Négocier directement avec le vendeur sans passer par l'agenc

Vos questions, litiges ou différends quant à l'achat d'un bien immobilier.

Négocier directement avec le vendeur sans passer par l'agenc

Messagepar Fabiend34 » Dim 22 Mar, 2009 à 21:49:51

Bonjour

Nous cherchons actuellement à acquérir une maison. Mon amie a trouvé une annonce sur internet qui correspondait à nos attentes et a contacté une agence immobilière. Ne pouvant pas se rendre au rendez vous le jour de la visite, je m'y suis rendu. Sur place, l'agent immobilier ne m'a pas fait signer de bon de visite.

La maison m'a plu et le numéro du vendeur étant affiché sur une pancarte sur la maison, nous l'avons revisité avec mon amie sans passer par l'agence.

Est-il possible de négocier à présent directement avec le vendeur sachant que :
- le produit est proposé dans plusieurs agences immobilières (le vendeur n'a pas signé de mandat exclusif),
- nous ne sommes pas marié avec mon amie et nous ne portons pas le même nom,
- je n'ai pas signé de bon de visite,
- l'agent ne nous a jamais recontactés.

Merci d'avance pour vos remarques,

Cordialement
Fabiend34

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Négocier directement avec le vendeur sans passer par l'agenc

Messagepar Mi » Lun 23 Mar, 2009 à 14:29:47

Vous allez acheter la maison à deux non ? Dans ce cas ne risquez pas le coup du shunt des agences. Par contre, s'il y en a plusieurs sur le coup, rien ne vous empêche de négocier leur commission à la baisse : "votre confrère me fait tant, et vous, vous faites combien ?"

Maintenant que vous êtes passé par une agence, vous devez passer par une agence. Pas forcément celle qui vous a fait visiter, mais une agence.
Mi

Messagepar Mike5656 » Lun 23 Mar, 2009 à 19:08:46

Je suis étonné du manque de professionalisme de l'Agence, surtout actuellement...

Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours tenter le coup. Vous n'avez rien à perdre : signez au plus tôt le compromis chez le notaire de votre vendeur...
Si l'Agence en question vous demande à postériori ces honoraires, vous lui demanderez copie du mandat signé... qu'elle aura par hypothèse du mal à vous fournir...
Si elle vous cherche tout de même des noizes, en l'absence d'écrit, je vois mal un tribunal vous condamner à payer... et cela même si vous êtes de mauvaise foi...
Mike5656
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Mi » Lun 23 Mar, 2009 à 19:25:40

Sous toutes réserves pour ma part sur votre conseil Mike. Sans même tenir compte du caractère amoral de la chose (qui est manifeste), s'ils tombent sur un agent obstiné qui avec des attestations du voisinage ou autres arrivera à prouver que la visite a bien été faite par son entremise... moi, je dis, on ne sait jamais. Mieux vaut être prudent quand ça touche à des milliers d'euros ;)
Mi

Messagepar Mike5656 » Mar 24 Mar, 2009 à 10:02:55

Je suis d'accord. Je ne dis pas que mon point de vue est irréprochable tant moralement que juridiquement.
Mais le monde des affaires est-il idylique ? Que décider lorsqu'il y a une commission de 10000 Euros en jeu ?
Ici, il s'agit de jouer sur une négligence de l'Agence. A Fabiend34 de se forger sa propre opinion et de juger les risques.
Mike5656
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Mi » Mar 24 Mar, 2009 à 10:16:22

On est bien d'accord ;)
Mi

Messagepar jp01 » Sam 28 Mar, 2009 à 08:21:26

Tentez le coup. Vous connaissez le montant des frais de l'agence. Donc dans le pire des cas vous serez amené à payer cette agence. C'est sûr que ce n'est pas moral, mais bon vu le fric que se font les agences par rapport au travail fourni, ils ne sont pas à plaindre. J'ai jamais vu un agent immobilier rouler en twingo...
jp01
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Mi » Sam 28 Mar, 2009 à 14:37:11

Précisons tout de même qu'à ces frais d'agence peuvent s'ajouter les éventuels frais de procédure engagés par l'agent pour récupérer son pognon. Je maintiens par ailleurs le caractère immoral de la chose : on ne peut pas demander à un marché de s'assainir en adoptant soi même une conduite immorale, non ?
Mi

Messagepar Mo » Lun 30 Mar, 2009 à 15:18:26

Petite précision,

Essayer de vous renseigner sur le fait de savoir qui paie quoi !!! Parce que si cela se trouve, si "contrat" (ou mandat) il y a, il est entre le propriétaire et l'agence, et c'est alors le propriétaire qui endosserait la responsabilité de se passer de l'agent et les risque de recours serait alors pour lui et lui seul.

Mais il est vrai qu'il est un peu amoral de se passer de l'agent après fait appel à lui pour accéder à ce bien ... son "service" que vous pouvez ou non juger insatisfaisant vous a permis d'éviter de faire le tour de la région à la recherche de la pancarte avec le numéro du propriétaire ...
Mo
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar lady » Lun 15 Juin, 2009 à 12:26:40

bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce post qui correspond à quelques détail prêt à ma situation et dans l'état actuel des choses je n'ose pas trop me lancer...je vais tenter de m'expliquer...
Suite à la vente de mon bien, l'agence avec laquelle j'avais passé un mandat (non exclusif) se charge maintenant de me trouver un bien à acheter.
Nous avons visiter quelques biens, dont des maisons que l'agence n'avait pas directement en mandat chez eux mais par l'intermediaire de collègues d'autres agence...les temps sont rudes, il semble que beaucoup d'agences s'arrangent entre elle....
quelques fois je signe des bons de visite et quelques fois non...
il se trouve que dernièrement j'ai reperé une maison sur le net de particulier à particulier, maison qui se trouvait aussi dans quelques agences, mais pas dans celle avec laquelle j'ai l'habitude de faire les visites.. Lorsque j'en ai parlé à l'agent immo qui s'occupe de nous, elle m'a dit "mais oui bien sûr que nous l'avons aussi à la vente dans notre agence" "tu veux la visiter" eh oui en plus elle me tutoie (le courant passait bien depuis deux mois, cela est venue naturellement), bref, je lui reponds que l'ayant vu de P à P à 380000 et dans d'autres agences à 389000 il n'était peut être pas judicieux de faire la visite avec elle selon le prix qu'ils l' affichait à l'agence..et là, elle me répond, "nous sommes moins cher que les autres agences, je n'ai pas la fiche sous les yeux, je ne suis pas au bureau, mais nous devons l'avoir aux alentours de 370 000" !!!! :shock: bon, ok, nous voilà partie pour la visite l'après midi même...
arrivée là bas, la visite commence, l'agent immo sort la fiche descriptive de la maison et là à mon grand etonnement elle est affichée à 399000 !!! je suis restée tellement c.. que j'ai même pas osé soulever ! la visite s'acheve, la maison me plait, mais je dois faire une contre visite avec mon mari, l'agent immo me dit "je te recontacte en debut de semaine pour fixer un autre rendez vous", je lui demande "tu ne m'a pas fait signé de bon de visite pour celle là !" elle me repond "je me suis arrangée avant de partir du bureau, j'ai repris un bon que tu m'avais déjà signé et dont la visite avait été annulée pour une autre maison" :shock: (là je m'en souviens plus du tout !) . Ok ! en rentrant à la maison je l'ai tellement mauvaise que j'appelle directement la proprio (coordonnée sur le net de p à p). Je demande à la proprio si je peux revenir visiter la maison sans l'agence juste pour la visite et que nous aviserons pour le reste. la proprio accepte. Arrivée la bas, j'explique à la proprio la petite histoire, qui me répond, "je vais vous dire, je n'ai même pas signé de mandat de vente avec cette agence ! vous n'avez pas signé de bon de visite, nous pouvons donc faire affaire ensemble sans passer par eux !

alors je vous demande, qu'en pensez vous ?

merci de votre aide, cette maison pourrait bien faire l'affaire mais je ne souhaite pas me mettre dans de sales draps..
lady

Messagepar Mi » Lun 15 Juin, 2009 à 12:36:53

Pas de bon + pas de mandat = bien peu de chances de prouver quoi que ce soit en justice pour l'agent. Après, c'est à vous et surtout au vendeur de prendre la décision mais à mon avis, tant pis pour l'agente qui a voulu la jouer finaude : elle va recevoir le coup de l'arroseur arrosé.
Mi

Messagepar lady » Lun 15 Juin, 2009 à 12:48:47

Merci Mi de cette réponse précise et rapide, mais concernant le bon de visite (falsifié ?) n'y aurait il pas finalement une trace ? la vendeuse elle, semble absolument sure de la possibilité de mener notre transaction à terme sans que cela n'ait de conséquences, moi perso, je me sens ridiculement gênée alors que je n'ai rien à me reprocher..
lady

Messagepar Mi » Lun 15 Juin, 2009 à 13:32:09

Quel bon de visite ? Vous en avez signé un ou pas ?

Dans l'attente je vous conseille vivement de faire une capture d'écran de l'annonce de particulier à particulier qui vous a informée de l'existence de ce logement.
Mi

Messagepar lady » Lun 15 Juin, 2009 à 13:40:59

:idea: ok pour la capture d'écran, en effet je n'y avais pas pensé !

pour le bon, et bien je n'ai pas signé celui relatif à cette maison précisement, mais d'après l'agent immo , elle aurait repris un ancien bon que j'avais déjà signé mais dont la visite avait été annuléé (vendeur absent au moment de la visite je crois bien)..en toute état de cause, ce bon doit donc être raturé puisque rien (à l'exception de ma signature) ne devrait correspondre
lady

Messagepar Mi » Lun 15 Juin, 2009 à 15:10:16

Dans ce cas, puisqu'elle se montre aussi mesquine, n'hésitez pas à lui parler des conséquences en termes d'amende, voire d'emprisonnement, de la falsification de documents, qui est un délit pénal.
Mi

Messagepar lady » Lun 15 Juin, 2009 à 15:26:09

merci pour votre aide, Mi,
vos réponses me rassurent et m'encouragent à poursuivre la transaction avec la proprio
lady

Messagepar Mo » Lun 15 Juin, 2009 à 17:11:34

Bonsoir,

Vous prendrez la décision vous meme en estimant et en sous pesant chaque avis ...

Le mien est "admiratif" (j'exagère..) du comportement des agents qui essaient en ce moment de tout faire pour s'en sortir et qui j'espère ne resterons qu'entre gens compétents et professionnels une fois que la mine d'or de l'immobilier des années précédentes ce sera tarrit.

Le travail collaboratif ( renvoyer un client chez un "concurrent" en espérant un retour plus tard) en echange du partage de marges est logique je trouve. ...

Qu'en a votre histoire votre agent a tout simplement utilisée sa mémoire pour s'approprier une vente dont il n'avait meme pas le mandat ... je trouve que la pirouette est bonne ...

Dans votre cas :
Je ne comprends pas pourquoi à l'origine vous n'avez pas visité ce bien que vous avez repéré seule ???
Pourquoi lui en avoir parlé ???
Pourquoi avoir fait "ami ami" ???
A quelle prix propose t'elle ce bien ?

Connaissant le prix que souhaite le vendeur, négociez les indemnités que vous pourriez verser au titre de l'ensemble du travail que cet agent a fait pour vous lors de vos recherches ...

Je ne suis ni agent ni de la partie ... J'ai trop de moral !!!
Mo
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar Mike5656 » Lun 15 Juin, 2009 à 17:16:03

lady a écrit:pour le bon, et bien je n'ai pas signé celui relatif à cette maison précisement, mais d'après l'agent immo , elle aurait repris un ancien bon que j'avais déjà signé mais dont la visite avait été annuléé (vendeur absent au moment de la visite je crois bien)..en toute état de cause, ce bon doit donc être raturé puisque rien (à l'exception de ma signature) ne devrait correspondre

Ok avec Mi : l'Agence se rend coupable de la confection d'un faux en écriture... c'est effectivement sanctionnable pénalement.
Pour le reste : ok avec votre propriétaire, la loi du 2 janvier 1970 qui réglemente, entre autre, la profession d'Agent immobilier, impose dans son article 6 la rédaction d'un écrit... Donc, pas d'inquiétude...
A mon avis, la meilleure démarche reste pour vous de demander une copie du mandat "bricolé" que l'Agence s'apprète à confectionner. Avec cet élément de preuve à votre disposition, il y a peu de chance qu'elle vienne ensuite vous chatouiller pour réclamer sa commission...
Mike5656
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar MARION » Lun 15 Juin, 2009 à 18:02:16

Il faut admettre que ces dernières années on a vu fleurir de tout et n'importe quoi dans le métier d'agent immobilier et il est souvent difficile de faire la part entre les gens sérieux de la profession et ...les autres.
Chaque fois que j'ai mis une pancarte "à louer" ou "à vendre" sur la maison que je voulais louer ou vendre, j'ai reçu un tas d'appels émanant d'agences immobilière qui voulaient me faire signer un mandat, et par la suite, aucun suivi. Certains ont même inscrit ma maison dans leurs fiches sans aucune autorisation de ma part !
Ma technique : je sélectionne une agence qui me parait sérieuse et professionnelle avec laquelle je signe un mandat (non exclusif) et je met une pancarte avec mon nom sur la maison. Si l'agence fait son boulot et trouve un client, je joue le jeux, sinon les honoraires se négocient en fonction du travail effectué. J'ai effectué une vente et plusieurs locations de cette façon et ça se passe bien. Il faut que chacun y trouve son compte en fonction du travail effectué.
MARION

Messagepar lady » Mar 16 Juin, 2009 à 11:32:50

merci à tous pour vos interventions respectives.

Pour répondre à Mo,

Pourquoi lui en avoir parlé ? c'est bien sur ce point que je m'en veux le plus. Etant seule (mon mari voyage beaucoup) pour faire les recherches et ne possédant pas la bosse des affaires, il est évident qu' à mes yeux passer par l'agence m'apporte une certaine securité (qui se paye c'est sur) de ne pas me faire gruger par un proprio peu scrupuleux ; mais entre proprio gourmand, malhonnete, et des agents assoifés qui tente de sauver leur peau, je ne sais plus vraiment quelle est la meilleure (censuré)...

Pourquoi avoir fait ami-ami ? je ne sais pas dire non ! au cours de quelques visites il est arrivé à l'agent immo de me tutoyer à plusieurs reprises puis de mon coté, ne réagissant pas, elle me vouvoyait de nouveau, jusqu'au jour où elle m'a clairement demandé "cela fait plusieurs fois que je vous tutoie par mégarde, est ce que cela vous gene ? je lui ai repondu qu'effectivement le courant semblait tellement bien passé que je n'y voyais pas d'objection. Du coup nous en sommes restés au totoiement mais rien de plus.
j'ajoute que, d'après ce que j'ai pu constater de mes propres oreilles, elle tutoie pas mal de vendeuse aussi...

A quel prix propose t-elle ce bien ? à 399 000 E frais d'agence inclus.
D'après elle, étant negociateur de par sa fonction, elle m'a dit avoir une plus grande marge de manoeuvre au niveau des negociations et qu'elle arriverait à obtenir une baissse bien plus importante que je n'arriverai à obtenir de PAP...c'est là où je doute connaissant sa commission(19 000) même si elle est prete à la baisser.

Concernant le travail que cette agence a effectué pour nous : notre maison s'est vendue en deux semaines, après 4 visites seulement. Concernant notre projet d'achat, l'agence nous a fait visiter une dizaine de maison en 15 jours, pendant que mon mari était présent (plus de la moitié sont des maisons en vente depuis des lustres et sont bien au dessus de leur valeur...) parmi ces visites , une, a quand même retenu notre atttention. Il se trouve que l'agence qui s'occupe de nous n'était pas mandataire de ce bien, nous avons donc effectué la visite avec l'agent immo qui s'occupe de nous et l'agent immo de la fameuse agence mandataire. Nous avons fait une contre visite et avons fait une proprosition. Manque de bol, notre proposition a été refusée pour le motif suivant : la propriétaire ne veux plus vendre !! nous sommes tombés de haut et avons demandé à notre agence pourquoi ils ne réagissaient pas, il nous a été repondu " nous, nous n'avons pas le mandat de vente et l'agence qui la propose à la vente ferme ses portes dans deux mois, ils ne bougeront donc pas. La proprio ne risque rien.

Depuis l'échec de cette transaction, mon mari est reparti. Il était entendu que je poursuive les visites sans lui et que nous referions une contre visite le cas échéant sur un produit qui m'aurait plu; mais depuis son départ (quatre semaine), l'agent immo ne m'a fait visiter qu'une seule maison, ce qui m'a finalemenet decidé à me lancer dans le PAP jusqu'a ce que je tombe sur cette fameuse maison qui est à l'origine de cette discussion.

voilà vous savez à peu pret tout !
lady

Suivante

Retourner vers Achat ou vente d’un bien immobilier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message