frais d agence urgent

Vos questions, litiges ou différends quant à l'achat d'un bien immobilier.

frais d agence urgent

Messagepar capucincha » Dim 19 Avr, 2009 à 08:03:14

Bonjour,
J'ai visité une maison en décembre 2008 par l'intermédiaire d'une agence immobilière dont j'ai fait deux offres d'achat, toutes deux refusées par les vendeurs.En février cette maison c'est vendue, ce qui a mis fin à mes r^ves d'acquérir cette maison.
Fin février, je me suis rendu compte que cette maison était toujours en vente car finalement les acheteurs s'étaient rétracter dans leur 7 jours, j'ai donc appelé les vendeurs qui m'ont annoncer que suite à la premiére vente qui aurait du se faire, ils avaient retirer leur bien de la vente auprés des agences immobiliéres.Nous sommes donc passé de PAP et avons signé un compromis début mars.
Seuleument 1 mois et demi plus tard, une des agences se manifeste et demande aux vendeurs de régler les frais d'agence.
On-t-il droit?
les vendeurs peuvent ils annuler la vente?

merci de vos réponses rapides
capucincha

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: frais d agence urgent

Messagepar Mi » Dim 19 Avr, 2009 à 08:07:49

Est-ce que c'est seulement l'agence qui vous a fait visiter ?

Moi, je dirais qu'après tout, c'est plutôt le problème des vendeurs cette histoire (par exemple, il faut voir dans quelles conditions ils ont résilié les mandats et ce qui était écrit dedans).

Mais vous faites bien de vous renseigner et à mon avis il faudrait aussi que vous posiez la question sur le forum universimmo où vous aurez d'autres réponses. Bon courage à vous.
Mi

Messagepar capucincha » Dim 19 Avr, 2009 à 08:23:03

Tout à fait, je me dit aussi que c'est le probléme des vendeurs.
Lorsque j'avais contacté les vendeurs, ils m'ont certifié qu'ils avaient envoyé une lettre en recommandé pour mettre fin aux différents mandats qu'ils avaient.Et hier ils m'ont dit qu'ils avaient envoyé qu'une lettre simple...
Pensez-vous que les vendeurs puissent remettre en cause la vente?
et de maniére plus générale, qui doit supporter les frais d'agence?
capucincha

Messagepar Mi » Dim 19 Avr, 2009 à 08:29:26

Ce qu'il y a, c'est que le fait de dénoncer le mandat ne suffit pas toujours. Surtout que vous, vous avez visité avant la fin des mandats.

Le compromis est signé. Donc, si les vendeurs veulent remettre en cause la vente, ils vous devront une éventuelle indemnité prévue dans le compromis, non ?

Les frais d'agence sont dus par le vendeur puisque c'est lui le titulaire du mandat.

Vous avez votre propre notaire ou pas ? Je crois que ça risque d'être le moment d'en prendre un. Ca ne vous coûtera pas plus cher et vous aurez un conseil neutre et clair à votre disposition.
Mi

Messagepar capucincha » Dim 19 Avr, 2009 à 09:10:22

Tant mieux pour moi si les frais sont à la charge des vendeurs, j'avais peur qu'ils me soient impactés car si ça avait été le cas, je n'aurais pas pu rajouter ces frais
merci pour vos réponses
capucincha

Messagepar dentex-dentex » Dim 19 Avr, 2009 à 09:19:23

Bonjour,

Attention toutefois aux frais éventuels mentionnés sur le bon de visite en cas d'achat.

Prenez contact immédiatement avec votre notaire. (de préférence, pas le même que celui du vendeur)

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar Mike5656 » Dim 19 Avr, 2009 à 14:44:44

capucincha a écrit:J'ai visité une maison en décembre 2008 par l'intermédiaire d'une agence immobilière dont j'ai fait deux offres d'achat, toutes deux refusées par les vendeurs.

Vous avez donc été mis en relation par le biais de l'Agence...

capucincha a écrit:Seuleument 1 mois et demi plus tard, une des agences se manifeste et demande aux vendeurs de régler les frais d'agence.
On-t-il droit?

A mon sens, oui. L'Agence a fait son travail : trouver un acquéreur au bien mis en vente... Peu importe si ensuite le vendeur a, dans un premier temps, refusé la vente...

capucincha a écrit:les vendeurs peuvent ils annuler la vente?

Non. La possibilité d'annuler la vente n'a rien à voir avec le problème de commission de l'Agence... Si votre vendeur se rétractait de la vente, vous auriez alors la possibilité de faire jouer la clause pénale (nécessairement) insérée dans le compromis...
Par contre, pour ce qui est du débiteur final de la commission d'Agence, méfiance ! Que prévoit le mandat de visite que vous avez signé en décembre 2008 ? Je ne serais pas étonné s'ils étaient mis finalement à votre charge... En effet, que se serait-il passé si les visites de décembre avaient abouti ? Qui aurait payé ?
Mike5656
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar capucincha » Lun 20 Avr, 2009 à 06:13:33

Comme un "nul" je n'ai pas gardé les propositions que j'avais faites via l'agence immo....pensant que j'en aurais pas l'utilité.
Je pense que les frais auraient étés à la charge du vendeur car le prix qu'on proposait n'était pas le prix net vendeur.
Nous avions fait une proposition à 220000€ et l'agence en donnait 208000€ au vendeur
capucincha

Messagepar Mike5656 » Lun 20 Avr, 2009 à 08:25:32

Demandez en ce cas une copie du mandat de mise en vente à votre vendeur. Ce dernier doit en effet en avoir copie.
Vous pourrez y lire qui doit, au final, supporter les frais d'agence...
Dans 9 cas sur 10, c'est l'acquéreur...
Mais il est vrai que dans votre cas, c'est le vendeur qui a reçu la demande de paiement de l'Agence...
Au pire, vous pouvez également vous renseigner auprès de l'Agence pour en avoir le coeur net...
Mike5656
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Mo » Lun 20 Avr, 2009 à 11:09:28

Mike, votre interprétation me semble mauvaise ....

Bien sur que les frais sont supportés par l'acheteur entendu qu'ils sont inclus dans le prix de vente établi entre acheteur et vendeur ...

Mais le contrat est signé entre le vendeur et l'agence immobilière .. ce contrat n'engage pas l'acheteur ... c'est donc bien le vendeur qui doit payer ce prix et c'est pourquoi l'agence est revenu vers l'acheteur pour lui réclamer son dû.

Le compromis a été établi sur la base d'un prix qui sera réclamer par le notaire le jour de la vente (avec ces petits frais supplémentaires que le notaire lui ne manquera pas de demander à l'acheteur) ...

De mon point de vue, l'acheteur n'a pas à se soucier de la relation vendeur- agence et laisser suivre le cours des choses.

Par contre un point n'a pas été éclairci ... le notaire est il le votre ou celui des vendeurs ??
Mo
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Mike5656 » Lun 20 Avr, 2009 à 11:25:05

O.K.
Donc, à vous suivre, c'est l'acheteur qui est débiteur de la commission d'Agence, mais c'est le vendeur qui doit la régler ?
Mike5656
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar capucincha » Lun 20 Avr, 2009 à 11:41:31

Le notaire est le même pour nous ainsi que pour les vendeurs.
Comme c'est notre première acquisition, nous avons pris celui des vendeurs.
En tout cas merci pour les précisions, j'en saurais plus demain en appelant et l'agence immo et le notaire.
capucincha

Messagepar Mi » Lun 20 Avr, 2009 à 11:59:28

Vous êtes encore à temps de prendre votre propre notaire. Je vous le conseille, la relation vendeur-acheteur est quand même plus équilibrée avec deux notaires. Et ils se partagent les frais de notaire alors...
Mi

Messagepar capucincha » Lun 20 Avr, 2009 à 12:01:12

on a les offres de pret et nous devons signé pour le 05/05/2009...
capucincha

Messagepar Mi » Lun 20 Avr, 2009 à 12:26:42

Votre notaire pourrait relire le projet d'acte définitif (ce qui risquerait de retarder un peu la signature). A vous de voir, il y a des ventes qui se passent très bien avec un seul notaire. Mais pour avoir été l'acheteuse, je maintiens que quand ça coince on est content d'avoir son notaire à soi.
Mi

Messagepar Mo » Lun 20 Avr, 2009 à 13:13:21

Mike5656 a écrit:O.K.
Donc, à vous suivre, c'est l'acheteur qui est débiteur de la commission d'Agence, mais c'est le vendeur qui doit la régler ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit, c'est bien le vendeur qui est lié par une relation contractante avec l'agence et c'est souvent l'acheteur qui paye au travers du fruit de la vente qui intègre le plus souvent les frais d'agence...

dans le cas présent ces frais ne sont pas inclus puisque c'est une vente de particulier à particulier et c'est le vendeur qui serait amené à payer sur ces deniers ces frais s'il s'avéraient qu'ils étaient dû

De plus il n'est dit nul part que c'est l'agence qui a fait visiter notre rédacteur initial qui porte réclamation et donc cette agence ne connait en rien l'acheteur !!
Mo
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar capucincha » Mar 21 Avr, 2009 à 20:35:44

Bon j'ai des nouvelles infos.
Finalement le notaire en a rien a faire et nous a dit de nous arranger à 3 avec l'agence immo.
Pour l'agence immo ce ne sont plus des frais d'agence mais des indemnités puisque nous sommes à 2 semaines de la signature.
Donc sur la somme qu'il nous réclame il faudrait faire 50/50 avec les vendeurs.
Si jamais nous ne payons pas ce montant, il (censuré) de nous envoyer au tribunal
capucincha

Messagepar capucincha » Mar 21 Avr, 2009 à 20:41:29

Suis je toujours dans mon droit si je refuse de payer cette somme.
Et qui pourrait me renseigner? un avocat? un notaire?
capucincha

Messagepar Mo » Mar 21 Avr, 2009 à 21:02:25

est ce l'agence qui vous a fait visité le bien ?
Mo
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Mi » Mar 21 Avr, 2009 à 21:02:34

Si votre unique souci est de vous débarrasser de cet agent, je pense que l'avocat est mieux placé. Il a un statut un peu impressionnant, et surtout plus de niaque, contrairement au notaire qui doit toujours garder une certaine neutralité. Enfin, ça dépend de ses qualités personnelles, dirons-nous.

En vertu de quoi l'agent décrète que sa commission est devenue une indemnité ? Là, je vois pas d'où il peut sortir ça. Ce serait un coup de pression que ça m'étonnerait pas.
Mi

Suivante

Retourner vers Achat ou vente d’un bien immobilier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • AIDE URGENT:Probleme agence Achat Immobilier
    par sames » Mer 10 Nov, 2010 à 19:11:15
    7 Réponses
    1474 Vus
    Dernier message par Mike5656 Voir le dernier message