conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Vos questions ou litiges relatifs à l'achat d'un véhicule (auto, moto, bateau, jet ski…).
Questions ou litiges liés aux contrats de location courte ou longue durée.

conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Mer 29 Juil, 2015 à 23:50:53

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, et je ne suis pas sur de poster au bon endroit, mais je me lance :

A Noël dernier, ma voiture se met a avoir des soucis au niveau de la boite automatique.
Je contacte un spécialiste en île de France et il me dit aussi sec : boite a refaire :3500e... Prenant soin de mon véhicule, je dis OK et récupère la voiture 15 jours plus tard, boite refaite...
Mais la réparation ne tient pas...
Il reprends plusieurs fois le véhicule (4fois pour une durée totale de 22 semaines dans son atelier)
Il devait me rapporter la voiture ce soir mais est tombe en panne de boite sur la route... No comment !!

Je précise lui avoir déjà envoyer 3 recommandés pour acter des problèmes et une mise en demeure de faire les réparations au titre de son devoir de résultat sous 15jours... (C'était il y a 10semaines !)

Que faire maintenant ?
Déposer le dossier au juge de proximité pour demander le remboursement ? Ça serait un minimum, mais ça ne remboursera même pas tous les frais occasionnés (locations ponctuelles de voitures et train) car limite a 4000e.
L'absence de résultat est flagrante et on pourrait même dire que la réfection de la boite était abusive puisque l'erreur qui provoque la mise en sécurité de la boite est toujours présente (glissement du lock-up pour les spécialistes...)

Déposer une demande au tribunal d'instance, ça semble long niveau délai et puis quoi demander ? Remboursement des travaux :3500e, frais occasionnés + préjudice 1500e, puis-je demander a ce qu'il m'indemnise le véhicule qui devient économiquement irréparable a hauteur de la cote argus car je ne sais pas quoi faire d'une voiture qui ne peut plus rouler..

S'il arrivait (je n'y crois plus mais bon...) a réparer la voiture, puis-je demander simplement une indemnisation des frais occasionnés, et perte de jouissance pendant 6 mois...

Bref, si vous avez des idées pour m'aider... Merci d'avance
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Informations


Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire




Informations
 

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 01 Aoû, 2015 à 13:52:36

Est ce un garage spécialisé en boite automatique?

Vous pourriez exiger que le véhicule soit réparé et très certainement demandé que les frais lié au non respect du délais de réparation initial de l'OR soit pris en charge.
Si vous demandé le remboursement et donc l'annulation de l'Or je pense que vous risquez de devoir dire adieux a vos frais.
Pour l'argus de la voiture il ne vous a pas dégradé la voiture elle en reviens donc a l'état initial a l'entré dans le garage. Rien a faire.

Je suis nul en boite automatique je ne pourrais donc pas vous conseillé mais au cas ou avez vous fait un tour en concession pour la passer a la valise constructeur. Certaine marque ont eu des soucis électronique rendant la boite hors service et demandant une mise a jour du calculateur que seul la concession peut faire.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 804
Enregistré le: Mer 21 Sep, 2011 à 15:07:22

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Mar 04 Aoû, 2015 à 13:31:28

Merci,
Oui c'est un garage spécialise en boite automatique.

Au final (sans parler des 6mois passes dans leur atelier) il s'agit d'une erreur de diagnostic de leur part :le calculateur était mort et ils ont refait la boite plusieurs fois...
Oui j'ai toute la traçabilité des codes erreur.
Vu l'erreur de diag, je vais leur proposer de payer l'expert qui est venu ainsi que le calculateur,
(Disons 200 + 1000e) mais je vais demander le remboursement de la réfection de boite (3500e) ainsi que de tous les frais lies a l'immobilisation (500e de trains et location de voiture). Cela vous semblerait il juste ?

C'est un ami expert automobile qui m'avait conseille de ne pas reprendre le véhicule vu leur attitude et de demander le remboursement total des travaux et de la voiture... Mais entre temps, a l'aide d'un spécialiste, ils ont bien trouve la panne(et mis en évidence l'erreur de diagnostic initial...)
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alexdiyakuzas » Jeu 06 Aoû, 2015 à 11:21:48

Si vous allez jusqu'au tribunal vous pourrez obtenir de ne payer que les frais réel de réparation (prix du calculateur+ installation). Vous pourriez obtenir le remboursement des frais d'expert, de train et de location et la réfection de la boite.
Mais cela serra le mieux que vous obtiendrez devant un tribunal si et uniquement si le garage ne demande pas une expertise prouvant que le problème ne venait pas de la boite ET du calculateur, qu'il est été convié a l'expertise du calculateur pour pouvoir faire une contre expertise et bien sur que vous ayez conservé tous les justificatifs de toutes lé dépenses effectuée dans le cadre exclusif de l'immobilisation.

Vous pourriez aussi obtenir le remboursement des frais de justice que la procédure engendrerais.

A l'amiable je pense que vous pouvez demandé le remboursement des rais d'immobilisation, d'expert et la différence entre facture payé et frais de panne réel (3500 - facture calculateur+ installation). Mais si le garage vous propose de ne pas tous payer du moment qu'il vous rembourse la différence de facture et 50/50 sur l'expertise vous ne vous en tirerez pas si mal en économisant du temps et de l'énergie.
Ce n'est qu'un avis personnel.

Par contre un spécialiste boite automatique qui n'est pas capable de faire un diagnostique complet de la boite ou de le sous traiter a la concession n'est pas vraiment un spécialiste boite automatique. L’électronique c'est le problème numéro 1 sur les voiture moderne.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 804
Enregistré le: Mer 21 Sep, 2011 à 15:07:22

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Ven 07 Aoû, 2015 à 21:36:42

Merci pour cette réponse.
Le garage me demande de payer le calculateur (1300e)

J'ai dit que j'étais d'accord..... en déduction du remboursement de la prestation initiale inutile (3500e) et des frais lies a l'immobilisation (500e)! J'attends de voir sa réponse.
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Ven 18 Sep, 2015 à 20:26:30

Suite des évènement : ça ne s'arrange pas : le garagiste n'a rien fait en 7 semaines... On en est a 9mois d'immobilisation du véhicule au total. Il me dit que le constructeur ne pouvait pas fournir la pièce et qu'il essayait de faire réparer le calculateur...
J'appelle aussitôt un concessionnaire alfa pour connaitre la disponibilité de la pièce et ils m'annoncent 4 jours de délais...
Fort de ce nouveau mensonge je rappelle aussitôt le garage et leur ai demande de remettre la voiture en état pour venir la chercher des mardi. Je ferai réparer chez alfa. (Je suis persuade qu'il ne voulait pas payer le calculateur a 1300e)
Maintenant c'est juge de proximité direct je pense car il y a peu de chance qu'il me rembourse les 3500e de travaux inutiles qu'il a fait (et absence de résultat flagrante qui plus est!)
Je pense avoir un bon dossier avec tous les recommandés et mises en demeures.
Quel est le délai en général pour ce type de procédure ?
Que dois-je mettre en dommages et interets, sachant que je serai vite limite car je ne veux pas dépasser 4000€ pour rester au juge de proximité et j'ai déjà 3500€ de remboursement de prestation initiale et 400e de frais lies a l'immobilisation... Si je rajoute les frais indirects (box paye pour rien, assurance, obsolescence du véhicule ...) j'explose les 4000.... C'est beaucoup plus long au tribunal d'instance?
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 19 Sep, 2015 à 12:18:21

Si VOUS demandez le retrais de la voiture du garage vous empêchez ce garage d'appliquer son obligation de résultat. Vous aurez donc beaucoup (énormément) de mal a vous faire rembourser des frais effectué.
Le seul moyen serrait que ce garage vous signale par écrie (tamponné et signé) qu'il ne peut réparer votre véhicule et qu'il vous a donc facturé des opérations inutile.

Une expertise serrait la bienvenue pour appuyer votre demande (votre expert et convier le garage en question a l'expertise).

Les délais au juge de proximité ou au tribunal d'instance ne sont pas bien différent mais au tribunal d'instance il vous faudra un avocat. Délais de 6 mois pour le plus rapide a 3 ans s'il y a des reports d’audience des appels ect. A savoir que si passage en justice il ne faudra PAS faire réparer la voiture dans le cas ou le garage demanderait une expertise de cette voiture pour faire dire que son intervention était indispensable a la remise en état de la voiture.

Vous pourriez par contre demander a alfa de vous fournir une date de disponibilité que vous envoyez au garage en LRAR en lui demandant d'effectuer la commande de la pièces et son changement sous 8 jours. Demandez que dans le cas contraire il serra considéré qu'il refuse d'appliquer son obligation de résultat en refusant la prise en charge de votre véhicule et que vous demanderez la remboursement des factures déjà payée ainsi que des dommages et intérêts ect.

Une assistance juridique vous serra d'après moi indispensable si vous souhaitez passer par la case justice.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 804
Enregistré le: Mer 21 Sep, 2011 à 15:07:22

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Sam 19 Sep, 2015 à 12:54:04

Je viens d'envoyer un recommande (le 5e) pour acter de la non réparation malgré les 2mises en demeures et du mensonge concernant la dispo du calculateur chez alfa. Au pire on appellera alfa en live si besoin...
Je pense que l'absence de résultat en 9 mois devrait être suffisant pour acter de son incompétence ou mauvaise foi.

Il y a 7 semaines, il a déjà reçu une 2emise en demeure de remettre la voiture en état et s'était engagé a remplacer le calculateur... Il n'a rien fait... Il faut bien s'arrêter a un moment...

Concernant une expertise, j'y ai pense mais un d'expert m'a dit que dans mon cas ça ne servait a rien :
La panne présente a l'entrée est encore la a la sortie, en plus de 9 mois, pour lui y'a pas débat.... L'expert sert surtout pour les arrangements amiables... Même si le garage prenait un expert, il dirait quoi... Oui la panne est encore la, mais après avoir admire la voiture pendant 9 mois et reçu toutes mes mises en demeures, il est enfin décide a s'y mettre. :DD .. !!!

J'ai bien sur les copies d'écran de logiciel de diagnostic pour les codes erreur avant et âpres...
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 19 Sep, 2015 à 13:07:11

L'expert ne servira pas a acter la non remise en état complet de la voiture mais que les opérations effectué jusqu’à présent n'avait pas lieu d'être.

Car devant un juge si le garage dit (et il le dira) que certes la voiture a été retiré de son garage non totalement réparé MAIS que les opération facturée était nécessaire tout de même.
Facture payé vous avez donc validé ces opérations. Seul un expert pourrait juger que NON ces opérations ont été réalisée pour RIEN.

Le problématique ne vas donc pas d'être de prouver que la voiture n'est pas réparé lors de l'envoi de celle ci a alfa mais de se faire rembourser les factures payée pour rien.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 804
Enregistré le: Mer 21 Sep, 2011 à 15:07:22

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Sam 19 Sep, 2015 à 13:32:11

La voiture a été apportée pour un glissement de lock up et rien d'autre. Le défaut est toujours présent.
Un spécialiste a identifie que le problème venait du calculateur et j'ai acte de cela par recommande.
Malgré 2 mises en demeure rappelant son obligation de résultat, il n'a pas fait les travaux auquel il s'était engage par mail...

Je vais essayer d'obtenir une attestation du spécialiste et d'alfa ,
Quant a ne pas réparer la voiture... Je n'aurais qu'a remettre le calculateur malade pour que le défaut revienne...
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 19 Sep, 2015 à 13:55:36

Un spécialiste n'est pas un expert. Il n'as donc pas bien plus de valeur juridiquement que le jardinier.

attention dans ce cas as ne pas signaler que des opération ont été réalisé dessus et donc que ce calculateur a été changé. Élément touché = élément impossible a expertiser. Car l'on risquerait de vous dire que c'est lors du changement du calculateur que celui ci a été abimé ... c'est vicieux un expert mais il défends son client comme il peut.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 804
Enregistré le: Mer 21 Sep, 2011 à 15:07:22

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Sam 19 Sep, 2015 à 14:06:39

Merci pour ces conseils, j'avoue que ça me fait douter maintenant.... Comment trancher entre injonction de faire pour remplacer le calculateur et demande de remboursement faute d'atteinte de résultat en 9mois d'atelier...
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar Timéo Danaos » Sam 19 Sep, 2015 à 16:40:39

Un expert n'est pas "vicieux", il est juste rigoureux, et de toute manière, s'il venait à émettre un jugement sur un élément qui a été changé, ce jugement perdrait toute force probante devant un juge. Or dans le cas présent il y aura bien quelqu'un, c'est à dire le garage mis en cause, pour rappeler que le calculateur a été changé..., si l'expert ne s'en rend pas compte lui même, et qu'en conséquence, les constatations de l'expert n'ont pas de force probante.
Timéo Danaos
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque
 
Messages: 84
Enregistré le: Mar 23 Juin, 2015 à 18:46:04

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Sam 19 Sep, 2015 à 17:02:46

Justement non, le garagiste n'a pas change le calculateur malgré les mises en demeure (en gros il ne veut pas le payer...) c'est bien ça le soucis...
Donc maintenant il s'agit pour moi de récupérer mon argent et aller voir ailleurs.... Ou de réparer moi même vu que la panne est identifiée.
C'est sur la façon de m'y prendre que j'hésite pour ne pas qu'il dise que je l'empêche d'obtenir le résultat attendu... En même temps, il a eu la voiture 9 mois dans son garage...
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Dim 20 Sep, 2015 à 22:26:30

Je ne sais pas si je dois demander au juge de proximité une injonction de faire ( au moins la voiture serait réparée et sinon je demande le remboursement de la prestation et des frais) dans ce cas je recupere une voiture meme si j'ai paye bien trop cher une reparation inutile.
Ou alors je m'oriente vers une demande de remboursement directement de la prestation vu l'absence de résultat en 9mois et malgré les mises en demeure rappelant l'obligation de resultat) mais j'ai peur que cela soit très long et immobilise la voiture 6 mois de plus. Pour percevoir le remboursement et pouvoir la réparer... La je récupère mes sous mais ça risque de prendre du temps.

Avez vous une idee du délai pour que le juge emette une injonction ?
Modifié en dernier par alex166 le Lun 21 Sep, 2015 à 19:54:27, modifié 1 fois.
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar Gaviscon » Lun 21 Sep, 2015 à 08:40:07

Je serais vous je ferais plutôt appel à la juridiction de proximité pour le remboursement des réparations non faites. Vous pourriez par la suite faire les réparations dans un garage plus efficace !
Gaviscon
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Dim 21 Déc, 2014 à 11:08:52

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Lun 21 Sep, 2015 à 09:21:58

merci, c'est ce que je prefererai, mais c'est aussi ce qui me semble le plus risqué : ca peut prendre du temps si expertise, ca va m'empêcher de réparer la voiture pendant ce temps
et en plus le garagiste ne va pas se laisser faire, il va dire qu'il fallait refaire la boite de toutes facons... ce qui est bien sur faux :
la voiture avait 110 000 km, et c'est une grande routière, cette boite équipe les volvo, bien connues pour leur fiabilité. je conduis exclusivement sur autoroute avec des enfants (bebes !) a bord donc pas vraiment comme un fou...... bref, il a merdé sur le diagnostic mais il va dire le contraire....

mais c'est sur que je préfère récupérer mes 3500€ de réparation + 500e de frais (j'ai les justificatifs) et je suis prêt a lâcher sur le prejudice des 9 mois pour ne pas passer au dessus des 4000e....
ca me permettra de m'acheter le calculateur a 1300e sans efforts...
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Lun 21 Sep, 2015 à 20:12:45

Bon.... J'ai échange avec un bon expert ce soir (il était garagiste avant donc fait très bien l'avocat du diable)
Il m'a bien refroidit sur mes chances de succès en me disant qu'en général les garagiste (defendants) invoquent l'incompétence technique du juge pour planter l'affaire... Et que c'est ma parole contre la sienne...
Il serait très dur de prouver que la réparation était inutile pour me faire rembourser... Il me reste la possibilité de l'obliger a finir les travaux mais je me fais avoir quand meme...
Ou alors je fais coup double : obligation de finir la réparation (injonction de faire) + une demande de domages et intérêt pour le préjudice (perte de jouissance de 9mois avec situation personnelle critique, frais directs dus a l'immobilisation...) ça ne me couterait rien...
Le patron du cabinet d'expertise demande a un de ses directeurs de me recevoir pour évaluer mon dossier... Je verrai âpres ça, mais déjà il est sur que je ne récupère pas la voiture... On pourrait me reprocher de l'avoir abime après, et en plus il faudra que je la stocke sans pouvoir m'en servir ni la réparer....
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alex166 » Mar 22 Sep, 2015 à 19:32:04

Suite : l'expert trouve que mon idée est bonne : ne pas attaquer sur le plan technique pour demander le remboursement car c'est invérifiable... Un expert n'aurait rien a constater, et le garagiste dirait qu'il fallait refaire la boite...

Donc j'ai prépare une injonction de faire en mettant en avant le délai de10 mois et une demande de réparation sans résultat malgré 5 relances.

Ensuite je ferai une demande en domages et intérêts pour le préjudice financier et moral histoire de récupérer 4000€ (le max en juge de proximité)

Questions. : ça prends combien de temps pour que le juge prononce l'injonction ?

Pour l'anecdote, je suis passe vider la voiture, il considère que le remplacement du calculateur est a ma charge car il m'a fait signer un ordre de réfection de boite et qu'il l'a bien fait.... Bref il persiste sur sa position technique... Et il a fait une nouvelle rayure sur la voiture que je lui ai signale... Ça va être long tout ça je sens... Une idée des délais au tribunal de saint Denis pour l'injonction et une demande de domages et intérêts ?
alex166
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 29 Juil, 2015 à 23:32:47

Re: conflit garagiste sur reparations (boite de vitesse)

Messagepar alexdiyakuzas » Mar 22 Sep, 2015 à 19:50:23

L'injonction de faire je dirais quelques semaines a quelques mois (2 ou 3). Il faudra me semble t'il la faire notifier pas un huissier.
La demande de dommage et intérêt si pas d'appel cela vas durer de quelque mois (au moins deux ou trois) a env 1 an.

Je parle des rares expériences dont j'ai eu a faire du tribunal de proximité de montpellier. Mes délais ne sont donc pas forcément significatif et la zone géographique change aussi.

Mais je pense aussi que si l'OR signale réfection de boite et ne mentionne nul part ni sur devis ni sur OR le problème de base alors le garage est "couvert".
Bien que me semble que c'est une boite auto et pas forcément très kilométrée. Une réfection boite si pas roulé SANS huile est donc difficile a justifier. Une vidange avec changement crépine a la rigueur le reste avait beaucoup de chance d'être électronique.
Cependant pour défendre un peu le garage aussi il faut savoir que diagnostiquer un calculateur HS est le plus compliqué en mécanique sans être spécialisé dans les boitiers électronique.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 804
Enregistré le: Mer 21 Sep, 2011 à 15:07:22

Suivante

Retourner vers Achat et location de véhicules

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités