l'agent immobilier m'a fait signer un mandat exclusif urgent

Vos questions, litiges ou différends quant à l'achat d'un bien immobilier.

l'agent immobilier m'a fait signer un mandat exclusif urgent

Messagepar andreas » Mer 01 Avr, 2009 à 20:30:51

Bonsoir,

j'ai vraiment besoin de votre aide,
en février j'ai signé un mandat simple avec 1 agence, l'agent immobilier ne faisant rien, je m'étais dit que tout ce qui l'intéressait c'était de rentrer un bien dans pour son agence, mi mars, je rencontre un autre agent immobilier avec qui je désire faire affaire, je lui explique bien que j'ai déjà mis mon bien en mandat simple dans une autre agence, il me raconte des tas de choses , me cite des lois des decrets, bref la tête comme une citrouille, je lui fait dons confiance et il me fait signer un mandat semi-exclusif, or hier l'autre agent me recontacte, nous faisons la visite et les acheteurs veulent signer le compromis au plus vite, seulement je ne sais pas quoi faire a cause de l'histoire du mandat semi exclusif avec la'utre agent.

merci pour vos conseils, j'ai honte de m'être fait avoir , mais je n'y connais rien

Andreas
andreas

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: l'agent immobilier m'a fait signer un mandat exclusif urgent

Messagepar Mi » Mer 01 Avr, 2009 à 20:50:33

J'ai peur que vous soyez coincé. Le mandat semi-exclusif vous engage :
- soit à faire la vente seul,
- soit à la faire avec lui.

Vous pouvez faire la vente avec ces acheteurs, mais avec l'agent semi-exclusif uniquement.

Ou alors, vous pouvez chercher la nullité du mandat, s'il y a une case qui n'a pas été remplie, un mot qui manque, un truc comme ça, mais c'est largement plus hasardeux.

Troisième possibilité, chercher l'agent sur sa présentation peu transparente du truc de semi-exclusivité, mais c'est encore plus hasardeux : vous n'avez pas de preuve de ce qui vous a été dit ou pas dit, et en plus c'est l'angle d'attaque qui risque de prendre le plus de temps, et vos acheteurs risquent d'avoir changé d'avis avant que vous vous soyiez dépatouillé.

Si vous tenez à faire la vente avec l'autre agent, vous pourriez montrer votre mandat à un avocat, pour voir ce qu'il en pense ? Ca, ça peut se faire assez vite.
Mi

Messagepar andreas » Mer 01 Avr, 2009 à 21:07:22

donc que puis-je faire? SI JE FAIS AFFAIRE AVEC L'AGENT immobilier (MANDAT SIMPLE) qu'est-ce que je risque, vis à vis de l'autre?
andreas

Messagepar andreas » Mer 01 Avr, 2009 à 21:10:10

en fait je suis coincé, et je risque de perdre la vente? OU EST CE QUE JE PEUX VERSER 2,5% à L'AUTRE AGENT ( MANDAT SEMI EXCLUSIF)
andreas

Messagepar Mi » Mer 01 Avr, 2009 à 21:15:58

Oui, vous pouvez signer avec vos acheteurs et avec l'agent semi exclusif. Pensez bien à contacter un notaire tout de suite, pour écrire le compromis. C'est important car si l'agent a vraiment tenté de vous entourlouper, il se pourrait qu'il continue à bâcler la vente. Méfiance !
Mi

Messagepar andreas » Mer 01 Avr, 2009 à 21:22:02

EN FAIT, c'est l'agent en mandat simple qui m'a présenté les acheteurs, l'agent mandat-semi exclusif m'a fait signer un mandat semi exclusif alors que j'étais déjà en mandat simple, en avait il le droit?
andreas

Messagepar andreas » Mer 01 Avr, 2009 à 21:32:29

donc je suis dans l'obligation de refuser la vente alors????
andreas

Messagepar Mi » Mer 01 Avr, 2009 à 21:38:30

Je pense que plus que l'agent, c'est vous qui n'auriez pas dû signer ce mandat semi exclusif alors que vous aviez déjà un mandat simple. Si vous lui reprochez de l'avoir fait, il pourrait vous chercher des poux de ce côté, en disant par exemple qu'il ne savait pas qu'il y avait un autre mandat.

Ce que vous pouvez faire, c'est prendre les coordonnées des acheteurs, et les inviter à signer la vente avec votre agent semi-exclusif, en leur expliquant la situation.
Mi

Messagepar andreas » Mer 01 Avr, 2009 à 21:40:42

ok, merci beuacoup
andreas

Messagepar Mike5656 » Mer 01 Avr, 2009 à 21:59:08

Sauf que là, c'est le premier agent immobilier qui risque de sérieusement faire la tête...
Mike5656
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Mi » Jeu 02 Avr, 2009 à 09:56:12

Hé oui mais comme il a un mandat simple, il lui sera nettement plus difficile d'attaquer quand même. Je trouve ça injuste et amoral mais le fonds de commerce de certains agents répond justement à ces qualificatifs : ils profitent de la hâte et de la naïveté des vendeurs.

D'ailleurs, pour rétablir votre karma, andreas, vous pourriez par la suite signaler les méthodes de votre agent semi-exclusif à la FNAIM s'il en fait partie ou au service clients de sa chaîne d'agences.
Mi

Messagepar andreas » Jeu 02 Avr, 2009 à 11:00:03

merci pour cet info car en effet il en fait parti FNAIM
andreas

Messagepar Mi » Jeu 02 Avr, 2009 à 13:55:48

Attendez quand même que la vente soit faite ;)
Mi

Messagepar andreas » Jeu 02 Avr, 2009 à 15:08:02

bien sûr,je suis peut être naïf ou trop confiant mais pas bête ;-)
andreas

Retourner vers Achat ou vente d’un bien immobilier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message