Appartement acheté... Questions sur commission d'agence

Vos questions, litiges ou différends quant à l'achat d'un bien immobilier.

Appartement acheté... Questions sur commission d'agence

Messagepar kosh75020 » Dim 19 Juil, 2009 à 11:17:00

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter un appartement, et j'ai été surpris de plusieurs choses par rapport au prix de commission de l'agence.

- Tout d'abord, un prix de commission d'agence de... 10.000 €, pour un simple F 3... Est-ce un prix classique ? Il m'a semblé particulièrement prohibitif.

- A ce titre, une question importante : une agence a-t-elle des critères précis à respecter quant aux commissions ? Des critères définis à l'avance ? (Si c'est le cas, je vérifierai que la somme correspond bien aux critères).

- Enfin, j'ai noté que l'agence nous a informé du prix de cette commission uniquement le jour même de la signature du compromis. Là encore, j'aurais pensé qu'ils auraient dû nous informer du prix dès le départ. Qu'en est-il réellement ?

Merci pour vos avis

Alexis
kosh75020

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Appartement acheté... Questions sur commission d'agence

Messagepar hd62 » Dim 19 Juil, 2009 à 12:08:26

Je ne comprends pas tout.
Vous avez acheté une maison a un prix comprenant les frais? Si oui alors ou est le problème? Car si vous avez signé c'est que le prix "tous frais compris" vous convenais. Non?

Donc peu importe la commission....
hd62
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Mi » Dim 19 Juil, 2009 à 12:36:31

kosh75020 a écrit:- Tout d'abord, un prix de commission d'agence de... 10.000 €, pour un simple F 3... Est-ce un prix classique ? Il m'a semblé particulièrement prohibitif.
Ca me paraît cher à moi aussi, ça dépend du prix du F3. Normalement, disons que les frais d'agence oscillent entre 4 et 8 % de la valeur du bien.
une agence a-t-elle des critères précis à respecter quant aux commissions ?
Non.
- Enfin, j'ai noté que l'agence nous a informé du prix de cette commission uniquement le jour même de la signature du compromis. Là encore, j'aurais pensé qu'ils auraient dû nous informer du prix dès le départ. Qu'en est-il réellement ?
Théoriquement les frais d'agence sont même mentionnés sur l'annonce qui présente le bien, mais je ne crois pas qu'il y ait d'obligation, surtout si le bien est vendu à un prix frais d'agence inclus. C'est étonnant que vous ne lui ayez pas vous non plus posé la question. Il n'y a pas eu d'offre d'achat signée avant le compromis ?

En tous cas rien ne vous empêcher de négocier cette commission. Avant de signer le compromis bien sûr. Il n'y a rien de juridique là dedans, c'est une pure affaire de négociation.
Mi

Messagepar martine1961 » Mar 21 Juil, 2009 à 14:40:31

bonjour, les frais d'agence doivent être affichés sur la vitrine et à l'intérieur de l'Agence. C'est obligatoire. Aussi, bien se renseigner si sur le mandat de vente, les frais étaient à la charge de l'acquéreur ou du vendeur. Maintenant on sait très bien que même s'ils restent à la charge du vendeur, c'est l'acquéreur qui en paie la note. Les frais sont dans ce cas là, inclus dans le prix de vente. Seuls, souvent, les acquéreurs pouvant apporter un apport, prennent les frais à leur charges.
martine1961
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar gwen head » Lun 27 Juil, 2009 à 21:41:30

bonjour,
Les honoraires des agents immobiliers sont libres, et il est vrai sont affichés en vitrine, c'est une obligation. Passez devant l'agence et vérifiez leur bareme. Mais attention, comparez le au prix de vente initial et non au prix négocié. Il ne faut pas non plus comparer les honoraires avec un type d'appartement. Un T3 à Paris 16eme n'aura pas la valeur que le même T3 en pleine Creuse...
Ainsi 10000 € de commission ne serait pas surprenant pour un T3 de 150000 €. Tout dépend du prix d'achat.
gwen head

Messagepar Mo » Lun 27 Juil, 2009 à 22:16:25

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre problème ... si vous avez fait une offre FAI ... je ne vois pas où est le problème !!! votre prix d'achat vous convenait ! Non ?

Je suppose de plus que les frais d'agence doivent être affiché .. et vous dites que vous n'avez pas été tenu informé avant la signature des frais d'agence !!! Mais les avez vous demandés auparavant ??

Je ne sui spas de lapartie, ni agnet ni banquier ... mais je pense que vous vous posez trop de question pour aucun avantage ni retour
Mo
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar djino » Sam 12 Sep, 2009 à 16:06:12

Bonjour

- Tout d'abord, un prix de commission d'agence de... 10.000 €, pour un simple F 3... Est-ce un prix classique ? Il m'a semblé particulièrement prohibitif.

Comme il a été dit, tout dépend du prix de vente net vendeur car les frais d'agences sont soumis à des bâremes se calculant en fonction des prix nets vendeur.

Pour un appartement de 100000 € ce ne sera pas abusé, pour un de 40000 € NV cela serait un peu cher en effet

On ne peut donc pas vraiment répondre à cette question sans connaitre le prix de l'appartement net vendeur, et sans réellement connaitre le marché de la région (les prix variant de région en région)

- A ce titre, une question importante : une agence a-t-elle des critères précis à respecter quant aux commissions ? Des critères définis à l'avance ? (Si c'est le cas, je vérifierai que la somme correspond bien aux critères).

Une agence est tenue d'afficher ses honoraires en vitrine. Libre a vous de les consulter, mais il y aura fort à parier que toutes les agences aient grosso modo les mêmes tarifs.
En effet, il serait contre productif pour une agence de fixer des frais trop hauts par rapport aux autres confrères, et d'un autre côté elles ne peuvent pas non plus casser les prix car elles ont des frais pour pouvoir travailler (location local souvent dans rues passantes avec des loyers élevés, frais de publicités, salaires, ...)

Il y a seulement quelques agences qui travaillent en "frais réduits" (une dans notre région fait du 2 à 4%) mais ne vous attendez pas a avoir la même qualité de service que dans les autres agences...

Tout dépend du mandat de vente qui a été signé avec le vendeur. Sur un mandat de vente il y de noté soit "Honoraires à la charge du mandant" ou "Honoraires à la charge de l'acquéreur"

Toutes les agences font cocher "à la charge du mandant". Et elles en sont limites obligées car .. elles ne connaissent pas encore l'acquéreur qui va acheter la maison ^^

Et selon la loi, une agence n'est pas tenue d'indiquer les frais dans ce cas de figure (Par contre, si sur le mandat les honoraires étaient indiquées "à la charge de l'acquéreur", dans ce cas il y aurait obligation par la loi d'afficher le montant des frais d'agences).

Il n'y a pas de (modéré), c'est tout a fait normal et c'est comme ça dans toutes les agences immobilières.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi cela choque qu'une agence ne donne pas exactement quelle sont ses frais sur chaque bien. Qu'elles doivent afficher leurs tarifs en vitrine c'est déjà suffisant... Allez voir un vendeur automobile, un cuisiniste, ou même un boulanger ou un marchand de chaussures.. est ce qu'il vous donnent leur marge même si vous leur demandez ? :roll:

Après, lors de la signature du compromis, on vous fera signer un mandat de recherche qui basculera les frais d'agence à la charge de l'acquéreur. Ce même mandat vous permettra donc de séparer les frais d'agence du prix FAI, ce qui dont vous permettra de ne pas payer des frais de notaires sur les frais d'agence mais uniquement sur le bien immobilier (le net vendeur). Cela fait quelques centaines d'euros économisés

[En y pensant d'ailleurs, je fais une petite parenthèse : s'il y a du mobilier restant (comme une cuisine équipée, des meubles de salle de bains, ou n'importe quoi qui vaut quelques chose) il faut en faire dresser la liste et la faire estimer (l'agent immobilier s'en chargera). Il déduire la somme trouvée du prix du bien immobilier pour la faire passer dans le mobilier. Ainsi cela fera encore baisser les frais de notaire car les frais de notaire ne s'appliquent que sur l'immobilier.
Exemple : Maison de 160.000 €. Si vous avez une cuisine équipée qui vaut (avec la dévaluation au fil des ans) 5000€, vous la faites passer en mobilier au lieu d'immobilier (ligne d'en dessous sur le compromis). Le prix sera toujours pour vous de 160.000, mais indiqué en 155000 immo. +5000 mobilier. Les frais de notaires se calculeront donc sur 155.000 et non plus sur 160.000. Ca fait encore gagner quelques centaines d'euros.]

Bref, comme il a été déjà écrit, il n'y a pas de problème à ne pas connaitre les frais d'agence, car de toutes façons vous vous mettez d'accord sur un prix FAI (par exemple vous achetez un appartement 80.000 € FAI, qu'il y ait 74+6 ou 76+4 ca n'a pas vraiment pas d'importance...)

Comme je l'ai déjà dit est-ce que vous demandez à votre boulanger combien de marge il prend sur sa baguette ? Du moment qu'elle est bonne et que le prix vous convient...

Les agences ont des frais (qui ne sont souvent pas donnés), il faut bien qu'elles fassent payer pour leurs services...

Quand on passe par agence on a la certitude de ne visiter que des biens qui correspondent à nos critères, c'est donc un pas vers un gain de temps indéniable. Et du côté du vendeur c'est la tranquillité de ne pas avoir à se soucier de la vente de sa maison et d'éviter les visites multiples par des curieux.

Les frais d'agence sont justifiés, et du moment qu'on achète FAI, je ne vois pas pourquoi on s'embêterait à se torturer pour des frais d'agences :D (moi, j'ai acheté par agence un appart à et je me moquais franchement des frais d'agence du moment que je l'avais au prix que je voulais...)

D'autant plus que dans la négociation, les agences vont souvent baisser leurs frais s'il n'y a pas grand chose pour mettre acquéreur et vendeur d'accord (vaut mieux gagner un peu moins, que rien du tout...)
djino

Messagepar invite » Sam 12 Sep, 2009 à 16:16:22

Les frais d'agence sont consultables dans l'agence et sont aussi affichés . Le pourcentage varie en fonction du prix du bien immobilier.
Je ne comprends comment ces frais n'aient pas été évoqués lors de la transaction. :shock:
invite

Messagepar diagenseine » Sam 12 Sep, 2009 à 16:30:20

ressortir des posts vieux d'il y a deux mois pour un intervenant qui ne se souvient même pas qu'il a posté ici... tssssssssssssssssssssss...
diagenseine
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar kirimson » Mer 26 Mai, 2010 à 05:30:45

pas vraiment, conseiller les acheteurs futurs de bien se renseigner sur les frais annexes est un sujet universel, vente FAI ou pas, etc..

Admettons que j'achete un bien 100 000 € FAI (10 % a l'agence le vendeur ne touche que 90 000), je voudrais savoir quels sont les frais que je dois payer en sus : tva, taxes (je ne parle pas des taxes futures lorsque je serai proprietaire : habitation, propriété, tom) , frais notariaux, etc...

Merci
kirimson

Messagepar Nui » Mer 26 Mai, 2010 à 10:06:42

Bonjour,

Merci de ne pas "déterrer" un fil de discussion qui date de... 8 mois !

Si vous avez une question en particulier, il faut créer un autre fil de discussion pour plus de lisibilité. Je verrouille.

Merci de votre compréhension.
Nui
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Retourner vers Achat ou vente d’un bien immobilier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message