Besoin de vos lumières: location de camion et degradation

Vos questions ou litiges relatifs à l'achat d'un véhicule (auto, moto, bateau, jet ski…).
Questions ou litiges liés aux contrats de location courte ou longue durée.

Besoin de vos lumières: location de camion et degradation

Messagepar Apopo » Ven 05 Juin, 2015 à 13:51:16

Bonjour a tous,
Pas sure qu'il s'agisse d'une (censuré) mais j'aurais quand même avoir votre avis n'y connaissant absolument rien en Droit...
Voici l'histoire:
Debut Mai je loue un camion dans une celebre enseigne de location a 3 lettres pour une journée, et pas de bol je cabosse le camion...
Ils avaient pris notre empreinte bancaire pour la caution de 2500e.
Bon soit, nous rendons le vehicule, les degats sont constatés, on nous dit que l'on nous tiendra rapidement au courant de la suite des evenements.
4 semaines plus tard, on recoit un courrier comme quoi le devis des réparations a été fait et qu'ils vont nous prelever 1700e (et des brouettes) pour les réparations dans les jours qui viennent, bon ok, bien qu'un petit courrier pour nous prevenir que le devis avait été fait (datant du 12 Mai) aurait été de bon ton...

Sur le devis 15h de peinture ET 15h de preparation de peinture, bon ca me parait un peu gros vu l'ampleur de la bosse mais bon ok je ne suis pas carrossier...
Je passe a l'agence le jour même et constate que le camion n'a pas bougé... Et est toujours dans le même état... :evil:
Pour moi il me semblait que concernant le commerce il y avait obligation de résultat, donc comment peut on demander de payer alors que les travaux n'ont pas été fait?
Bon, appel vers les gerants des reparations de l'enseigne pour avoir un peu d'explications, bon a priori ils peuvent nous retirer les sous sans que les réparations soient faites puisque c'est stipulé dans le contrat (de même pour moi la loi francaise prime sur l'ensemble des reglements internes a chaque entreprise mais bon peut etre pas?...)
Et ils nous disent qu'ils ont du retard et que c'est pour ca que les réparations ne sont toujours pas faites et qu'il est prevu que le camion soit pris en charge le 1er Juin, bon ok...
Le 2 juin il me retire donc les fameux 1700euros...
Et aujourd'hui je passe devant l'enseigne et constate que le camion est toujours là, non reparé...

Voici donc mes questions:
- Ont-ils vraiment le droit de nous retirer les sous avant que les réparations soient faites?
- Peut on faire appel pour prélevement abusif si les réparations ne sont jamais réalisées? Ou peuvent ils garder cette somme qui correspond a un devis de réparation si finalement ils decident de ne pas réparer?

En vous remerciant par avance pour vos avis!! :wink:
Apopo
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: Besoin de vos lumières: location de camion et degradation

Messagepar alexdiyakuzas » Ven 05 Juin, 2015 à 15:12:05

- concernant la réparation ou non ils sont libre de les faire ou non.
Ce que vous payé c'est la moins value de la valeur du véhicule.
Si l'agence de location effectue une location longue durée auprès du constructeur , le jour de la restitution du camion elle serra aussi facturée les dégradations par la marque.
Concernant le prix de la moins value la aussi l'agence est libre de fixer les prix ,ajouter des frais de dossier et appliquer une marge supplémentaire sur le devis du carrossier ,utiliser un barème ,... Voir les conditions.

- concernant une opposition sur la carte bancaire . Si vous donnez une pré autorisation de débit, ici 2500 euros l'agence de location n'as a présent le droit de débiter QUE 2500 euros.
Dans la pratique elle ne peut débiter plus mais elle peut débiter moins.
De plus elle a un délais de 30 ou 31 jours. Passez ce délai elle peut dans la pratiquer débiter mais c'est interdit.
Vous pourriez donc faire opposition sur un débit autre que 2500 euros mais la facture serrait tous de même du.

Si par contre elle vous prélève 2500 euros alors que vous n'en devez que 2499 je ne sait pas si elle s'expose a des risque, si elle se doit de vous rembourser la différence ou non. Je n'ai jamais poser la question mais je sais que c'est arrivé.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association

Messagepar saepho » Ven 05 Juin, 2015 à 16:27:40

Ce que vous pouvez faire est d'appeler le magasin, et de demander une date de disponibilité pour faire une seconde expertise dans un autre garage.
Dites que vous êtes prêts à louer le véhicule afin de pouvoir faire expertiser la réparation par un autre carrossier que vous connaissez.
Certaines enseignes abusent royalement là-dessus, avec des accords avec des garagistes-carrossier qui font faire des devis surévalués.
A ce moment-là, vous verrez leur réaction, et c'est possible que bizarrement, ils baissent le prix de la réparation ;)
De plus, vous pouvez aussi contacter la repression des fraudes pour indiquer vos doutes concernant le prix de la (soi-disant) réparation.

PS: Comme le dis alex, légalement, ils ont le droit de vous faire payer une réparation qu'ils ne feront jamais...
saepho

Messagepar alexdiyakuzas » Ven 05 Juin, 2015 à 18:09:19

effectivement le mieux est de relouer le véhicule et de le faire réparer par un carrossier .
Malheureusement dans al plupart des cas il vous serra demandé de faire les réparation en carrosserie concessionnaire uniquement (ou dans leur garage partenaire mais payer une location pour payer le même tarif).
Il demanderont la facture de la concession pour lever la leur.
Vous n'échapperez pas au frais de dossier et d'immobilisation.
Il vous faudra payer le location le temps des réparation .
Il ne sont pas obligé d'accepter.

A voir si cela serra plus ou moins intéressant. Personnellement je pense que cela resterait moins chère hormis gros dégât par contre cela vas vous couter du temps.

si vous effectuez cette démarche pensez bien surtout a faire un tour très scrupuleux au départ du véhicule pour noter CHAQUE dégâts déjà présent (il serrait dommage d'en louper et de se les faire facturer au retour).
Et en sortie de carrosserie faite aussi un tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y est pas de défaut que l'on pourrait vous reprocher(peu de chance surtout en concession mais cela peut arriver et du moment que la voiture est en carrosserie c'est le carrossier qui est responsable ).
alexdiyakuzas

Messagepar saepho » Dim 07 Juin, 2015 à 07:23:44

Je ne disais pas de le réparer, mais de faire un autre devis ;)
Ces loueurs peuvent passer par quelqu'un de leur connaissance qui surfacture peut-être le prix (je dis peut-être pour ne pas faire de diffamation;) ).
Ainsi, si vous voyez que le devis est deux fois moins cher que celui du loueur, vous aurez un moyen de pression pour leur faire diviser le prix par deux, car vous aurez la preuve qu'ils essaient de vous entourlouper ;)
saepho

Messagepar alexdiyakuzas » Dim 07 Juin, 2015 à 11:08:42

Les tarif sont libre.
La ou je bossais je sais que le tarif garage était augmenté de 30% + frais de dossier et d'immobilisation.
alexdiyakuzas

Messagepar saepho » Lun 08 Juin, 2015 à 09:29:19

Tout à fait Alex.
D'où le fait que le loueur fait exprès de passer par le carossier le plus cher afin de gagner le plus d'argent (vu qu'il ne répare quasiment jamais le véhicule).
Par contre, le locataire a le droit de ne pas payer le prix le plus cher.
C'est la libre concurrence, et s'il voit un carrossier qui est à 800€, il peut demander à ce que ce soit celui-ci qui fasse la réparation.
saepho

Messagepar alexdiyakuzas » Lun 08 Juin, 2015 à 10:31:28

Les frais de réparation (la facture) n'est pas du carrossier au locataire mais du loueur au locataire.
C'est le loueur qui facture les réparation et libre a lui de sous traiter avec un carrossier ou non.
Comme pour toutes sous traitances le loueur négocie les conditions en fonction du volume de véhicule qu'il peut fournir a repairer (se négocie en général la récupération ou le dépannage du véhicule , le tarif MO et pièces, la priorité de réparation ).
En général il existe trois méthode en location pour la facturation de dégât :

1 - le loueur a un barème et l'applique
exemple :
- petite rayure/élément 50 euros
- grosse rayure/élément 100 euros
- petit choc portière 200 euros
- changement pare brise 300 euros
- .....
2 - le loueur demande a un carrossier avec qui il sous traite ou employé dans la société un devis pour tel ou tel réparation (sur photos ou en direct) puis applique une marge et des frais supplémentaire (le cas le plus fréquent)
exemple :
- devis carrossier 500 euros.
- marge 30%
- frais de dossier 50 euros
- frais d'immobilisation 100 euros (25x4 jours)
- frais de remorquage 200 euros
- total : 1 000 euros a facturer au client

3 - comme pour le point deux sauf que c'est le loueur qui estime lui même les frais de réparation sans demander a un carrossier (le cas le moins fréquent)

Bien entendue le principe de fonctionnement en cas de dégâts sont stipulé dans le contrat.
La libre concurrence s'applique au fait de choisir son loueur pas uniquement en fonction de ces tarif de location mais aussi du reste du contrat comme les frais de carburant ( en moyenne 2.50 euros le litres ), les frais de réparation (cas d'application de la franchise, méthode de facturation ,...) , la facturation en cas de jours supplémentaire (par heure ou par jours supplémentaire) , ...

Après il y a certainement possibilité grâce a des experts et un passage au tribunal de considérer certaine facturation comme excessive mais en n'oubliant pas que si 'l’on demande au loueur de bloquer un véhicule pour expertise, il est en droit de vous facturer des frais pour l'immobilisation du véhicule , la possible récupération chez le client suivant, les frais de remorquage du véhicule dans le cas ou le véhicule se trouve a présent dans une autre agence ... et cela peut chiffrer très vite.

Par contre a l'amiable payer les frais de "procédure" relouer le véhicule le temps que le client le porte en carrosserie du concessionnaire et se charger des frais directement n'est en général pas refusé mais pas forcément plus rentable.
Seconde possibilité est de faire opposition sur la prélèvement du montant différent de celui de l'autorisation donnée (conserver le ticket de préférence) puis négocier le montant de la facture .D'après moi le plus intéressant car le loueur veux pourvoir récupérer un minimum d'argent sans être obliger de lancer une procédure qui vas lui couter le l'argent et du temps.

Mais petite question car les durées de préparation et passage en carrosserie me semble énorme. Quel type de dégâts a t'il été effectué et sur quelle partie du camion?
alexdiyakuzas

Messagepar namies » Sam 12 Sep, 2015 à 10:43:06

Les loueurs sérieux font expertiser le montant des dégâts.
namies
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Achat et location de véhicules

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message