Aide sur diagnostic electrique -Urgent RDV notaire 28/08

Vos questions, litiges ou différends quant à l'achat d'un bien immobilier.

Aide sur diagnostic electrique -Urgent RDV notaire 28/08

Messagepar allelo » Mer 27 Aoû, 2014 à 07:54:38

Bonjour,

Je me permets de poster un message ici car je dois signer un compromis de vente (t3 de 50m2) demain et je viens de recevoir le diagnostic immobilier. C'est mon premier achat et je dois avouer que j'ai pris peur en jeter un coup d'oeil à la liste d'anomalies. J'ai peur de me trouver dans un gouffre financier...Toute aide sera la bienvenue pour me dire si anomalies sont surmontables et éventuellement, le coût des améliorations.

- B1.3 b Le dispositif assurant la coupure d'urgence n'est pas situé à l'interieur du logement ou dans un emplacement accessible directement depuis le logement.

- B3.3.4 a La connexion à la liaison équipotentielle principale de certaines canalisations métalliques de gaz, d'eau, de chauffage central et de conditionnement, n'est pas visible.

- B3.3.6 a Des circuits ne comportent pas de conducteur de protection relié à la terre

- B7.3 e L'installation électrique comporte des dispositifs de protection dont les parties actives nues sous tension son accessibles.

- B8.3 a L'installation comporte des matériels électriques vétustes (douilles de chantier).

- B11 a2 Au moins un circuit terminal de l'installation électrique n'est pas protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30mA

- B11 b1 L'ensemble des socles de prise de courant est de type à obturateur.

Voilà, je vous remercie.
Sofia
allelo
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Aide sur diagnostic electrique -Urgent RDV notaire 28/08

Messagepar N&S » Mer 27 Aoû, 2014 à 15:38:44

Bonjour,

ce type de remarques est courant dans les logements anciens; de quand date la construction de l'appartement que vous souhaitez acheter ?
Plus en détail (voir la norme actuelle NF C15-100) :
- B1.3 b Le dispositif assurant la coupure d'urgence n'est pas situé à l'interieur du logement ou dans un emplacement accessible directement depuis le logement.

Le disjoncteur principal est probablement dans les parties communes, ou mal situé; il doit être placé à une hauteur comprise entre 1m et 1,8m.

- B3.3.4 a La connexion à la liaison équipotentielle principale de certaines canalisations métalliques de gaz, d'eau, de chauffage central et de conditionnement, n'est pas visible.

"N'est pas visible", le diagnostiqueur l'a cherchée ou pas ? :lol: l'ensemble des conducteurs métalliques du bâtiment devrait être relié à la terre.

- B3.3.6 a Des circuits ne comportent pas de conducteur de protection relié à la terre

La prise de terre semble absente de certains circuits.
Avez vous ce genre de configuration ?
Image
(il manque la tige métallique pour la mise à la terre)

- B7.3 e L'installation électrique comporte des dispositifs de protection dont les parties actives nues sous tension son accessibles.

il doit manquer un coffret ou autre (on ne doit pas pouvoir toucher directement les conducteurs électriques).

- B8.3 a L'installation comporte des matériels électriques vétustes (douilles de chantier).

j'imagine que le logement est vide, donc le vendeur a du mettre cela en attendant; vous aurez tout le loisir de les remplacer en posant vos luminaires.
Image

- B11 a2 Au moins un circuit terminal de l'installation électrique n'est pas protégé par un dispositif différentiel à haute sensibilité inf. ou égal à 30mA

Le tableau électrique doit dater un peu, il manquerait un ou plusieurs différentiels à haute sensibilité (surtout pour les salles d'eau).
Image

- B11 b1 L'ensemble des socles de prise de courant est de type à obturateur.

heu, je dirais que c'est une bonne nouvelle non ?

Je ne connais pas la configuration de votre logement mais si vraiment vous voulez faire des travaux, je pense que la priorité serait de rétablir le B7.3e et de mettre/ajouter des différentiels 30mA pour améliorer la sécurité dans la salle d'eau; refaire complètement le tableau et faire passer la "terre" dans l'ensemble du réseau coûtera fatalement plus cher.

Bonne négociation :wink:
N&S
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar groloup » Mer 27 Aoû, 2014 à 17:10:12

Il est fort probable que l'électricité de ce logement était aux normes lors de sa construction. Depuis elles ont évolué, c'est normal.
Ce diagnostique vous indique simplement les différences entre les normes de l'époque et maintenant.
Vous n'avez aucune obligation légale de faire les travaux, mais comme le dit N&S , il est préférable de faire le minimum qu'il vous a indiqué. Sachant qu'il n'y a pas vraiment d'urgence puisque l'installation fonctionne.
Cdt
groloup
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar sim_v » Jeu 28 Aoû, 2014 à 11:08:29

Je confirme, rien d'exceptionnel pour un logement d'avant 1996. il doit y avoir des câbles visibles (sans gaine grise) et des terres absente (photo ci-dessus) ou présente et non connectées (la prise a été remplacée mais la terre n'est pas tirée jusque la prise).
Et encore, il manque le célébrissime "neutre commun" qui trahit l'usage de fusibles dans le tableau. A part mettre un ou deux différentiel(s) pour l'ensemble des circuit, il n'y a pas grand chose à faire à moins de retirer tous les câbles. J'ai vu beaucoup de diag electricité/gaz/amiante lors de mes recherches, l'électrique est toujours impressionnant car les normes ont changées en 1996. Attention, l'électricité est toutefois vite très chère à refaire.
sim_v
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar sim_v » Ven 29 Aoû, 2014 à 08:12:18

Le compromis est finalement signé ?
sim_v
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Retourner vers Achat ou vente d’un bien immobilier

• Articles en relation
    Réponses