La France a en effet tout verrouillé pour qu'il nous soit financièrement impossible (taxes démentielles) d'acheter aux USA/ Amérique du Sud, ou tout simplement chez nos voisins des îles caribéennes. Reste les produits fabriqués localement : essentiellement des produits alimentaires. Leur prix est aligné sur les prix des produits importés de l'hexagone (petits marchés pour ces produits, et surtout les indistriels locaux n'ont pas grand intérêt à vendre moins cher). La France a donc son marché réservé de 1 million d'habitants supplémentaires (rien que sur les antilles Guyane), véritables vaches à lait, rendant jusqu'au dernier centimes et même bien plus, toutes les subventions, RMI, et allocations que nous sommes censés pomper à l'état français.

Résultats, pour reprendre votre exemple. J'inverse volontairement les rôles : c'est comme ci vous étiez obligée d'acheter vos robes dans un magasin online en Martinique. Biensur 50 % plus chères que pour les Martiniquais. Et pourtant, des robes sont produites à 50 km de chez vous mais les taxes dessus sont tellement importantes qu'il vous est plus avantageux d'acheter en Martinique, votre Métropole!
Je pense que vous en auriez assez de payer systématiquement 30 à 60 % de plus pour chaque produit, que ce que payent les Martiniquais!!

Vous vous avez le choix de payer des prix décents. D'acheter des produits réalisés à Paris ou autre grande ville, pour pas trop cher.

Nous sommes Français, nous n'avons ni choisi de l'être, ni choisi de ne pas l'être, tout comme vous en "Métropole". Pourquoi devrions nous accepter de payer plus cher nos achats (nos salaires, SMIC, RMI sont les mêmes que ceux de France "Métropolitaine"), juste parce que nous avons eu la "bêtise" de naître à 7000 km de Paris.

Les Marseillais, eux, habitant à plus de 1000 km de Paris, les corses non plus 1200 km de Paris, n'ont pas ce traitement de faveur lorsqu'ils achètent des produits dans les magasins parisiens!

La plupart des martiniquais se sentent français, et comprennent de moins en moins que l'on les oblige à acheter loin et cher!

Je suis persuadé (et bcp d'hommes politiques l'ont déjà affirmé publiquement), qu'avec notre pouvoir d'achat et notre taux de chômage actuel (24%, et même 50 % chez les jeunes)), les français de l'hexagone seraient déjà dans la rue en insurrection totale contre le gouvernement, depuis bien longtemps!

La Redoute, par ce traitement, est exactement dans ce schéma. Il n'y a pas de pb pour une livraison en Corse, alors que pour nous, oui. Pourtant il y en a des cargos qui partent de France pour aller remplir les chariots du quelque million d'habitants des Antilles-Guyane Françaises (contre 200 000 habitants de Corse maxi)!!!

:evil: :evil: :evil:

Voilà, c'est mon coup de gueule, qui démarre de ce que j'estime être une injustice : des frais exorbitants pour recevoir une paire de chaussures. Pas de remboursement des frais. Je n'ai plus mes chaussures, et j'en suis de 10 € pour ma poche! A traitement spécifique, la Redoute pourrait faire un effort pour nous rembourser ces frais en cas de retour! Non?!

Sujet du message: la redoute
MessagePosté: Dim 04 Mar, 2007 à 14:22:05 
Sage Anti-Arnakeur
Sage Anti-Arnakeur

Bonjour
votre discours est effectivement redoute..able :twisted: :twisted:
et ne mérite aucun autre commentaire

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Mar, 2007 à 14:29:45 
Maître Anti-Arnakeur
Maître Anti-Arnakeur

Re-bonjour Luigi,

Vous avez raison, je ne maîtrise effectivement pas toutes les données sur les Dom (j'ai du mal à comprendre pourquoi vous ne pourriez pas acheter aux USA ou aux Caraibes si l'envie vous en chante, est-ce un problème de taxe :?: :!: ).

Pour revenir à votre problème, le produit que vous avez acheté vous coûte moins cher qu'à quelqu'un de métropole puisqu'il y a des frais de détaxe (expérience toujours basée sur ma fameuse simulation)...mais vous revient beaucoup plus cher au final à cause des coûts de transport...

Un paradoxe malheureusement comme il y en a beaucoup dans le monde du commerce.

Maintenant je ne cherche pas à dire que cette réalité n'est pas malheureuse...ce que j'essaie de vous faire comprendre est que, même si cela ne semble pas juste, le marchand est légalement dans son bon droit en vous faisant payer les frais de transport.

Ce que je vous suggère, est de leur écrire une lettre de réclamation en expliquant que vous ne trouvez pas ça juste.

Mais honnêtement, je serais très surprise qu'ils acceptent de vous rembourser :? ...enfin, l'espoir fait vivre :wink: ...et puis plus les gens se plaindront, plus vous aurez de chance de voir un jour les choses changer.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Mar, 2007 à 19:00:34 

Lili Papillon a écrit:
Re-bonjour Luigi,

Vous avez raison, je ne maîtrise effectivement pas toutes les données sur les Dom (j'ai du mal à comprendre pourquoi vous ne pourriez pas acheter aux USA ou aux Caraibes si l'envie vous en chante, est-ce un problème de taxe :?: :!: ).

Oui, c'est bien cela.

La France a tout vérouillé. Si un importateur veut faire venir, en Martinique, des produits des USA, soit il paye des taxes démentielles ce qui rend les produits nettement plus chers que ceux importés de France, soit il importe d'abord en France vers une sociétébasée là bas, puis exporte vers les DOM! Tout ça pour que la France ne perde pas une miette de nos salaires (et prestations sociales)!!!

A st Martin, partie hollandaise (il y a une partie hollandaise et une parie Française), ce n'est pas comme ca (ils achètent librement où ils veulent), et on trouve tout à moins cher qu'en France. Tout vient des USA. Nous Martiniquais sommes obligés de partir, à nos risques et périls, acheter des choses à St Martin pour ne pas les payer anormalement cher en Martinique. A nos risques et périls car la douane guette à chaque arrivée depuis St Martin : ils fouillent près d'un sac sur 3 à l'aéroport de Fort de France!! Et si on se fait prendre : PAF! Il faut payer cash 40 % du montant de ce qu'on a acheté.

Merci en tout cas pour vos conseils!

Sujet du message: le redoutable
MessagePosté: Dim 04 Mar, 2007 à 20:57:08 
Sage Anti-Arnakeur
Sage Anti-Arnakeur

Re
le lait,le beurre,l'argent du lait,l'argent du beurre ,la crémière et son......
faut quand même pas pousser !!
Facile de ne voir qu'un côté des choses...passons un peu aux bases:
éducation,routes,santé,défense etc...enfin tout ce que fait la République Française!!
les Etats unis et le reste des Caraibes vous soutiennent??
Allez bonne fin de journée

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar, 2007 à 11:31:12 
Anti-Arnakeur Junior
Anti-Arnakeur Junior

Bonjour,
J'apporte quelques précisions concernant les frais de port et les échanges à la Redoute en France métropolitaine :
Lili Papillon a écrit:
Les frais de ports gratuits en France ne le sont que sur des points relais.

Sauf offre spéciale de La Redoute, les frais de port sont payants même pour la livraison dans les point-relais (5.40€).
Ces frais ne sont jamais remboursés par LR dans le cas d'un retour, sauf si LR a fait une erreur lors de l'envoi du produit par rapport à la commande (ce n'est pas votre cas). Par contre dans le cas d'un échange, nous ne repayons pas les frais de port pour la nouvelle commande.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar, 2007 à 11:36:05 
Maître Anti-Arnakeur
Maître Anti-Arnakeur

Merci Caro pour ces précisions :wink:.

Je croyais effectivement que les points relais étaient gratuits mais j'ai du tomber la dernière fois sur une offre spéciale, vous avez bien fait de rectifier :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar, 2007 à 13:31:08 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

chklovski,

je pense que vous exagérez un peu votre pensé. Autant revenir à enseigner "nos ancètres les Gaulois" aux martiniquais.
Je suppose que vous n'achetez jamais à l'étranger, vu que les DVDs vierges sont tellement bon marché en France, si peu taxés....

A la Martinique on paye des impots comme tout le monde. Il n'y a pas de raison que le reste soit taxé à outrance.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar, 2007 à 13:34:54 
Maître Anti-Arnakeur
Maître Anti-Arnakeur

ixul a écrit:
A la Martinique on paye des impots comme tout le monde.

Vous n'êtes donc plus Luxembourgeois.... :lol:

Pour détendre un peu l'atmosphère... les esprits s'échauffent inutilement...

Sujet du message: la redoute
MessagePosté: Lun 05 Mar, 2007 à 13:44:30 
Sage Anti-Arnakeur
Sage Anti-Arnakeur

Re
suite et fin en ce qui me concerne
je dis ce que je pense,point c'est tout.
Je ne suis pas échauffé inutilement non plus!!
slama

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar, 2007 à 13:45:02 
Super Anti-Arnakeur
Super Anti-Arnakeur

Si Si, mais je pense à tous ces français qui jamais n'achetent leurs DVDs vièrges au Luxembourg pour soutenir les finances de l'Etat français.

A+

P.S. Français qui par ailleurs se font plumer sur internet par rapport aux magasins locaux (i.e. Auchan Luxembourg)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar, 2007 à 13:48:02 
Sage Anti-Arnakeur
Sage Anti-Arnakeur

ixul a écrit:
P.S. Français qui par ailleurs se font plumer sur internet par rapport aux magasins locaux (i.e. Auchan Luxembourg)

Je confirme ... :wink:

Sujet du message: Re: le redoutable
MessagePosté: Lun 05 Mar, 2007 à 18:07:20 

chklovski a écrit:
Re
le lait,le beurre,l'argent du lait,l'argent du beurre ,la crémière et son......
faut quand même pas pousser !!
Facile de ne voir qu'un côté des choses...passons un peu aux bases:
éducation,routes,santé,défense etc...enfin tout ce que fait la République Française!!
les Etats unis et le reste des Caraibes vous soutiennent??
Allez bonne fin de journée

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, nous, Martiniquais, n'avons ni choisi d'être français, ni choisi de ne pas l'être, comme tous les français qui le sont par la naissance! C'est à dire comme n'importe quel bérrichon, auvergnat, breton, marseillais.

Pourquoi le fait de réclamer d'avoir le même pouvoir d'achat que les français qui vivent dans l'hexagone remet en cause, dans certains esprits peut être pas échauffés, mais sacrément néo-colonisateurs, les liens entre la martinique et la France.

Nous sommes Français. Beaucoup (la majorité) souhaitent le rester. Il faut trouver une (des) solution(s) pour que notre pouvoir d'achat remonde (double, pour être le même que celui de France hexagonale). Il faut que notre interdiction d'acheter à côté soit levée, ou bien que les frais d'acheminement soient subventionnés.

Je ne vois pas en quoi être à 7000 km fait que cette demande revient à vouloir le beurre et l'argent du beurre. Je n'ai jamais demandé à naître en Martinique. Un Marseillais a les mêmes avantages qu'un Parisien. S'il y avait différents traitements de faveur entre la capitale et les villes de province (prix, taxes, ...) les provinciaux seraient les premier à gueuler, et c'est tout à fait normal!

Mais biensur, il y aurait toujours des chklovski pour leur dire qu'ils ne peuvent pas tout avoir : le soleil du sud, la tranquilité de la province ET les avantages des parisiens. Et ils n'ont qu'à regarder leurs "voisins" portugais/italiens/polonais... pour voir qu'ils ne sont déjà pas si mal lottis. Et que la France est déjà bien bonne de leur permettre d'avoir des hopitaux et des routes!!!... PFF! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Aoû, 2007 à 02:59:42 

Dans la dernière news sur la page d'accueil du site lesarnaques.com, il est dit que les frais de port doivent être remboursés en cas de retour direct de la marchandise.

En ce qui me concerne, c'est exactement le cas : j'ai commandé par internet avec livraison en point relai La Redoute (de Fort de France). L'article ne me convenant pas, je l'ai ramené 30 minutes plus tard au même point relai et me suis fais rembourser le prix de mon achat, mais pas les frais de port s'élevant tout de même à 10 € (soit quand même près de 20 % du prix d'achat qui était de 60 €)!

La Redoute ne serait donc pas dans son droit?

Que faire (lettre type, par quel moyen, quel texte de loi citer?) pour me faire rembourer les 10 €, sachant que l'achat date de mars 2007? Ais-je des chances de récupérer ces 10 €?

Par avance, merci.

Luigi972

Heures au format UTC + 1 heure