des conseils sur construction...

Vos questions, litiges ou différends quant à l'achat d'un bien immobilier.

des conseils sur construction...

Messagepar GROEG » Mar 28 Oct, 2008 à 11:14:30

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumière sur un sujet particulier. Voila : Je suis à la recherche d'un logement à acheter. J'ai un peu visité, mais le problème avec l'ancien ce sont 1 les prix demandés et 2 les frais de notaire plus élevés... Je m'oriente donc vers la construction. Je voudrai aller voir un constructeur et regarder ce qu'il me propose (afin de comparer) MAIS j'ai de gros doutes dans l'état actuel des choses (ventes de logements neuf qui s'effondrent, promoteurs qui coulent, programmes neufs annulés...). J'ai peur que l'on commence à payer et que l'on se retrouve avec rien car la boite qui fait le chantier aura fait faillite.
Auriez vous des conseils pour sonder l'état de l'entreprise de construction, son sérieux, si elle est fiable, si le patron n'est pas un (censuré)c, si ce n'est pas la 15 ieme entreprise ouverte avec un nom différent parce que les autres ont coulées...

Merci d'avance pour vos conseils avisés

A+
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: des conseils sur construction...

Messagepar Mi » Mar 28 Oct, 2008 à 11:48:38

A mon avis, dans le neuf, il vaut mieux laisser tomber pendant quelques mois, mettons jusqu'au printemps prochain car les turbulences bancaires peuvent encore faire beaucoup de mal. Ce qui met les promoteurs en danger, ce n'est pas forcément leur propre fiabilité, ce sont leurs possibilités d'emprunter pour monter leurs programmes. Et c'est assez aléatoire finalement on dirait bien.
Mi

Messagepar a-tchoum » Mar 28 Oct, 2008 à 15:12:27

Bonjour,

Pour me limiter à votre question, je vous dirais bien de chercher dans les programmes déjà construits mais où quelques appartements ne sont pas (ou plus du fait de désistement) vendus.
Si, par bonheur, vous tombez sur votre rêve, avec un peu de chance vous pouvez le négocier à la casse (à condition d'avoir le financement !).

Sinon, effectivement, repassez dans 4 ans, après la crise.

Cordialement.
a-tchoum

Messagepar shadaa » Mar 28 Oct, 2008 à 15:54:31

Mi a écrit:A mon avis, dans le neuf, il vaut mieux laisser tomber pendant quelques mois, mettons jusqu'au printemps prochain car les turbulences bancaires peuvent encore faire beaucoup de mal. Ce qui met les promoteurs en danger, ce n'est pas forcément leur propre fiabilité, ce sont leurs possibilités d'emprunter pour monter leurs programmes. Et c'est assez aléatoire finalement on dirait bien.

Si je puis me permettre, tout promoteurs réalisant des vente en VEFA doit posséder une garantie de bonne fin.
Cette garantie est de deux type intrinsèque ou extrasèque.
Intrinsèque signifiant qu'il produit lors de la signature de l'acte de vente des fonds au minimum ègale à 75% de la valeur du programme et extrasèque signifiant qu'une assurance extérieure se porte garant pour la bonne fin du chantier.
Une vente ne peut être signée sans cette garantie.

Si vous voulez acheter du neuve, faite trés attention aux conditions de votre compromis, négocier au maximum la durée de validité, les conditions d'annulations et surtout les pénalités de retard pour non signature de l'acte authentique et de retrad de livraison faites attention que ces pénalités soit dans les deux sens.

Si vous respecter ces points vous ne pouvez être que gagnant et dans l'état du marché tout se négocie.
shadaa
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Mar 28 Oct, 2008 à 19:31:13

Avant tout, j'ai pas bien compris si vous voulez une construction neuve type appartement (VEFA) ou maison individuelle (CMI).

Pas tout a fait la même chose !
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar GROEG » Mer 29 Oct, 2008 à 10:52:38

Bonjour,

Tout d'abord, je voulais juste dire que je suis actuellement en location d'une maison construite en "mode" VEFA. Les proprios bataillent depuis juin 2007 (date livraison) pour la levée des réserves (pas faite), l'asso du quartier ne veut pas réceptionner les parties communes tellement il y a de problèmes dessus et en plus les défauts qui apparaissent maintenant (et qui sont limites avec les garanties decennale et biennale) dus à des mal façons, sont systématiquement bottées en touche par le promoteur. Promoteur qui soit dit en passant n'est pas une petite société, mais une trés grosse (dont le nom commence par K... pour ne pas les citer!).

Donc vous aurez compris que je m'orienterai plus vers la CMI avec paiements echelonnés suivant l'avancement.Ce qui me permetrai de garder un moyen de pression tout au long de la construction...

Voili voilou!
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Mer 29 Oct, 2008 à 11:07:31

bonjour,

Gros ou petit constructeur, ancien ou récent, vous n'êtes pas totalement à l'abri d'une faillite.

Le CCMI me parait la meilleure option. A moins d'avoir de solides connaissances dans le bâtiment, et d'être capable de s'imposer, il vaut mieux recourir à un maitre d'oeuvre, ce qui ne vous dispensera pas d'un suivi du chantier le plus fréquent possible.

Il est indispensable de s'assurer que les diverses assurances ont bien été souscrites avant le début du chantier (demander les polices si elles ne sont pas mentionnées dans le contrat, et contacter l'assurance pour vérifier que le chantier est bien couvert).

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar DEBEME » Mer 29 Oct, 2008 à 11:42:24

Dans un contrat de CMI, vous avez 11 clauses obligatoires et des clauses considérées comme abusives dont il faut se mefier.

Si vous avez recours à un emprunt, la banque à l'obligation de faire expertiser votre contrat (a vos frais entre 170 et 350 e suivant les formes) par une Cie d'assurances extérieure.
Lorsque cette expertise sera faite, vous aurez au moins la certitude que votre contrat et les plans seront conformes à la législation. Si elle ne le fait pas, elle est responsable du projet. En cas de problèmes vous pourrez vous retourner contre elle.

Pour vous prémunir, il vous faudra obtenir 2 assurances nominatives :

La Domage Ouvrage qui vous garantira contre les mal façons
L'assurance de livraison a prix et délai convenu : C'est la plus importante. Elle vous garantit qu'en cas de dépôt de bilan de l'un des intervenants, l'assurance prendra en charge la recherche d'un nouveau prestataire et, au cas où le prix du nouveau prestataire serait plus élevé, c'est l'assureur qui paierais la différence.
Délais convenus, au cas où la date de livraison ne pourrait être tenue, l'assureur peut prendre en charge le garde meuble et l'éventuel hébergement.

Evidement, ces assurances ont un coût, mais vous tranquilise.
De plus la plupart des banques vous demanderons les attestations de ces assurances, avant le premier décaissement du prêt.
Elles ne sont pas obligatoire au montage du dossier, mais avant le premier décaisement.

Bonne aventure !
DEBEME
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar GROEG » Mer 29 Oct, 2008 à 13:29:54

génial merci beaucoup! :P

Juste une petite interrogation, ces assurances ont un cout de quel ordre, genre assurance du crédit? ou plutot de l'ordre de 1000 -2000 -3000... € C'est pour essayer d'avoir une idée précise du budget car si les frais de notaire sont réduits, ces coûts supplémentaires pour la construction ne couvrent ils pas cette partie?
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Mer 29 Oct, 2008 à 14:17:55

La garantie décennale et de parfait achèvement (ou de livraison à prix et délai convenu) sont à souscrire par le constructeur. C'est donc lui qui paie la prime.

La garantie Dommage-ouvrage est à souscrire par le maitre d'ouvrage (vous).
La loi la rend obligatoire, cependant elle ne prévoit des sanctions en cas d'absence que pour les professionnel.

Son absence pour un particulier entraine cependant une moins-value en cas de revente avant 10 ans, et l'éventualité dans ce cas de poursuites s'il y a sinistre (votre responsabilité sera engagée)

son coût est de l'ordre de 2% (variable selon le type de construction, la localisation, l'entreprise.....).

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Retourner vers Achat ou vente d’un bien immobilier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message