Besoin d'info zone inondable !!!

Vos questions, litiges ou différends quant à l'achat d'un bien immobilier.

Besoin d'info zone inondable !!!

Messagepar alexb » Lun 28 Mar, 2005 à 22:03:14

Bonsoir

J'aurais besoin de quelques infos concernant un achat d'un bien immobilier.

Je m'explique :

J'ai signé un compromis de vente pour une maison et un terrain fin janvier le compromis fixe le prix à 105K€.
Le vendeur est un anglais qui a reçu cette maison suite à une succession.

Fin février je reçois un courrier du notaire m'informant d'un risque d'innondation par les eaux de ruissellements des champs avoisinant, c'est la mairie qui l'a informé.
J'informe l'agence et je mets en place une démarche pour faire évaluer le prix d'un assainissement (création de fossé).
Suite aux devis j'informe la mairie de mes devis et lui demande si il est possible d'enlever la clause d'inondation de là j'ai un refut mais il m'autorise à faire les travaux d'assainissement.

Ma question est la suivante :

Sachant que le bien me plait bien est ce que je peux demander une réévaluation du bien à cause du risque d'inondation, quel pourrait etre le montant de la décote (ou un pourcentage) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
alexb

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar Modérateur 7 » Mar 29 Mar, 2005 à 11:26:17

bonjour,

je pense que votre problème de risque d'inondation n'est pas nouveau, et donc par conséquent, le prix d'achat de ce bien debait déjà tenir compte de ce risque.
Si ce n'est pas le cas, effectivement le prix de votre maison diminuerait, mais ceci serait compensé par les travaux d'assainissement. Par contre, si le vendeur était au courant de ce risque d'inondation alors ceci pourrait être (je pense) assimilé à un vis caché (je le répète: je pense). Mais je ne pense pas que cela soit le cas, car même votre notaire ne semblait pas être au courant.

Le mieux, pour la valeur de votre maison est de la faire estimer (possibilité de le faire gratuitement parcertaines agence immobilières) en l'état en précisant le risque d'inondation. Ensuite vous n'aurez plus qu'à faire la différence avec le prix d'achat.
Modérateur 7
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar alexb » Mar 29 Mar, 2005 à 18:59:36

Merci pour votre réponse
alexb

Messagepar FranckyDee » Mar 29 Mar, 2005 à 19:21:46

Savez vous à combien se négocient les maisons de même nature dans la même coin ? (à peu près)
FranckyDee
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar veyf » Mar 29 Mar, 2005 à 19:46:33

Ca se négocie en liquide ...

Ok, ok je sors..
veyf
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar veyf » Mar 29 Mar, 2005 à 19:50:57

Alexb,

Si les travaux d'assainissement que vous envisagez effectuer n'enlèvent pas le statut de zone inondable, celà ne cache t-il pas quelque chose ?

Comment marchent les assurances dans ce cas ?
veyf
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar alexb » Mar 29 Mar, 2005 à 21:24:47

Savez vous à combien se négocient les maisons de même nature dans la même coin ? (à peu près)

tous dépends de la surface habitable et de leur état aux environs de 120K€-140K€
Dans mon cas cette une longère à restaurer, s'il n'y avait pas ce problème de ruisselement elle serait dans les tarifs.

Si les travaux d'assainissement que vous envisagez effectuer n'enlèvent pas le statut de zone inondable, celà ne cache t-il pas quelque chose ?

La mairie ce décharge de toute responsabilité, ce qui est normal c'est un petit village et son élu connait bien les lois et ne veux pas etre accusé de négligence....
alexb

Messagepar Modérateur 7 » Mer 30 Mar, 2005 à 18:19:27

veyf a écrit:Alexb,

je pense que le statut de zone inondable est attribué là où on a déjà constater des inondations, et une fois attribué, c'est difficile à enlever
Modérateur 7
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar ericbug » Sam 23 Avr, 2005 à 07:32:55

Bonjour à tous,
Permettez moi d'ajouter un simple commentaire.
Je lis "je reçois un courrier du notaire m'informant d'un risque d'innondation par les eaux de ruissellements des champs avoisinant, c'est la mairie qui l'a informé. "
Et l'agence n'était pas au courant ? surprenant pour un "professionnel". Il y a là matière à discussion et à négociation, honoraires (entre autres) qui sont, dans tous les cas, payés par l'acquéreur.
ericbug

Retourner vers Achat ou vente d’un bien immobilier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message