Page 1 sur 1

Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2015 à 13:39:30
par mademoselle
Bonjour,

Je vous contacte pour un différent avec mon voisin (nous sommes tous deux locataires, même propriétaire).
Nous vivons dans une grande maison qui a été divisée en trois dans sa longueur. Chaque partie est habitée. La maison a une grande cour avec un jardin et deux grandes portes pour y entrer. La cour devant la maison nous permet de nous garer. Problème: seules deux grandes portes donnent sur la cour, en gros il y a la place pour trois voitures mais l'une se retrouve au milieu et galère donc à sortir (impossible de sortir si deux autres voitures sont présentes de chaque côté). Vous pouvez voir sur le dessin (bon il est pas parfait j'avoue, mais en gros, celui qui se gare au milieu ne peut pas sortir, même si les deux autres collent le jardin).

Les locataires à ma gauche (je suis au milieu) aucun soucis, ils se garent bien à leur place bien à gauche et quand ils ne sont pas là je prends leur place, sinon je leur laisse (camionnette difficile à garer dans la rue). Les locataires à ma droite qu'il y avait jusqu'à il y a peu étaient très sympas et on s'arrangeait pour les deux places restantes: ils partaient après moi tous les jours donc se garaient au milieu et moi à droite, sinon des fois on se garait dans la rue.

Sauf que depuis quelques semaines, j'ai de nouveaux locataires à droite. Et ceux là sont du genre hyper chiant. Ils ont une petite voiture, en piteux état d'ailleurs il y a un rétro qui tombe, et ils la garent en plein milieu des deux places restantes. J'ai fait avec pendant un temps et donc avec mon ami on se garait dans la rue, parfois à perpet quand il n'y a pas de place. J'en ai parlé à notre propriétaire qui est très sympa et il m'a dit qu'il allait voir avec eux quand ils les verraient mais que sinon je pouvais leur en parler.

J'ai donc été leur dire la semaine dernière et la nana m'a dit aucun soucis. Hier, toujours garée comme un pied, j'en ai marre je vais la voir. J'ai des problèmes de dos et trimballer mes courses parce qu'elle n'est pas foutue de se garer mieux ça m'énerve. Surtout que la voiture est peut-être sortie deux fois depuis qu'ils habitent là (visiblement ils ne bossent pas). Je lui demande donc (gentillement) si elle peut mettre sa voiture au milieu comme on en avait parlé la semaine passée. Et là elle me rétorque que non, elle ne bougera pas sa voiture et que c'est sa place. Je lui dis que on s'est toujours garés là à trois et que non, ce n'est certainement pas sa place. Elle me répond que dans la taxe d'habitation elle paye pour cette place et que donc elle est à elle.
Problème: elle habite là depuis 1 mois à peine plus, elle n'a donc jamais payé de taxe d'habitation.
Problème 2: impossible d'en parler avec elle elle s'énerve et répète toujours la même chose
Problème 3: je n'habite là que depuis Aout 2014 et n'ai toujours pas reçu de taxe d'habitation pour comparer (pas de taxe en 2014 pour cet appart vu que je n'étais pas là en janvier et rien cette année encore...) et je suis la première locataire de l'appart

A ce que je sache, aucun de nous trois (entre les 3 apparts) ne paie de supplément pour se garer là. Quand je suis arrivée on m'a dit tu peux te garer dans la cour comme les voisins.

J'ai été voir le proprio mais il n'était pas là, sa femme était très embêtée il n'y avait jamais eu de soucis. Surtout que du coup, même s'ils lui disent de pousser son tas de tôle, qui va se garer au milieu? Ils veulent bien diviser la cour en trois avec marquage au sol mais ça ne changerait rien au problème.
Pour moi hors de question que je me gare au milieu vu que je bosse et elle non, et je ne vais pas lui courir derrière chaque matin. Mais vu la nana, même pas la peine de rêver elle veut sa place (son appart est plus grand que le mien et ils sont fauchés, ils veulent en avoir pour leur argent vu qu'ils paient plus que moi).

Je ne demande même pas de ma garer là tous les jours, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait, mais quand j'ai des courses, j'ai le droit à ma place...

Ah oui et impossible de se garer dans le jardin ou de bidouiller pour rajouter de la place, à droite il y a une maison encore en fait et à gauche des places il y a des arbres et plein de bazard.

Quelqu'un aurait une idée au problème?

Merci!

Image

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Jeu 22 Oct, 2015 à 17:18:06
par filochard
Bonjour
Que dit votre bail en parking ?
la solution serait un marquage au sol

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Lun 26 Oct, 2015 à 08:47:35
par mademoselle
Bonjour,

Malheureusement nous avons hier dépasser ce stade. J'aurai besoin de conseils sur la procédure à suivre...
Hier matin vers 10h j'étais chez moi avec mon copain quand j'ai vu que la voisine partait avec sa voiture. Avec mon ami nous avons décidé de mettre sa voiture à la place car nous devions décharger un lave vaisselle et que nous devions partir bosser à 10h30 (on laissait donc la voiture 30 min dans la cour).
Il n'était même pas 30 que la nana est rentrée (on a pas eu le temps de sortir le lave vaisselle en fait -_-) et s'est garée derrière nous, nous empêchant de sortir.
Mon copain m'a dit reste calme on va y aller on va demander qu'ils sortent pour qu'on aille bosser.

La nana nous ouvre, elle nous dit qu'est ce que vous foutez là? Mon copain explique on devait décharger la voiture, je veux pas d'histoire on doit aller bosser on rentrera que demain soir. La nana rien à faire elle a commencé à hurler -_- Vous avez rien à faire là! On paye pour se garer ici c'est dans notre bail. Là son mec sans mêle, votre voiture jvais la tirer, la nana nous dit qu'elle va nous casser les vitres si elle revoit notre voiture là, le mec nous dit moi je suis pas un paysan je viens de la ville je sais taper.
Ils sont devenus violents, autant dans les paroles que les actes. Le mec est sorti en nous proférant toujours des (modéré), avec mon copain on s'est pas laissés faire mais on a fait aucune (modéré). Il a claqué la porte de sa voiture (je me demande comment elle est pas tombée d'ailleurs) et a démarré comme un malade.

Trop c'est trop, les (modéré) ça va pas passer. On a peur pour nos voitures dehors maintenant et s'ils cassaient les vitres de chez nous. On a été voir les proprios qui sont sous le choc aussi.Ils nous ont reconfirmés personne ne paie pour ces places, on ne paie que le loyer. Eux me disent que seuls eux et mon voisin de droite peuvent se garer mais c'est n'importe quoi les proprios me disent eux mêmes qu'ils leur ont dit vous êtes 3 à vous garer... Mais ils ne veulent rien entendre ils deviennent fous.

Y en a ras le bol. Les proprios vont voir ce qu'ils peuvent faire, ne pas leur renouveller le bail (mais ils viennent d'arriver...) ou leur demander de trouver autre chose.

Malheureusement ça ne change rien à ce qui m'inquiète. Je pensais en rester là jusqu'à la prochaine engueulade mais où je bosse (je suis d'ailleurs arrivée 30 min en retard avec leurs conneries) on m'a dit de déposer une main courante. Est ce le mieux à faire? Je voudrais surtout que au cas où ça va plus loin, genre vitre cassée, pouvoir porter plainte.

D'autre part, aucune autre solution pour les mettre dehors qu'attendre la fin du bail ou leur bon vouloir?

Merci beaucoup

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Lun 26 Oct, 2015 à 12:00:04
par Gaviscon
Bonjour,

Malheureusement dans les troubles de voisinages, les plus gênés s'en vont.

Cdlt,

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Lun 26 Oct, 2015 à 17:12:48
par mademoselle
Pardon? Et c'est le seul conseil que vous ayez à donner? Dans ce cas ne répondez même pas...

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Lun 26 Oct, 2015 à 18:22:26
par alexdiyakuzas
Ne vous formalisez pas pour si peu.
Ce n'est pas un conseil qui vous a été donné mais un constat. Effectivement la majorité du temps dans un conflit de voisinage c'est la personne "emmerdée" qui fini par partir. La justice est longue et dans des cas comme celui ci peut être chère (différents courriers, constat d'huissier, ect).

Par contre filochard lui vous a apporté un début de réponse en vous demandant que dit votre bail concernant le parking. Sans cette information il vas être difficile de vous donner un conseil.

concernant la main courante ... de mon avis c'est plus qu'inutile.
1 - Vous aller surcharger un bureau avec de la paperasse.
2 - Votre cas est loin d'être prioritaire et ne serra donc peut être (pour ne pas dire certainement) jamais lu.
3 - En cas de dégradation ou autre si vous n'avez pas de preuves des faits et que vos voisin nies, votre main courant ne servira a rien de plus qu'à allumer un feu.

Dans cette situation seul votre propriétaire peut intervenir en fonction de votre bail

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Lun 26 Oct, 2015 à 20:11:29
par filochard
RE
alexdiyakuzas a écrit:Dans cette situation seul votre propriétaire peut intervenir en fonction de votre bail

Exact ,marquage de place au sol ou l’établissement d'un règlement de copropriété
Votre bail vaut autant que votre voisin voisine

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Mer 28 Oct, 2015 à 12:55:02
par mademoselle
Bonjour,

Alors pour l'histoire, c'est toujours en cours. J'ai vu mon proprio hier il a dit qu'il allait voir avec eux et qu'il va y avoir un marquage au sol. S'ils se remettent à ma place il nous a dit d'appeler la fourrière. En attendant je me mets sur la place de mes autres voisins comme ils ne sont pas là.

Par contre, j'arrive sur un autre problème... Je ne sais pas trop si je dois faire un nouveau sujet ou pas.

Dimanche après l'altercation avec mon copain nous avons donc été au boulot. Nous sommes sortis dans la cour et mon copain avait pris mon téléphone. Quand le mec a démarré en trombe, mon copain est monté dans la voiture et moi j'ai été chez les proprios juste à côté. Mon copain m'y a ensuite rejointe. En revenant dans la voiture, je lui ai demandé où était mon portable. Il m'a dit il doit être par là je suis presque sûr de l'avoir pris avec. Au cas où, je suis rerentrée chez moi mais je n'ai pas vu de téléphone, j'ai fouillé la cour au cas où mais pas de téléphone non plus. Les voisins étaient rentrés chez eux et avaient remis leur voiture dans la cour entre temps.

Problème: on a fouillé toute la voiture et hier soir je suis rentrée, le téléphone n'est nul part dans l'appart on a tout retourné. On va le refaire ce soir. J'ai appelé la mairie, gendarmerie des deux villes voisines, police s'il avait été trouvé. J'ai demandé à mes trois voisins + les 5 maisons autour si mon téléphone avait été vu. J'ai aussi été à la boulangerie un peu plus loin au cas où mais rien.

Vous vous imaginez ce que je pense... Les seuls à qui je n'ai pas demandé (et j'ai pas DU TOUT envie de leur demander... ) sont mes affreux voisins d'à côté. J'ose pas imaginer l'accueil si on y va et j'imagine bien que même s'ils l'ont ils ne vont pas me le dire et encore moins me le rendre. Le truc c'est que on l'a soit perdu dans la cour soit dans la rue et si c'est la cour bah justement ils sont rentrés juste après qu'on soit partis...

Le téléphone a été géolocalisé et il est toujours dans mon village. Le téléphone est éteint depuis dimanche soir (plus de batterie je pense il tient pas longtemps). La carte sim n'a visiblement pas été enlevée et je n'ai aucun hors forfait. Visiblement soit il est toujours chez moi mais on refouille tout ce soir soit la personne qui l'a compte le rendre (mais rien à la police ou autre...) soit la personne compte juste m'emm***** et là bah ça leur va bien!

Si je ne retrouve rien dans mon appart et qu'ils m'envoient bouler, qu'est ce que je peux faire? Leur faire peur? La gendarmerie peut faire quelque chose?

C'est vraiment pas de chance... Et j'ai besoin de ce téléphone c'est mon tel pro aussi...

PS: je précise que vu l'état du téléphone (rayé de partout, écran qui commence à se barrer) je doute que quelqu'un le vole pour le revendre ou quoi... En plus le tactile quand on touche s'allume 2 cm plus loin (que le clavier d'utilisable).

Merci beaucoup

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Mer 28 Oct, 2015 à 14:00:59
par alexdiyakuzas
Peut de chance de le récupérer.
Que ce soit dans la court ou la rue rien a faire hormis déclarer la perte a la rigueur.
Que ce soit voisin ou personne dans la rue si le téléphone ne vaux rien il a du partir a la poubelle.

Concernant votre premier problème attention si marquage au sol et non respect par votre voisin c'est au proprio de que vous devez avoir a faire. La fourrière n'interviens que sur le domaine publique. Sur un emplacement privé c'est au propriétaire de demander que le bail soit respecté sous faute de pouvoir lancer une procédure d'expulsion. Le propriétaire peut dans certaine condition faire enlever le véhicule par la fourrière mais a ces frais... c'est pas donné.

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Mer 28 Oct, 2015 à 15:08:07
par mademoselle
Merci pour votre réponse

J'espère que personne ne l'a jeté... Je me dis c'est un petit village, il est tombé dans la cour ou sur le trottoir alors bon... Je prie.

Pour l'histoire de la fourrière, ça m'embête un peu. S'ils garent la voiture derrière moi m'empêchant d'aller bosser je ne peux pas appeler la gendarmerie pour qu'ils lui fassent enlever son taudis? Le proprio n'est pas toujours là et faut bien que j'aille travailler...

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Mer 28 Oct, 2015 à 15:15:36
par alexdiyakuzas
Si sur voie public la gendarmerie ou police ferra intervenir la fourrière. Si sur voie privé il faut demander au proprio ou faire passer un huissier a vos frais pour constater et demander que le bail soit respecté.

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Mar 03 Nov, 2015 à 11:44:00
par mademoselle
Bonjour,

Je reviens toujours avec le même problème...
Mon voisin refusant toujours que je ma gare, le proprio veut attendre que ça se tasse pour aller les voir, il m'a dit que son fils n'était pas là jusqu'au 15 novembre et que donc je pouvais me garer à sa place jusque là. Je fais donc. Hier soir 23h le voisin (donc le fils du proprio, pas les autres) toque chez moi pour que j'enlève ma voiture et n'est pas content du tout qu'elle soit là. Je lui explique la situation et que c'est son père qui m'a dit de me garer là jusqu'au 15...
On parle un peu et il ne comprend pas pourquoi je veux me garer dans la cour, parce qu'avec sa camionnette ça passe pas (on l'a pourtant déjà fait avec les anciens voisins mais passons).
J'en ai plus que marre, quand c'est pas un c'est l'autre. Visiblement c'est ce voisin qui a du dire aux autres voisins que je n'avais pas à me garer... Sauf qu'il a raconté n'importe quoi. Le proprio ne bouge pas et attend.
Dans ce cas que puis-je faire? Oui je regarde pour déménager (un ça va deux ça va pas le faire) mais je compte bien mettre ça au clair avant, d'autant que je ne sais pas quand je pourrais déménager. Je dois donc faire venir un huissier? Je n'ai jamais fait ça, où dois-je me rendre ou qui contacter? Combien ça coûte?

D'autant plus que les voisins (ceux qui m'ont (modéré)) ont deux voitures en fait. L'une garée dans la cour, la seconde dehors sur l'une des 2 seules places à côté de chez moi. Et bien entendu ils ne la bougent jamais (je ne sais même pas qu'elle était à eux du coup). Mais pour ça je connais la loi pour les 7 jours et je sais qu'ils sont en tort.

Merci beaucoup pour votre aide

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Mar 03 Nov, 2015 à 16:35:55
par alexdiyakuzas
votre bail vous signifie t'il une place attitrée ou un accès a la court (qui laisserais sous entendre dans la limite des places dispo)?
Un huissier il faut en appeler un de votre département ... le mieux possible le plus proche de chez vous.
Par contre c'est plutôt chère et cela en dissuade plus d'un (de mémoire plusieurs centaine d'euros en moyenne.

Je ne sais pas si sans ce constat d'huissier ,vous pouvez demander au tribunal un injonction de faire et que vos loyer soit consigné jusqu’à possibilité de jouissance de votre bien. Voir avec le greffe de votre tribunal d'instance pour la procédure (vous devriez trouver leur numéro sur internet ou vous rendre directement au tribunal).

Re: Voisin qui refuse de me laisser me garer

MessagePosté: Jeu 19 Nov, 2015 à 12:25:42
par Dylans
Bonjour. Aïe, pas très sympa et coopérative cette nana ! Le gros problème vient de là et non du garage en question, car comme l’a dit le proprio, il n’y avait pas ce souci avant. Maintenant, c’est aux détenteurs de ces logements d’aller lui parler. À ton niveau, tu ne peux rien faire. J’espère qu’ils pourront trouver un compromis. Au pire, si ça ne s’arrange pas, trouve-toi une autre maison. Ça doit être infernal une voisine de ce genre ! Bonne chance.