Lili Papillon a écrit:
Bonjour,
LM si j'ai bien suivi, Luigi a commandé via Internet.
Alors Luigi, reprenons point par point:
Citation:
J'habite en Martinique, ce département ou l'on nous fait souvent comprendre que l'on n'est pas français par des traitements particuliers. Là ca n'échappe pas à la règle : 10 € de frais de port (alors qu'ils sont gratuit en France METROPOLITAINE)
Les frais de ports gratuits en France ne le sont que sur des points relais. Bien entendu j'imagine que vos 10 EUR de livraison sont également sur un point relais.
Il vous est demandé de participer aux frais de livraison car ils sont bien plus élevés pour le marchand quand il expédie dans les DOM-TOM.
Imaginez à votre tour que nous achetions tous deux une robe sur une boutique online localisée en Martinique.
Lequel de nous deux à votre avis paiera le plus de frais de livraison, vous ou moi? Et oui, cela sera moi, est-ce que cela vous semble pour autant illogique?
Merci Lili Papillon pour votre réponse et pour avoir essayé de comprendre mon post, qui est finalement plus un coup de gueule sur le traitement que l'on nous réserve dans les DOM (commercialement parlant).
Petite précision : c'est bien pour une livraison dans un point relais la redoute que j'ai été facturé 10 €.
Vous ne semblez, par votre réponse, ne pas maîtriser toutes les données concernant le sort des DOMs.
En Martinique, comme dans n'importe quel DOM, nous sommes obligés d'acheter la quasi totalité de nos produits à la "Métropole".
La France a en effet tout verrouillé pour qu'il nous soit financièrement impossible (taxes démentielles) d'acheter aux USA/ Amérique du Sud, ou tout simplement chez nos voisins des îles caribéennes. Reste les produits fabriqués localement : essentiellement des produits alimentaires. Leur prix est aligné sur les prix des produits importés de l'hexagone (petits marchés pour ces produits, et surtout les indistriels locaux n'ont pas grand intérêt à vendre moins cher). La France a donc son marché réservé de 1 million d'habitants supplémentaires (rien que sur les antilles Guyane), véritables vaches à lait, rendant jusqu'au dernier centimes et même bien plus, toutes les subventions, RMI, et allocations que nous sommes censés pomper à l'état français.
Résultats, pour reprendre votre exemple. J'inverse volontairement les rôles : c'est comme ci vous étiez obligée d'acheter vos robes dans un magasin online en Martinique. Biensur 50 % plus chères que pour les Martiniquais. Et pourtant, des robes sont produites à 50 km de chez vous mais les taxes dessus sont tellement importantes qu'il vous est plus avantageux d'acheter en Martinique, votre Métropole!
Je pense que vous en auriez assez de payer systématiquement 30 à 60 % de plus pour chaque produit, que ce que payent les Martiniquais!!
Vous vous avez le choix de payer des prix décents. D'acheter des produits réalisés à Paris ou autre grande ville, pour pas trop cher.
Nous sommes Français, nous n'avons ni choisi de l'être, ni choisi de ne pas l'être, tout comme vous en "Métropole". Pourquoi devrions nous accepter de payer plus cher nos achats (nos salaires, SMIC, RMI sont les mêmes que ceux de France "Métropolitaine"), juste parce que nous avons eu la "bêtise" de naître à 7000 km de Paris.
Les Marseillais, eux, habitant à plus de 1000 km de Paris, les corses non plus 1200 km de Paris, n'ont pas ce traitement de faveur lorsqu'ils achètent des produits dans les magasins parisiens!
La plupart des martiniquais se sentent français, et comprennent de moins en moins que l'on les oblige à acheter loin et cher!
Je suis persuadé (et bcp d'hommes politiques l'ont déjà affirmé publiquement), qu'avec notre pouvoir d'achat et notre taux de chômage actuel (24%, et même 50 % chez les jeunes)), les français de l'hexagone seraient déjà dans la rue en insurrection totale contre le gouvernement, depuis bien longtemps!
La Redoute, par ce traitement, est exactement dans ce schéma. Il n'y a pas de pb pour une livraison en Corse, alors que pour nous, oui. Pourtant il y en a des cargos qui partent de France pour aller remplir les chariots du quelque million d'habitants des Antilles-Guyane Françaises (contre 200 000 habitants de Corse maxi)!!!
Voilà, c'est mon coup de gueule, qui démarre de ce que j'estime être une injustice : des frais exorbitants pour recevoir une paire de chaussures. Pas de remboursement des frais. Je n'ai plus mes chaussures, et j'en suis de 10 € pour ma poche! A traitement spécifique, la Redoute pourrait faire un effort pour nous rembourser ces frais en cas de retour! Non?!