Courrier rédigé par : Mi
A la date : 18 novembre 2008
Actualisé le : --
Objectif du courrier : Exiger de son propriétaire la restitution de retenues indues sur le dépôt de garantie
Résultats obtenus par le biais de ce courrier : --
Commentaires : Ce courrier vaut pour les logements loués vides. Il est utile d'envoyer cette lettre à la fois à l'agence et au propriétaire si vous avez les coordonnées des deux. La suite de la procédure est généralement l'assignation devant le juge de proximité.
Objet : Mise en demeure de restituer le dépôt de garantie relatif au logement (décliner l'adresse du logement - le nom du propriétaire si vous écrivez à l'agence)
Madame, Monsieur,
Je reçois votre courrier par lequel vous prétendez retenir ... euros sur le dépôt de garantie afférant à la location citée en objet.
Je ne peux que m'étonner d'une retenue d'un tel montant. En effet, nous avons dressé ensemble un état des lieux sortant contradictoire, signé de nos deux mains. Cet état des lieux ne fait état d'aucune des dégradations que vous semblez me reprocher, à savoir :
- (indiquer ici ce que le propriétaire réclame et qui n'est pas mentionné sur l'état des lieux sortant)
- ...
Je conviens de prendre à ma charge les frais de (décliner éventuellement les retenues justifiées), mais pas ceux qui sont listés ci-dessus.
En outre, vous n'êtes pas sans savoir que selon l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 : "[Le dépôt de garantie] est restitué [...] déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées."
C'est pourquoi je vous demande/mets en demeure (au choix : "demande" serait plus approprié pour un premier courrier) :
- de me faire parvenir les factures ou devis qui justifient les retenues effectuées par vos soins (à indiquer si vous voulez ETUDIER ce que le propriétaire vous envoie, pas le CONTESTER en bloc),
- de me rembourser sous quinzaine la somme de ... euros, correspondant au montant du dépôt de garantie, faute de quoi je me verrai obligé(e) de l'exiger auprès du tribunal d'instance (à utiliser si vous voulez le remboursement en bloc du dépôt de garantie).
Dans l'attente de vos nouvelles, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Nous rappelons à nos membres qu'en haut à gauche de la lettre doivent figurer leurs coordonnées, et en haut à droite les coordonnées du destinataire.

News
Les arnaques.com recommande firefox comme navigateur