AUTOESCAPE

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Messagepar Alex Paris » Lun 14 Sep, 2015 à 11:26:21

Mes différentes réclamations au "costumer service" sont à ce jour malheureusement sans réponses.

J'ai loué une voiture pour 5 jours au mois d'août sur le site AUTOESCAPE que je devais récupérer à PISE chez HERTZ. Le prix de la location était de 241 € mais à la restitution du véhicule (Hertz) m'a facturé 141,44 € supplémentaire injustement => soit 397,42 € au total pour les 5 jours...+58 % par rapport au prix initial ! DU VOL ! Je cherche à joindre la costumer service AUTOESCAPE depuis et je n'ai aucune réponses de leur part malgré mes mails répétés.

Pour vous expliquer brièvement les fait :

1) Lors de mon arrivée à Pise, le loueur HERTZ a refusé de me donner le véhicule loué sous prétexte que ma carte de crédit (une VISA PREMIER INTERNATIONALE) n'était pas une carte de débit. Nous ne sommes pourtant pas aux états unis, les cartes de débit n'existent pas en France. Malgré mon insistance et mes explications, malgré mon appel au costumer service, la situation était bloquée !

2) Pour récupérer le véhicule nous avons du donner la carte d'une personne m'accompagnant (que ce serait t'il passé si j'avais été seul ou si les autres cartes avaient été également refusées ?). Cette personne est donc devenue "conductrice principale" car selon HERTZ le payeur devait être obligatoirement le conducteur...et nous avons donc du ajouter un second conducteur pour que je puisse conduire la voiture, Ceci m'a bien évidemment été facturé !

3) Des taxes d'aéroport m'ont également été facturé par Hertz lors de la restitution du véhicule alors que le voucher précisait bien qu'elles étaient comprises dans le prix

4) Pour arranger les choses, toutes ces suppléments de prix injustement appliquées (frais de second conducteur, taxes d'aéroport, etc...) ont été débité sur la carte de la personne m'ayant dépanné pour que je puisse récupérer la véhicule qu'on me refusait à mon arrivé a Pise.

En bref, non seulement une location qui aurait du couter 241 € s'élève finalement à presque 400 €. Mais en sus, le surplus a été prélevé sur la carte bleu d'une personne qui n'avait rien à voir avec la location mis a part essayé de me sortir d'une situation complètement ridicule...

Je pense porter plainte auprès de la DGCCRF car les pratiques décrites constituent à mon sens une infraction de nature a porter atteinte a l'intérêt collectif des consommateurs.

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Re: AUTOESCAPE

Messagepar ssebastien » Lun 14 Sep, 2015 à 11:52:47

Bonjour,

En France, il n'y a pas vraiment de différence entre carte de débit et carte de crédit.
On est déjà "hors" des codes cartes par rapport aux autres pays, une CB, une VISA ou une MASTERCARD vont avoir le même identifiant technique.
Alors que dans les autres pays, VISA son identifiant, et Mastercard le sien, avec chacun ses variantes selon le type de carte (Electron, Crédit, Débit, ...).

Que vous présentiez une VISA Classique ou une Premier Française, ce sera le même identifiant pour le commerçant, et l'AID propre à la France est souvent inconnu dans d'autres pays, et donc traité en "DEBIT".

De toutes les cartes que j'ai vu, une seule à la mention en France de "Carte de Crédit", c'est la VISA de Sofinco ou il est clairement indiqué dessus "CARTE DE CREDIT", mais techniquement, elle a le même identifiant technique que les autres cartes FR.

La faute pour ma part n'est pas du fait de HERTZ ou de AUTOESCAPE, c'est juste que le système bancaire pour les cartes FR est différent, et forcément, les commerçants n'ont pas à gérer toutes les spécificités qui existent.

Donc rien d'anormal aux facturations vu que le loueur indique de mémoire clairement qu'il faut une carte de crédit, donc pour lui, techniquement une carte qui se présente comme telle.

Pour faire simple;

Une carte VISA Premier Française va se présenter au terminal comme A0000000421010, la partie "A000000042" est commune a toutes les cartes FR, et n'existe que pour la France.
Une carte VISA d'un autre pays d'Europe, état unis, bref le reste du monde quoi, va se présenter comme A0000000031010, la partie "A000000003" étant commune à toutes les VISA dans le reste du monde.
Il n'y a que la France qui utilise une racine différente "A000000042" et forcément, ce n'est pas aux professionnels de gérer tout un dispositif pour nos cartes FR alors que dans le reste du monde ils utilisent le même AID.

Chez beaucoup de commerçants il ne va pas y avoir de différence, car ils ne font pas d'empreintes de la carte, et techniquement nos FR savent gérer cela sur les terminaux FR.
Mais il est vrai que par exemple en Allemagne, les terminaux parfois ne savent pas gérer l'empreinte de façon à débiter ultérieurement la carte sans que celle-ci soit à nouveau présentée.
Quand les professionnels ont l'habitude de travailler avec des FR ils vont faire évoluer le logiciel dans leur terminaux pour gérer les cartes FR pour que A0000000421010 puisse être reconnu comme carte de crédit... mais au fond ce serait plus aux banques FR de rentrer dans les rangs et faire comme les autres pays ;)

Donc pour votre cas, il n'y a pas de fautif, c'est juste une conséquence technique du fonctionnement FR, et une fois que vous le savez, vous ne vous faites plus surprendre, mais la première fois c'est toujours décevant.

A+
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Re: AUTOESCAPE

Messagepar Alex Paris » Lun 14 Sep, 2015 à 14:32:14

Merci pour votre réponse Seb et bien que je comprenne le problème technique exposé je ne peut être d'accord avec vous !

On parle de Hertz, une société internationale et non d'un commerce lambda ou du boulanger du coin qui refuserait que je parte avec ma baguette a crédit !

Par ailleurs, pour avoir passé plus d'1 heure au guichet HERTZ j'ai vu passer 3 ou 4 personnes dans le même cas que moi ! => Imaginez sur 1 année le nombre de réclamations à traiter pour un problème technique si simple à résoudre ... ou du moins résolus depuis des lustres par d'autres !

Enfin, Le voucher AUTOESCAPE précise noir sur blanc les cartes exclues généralement par les loueurs pour cause de garanties insuffisantes et Dieu Merci la VISA PREMIER n'est bien evidement pas citée ! j'ai donc rempli toutes les conditions demandées par Autoescape pour récupérer la voiture (permis / ID / carte de crédit ayant servi a la réservation).

Si problème technique il y a, chez autoescape, chez Hertz, uniquement a l'aéroport de Pise, etc..peu importe, ce n'est pas au client d'en payer le prix !

Cdt
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