sinistre cheneau besoin de votre aide svp

Vos questions, litiges ou différends quant à l'achat d'un bien immobilier.

sinistre cheneau besoin de votre aide svp

Messagepar orangine59 » Mar 21 Sep, 2010 à 15:43:57

Bonjour

Je vais essayer de vous expliquer le problème le plus succinctement possible

- mai 2008 : j'achète ma maison et j'effectue des travaux dans tout le premier étage, soit ma chambre et celle de ma fille (isolation plafond, peinture, double vitrage etc....), il s'agit d'une maison semi-mitoyenne, avec un chéneau mitoyen à 3 maisons
- mars 2010 :je me rends compte d'une infiltration d'eau par le plafond de la chambre de ma fille, les peintures sont boursouflées et virent à l'orange, et cela dans le coin mitoyen avec mes voisins, je vais donc les voir, ils me disent que eux n'ont rien et je les demande de me prévenir dès qu'ils s'aperçoivent de quoi que ce soit.
C'est alors qu'ils me mettent au courant que début 2006 ils ont fait refaire leur chéneau par un membre de leur famille (donc pas de facture ni garantie), mais que mon ancien propriétaire n'a pas voulu refaire le sien, ils ne lui ont pas envoyé de recommandé, cela s'est fait à l'oral. Je me dis alors que c'esy dommage que les anciens proprios ne m'aient pas prévenue quand j'ai acheté la maison, puisque avant de faire les travaux dans nos chambres, ayant les moyens à cette époque, j'aurai bien sur refait le chéneau en premier.
Etant limite en sur-endettement à cette époque, j'espère pouvoir attendre la fin de l'été pour changer le chéneau.
- 3 août 2010: mes voisins me préviennent qu'ils viennent de constater de l'humidité dans leur chambre, je décide donc de contacter immédiatement des entreprises, mais à cause des congés, je n'ai pu obtenir que 2 devis qui ne correspondaient pas à mes attentes.
- fin août 2010 : je trouve un auto-entrepreneur qui a travaillé pour ma famille, il m'envoie un devis début septembre, c'est ok, il viendra faire les travaux dès qu'il peut.
- samedi 11 septembre 2010 : mes voisins me téléphonent pour me prévenir qu'ils m'envoient un recommandé dans la semaine et qu'ils exigent que les travaux soient fait rapidement car "ça n'est plus possible", la conversation s'est envenimée, ils savent que je fais ce que je peux mais n'en tiennent pas compte.Je leur confirme que les travaux seront fait dans la semaine,comme convenu que cela ne prendra pas plus d'une journée (car chéneau de 5m) et là il me rétorque que je me moque de lui, que son neveu a mis 3 jours à faire le sien(la même largeur) et qu'il surveillera mes travaux.
- dimanche 19 septembre, les travaux sont terminés, le professionnel m'appelle le soir pour en parler (j'ai déménagé et habite à 330 kms de là)et là il m'apprend qu'en fait les problèmes viennent du chéneau du voisin qui a été mal fait, que le raccord était en cause car mal terminé et qu'en plus ils étaient montés de 30 cm sur mon côté et il me dit " s'ils l'avaient fait correctement, il n'y aurait pas eu de fuite, quant à votre chéneau il aurait encore pu tenir 10 ans".
le voisin est venu le voir quand il était chez moi, il a été adorable (tu m'étonnes !) et le professionnel lui a dit que le souci venait de son chéneau.

Malheureusement aucune photo n'a été prise car tout s'est fait dans l'urgence, mais je compte essayer de régler cela à l'amiable avec les voisins (qui n'ont finalement envoyer aucun recommandé et ne m'ont pas téléphoner depuis), car c'est mon ami qui me paie les travaux et il ne laissera pas cela se passer comme ça.
J'ai contacté mon assurance mais je n'ai pas la protection juridique alors j'ai contacté la maison du droit et de la justice qui m'ont conseillé d'envoyer aux voisins un recommandé avec l'attestation du professionnel qui a changé mon chéneau et qui expliquera en détail les problèmes et qui attestera que mon chéneau n'avait pas besoin d'être changé.

Pouvez-vous me dire si je suis dans mon droit et comment rédiger mes arguments afin d'avoir un dossier le plus solide possible?

Par souci de ne pas émettre un sujet trop long ni trop compact j'ai peut être omis certains détails donc toutes les questions sont les bienvenues.

Je remercie par avance toutes les personnes qui m'apporteront leur aide.
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: sinistre cheneau besoin de votre aide svp

Messagepar Mike5656 » Jeu 23 Sep, 2010 à 21:36:36

orangine59 a écrit:j'ai contacté la maison du droit et de la justice qui m'ont conseillé d'envoyer aux voisins un recommandé avec l'attestation du professionnel qui a changé mon chéneau et qui expliquera en détail les problèmes et qui attestera que mon chéneau n'avait pas besoin d'être changé.

Ce serait effectivement la chose à faire... mais êtes vous sûr de la mauvaise foi de vos voisins ?
Mike5656
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar dentex-dentex » Ven 24 Sep, 2010 à 09:00:46

Bonjour,

C'est trop tard maintenant, mais c'est bon à savoir pour la prochaine fois:

En cas de dégât des eaux, il faut faire une déclaration aux assurances habitation des protagonistes.
Celle-ci en cas d'origine indéterminé fera intervenir un expert, ou vous demandera de faire une recherche de fuite (prise en charge par l'assurance assez souvent, - franchise.

Voyez le bon coté: vous avez un chéneau neuf....et maintenant c'est vous qui êtes en position de mettre votre voisin en demeure :mrgreen:

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Lun 27 Sep, 2010 à 21:21:40

Merci de vos réponses.

Il est évident que récupérer notre argent maintenant va s'avérer délicat, mais nous sommes allés régler l'artisan ce week-end et il nous a montré mon chéneau qu'il a gardé, il était effectivement en parfait état.
Cet artisan a déjà fait pour d'autres clients des attestations pour des situations similaires, je n'ai rien à perdre à tenter, il est prêt à m'épauler et à témoigner pour moi si besoin est, surtout en cas de passage d'expert et je vais contacter mon assurance demain pour demander des conseils supplémentaires.

C'est mon ami qui a réglé les travaux et il tentera tout ce qu'il faut, dans la limite du raisonnable, on ne veut pas non plus être perdants, mais comme le neveu de mes voisins est monté de 30 cm sur mon chéneau et qu'au lieu de faire une soudure au raccord il a juste mis un joint, celui-ci n'a pas tenu et l'eau s'est d'abord infiltrée chez moi avant de passer chez mon voisin.
C'est pour cela que j'ai cru être responsable, jamais je n'aurai cru que cette personne avait fait du mauvais travail et je n'avais pas remis la parole de mes voisins en doute.
Mais voilà, le travail a été mal fait, je dois refaire tout mon intérieur car l'humidité et les moisissures se sont infiltrées sur la moitié des murs et le pire c'est que maintenant qu'ils savent qu'ils sont fautifs, là on ne m'appelle plus, alors que pour me (censuré)r d'aller devant la justice on n'a pas hésité à me téléphoner.....
Les traces noires de leur "montée" de chéneau sur le mien sont encore visibles et j'ai l'attestation du professionnel, eux n'ont ni garantie, ni facture, donc je vais essayer de monter un dossier, je verrai bien, mais je suis écœurée par la mauvaise foi des gens, ils connaissent ma situation, ma fille a vécu pendant 2 ans dans une chambre ou les infiltrations étaient nombreuses et elle était souvent malade ( mais les dégâts apparents ne sont pas venus de suite), je me battrai rien que pour ça.
Ensuite basta, je refais l'intérieur correct et je vends cette maison qui ne m'a apporté que du malheur...
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Sam 22 Jan, 2011 à 18:40:03

Bonsoir à tous

Je me permets de donner quelques nouvelles : le dossier avance bien, l'expert est venu voir les dégâts le 02 novembre dernier et il a lancé la procédure , le traitement du champignon sera fait jeudi prochain , et ensuite nous passerons au devis pour travaux et embellissement.
Je vous passe les détails de tout ce qui s'est passé depuis tout ce temps, mais l'expert m'a indiqué que l'attestation du professionnel qui a changé mon chéneau ( et qui atteste sur l'honneur que c'est bien le morceau de zinc du voisin , monté de 20 cm chez moi et mal raccordé qui est à l'origine de la fuite) n'aurait aucune valeur si on attaquait ces mêmes voisins, donc on peut s'asseoir sur nos 623 euros, on est quand même écœurés, on a le sentiment que la parole de qqn de fiable est remise en question contre la parole d'une personne même pas artisan et qui fait du mauvais travail, enfin bon.....
Aucune tentative de mes voisins pour s'expliquer ni pour s'excuser, depuis que mon artisan leur a dit que la faute venait de chez eux, et le pire c'est que, apparemment, ils refuseraient de faire les travaux dans leur maison (ils ont refusé l'accès à la pièce endommagée au professionnel venu prendre des mesures pour le traitement du champignon, disant qu'ils ne feraient rien, que tout séchait bien :shock: ), dans ce cas-là pourquoi avoir fait tant d'histoire pour si peu, je me le demande.

En tout cas, je suis beaucoup plus sereine et je remercie les personnes qui m'ont lue et aidée que ce soit sur ce post ou les autres, je n'oublie pas mon don, j'y pense dès ma prochaine paie c'est promis ! :wink:

Bon dimanche à tous !
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar orangine59 » Ven 04 Fév, 2011 à 13:11:39

Bonjour

Tout d'abord je voulais vous confirmer que j'ai fais le don promis lors de mes différentes publications de post, je vous dois bien cela :D

Pour les réparations des dégâts du sinistre, le traitement du champignon a bien été fait la semaine dernière, ils ont cassé le revêtement des murs jusqu'à 2m des coins, ça fait drôle de voir les murs nus de briques mais le travail a été soigné et ils ont tout nettoyé!
J'ai envoyé des photos à l'expert pour qu'il se rende compte de l'ampleur des travaux et embellissement à suivre, afin d'avoir une meilleur objectivité face aux devis qui vont lui être envoyé.
Apparemment mon voisin ne ferait aucun traitement et aucun travaux, je dis bien "apparemment" car l'expert de mon assurance a essayé de contacter celui des voisins, en vain, mais il m'a bien expliqué que si cela été vrai, et si un jour il y avait le moindre souci de champignon ou autre, mon voisin serait responsable, donc on ne s'en occupe plus.

J'ai bon espoir que tout se finisse bien, et que nous pourrons réemménager dans cette maison comme convenu en juillet prochain.
En effet comme je l'ai expliqué dans un autre post me concernant, nous avons décidé de revenir dans cette maison, c'est mon ami qui va changer de travail, financièrement on s'en sortira beaucoup mieux.

Merci de m'avoir lu et merci de vos conseils, je vous tiendrai informé de l'avancement du dossier.

Cordialement
orangine59
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Retourner vers Achat ou vente d’un bien immobilier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message