Petites informations concernant Achat-Exclusif

Merci de poster ici vos litiges avec ce site.
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Petites informations concernant Achat-Exclusif

Messagepar Administrateur 3 » Dim 07 Déc, 2014 à 08:43:58

Bonjour.

Toute l'équipe de modération a lu avec attention vos messages concernant ce qui peut être considéré désormais comme une (censuré) au travers de commandes pour des produits fictifs chez Achat-Exclusif.

Je voulais vous apporter quelques petites précisions qui permettront, je l'espère, de vous rassurer (ou pas... :roll: ) et de clarifier certaines choses.

Tout d'abord, lorsque vous commandez auprès d'un professionnel, quel qu'il soit, et qui n'est pas un grand nom dont on peut raisonnablement penser qu'il ne soit pas un entourloupeur (genre la Fnac, la Redoute, ces gros groupes quoi!) il y a deux choses à faire :
1. Vérifier la qualité du site : Est-il esthétiquement irréprochable? Est-il basé en France ou à l'étranger ? Quel est l'âge de l'entreprise ?

En effet, une société dont le site est fait sans moyen, avec des fotes d'orthografe un peu partout laisse présumer d'un certain amateurisme... S'il amateurisme il y a dans la conception de la vitrine virtuelle qu'est un site web, qu'en est-il du suivi des commandes ?
Si la société présente un site en français mais basé à l'étranger, et a fortiori dans un pays sans lien (Hong-Kong, Bénin, Togo, etc.) dites-vous que peut-être les entrepôts ne doivent pas avoir la taille de ceux d'Amazon... (Pour savoir ça, il faut aller dans les CGV écrites en tout petit tout en bas. Et s'il n'y en n'a pas, raison de plus pour fuir !)
Enfin, si le site est très récent, la société n'a pas encore fait ses preuves commerciales, et peut être a-t-elle une santé financière ou un modèle financier qui laisse à désirer.
Alors donc, je ne dis pas qu'il ne faut absolument pas commander, mais posez-vous ces questions et alors vous commanderez en toute connaissance de cause.

2. Tapez le nom du site sur un moteur de recherches et regardez un peu les occurences qui en ressortent. Si les premiers liens sont négatifs (lien sur le Forum.LesArnaques.com par exemple... ) alors, là, il vaut mieux s'abstenir : Un moteur de recherches va faire remonter les "clics" les plus nombreux en premier. Si le premier est un litige, pas la peine d'aller plus loin.


Après, essayez de garder la tête sur les épaules... Un article, quel qu'il soit, a un prix. Et l'ensemble des acteurs du marché de le laissera pas à un prix moindre.
Prenons exemple d'une paire de bottes au hasard... Si elle est partout à 150 €, trouvez-vous normal que chez untel, elle soit à 90 €? Et qu'en plus ce ne soit que chez ce petit commerçant dont personne n'a jamais entendu parler ?
Alors, la trouver à 140, ou même 130, OK. Mais quand la différence de prix est trop importante, méfiance.

Ça peut paraître une évidence, mais si vous avez posté sur ce sujet ici, c'est qu'à un moment ça vous a quand même échappé ! :wink:


Pour ce qui est du paiement sécurisé...
Cela n'a rien à voir avec la qualité du site ! Prenons l'exemple de ce forum-ci. (Et je bien placé pour en parler, je suis trésorier!) Quand vous prenez une adhésion, ou quand vous faites un don. La transaction est-elle sécurisée ?
Elle se fait surtout via Paypal. Et pourtant, nous ne sommes qu'une association de type Loi 1901... Pas une multinationale...

La transaction sécurisée permet que vos données soient transmises au site destinataire de façon sécurisée, c'est à dire encodées. Ainsi un pirate du web, ne pourra pas les intercepter.
C'est tout ! Ça ne préjuge pas de la qualité du site, puisqu'il s'agit d'une option bancaire très peu onéreuse que le site va prendre auprès de son établissement bancaire.


Après, le partenariat...
Objectivement, penseriez-vous à déposer plainte contre TF1 parce que le parfum que dont vous avez vu la pub à la télé pue sur vous ???
Oui ? :shock: Non ?
Et bien alors, pourquoi vouloir vous retourner contre NRJ ou RMC ou je ne sais quel média pour pallier aux carences d'Achat-Exclusif ?
Nan mais allô, quoi ? :DD

Quand on lit certaines remarques à ce sujet, on a l'impression d'une chasse aux sorcières où il faut absolument un coupable.


Enfin, la phase contentieuse.
La règle est simple : la DDPP ne peut rien contre les litiges commerciaux (ce n'est pas son rôle! Tout comme vous n'allez pas voir un ophtalmo pour une grippe, sauf si vous voulez la lui refiler...)
Elle va agir contre le pro s'il vous a vendu un kit agrandisseur de pénis et que vous avez reçu une loupe.
Mais elle n'agira pas pour une commande non-honorée.

Dans le cas qui nous intéresse, outre l'échelle de l'(censuré) (qui fait que l'on est là devant une réelle es cro querie) et le fait que le pro est parti à la cloche de bois, la bonne méthode est :
1. le recommandé de mise en demeure avec délai,
2. la saisine de la juridiction de proximité si ce délai est passé.

Je rappelle tout de même que dans le cadre du Code de Procédure Pénale, et plus précisément son article 15-3 : "la police judiciaire est tenue de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions à la loi pénale et de les transmettre, le cas échéant, au service ou à l'unité de police judiciaire territorialement compétent. Tout dépôt de plainte fait l'objet d'un procès-verbal et donne lieu à la délivrance immédiate d'un récépissé à la victime. Si elle en fait la demande, une copie du procès-verbal lui est immédiatement remise."

En outre, ce Code est repris dans la Charte d'Accueil du Public de la police et gendarmerie. (D'ailleurs, elle y est obligatoirement affichée, si l'OPJ ne veut pas prendre votre plainte et qu'il sait lire, vous pourrez la lui montrer...) : « Les services de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions pénales, quel que soit le lieu de commission.»
Les policiers et les gendarmes ont l’obligation de de prendre une plainte :
- Quel que soit le lieu de commission de l’infraction.
- Quel que soit le lieu de résidence de la victime.
- Qu’il existe ou non des éléments de preuve.

Vous comprendrez donc que vous êtes en droit d’exiger qu’un policier ou un gendarme prenne votre plainte. Par contre, il est de son rôle de vous aiguiller dans la bonne plainte. Il ne prendra pas une plainte pour cambriolage ici, mais plutôt contre X pour abus de confiance, par exemple.


Bon, dans le cas qui nous intéresse, LesArnaques.com a transmis les quelques 250 mails reçus avec les coordonnées des personnes lésées, les numéros de commandes et leur prix, aux services du Procureur de la République de Paris dont dépend Achat-Exclusif.
Le tout est que maintenant il donne suite... A suivre...
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