Achat véhicule (frais et non réception des papiers)

Vos questions ou litiges relatifs à l'achat d'un véhicule (auto, moto, bateau, jet ski…).
Questions ou litiges liés aux contrats de location courte ou longue durée.

Re: Achat véhicule (frais et non réception des papiers)

Messagepar Timéo Danaos » Sam 05 Sep, 2015 à 13:24:33

Dernier message de la page précédente :
Mieux que les anciennes factures et le livret d'entretien, si par chance l'ancienne propriétaire a fait faire les entretiens dans le réseau, alors votre concessionnaire saura où en est le véhicule de ses échéances et pourra vous conseiller. Il ne vous laissera pas consulter l'historique, il n'en a pas le droit, mais pourra vous dire si telle ou telle opération périodique a été faite, ou pas. Vous pourriez demander un nouveau carnet d'entretien à faire partir de zéro à votre concessionnaire.
Pour le chèque, vous avez fait opposition, pour perte je présume, donc plus de souci de ce côté, mais vous pourriez aussi demander à votre vendeur de prendre en charge ces frais d'opposition puisque c'est son impossibilité de vous rendre ce chèque qui vous a amené à faire opposition... Pariez qu'il va réapparaitre..

Enfin, pour les frais, limitez vous effectivement aux éléments que vous évoquez, et qui si j'ai bien lu vos posts doivent représenter 53 euros, sans le braquer inutilement en parlant de justice, de tribunaux et tutti quanti...
Timéo Danaos
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Messagepar fabricep » Sam 05 Sep, 2015 à 16:08:50

sagesse14 a écrit:Pour ce qui est du véhicule, elle avait 178 000 kms.

Ca c'est encore à voir ....
Sans carnet d'entretien qui a mystérieusement disparu, ca ne plaide pas en sa faveur.

Désolé pour vous.

Cdt
fabricep
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Timéo Danaos » Sam 05 Sep, 2015 à 17:41:09

C'est juste une spéculation de votre part, qui ne repose sur rien de concret. Ce kilométrage de 178 000 est tout à fait cohérent, et les C3 qui roulent plus de 20 000 km par an, il ne doit pas y en avoir bezef...
Qu'un livret d'entretien d'une voiture âgée de 9 ans disparaisse n'a rien de mystérieux, la plupart des reprises par les concessionnaires ne sont pas accompagnées des factures et de ce livret, qui ont souvent disparu depuis longtemps dans un des trous noirs du domicile du vendeur.
Enfin, si la voiture a été entretenue dans le réseau, la simple lecture de l'historique par un garage de la marque permet de voir s'il y a une anomalie liée au kilométrage. Nul besoin d'angoisser inutilement sagesse14, le concessionnaire auquel il a présenté la voiture n'ayant soulevé aucun loup quant à ce kilométrage, au contraire, l'échéance du remplacement de la courroie intervenant à 180 000 km, c'est tout ce qu'il y a de plus cohérent.
Timéo Danaos
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 05 Sep, 2015 à 19:31:46

Et une voiture de 180 000 entretenue en concession cela ne doit pas courir les rues.
Les concession sont top durant la garantie ou pour les pannes très technique (principalement lié a l'électronique).

De mon avis cela fait pmus de 100 000km que cette C3 n'avait pas vue une concession.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association

Messagepar sagesse14 » Dim 06 Sep, 2015 à 07:57:20

Bonjour alexdiyakuzas, le gérant c'est mon vendeur. Celui qui insulte et (censuré) lorsque je souhaite dialoguer avec lui (au téléphone) et raccroche au nez en me disant qu'il n'est pas obligé d'avoir une conversation téléphonique avec les clients. Alors en face.....

Lors de la présentation du livret d'entretien (si c'était bien celui du véhicule) était noté entretenu dans un p'tit garage de la marque du véhicule dans la manche. Lieu d'habitation de la p'tite mamy. Et effectivement, la dame a vendu son véhicule à un garage dans la manche, qui a était acheté ensuite dans mon dépt. pour être ensuite racheter par mon vendeur. Entre temps, donc le 2° acheteur à fait un 2° contrôle technique pour mon vendeur. J'avais 2 contrôles techniques dans les papiers. (les deux ok). Et en fait, je souhaitais savoir par le vendeur mais je ne le serais jamais si le livret + factures qu'il m'a présenté sont bien ceux de la voiture ou d'une autre. Car dans le cas, où c'est bien ceux de la voiture, cela signifie qu'ils se trouvent encore dans le "garage" où ma fille l'a acheter. Ou alors il les a perdu. Ou c'était pas les papiers de ce véhicule.

Mais bon, l'idée de Timéo Danaos au sujet de l'historique par le biais de mon p'tit garage Citroën sera beaucoup plus simple et mieux pour moi.

Bonjour Timéo Danaos, effectivement, c'est ce qu'à fait le garagiste (marque du véhicule) qui a fait les réparations sur le véhicule de ma fille. Il lui a fait un nouveau livret d'entretien et elle garde bien les factures. Concernant l'historique, je ne sais pas si il l'a consultait. De toute façon, la boite à air était cassé, le garagiste me l'a montrée et m'a expliqué l'urgence (perte du moteur si elle continuait à rouler avec dans cette air). Personnellement, je lui ai fait confiance.

Concernant le chèque, je n'ai pas payer car cela est compris dans service compte. Mais bon, vous avez entièrement raison.... Après il est pas censé le savoir. Mais bon... c'est pas mon but...

J'ai expliqué à ma fille tout vos réponses et bons conseils pour la préparer au pire....

Je vais attendre la semaine prochaine et sans prise en charge de la lettre recommandé à la poste, je vais en refaire une autre différente et plus "gentille". Ou prendre mon courage à deux mains et aller lui rendre visite au garage.... mais là.... j'suis pas très rassurer.

Sur-ce je vous remercie pour tout et vous souhaite un bon dimanche
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar sagesse14 » Mar 08 Sep, 2015 à 12:01:05

Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai donc fait parvenir par voie postale un simple courrier avec photocopies à l'appui (facture de l'achat du véhicule, chèque de réservation, et factures du garage).

Un courrier tout simple et gentil...Lol !!

En lui expliquant que je lui fessais parvenir comme convenu à son SMS la facture pour les frais concernant le clignotant et 3° feu stop. En ayant remis la phrase de son sms (envoyer moi, la facture, je payerais etc..)
Que j'avais eu des frais bancaire du fait que j'avais fait opposition au chèque de réservation comme ce dernier ne m'était pas retourner. Ceci pour éviter qu'il soit encaissé accidentellement.
N'ayant eu aucune connaissance de la périodicité du véhicule du fait que le livret et factures ne nous ont pas était remis, nous avons fait l'entretien du véhicule + changement de la courroie comme le garagiste nous a fortement conseiller.
Ainsi que le changement de la boite à air qui était cassée pour éviter des frais supplémentaires importants par la suite.

Et j'ai terminé ainsi :
Pour toutes ces raisons, malgré que vous nous ayez informés qu'il ne devait avoir aucun frais à effectuer sur ce véhicule, ainsi que le fait qu'elle était en bonne état tout comme l'indiquait l'annonce sur le bon coin, je me permets de vous demander une participation commerciale aux frais engagés pour ce véhicule.

Blabla habituel de politesse.

Le courrier en AR est tj à la poste. Mais ce courrier, il a bien dû le lire car depuis ce matin, mon portable n’arrête pas de sonner et s’arrête net. Plusieurs fois de suite.
Pas de message sur mon répondeur, remarque il a même pas le temps de se déclencher. Et moi-même, je n'ai pas le temps de décrocher.

Je ne sais pas à quoi il joue......
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Roland26800 » Mar 08 Sep, 2015 à 12:15:34

[MESSAGE SANS RAPPORT AVEC LE SUJET]
Roland26800
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar sagesse14 » Mar 08 Sep, 2015 à 12:18:20

Bah parce que je ne peux pas.....

Il fait sonner une fois et raccroche.... et ainsi de suite.
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Mar 08 Sep, 2015 à 16:03:40

Vous êtes certain que c'est eux et pas du spam de 0899... ?
alexdiyakuzas

Messagepar sagesse14 » Mar 08 Sep, 2015 à 21:28:12

son numéro est enregistré .....

Je lui ai envoyé un sms pour ne pas le déranger comme il m'a informé lors d'un sms qu'il n'avait pas à avoir des échanges téléphoniques avec des clients

Donc, j'ai envoyé un sms en demandant si il avait essayer de me joindre ? Si tel est le cas, j'me tenais à sa disposition pour dialoguer

Rien
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar sagesse14 » Ven 11 Sep, 2015 à 11:57:20

Bonjour,

Je me permet de vous recontactez pour avoir vos conseils

N'ayant pas de nouvelle du garage suite à mon courrier, je lui ai donc fait parvenir un sms .... bref, je fais court.
Ce mr me répond par sms qu'il est ok pour me rembourser les 53€, que je pouvais passer au garage quand je le souhaitais. Finalement, il m'impose un rdv et heure.

Ensuite, conversation téléphonique où ce mr me dit :
- que les factures, il n'est pas obligé de me les donner. (sur sms il dit les avoir donné à un mr... contradictoire)
- qu'il peut porter plainte contre moi car j'ai fait opposition au chèque de réservation (réalisé un mois après l'encaissement de la somme totale),
- qu'il a remis le livret d'entretien à un mr qui sentait l'alcool, qui l'a insulté et (censuré)r. Il faut savoir que mon conjoint y est allé qu'une fois non alcoolisé bien sûr, qu'il ne l'a pas vu mais dialoguer avec son collège, qu'il est reparti sans aucun papier, et que ce vendeur a appelé mon conjoint ensuite pour l'insulter et le (censuré)r suite à sa visite au garage pour réclamer les papiers.
- que si je continue à lui envoyer des sms, ou l'appeler qu'il portait plainte contre moi pour (supprimé) et qu'il ne voulait contact que par recommander (encore faut il qu'il aille les chercher)
- que le reste des travaux me regarde, cela ne fait pas parti de la garantie et vice caché comme le prévois la loi article 1641.

J'ai eu droit entre deux à des insultes et (censuré)s....pour me faire raccrocher au nez.

Je rappelle et laisse un message sur son répondeur en lui disant que je suis bien déçu de la tournure, que je souhaite seulement récupérer mes papiers et le chèque de 53€ et ensuite je le laisserais.

J'appelle son collège (pour qu'il soit médiateur) et c'est lui qui décroche et se fait passer pour son collège , me laisse parler et ensuite, il dit en rigolant c'est moi.
Donc, il me dit "venait demain récupérer votre pognon seule et vous me faite une attestation comme quoi ensuite vous me foutez la paix, au revoir" et raccrocher au nez.

Je compte y aller pour récupérer l'argent pour ma fille mais je sais d'avance, comment cela va se passer.
J'en ai la boule à l'estomac.

Que me conseillez vous ? merci bcp
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Ven 11 Sep, 2015 à 12:16:08

Ne vous y rendez pas seul de préférence.
Signez bien ce qu'il veux la loi passe au dessus de ces attestations de renonciation de poursuites.

Ne prêtez aucune attention a ce qu'il se dit par téléphone. Comme il le dit lui même tous doit se faire par recommandé car l'oral n'a AUCUNE valeur. Laissez le donc parler et invitez le a vous transmettre par écrie ces propos que ce soit sur ces accusations ou ces "mise en garde" de plainte. S'il refuse la mise par écrie autant ne rien dire.
Écrie, tamponné et signé, c'est mieux ;)

Si votre contrat de vente signale la présence du carnet d'entretiens vous serriez en droit de demander l'annulation de la vente et le remboursement de tous les frais.
alexdiyakuzas

Messagepar sagesse14 » Ven 11 Sep, 2015 à 12:46:18

Bonjour Alexdiyakuzas,

Si je m'y rend avec ma fille (19 ans),la propriétaire du véhicule et qui a payé tout les frais, je ne vois pas trop ce qu'elle pourra faire ou dire...
Si je m'y rend avec mon conjoint, cela risque de finir très mal vu les accusations qu'il a dit sur mon conjoint.

Si, il veut me faire signer un papier attestant que je le laisserais "tranquille" et n'engendrais pas des poursuites, cela ne sera tournera pas contre moi ?
Et effectivement, cela va dans les deux sens... mais personnellement, je me vois mal lui demander ceci.

J'ai encore vérifié tout à l'heure, il n'a pas était chercher mon premier courrier en AR. Ce dernier est tj à la poste.
Comme pour le chèque, je lui ai soumis de me le transmettre par voie postale. Ce dernier à refusé totalement "vous vous déplacez au garage, vous le voulez, vous venez le chercher !!"

Concernant le contrat de vente, j'en ai pas. Juste une facture où il est noté leur adresse, la date de vente, la marque du véhicule, le nombre de kms, CT ok, le numéro du chèque de banque et la somme, ainsi que la date et le montant du chèque de réservation. Signature et tampon. C'est tout.
Même concernant la garantie rien n'est stipulé dessus.

Si jamais demain, il continue à m'insulter et me faire des (censuré)s ou mise en garde de plainte pour (supprimé) ou opposition de chèque, vous me conseillez aller porter plainte de suite ?
Sachant qu'après c'est sa parole contre la mienne (à part les échanges sms, et mes courriers) et vu comment il est menteur et de mauvaise fois....

Il s'en tire avec encore les honneurs... en intimidant. Je ne vais pas lui faire la bonne pub à lui...
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Ven 11 Sep, 2015 à 13:17:22

S'y rendre avec un homme aiderais certainement a rendre la conversation bien plus courtoise si votre mari peut rester calme. Ne pas répondre au provocation dans ce genre de situation. Des femmes seul dsl mais vous allez vous faire marcher sur les pieds surtout si vous n'avez pas l'habitude.

J'aurais beau signifier a ma compagne que si demain elle me tue aucune conséquence ne pourront lui être reproché la loi est la loi. Une attestation signalant refuser la loi n'as AUCUNE valeur. Comme acheter un véhicule avec la mention "en l'état". C'est courant mais cela ne dégage ni un pro ni même un particulier des vices caché, c'est de la poudre au yeux.
Aucune crainte a avoir s'il vous demande une renonciation des garanties légal signez avec le sourire en disant "mais bien sur Monsieur sans problème" . Seul une renonciation de la garantie commercial pourrait être possible mais si rien d'inscrit sur votre facture il y a peut de chance que vous en ayez une.

Votre contrat de vente est donc votre facture et le carnet d'entretiens n'y est indiqué... vous ne pouvez donc le forcer a vous le donner. Concrètement si a présent vous avez fait les gros frais d'entretiens le reste de l'historique n'est pas des plus important. du moment que l'on sait de quand date la dernière révision et distribution le reste n'as pas de périodicité précise.

vous pouvez toujours faire une main courante mais du moment que cela reste oral et que l'on n'en vient pas a vous dire que l'on vas vous casser la figure ou venir bruler votre maison je ne ferrais rien. Vous n'aurez pas de suite pour si peu et vous encombrerez encore un peu de paperasse un fond de tiroir.

Vous auriez pu demandé a ce qu'il soit contacté par le forum et lui permettre d'intervenir ici pou s'expliquer et donner son point de vue. Je dois dire que vue sous votre angle il ne semble pas des plus professionnel et cela ne me donnerais pas du tout envie de faire affaire avec lui.
alexdiyakuzas

Messagepar sagesse14 » Ven 11 Sep, 2015 à 13:38:58

Merci pour vos bons conseils.

Malheureusement, mon conjoint risque de ne pouvoir se contenir.

Je viens justement de rencontré une dame sur un réseau sociaux et son mari à était leur rendre visite pour l'achat d'un véhicule. Il a fait demi-tour.
Il a regardé a une laguna et soit disant portière réparé et en parfait état mais vu la réparation gros doute...
Et elle m'a raconté qu'un jeune homme s'est présenté au même moment, disant avoir acheté un véhicule dont les freins ont refusé de fonctionné, du coup il a fait un tout droit dans le rond point et rapporté le véhicule. Ils ont rien voulu savoir.

Donc porter plainte si c'est seulement ressortir avec une main courant cela ne me servira à rien...

Je vais y aller comme même, car je ne veux pas lâcher le morceau. Même si j'aurais la boule au ventre.....
Par contre, après, je vais pas leur faire une bonne réputation sur les réseaux sociaux et entourages
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar sagesse14 » Ven 11 Sep, 2015 à 15:02:24

Re,

J'en ai parlé avec ma fille, elle ne souhaite pas qu'on y aille. Pour elle, il se peut qu'on y aille même pour rien....

Elle souhaite tourner la page et passer a autre.

J'pense que c'est une sage décision mais bon, j'suis très mécontente ...
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Ven 11 Sep, 2015 à 16:50:55

Je ne voulais pas vous le dire mais il est fort possible en effet que cette personne vous fasse venir juste pour vous décourager et ne soit même pas la a l'heure prévue.
Baisser les bras n'est pas forcément la solution , au moins pour les futur personne pouvant se trouver dans le même cas que vous. La seul chose que l'on peut vraiment dire de faire avec ce type desociété c'est leur casser les pieds pour les "ralentir" dans leurs (censuré)s.
alexdiyakuzas

Messagepar sagesse14 » Ven 11 Sep, 2015 à 19:57:30

Et comment peut on le faire ? Car cela sera avec un grand plaisir....
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar ixul » Lun 14 Sep, 2015 à 07:52:38

alexdiyakuzas a écrit:Comme acheter un véhicule avec la mention "en l'état". C'est courant mais cela ne dégage ni un pro ni même un particulier des vices caché, c'est de la poudre au yeux.
Entre particuliers c'est partiellement possible:
Vendeur occasionnel / acheteur occasionnel
Entre particuliers, la vente sans aucune garantie - on parle de vente “aux risques et périls” de l’acheteur - est en principe parfaitement légale (2).

En cas de contestation, encore faut-il pouvoir établir que c’était bien là l’intention commune des parties, ce qui les oblige à porter dans l’acte de cession une mention explicite à ce propos.

Mais il faut également que le vendeur soit de bonne foi pour que l’exclusion de garantie soit valable : en effet, quand il est démontré que le vendeur qui s’en prévaut était en réalité de mauvaise foi - par exemple parce qu’il connaissait les défauts du véhicule pour l’avoir acheté à un prix très modique avant de le revendre à la cote - il ne sera pas en mesure de s’en prévaloir pour repousser le recours de l’acheteur (3).
source: http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=11
ixul
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar sagesse14 » Ven 18 Sep, 2015 à 13:15:07

Bonjour à tous,

A ce jour, pas de nouvelle.

Je lui ai fait parvenir une enveloppe timbrée pour le retour du chèque du montant de la facture (53€) où il s'était engagé de rembourser ma fille.

Ma fille ne souhaite pas que j'y mette les pieds par peur de représailles.
Je ne l'appelle plus et n'envois plus de sms depuis notre dernière conversation.....
sagesse14
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Précédente

Retourner vers Achat et location de véhicules

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message