Contrôle technique

Vos questions ou litiges relatifs à l'achat d'un véhicule (auto, moto, bateau, jet ski…).
Questions ou litiges liés aux contrats de location courte ou longue durée.

Contrôle technique

Messagepar Ours_Chauve » Dim 04 Oct, 2015 à 11:35:46

Bonjour à tous,

J'ai récemment passé la visite du contrôle technique sur mon véhicule, assez ancien (Opel Corsa B de 1994), et à ma grande surprise il n'y avait que des détails minimes à régler.
Il n'y avait que les essuie-glace, l'ampoule de plaque et le phare avant-droit de HS (qui ne fonctionnait que en feux de circulation, pas en feux de route).
J'ai réparé les quelques trucs à changer, mais j'ai buté sur l'ampoule de phare avant, qui marchait très bien (testée avec un multimètre).
Il s'est avéré qu'il me manquait...le fusible de qui gère le phare.
Il n'était pas grillé, juste absent.
Je ne comprend vraiment pas, il n'est pas tombé, la boite à fusible tient bien et les fusibles sont bien enclenchés (ils ne "sautent" pas tout seuls avec les vibrations).

Donc, je me suis demandé si c'était possible que les centres de contrôle technique "enlèvent" ce genre de pièces, peu chères et qui se remplacent rapidement, pour donner lieu à une contre-visite.

Voila, je voulait juste récolter vos avis, et peut être mésaventures, car sur internet je n'ai rien trouvé de similaire.

Bonne journée à tous !
Ours_Chauve
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: Contrôle technique

Messagepar Timéo Danaos » Dim 04 Oct, 2015 à 13:11:36

Votre hypothèse me parait peu probable..., en outre, il faudrait qu'ils se plongent dans la doc technique de la voiture pour savoir exactement quel fusible enlever..., et je doute qu'ils connaissent par cœur ceux des voitures d'il y a 25 ans..
Je penche plutôt pour un oubli de la part du dernier garage auquel vous l'auriez confié, et qui aurait fait une recherche de panne en ôtant les fusibles pour identifier un problème...
Timéo Danaos
Guerrier anti-arnaque
Guerrier anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Dim 04 Oct, 2015 à 13:15:57

Un fusible ne coute rien donc un contrôleur technique ne s'amusera pas a le voler.
Les contres visites sont très souvent gratuites et donc font perdre du bénéfice aux centres .

Celui ci n'aurait il pas plutôt été retiré une fois ou il avait grillé en prévision de le remplacer et que cela n'as jamais été fait?
Feu de route on ne le contrôle pas bien souvent ... même lors des CT il n'est pas impossible que ce soit un point un peu bâclé.

Et puis a créer une "panne" dans el cas de la contre visite payante perso j'aurais simplement débranché l'ampoule, plutôt que d'ouvrir la boite a fusible chercher un fusible non indispensable pour le retirer.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association

Messagepar O'Taquet » Dim 04 Oct, 2015 à 14:24:20

alexdiyakuzas a écrit:Les contres visites sont très souvent gratuites et donc font perdre du bénéfice aux centres .

Ah bon :shock:

Si elle est gratuite, c'est que le client a choisi un forfait incluant la contre-visite donc plus cher que le forfait CT normal.

Cordialement
O'Taquet
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Ours_Chauve » Dim 04 Oct, 2015 à 15:03:28

Et bien je vous remercie pour vos réponses.
Loin de moi l'idée de faire de la parano, c'est juste que ça m'a semblé etrange.
C'est peut être comme dit plus haut un oubli du dernier garage ou je suis allé qui a oublié de le remettre lors du check électrique...

Merci encore !
Ours_Chauve
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Dim 04 Oct, 2015 à 18:55:52

O'Taquet a écrit:
alexdiyakuzas a écrit:Les contres visites sont très souvent gratuites et donc font perdre du bénéfice aux centres .

Ah bon :shock:

Si elle est gratuite, c'est que le client a choisi un forfait incluant la contre-visite donc plus cher que le forfait CT normal.

Cordialement

Sur montpellier j'ai pas souvenir d'avoir seulement vue un centre de CT n'offrant pas la première contre visite. ces centre ne propose pas de CT sans contre visite gratuite.
Bien entendue il faut que le premier CT est été réalisé dans CE centre.

Les forfaits en CT, il n'y a qu'a paris que ça peut exister.
alexdiyakuzas

Messagepar O'Taquet » Mar 06 Oct, 2015 à 00:59:53

Bonsoir,

Ben non, je vis en province et ce type de forfait est proposé . :wink: Par contre si par chez vous ( splendide région soit dit au passage ) il rase gratos, je fait la route ! :P

Je ne connais aucun professionnel qui fasse travailler un technicien à l'oeil !

Bien à vous
O'Taquet
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Mar 06 Oct, 2015 à 09:06:59

Je précise bien que pour que la contre visite soit gratuite il faut que le CT est été passé dans le même centre.

Je pensais que c'était partout pareil mais c'est peut être une spécialité du sud alors.

Il faut compter en moyenne 70 euros a 80 euros pour un CT (les tarif ont augmenté un peut avant l'été).
alexdiyakuzas

Retourner vers Achat et location de véhicules

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message