Pre facturation...

Vos questions, litiges ou différends quant à l'achat d'un bien immobilier.

Pre facturation...

Messagepar leon69 » Lun 24 Aoû, 2009 à 09:56:51

Bonjour,
J'ai donné mon accord à la société immobilière qui vend mon bien de prendre une société pour effectuer les diagnostics nécéssaires à la vente d'un bien immobilier.
Cette dernière a à priori effectué le travail mais me demande de payer avant de m'envoyer le résultat de son travail, un rapport.
Je n'ai ni certificat de passage, aucun papier justifiant son travail, ni même une ébauche de résultat, est il légal que je doive régler AVANT d'avoir un quelconque résultat?
Il me semble que c'est à la société de faire confiance au client avnt tout et non l'inverse...
Après plusieurs appels chez eux suite à leur relance, en leur demandant de m'envoyer le rapport avant, je n'ai toujours rien obtenu.
Ont ils le droit de me demander de régler une facture sans justifier leur travail?
Je trouve ces pratiques exagérées!
Merci
leon69

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Pre facturation...

Messagepar Madeleine67 » Lun 24 Aoû, 2009 à 11:13:19

Bonjour,

Votre sujet concerne l'immobilier, et a donc été déplacé en conséquence :wink:

Bien cordialement,

Madeleine67
Madeleine67
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar shadaa » Lun 24 Aoû, 2009 à 13:36:21

C'est malheureusement le cas de beaucoup de société gérant les diasgnostiques immobilier.

Pas de paiement pas d'état.

J'ai même reçu des diagnostiques stipulant en en-tête de pages en gros et gras : FACTURE NON PAYEE
shadaa
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar leon69 » Lun 24 Aoû, 2009 à 14:39:57

bonjour,
Est ce bien légal? On peut dire aussi pas de diagnostiques pas de chèque...
Puisqu'en fin de compte j'ai vu personne, et n'ai recu aucun rapport...
Cordialement
leon69

Messagepar diagenseine » Lun 24 Aoû, 2009 à 15:40:02

Bonjour,

Malheureusement, le nombre de clients (et même parfois des notaires aujourd'hui) qui commandent des diags et qui ne les paient pas est impressionnant. Cela est souvent lié aussi au contenu des rapports... Il y a aussi les nombreux cas de vente non conclue...

La règle, c'est de demander le règlement au moment de la visite, contre une facture manuscrite. La facture définitive part avec les rapports le lendemain. Personnellement, je ne le fais que rarement car je connais presque tous mes clients (je ne fais quasiment que du locatif), donc la confiance règne, mais j'ai déjà eu des accidents, en transa, et certains diags ont été fait à l'oeil.

Le choix de faire figurer une mention "diagnostics invalides car non réglés" en large et en rouge sur les pages d'entete vise le notaire : en effet, celui ci doit s'assurer que tous les frais liés à la vente ont bien été réglés par le vendeur AVANT la signature. Dans la réalité, peu s'en préoccupent... et pourtant le seul rapport valable est celui qui est annexé par le notaire à l'acte de compromis, il suffit de rééditer la première page dès le paiement intervenu. Ce n'est évidemment pas illégal.

Cette mésaventure ne se serait pas passée ainsi si vous aviez choisi votre diagnostiqueur vous même, et aviez été présent lors de sa visite. Par contre, avez vous signé un bon de commande, ordre de mission, devis, que sais je encore préalablement ou avez vous laissé toute latitude à l'agence immobilière ? Autrement dit, avez vous fait votre boulot de propriétaire ?

Quand on voit le nombre de renseignements qu'il faut demander au propriétaire AVANT d'effectuer les diags, et ensuite la quantité de renseignements à lui donner APRES, je préfère l'avoir avec moi durant la visite !

Bien cordialement.

Antoine Pietrini
Diagnostiqueur Indépendant à Rouen
diagenseine
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar Mike5656 » Lun 24 Aoû, 2009 à 15:50:26

Pour toutes les raisons invoquées par Diagenseine, je suis assez d'accord avec lui...La situation dans laquelle vous vous trouvez ne me semble pas scandaleuse... A tout le moins, peut-être auriez vous pu avoir, verbalement, la conclusion du/des rapports ?
Mais de toute manière, si vous ne payez pas, pas de diagnostic, donc pas de compromis et pas de vente... :roll:
Mike5656
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar leon69 » Lun 24 Aoû, 2009 à 17:11:44

Bonjour diagenseine,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre en tant que représentant de la partie visiblement.
Pour finaliser une vente j'ai eu besin de ces diagnostics à un moment donné. Dans l'urgence j'ai effectivement laissé la liberté à mon agent immobilier de prendre contact avec un de vos confrères.
Je ne renie pas le fait de payer, simplement suite à plusieurs appels j'ai demandé à en avoir un résumé par mail ou une partie justifiant leurs honoraires... et là silence radio.
Entre nous cette loi me semble une belle (censuré) mais bon ca c'est autre chose.
Le commerce c'est de de livrer le résultat de leur travail et de facturer après. Moi je fais du service et nous ne facturons qu'à la réalisation.
En plus je leur ai demandé de me les envoyer en recommandé avec accusé de réception, je les ai appelé plusieurs fois, ca prouve au moins ma bonne foi.
Pour ma part je trouve ces pratiques inadmissibles, demander un paiement quand on a livré aucun travail ca me semble aller à l'encontre de l'ethique commerciale et me donne l'impression d'être classé comme dans les personnes (modéré) dont il faut se méfier. Moi je n'ai jamais eu de contact avec ce diagnostiqueur, je n'ai rien signé, je ne l'ai jamais vu mais il a mon adresse pour la facture! Je ne sais pas si son rapport fait une page ou cent pages, je ne connais pas la teneur de son travail et je devrais lui faire un chèque les yeux fermés? Par ailleur pour ce qui de mon 'travail de propriétaire' il reside aussi dans le fait de payer des factures justifiées après avoir mandaté des gens commerçant et professionnels; je vous souhaite de faire partie de ceux là. Bien cordialement
leon69

Messagepar diagenseine » Lun 24 Aoû, 2009 à 22:44:24

Il est clair que le confrère en question devrait au moins vous indiquer, ne serait ce qu'oralement, ce qu'il y a dans ses rapports, surtout qu'en général, on trouve tout de même pas mal de défauts, ne serait ce qu'en élec ou en gaz... pour ma part et pour l'instant, je n'ai aucun rapport sans anomalie dans ces deux disciplines.

Et comme le vendeur est tout de même sensé faire les travaux de mise en sécurité AVANT toute signature, autant qu'il soit au courant...AVANT la rencontre chez le notaire...

Je ne peux que comprendre que vous soyez assez agacé. Mais je ne parlerai pas pour autant d'(censuré). Une politique commerciale un peu maladroite sans doute de la part de ce confrère ?

Bien cordialement.

A.P.
diagenseine
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar GROEG » Mar 25 Aoû, 2009 à 12:34:50

Bonjour,

Vous êtes client tout de même... Je ne veux pas non plus me mettre tous les diagnostiqueurs à dos MAIS, y'a peut être anguille sous roche, s'ils ne veulent rien justifier avant c'est peut être aussi parce que le boulot n'est pas à la hauteur? Perso, j'ai un rapport de diag énergie/isolation pour l'achat de mon logement, et c'est vraiment du foutage de gueule (passez moi l'expression...) y'a rien d'intéressant, le gars n'a rien évalué du tout et je ne vous parle pas des porpositions de solutions complètement farfelues (c'est à se demander s'il est venu visiter)

Pour ma part, en tant que particulier, j'appelerai la société et demanderai la production du rapport. Que le gars en question viennent le déposer et prenne le chèque en retour... par exemple.

Pas de rapport ne serait ce qu'au brouillon, pas de paiement. A la rigueur dites leur que vous allez en faire venir un autre plus sérieux, ça va peut être les faire bouger
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar diagenseine » Mar 25 Aoû, 2009 à 21:16:34

Il est vrai que les approximations du DPE ont été pour beaucoup dans la mauvaise image de notre profession.

Heureusement qu'il y a aussi les diags "sérieux" à effectuer (amiante, plomb et aujourd'hui élec et gaz), c'est tout de même plus intéressant (et aussi plus contraignant, surtout sur le plan judiciaire)

Bien cordialement.

A.P.
diagenseine
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar GROEG » Mer 26 Aoû, 2009 à 08:11:00

Bonjour,

Loin de moi d'accuser tous les diagnostiqueurs d'(censuré)cs... C'est juste une expérience que je partage.

En effet, je pense que sur ces points vous avez raison et que la loi est plutot bienfaite... Aprés c'est comme dans toutes les professions, l'image globale patit des abus de certains.
GROEG
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Retourner vers Achat ou vente d’un bien immobilier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message