Skoda méprise et abuse ses clients

Vos questions ou litiges relatifs à l'achat d'un véhicule (auto, moto, bateau, jet ski…).
Questions ou litiges liés aux contrats de location courte ou longue durée.

Skoda méprise et abuse ses clients

Messagepar Micen » Sam 06 Juin, 2015 à 10:38:56

Je suis propriétaire depuis octobre 2014 d'une Skoda Octavia DSG TDI 105.

Des critiques sur la fiabilité de cette boîte m’ont d'ailleurs conduit à beaucoup réfléchir avant de passer commande, ...et j'ai toujours une petite appréhension quant à la fiabilité de cette boîte qui est pourtant d'un agrément exceptionnel.

Ce n'est pourtant pas cela qui motive ce "post", mais une "vente abusive" du service commercial (options) bien que la somme en jeu soit ridicule comparée au prix du véhicule, je trouve cela inacceptable.

En effet, depuis la version Octavia 3, tous les modèles que l'on m'a proposés lors de mon achat étaient équipés de série du Start & Stop ce qui entraîne le montage d'un alternateur et d'une batterie (gel) "renforcés".

Pourtant, Skoda propose toujours un Pack batterie & alternateur renforcé (50€) code PBA

Cette option n'étant que de 50€ j'ai posé la question à mon vendeur qui m'a répondu qu'elle était destinée aux clients circulants essentiellement en ville ou aux taxis.Je ne roule pas majoritairement en ville, mais 50€ pour une batterie plus puissante et une fiabilité accrue, pourquoi pas !

j'ai donc signé pour cette option lors de ma commande en juillet 2014.

Bien que n'ayant plus l'intention d'entretenir ce véhicule contrairement aux précédents, j'ai soulevé le capot avec un ami qui possède cette Octavia Tdi 105 DSG (sans cette option) pour comparer les batteries (l'alternateur n'est pas visible, mais il semble qu'il soit semblable "alternateur renforcé triphasé 180 ampères" d'après les infos obtenues auprès des services techniques.

Quoi qu'il en soit, la batterie au moins est identique sur un modèle sans cette option ...qui n'a donc pas lieu d'être proposée et facturée aux clients.

Depuis maintenant des mois, je réclame des excuses et le remboursement pour cette option abusive.

Remarquez la mesquinerie ...il s'agit de 50€ facturés abusivement !

Extrait de la dernière réponse du service client Skoda que je viens de recevoir:
---------- -----------
En effet, après mise en relation avec nos services internes, il est
effectivement normal que la batterie présente sur votre véhicule puisse être la

même que sur une autre finition ne disposant pas du pack " PBA pack batterie

et alternateur renforcés"

Néanmoins, le faite que votre ŠKODA OCTAVIA dispose d'une batterie
grande capacité (68 ampères heures par 380 ampères) et du pack " PBA ",

donne accès à un alternateur renforcé triphasé 180 ampères.

Ceci permet alors l'usage plus intensif souhaité, auquel un autre véhicule
ne pourra avoir accès s'il ne dispose pas dudit pack.
---------- -----------
Chez Skoda, non seulement on "abuse" le client; mais à la lecture de ce dernier courrier reçu en réponse on le traite en "demeuré" et on méprise la loi en reconnaissant ne pas avoir livré ce qui est proposé , commandé et facturé ...

Je suis peut-être le seul à avoir constaté cette "vente abusive", mais il serait bon d'en faire part à tous les lecteurs et éventuels futurs et anciens clients Skoda ayant peut-être souscrit à cette option, et de rappeler à Skoda que le fait d'appartenir à un grand groupe international ne les dispense pas d'être simplement honnête envers leurs clients et ne pas leur proposer et leur facturer "du vent".
Micen
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: Skoda méprise et abuse ses clients

Messagepar alexdiyakuzas » Sam 06 Juin, 2015 à 17:32:47

Avez vous regardé le câblage de la batterie et de l'alternateur.

Moi ce pack je le verrais plus pour un câblage d'une section plus importante, doublé, d'un alliage d'une meilleur conduction et/ou d'un blindage des câbles.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association

Messagepar Micen » Dim 07 Juin, 2015 à 14:15:56

Sauf que j'ai commandé et payé une "Batterie renforcée" (et un alternateur), pas "un câblage renforcé" ! Je pense également que si c'était le cas, les services Skoda m'en aurait informé depuis des mois que j'essaie par téléphone ou par mail d'obtenir des précisions.Il semble plutôt que si cette option, qui se justifiait avant la généralisation du Stop & Start sur les Octavias n'a pas été supprimée des options proposées ou modifiées dans son intitulé, c'est avant tout pour des raisons financières.

Modifier le configurateur internet, remplacer tous les documents papier liés aux options, etc., cela était un investissement inutile ...et qu'il valait mieux "abuser" les clients en laissant cette option...

Mais, si par exemple les services techniques avaient jugé utile de renforcer le câblage en vue d'optimiser la "récupération d'énergie" qui est également proposée sur les Octavias, les dit services m'en aurait certainement et clairement informé.

De plus (ingénieur en physique électronique) j'ai évoqué cette possibilité auprès de plusieurs mécaniciens de diverses concessions Skoda. Tous m'ont indiqué ne pas avoir eu d'information concernant un tel "ajout".

Ajout qui je le rappel ne concernerait pas une batterie et un alternateur différents; plus puissant ou avec une référence différente ...ce qui n'est pas le cas !

Vous remarquerez (si ce n'est déjà fait) que le service client reconnaît que ma batterie est identique!
...Sans pour autant modifier ou supprimer cette option ...et par la même occasion, me "rendre" lors d'une intervention par exemple les 50€ indûment facturés ...et s'excuser pour cette "erreur"...et la corriger.

Rendez-vous compte, rendre 50€ ...et faire des excuses à un client !? Impensable pour une multinationale !
Micen
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Dim 07 Juin, 2015 à 14:37:12

renforcer un câblage permet de renforcer l'optimisation de la batterie . batterie et alternateur renforcé est la nomination.
Par exemple sur une marque allemande l'alternateur renforcé apporte l'ajout d'un conduit d'air pour refroidir l'alternateur et permettre différentes optimisations. La référence de l'alternateur en lui même reste identique.

L'option payé est peut être de série sur votre voiture et payé pour rien, ou peut être qu'elle n'est pas la ou vous la cherchez. avoir un alternateur et une batterie plus puissante sans avoir le câblage adapté ne sert a rien bien au contraire.
Par contre amélioré le circuit de charge en concevant la même batterie et alternateur est tous bénef.
1 - vous ne payerez pas plus chère une batterie ou un alternateur plus puissant pas forcément utilement a l'entretiens.
2 - Vous réduirez l'usure des éléments de charge.
3 - vous économiserez en carburant en réduisant l'effort et la durée de recharge de la batterie.
alexdiyakuzas

Messagepar Micen » Lun 08 Juin, 2015 à 15:11:11

alexdiyakuzas vous m'avez sans doute mal lu et vous intervenez pour la seconde fois sans préciser ce qui vous motive.

J'ai évoqué cette possibilité auprès des services techniques Skoda et des mécaniciens de terrain qui m'on tous répondu ne pas être au courant d'une semblable modification. Ils sont pourtant régulièrement en "formation" pour être tenu au courant de toutes les modifications apportées au véhicule. L'octavia 3 est en fabrication depuis de nombreux mois (années).

Une différence à ce niveau leur serait apparue lors des interventions liées à l'alternateur ou à la batterie.
Même si le "renfort" de la batterie et/ou de l'alternateur peut être compris comme étant "extérieur" (câble de meilleure qualité ou système annexe quelconque) cela doit pouvoir ce vérifier et être connu du service technique Skoda.

Aucune différence de cablage ou de positionnement n'est visible sur le véhicule avec ou sans cette "option" ...qui jusqu'à preuve du contraire est abusive pour ne pas dire plus.

En tout état de cause, si l'on admet votre résonnement, l'option préciserait:
Pack batterie & alternateur renforcés par ajout d'éléments externes ...ou autres termes le précisant.
Modifié en dernier par Micen le Mer 10 Juin, 2015 à 15:07:30, modifié 1 fois.
Micen
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Lun 08 Juin, 2015 à 16:19:36

Ce qui motive mon intervention c'est d'aider dans la mesure de mes possibilité a aider a trouver le pourquoi du comment ou une solution.
Malheureusement je ne connais personne travaillant chez skoda qui pourrait vous aider a trouver une solution. Je ne peut donc que tenter de donner des pistes pour trouver le pourquoi du comment.

Malheureusement être mécanicien en concession ne veux pas dire être ingénieur au développement d'un modèle et dans une formation de quelques heure on ne peut tout apprendre. Il est donc plus que courant que le client soit plus informé sur sa propre voiture que le mécanicien de la marque.

Si vous pouvez avoir l'un a coté de l'autre deux voiture avec et sans l'option il doit être possible de voir si le câblage est le même de par la couleur du conducteur , sont diamètre et la dimension des brins (inutile de les compter juste de voir s'il sont identique).

Quand un pack est vendu il faut qu'il soit le plus court possible.
Lors d'un intérieur cuir l'option est "intérieur cuir" voir "intérieur cuir qualité X" et non pas "intérieur cuir vachette plein fleur 1.5mm cousue main avec fil en coton tressé ..."

Ce qui est par contre anormal c'est de ne pas avoir une réponse clair sur la présence ou non d'une option supplémentaire sur votre voiture par rapport au modèle de base concernant la batterie et l'alternateur.
Cela vous permettrait de contacter ou non la DDPP pour le signaler.
Car facturer une option sans que le client comprenne trop en quoi elle consiste pourquoi pas mais facturer une option qui s'avère être un équipement de série c'est différent et par le nombre de voiture vendu avec cette option rajouté c'est pas 50 euros que cela rapporte anormalement
alexdiyakuzas

Messagepar qwertyu » Jeu 29 Oct, 2015 à 16:40:23

Avant de crier au loup, commencez déjà par savoir exactement ce qui est compris dans l'équipement de base de votre véhicule ainsi que dans les options.
La dénomination commerciale d'une option (ici "Pack batterie & alternateur renforcés") ne laisse en rien présager de ce qu'elle contient.
Comme l'a souligné alexdiyakuzas, les composants ne sont peut-être pas les seuls concernés par cette option et des éléments plus techniques (section des câbles, matériaux, ventilation/aération, garantie...) peuvent différer.

Rappelez-vous que vous signez un acte de vente dans lequel vous reconnaissez avoir été suffisamment informé.
L'acceptation de cette option n'a en aucun cas été forcée et le vendeur vous a précisé qu'elle est surtout destinée à des personnes qui démarre très souvent leur véhicule dans la journée (taxi, livreurs, coursiers...).
La tromperie est difficilement justifiable ici.
qwertyu
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Achat et location de véhicules