Vente d'une voiture a particuler

Vos questions ou litiges relatifs à l'achat d'un véhicule (auto, moto, bateau, jet ski…).
Questions ou litiges liés aux contrats de location courte ou longue durée.

Vente d'une voiture a particuler

Messagepar curtisdodo » Mer 15 Juil, 2015 à 19:46:39

Bonjour, je fait appel a vos précieux conseils.

J'ai vendu une voiture Golf 6 hier avec 138000km de fin 2011. L'entretien a toujours était fait chez VW. Le monsieur qui me l'a acheté n'avait ni carte d'identité, ni permis de conduire et m'a payer 9400 € en espèces. Il a vu la voiture, je lui ai montré carnet d'entretien, il a essayé pendant près de 20 minutes en villes..
Ce monsieur m'a négocié au départ 1200 euros sur le prix de départ, je lui dit que je peux faire un effort mais faut pas abuser.. Donc on a convenu 9400 sur le prix fixé de base à 10 000. Bref, il
a pas arrêté de me parler de quand changer la courroie, je lui ai dit que je ne savais pas quand et si elle avait été changé.

Je ne suis ni mécano, ni professionnel je le rappelle.
Sinon après la vente il est reparti de chez moi sans sourciller. Le lendemain il passe plusieurs coup de fils, et m'envoi un message "C'est normal qu'il y a plus de liquide?" Ensuite je reçois plusieurs (censuré)s téléphoniques, qu'il viendrait à mon domicile... je me suis empressé d'aller faire main courante bien entendu.
Suite à ça le Papa m’appelle... ensuite j'ai le droit à "rembourse moi je te rend ta voiture mais tu viens la chercher", envoi moi la réparation y'en a pour 900 €. Il me dit qu'il y a vice caché. Enfin bref ça sent l'embrouille. Je suis submergé, je décide de passer des coup de fils à des personnes très bien placés.

Là on me fait comprendre que :

Il n'y a pas de vice caché entre particulier.
La courroie étant une pièce d'usure ne peut être défini comme défaut mécanique.
Si il n'y avait plus d'huile moteur, la voiture n'aurait pas tenu le trajet (500km de chez lui à chez moi)
Lorsque j'ai demandé un devis il m'envoi simplement un "sms" disant "750 € il fait 20%" ah bon rapide dis donc et avec une remise..
Son assistance juridique lui dit que j'ai tout faux que je vais payer, et qu'il y a vice caché (ah bon ils lui disent vice caché sans même avis d'expert wouah)
Sans titre exécutoire, il n'a aucune action et que concernant le délai de rétractation, il n'y en a pas.
C'est à l'acheteur de prendre toutes les précautions d'usage avant d'acheter le véhicule.
La jurisprudence de cassation rappelle que les pannes d'usage ne sont pas du ressort du vice caché. Ainsi si une pièce casse par usure normale, ce n'est pas un vice caché. Il faut prouver qu'au moment de la vente, elle était dans un tel état qu'elle aurait déjà du être changée. (Hors celle préconisé est de 150 000km à 180 000km ou tous les 5 ans hors la voiture a 138000 et 3 ans et demi)
Comment puis je camoufler lors de l'essai d'une voiture une courroie qui va lacher ?
L'entretien était à jour puisque elle a était suivi et le prochain était à 150 000km ou en novembre !
Il doit prouver le vice caché et un devis de garagiste n'est pas un rapport d'expert.
Le changement de Courroie de distribution est un conseil,pas une obligation.

Bref, j'ai pas envie de perdre mon temps même si ça l'ai déjà. Avez vous des conseils ?

Ce que je ne ferais pas :

Lui donner de l'argent. C'est le début de la fin. Il va commencer avec ça, voir que je cède, et va continuer.Non merci.
Le rembourser.. il a peut être changer le moteur, enlevé des pièces ect.. je veux pas rendre son argent et me retrouvé avec une voiture qui ne fonctionne plus.

Merci de votre attention.
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: Vente d'une voiture a particuler

Messagepar gvb » Jeu 16 Juil, 2015 à 08:25:50

Bonjour,

à votre place, je ne m'en ferais pas trop.

Les conditions pour ventes entre particuliers sont claires: pas de garantie. la distribution est une pièce d'usure et ne constitue pas un vice caché.
Un vice caché, c'est par exemple : vous êtes tombé en panne, le garage vous dit qu'il faut remplacer le moteur, vous faites semblant de rien, ne réparez pas, et vendez le véhicule quand même en disant "ouiiiiiiiii, tout va bien".

Faites juste attention si la personne connaît effectivement votre adresse. Déposez plainte en ce sens si vous vous sentez (modéré).

Mais n'ayez crainte pour les poursuites pour "vice caché". Si vous lui avez mentionné que vous ne saviez pas SI OUI OU NON vous avez remplacé la distribution, il a acheté le véhicule avec ce risque qu'il fallait la faire.

Bonne journée!!! =)
gvb
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar gfauthoux » Jeu 16 Juil, 2015 à 08:48:42

Bonjour,
Payer 9400 euros en espèces !
C'est pas interdit par la loi ?
gfauthoux
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Ven 17 Juil, 2015 à 15:43:51

gfauthoux a écrit:Bonjour,
Payer 9400 euros en espèces !
C'est pas interdit par la loi ?

1 000 euros maximum en espèce donc oui c'est interdit. Mais je ne sait pas ce que l'on risque concrètement. Dans un cas comme celui ci a mon avis rien de particulier hormis un potentiel rappel a la loi.

curtisdodo a écrit:Bonjour, je fait appel a vos précieux conseils.

J'ai vendu une voiture Golf 6 hier avec 138000km de fin 2011.

210 000km la distribution sur le 2L TDI . Les autre moteur ne sont tous simplement pas a courroie a donc pas d'entretiens. Vous êtes donc large dans l'entretiens.

Concernant le problème de liquide il peut y avoir un manque de liquide de refroidissement, lave glace, freins, ... un manque de l'un de ces liquide n'est pas un vice caché. La cause de se manque pourrait l'être par exemple un joint de culasse ect... mais sans expertise il ne peut rien faire.

Invitez le poliment a se rapprocher d'un expert pour faire constater le ou les vices cachés.
Si effectivement il venait a faire appel a un expert vous devrez être officiellement convié a l'expertise par lettre recommandé avec accusé de réception (en général par le cabinet d'expert adverse). Dans ce cas tenez nous informé pour vous donner la marche a suivre.

Je pense plutôt ici qu'il pense avoir payé la voiture trop chère et souhaite obtenir une seconde négociation du prix... ou alors qu'il a eu un accident et espère. vous faire participer

En cas de (censuré) n'hésitez pas a signaler que vous enregistrez l'appel et n'hésiterez pas a joindre ces propos a votre possible plainte... cela calme les moins idiots a passer a l'acte.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association

Messagepar curtisdodo » Dim 19 Juil, 2015 à 15:31:58

moi c'était un 1.6L TDI 105 CV Bluemotion
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Dim 19 Juil, 2015 à 16:00:31

210 000Km ... c'est vrai que l'on trouve de plus en plus le 1.6 en diesel qui est a courroie lui aussi.

A savoir que cela n'existe plus les voiture ou l'n dois changer la courroie tous les 100 000km ... hormis peut être quelques italienne et encore je n'en est aucune a citer. A présent c'est minimum 150 000km ... jusqu'à parfois 300 000km sur certaine voiture.

Dans el cas présent vous êtes large.
alexdiyakuzas

Messagepar curtisdodo » Lun 20 Juil, 2015 à 11:29:47

Apparemment il m'a envoyé un recommandé mais je n'étais pas là... super
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Lun 20 Juil, 2015 à 11:44:47

Hormis vous inviter a une expertise rien d'alarmant.

Tenez nous informé du contenue de son courrier lorsque vous irez le récupérer.
alexdiyakuzas

Messagepar curtisdodo » Lun 20 Juil, 2015 à 14:54:12

Donc dans la lettre :

Mr XXX, je vous ai acheté le véhicule Volkswagen immatriculé XX-XXX-XX le 15 Juillet 2015 à 00h20. Je suis reparti avec le véhicule quelques heures après je m'aperçois que le véhicule chauffe légèrement et
qu'il manque du liquide de refroidissement.

Je décide de l’emmener au garage le plus proche (XXX) Le garagiste me confirme que la pompe à eau et la courroie de distribution sont défectueuses. Le garagiste rajoute du liquide de refroidissement
et il s’aperçoit qu'il y a une fuite au niveau de la pompe.

Nous avons essayé de prendre contact à plusieurs reprises avec vous, mais nous n’arrivons plus à vous joindre.
Nous avons donc pris contact avec l'assurance juridique, elle entame des procédures juridiques en votre encontre pour vice caché.La loi (article 1641 du code civil) donne le choix entre l'annulation de la vente du véhicule ou le remboursement des frais de réparations. Nous souhaitons que vous prenez en charge des réparations. Je vous joins le devis des réparations.

Alors :

Chauffe légèrement : non désolé mais la voiture chauffait normalement à 90° C. L'aiguille était parfaitement au milieu au moment de la vente.
Il manque du liquide ? Comment a t'il pu faire 500KM sans que la voiture explose alors ?
Pompe a eau et courroie défectueuse ? Heuu depuis quand une courroie c'est défectueux ? C'est de l'usure et c'est pas un vice caché car il y a avait bien du liquide il a même ouvert le capot au moment de la vente.
Le garagiste rajoute du liquide ? C'est pas interdit ça de toucher au véhicule pour prouver un vice caché ?
Pris contact avec moi ? On en parle des 50 appels par heure avec intimidations ?

Bref merci de m'aider dans ma formulation et mes droits... Cordialement.
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar ixul » Lun 20 Juil, 2015 à 15:26:13

alexdiyakuzas a écrit:1 000 euros maximum en espèce donc oui c'est interdit. Mais je ne sait pas ce que l'on risque concrètement. Dans un cas comme celui ci a mon avis rien de particulier hormis un potentiel rappel a la loi.
Entre particuliers ce n'est pas interdit
À savoir : le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture ou d'un tableau par exemple) n'est pas limité mais un écrit peut être utile, voire indispensable au delà de 1 500 € pour prouver les versements.
Source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10999.xhtml
ixul
Maitre anti-arnaque
Maitre anti-arnaque

Messagepar curtisdodo » Lun 20 Juil, 2015 à 15:31:45

Sur le devis y'a écrit ;

mise sous pression circuit
refroidissement
constat fuite sur pompe a eau
plus d'eau dans le vase a l'arrivee du vehicule
contrôle et essai sur route
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Lun 20 Juil, 2015 à 16:49:53

chauffe légèrement cela ne veux rien dire. Un véhicule soit il est en surchauffe soit il chauffe normalement.

Une fuite OK le niveau baisse jusqu’à faire entrer de l'air et la c'est la surchauffe .Mais passons OK fuite éventuelle.

Pour constater une fuite sur la pompe a eau il faut démonter le cache distribution ... mais du moment que la pompe en elle même n'est pas démontée une expertise est toujours possible.

La courroie si signalé comme non changée pas de vice caché. De plus le kit distri est a faire a 210 000km. Si l'acheteur veux entamer une expertise il devra vous convier vous ainsi que le constructeur car dans le cas présent cela signifie que le vice viens d'un défaut constructeur puisque garantie pour 210 000km.

N'hésitez pas a lui répondre par recommandé c'est mieux en lui signalant que faute d'expertise confirmant un vice caché vous ne pourrez donner suite. Vous rappeler que le constructeur prévoie un changement a 210 000 km et que vous l'invitez donc a vous retourner vers ce dernier.
Vous rappelez qu'en cas d'expertise vous devrez être conviez vous ainsi que le constructeur pour vous permettre d'effectuer avec votre expert et celui du constructeur une expertise contradictoire.
Vous l'invitez a ne plus utiliser le véhicule ni entreprendre le moindre travaux avant la fin de la procédure.
Au mieux vous pouvez lui demander si le contrôle sous pression du circuit de refroidissement a bien été effectué par un expert agréer pour attester que les dégâts n'ont pas été causé par ce dernier (trop forte pression lors de la mise sous pression du circuit qui aurait détériorer un joint ou une pièce. (un circuit de refroidissement s'ouvre normalement lorsqu'il dépasse 3 bar pour ne pas exploser... sauf que cette sécurité se trouve sur le bouchon et que lors de la mise sous pression on remplace se bouchon par un bouchon qui ajoute de la pression dans le circuit ... et l'on certain garage peuvent monter jusqu'à plus de 10 bar de pression).

Si vous avez une protection juridique (voir carte bleu, assurance auto, assurance habitation, autre contrat) signalez leur pour au besoin, si expertise il doit y avoir, avoir qu'un expert se déplace pour vous défendre.

Devant un juge cela ne tiendrait pas et je n'y crois pas du tout a l'histoire de la fuite de pompe a eau sur une voiture de moins de 150 000km et de moins de 5 ans , hormis défaut de fabrication .... mais même la j'en doute.
Mais s'il peut se faire payer une distri toute neuve pourquoi se priver.
alexdiyakuzas

Messagepar curtisdodo » Lun 20 Juil, 2015 à 17:51:20

Que pensez vous de mon courrier ? Pouvez vous l'améliorer ou arranger ? Merci

Madame, Monsieur

J’ai bien reçu votre courrier en date du 16/07/2015 où vous me demandez un arrangement amiable (prise en charge des frais de réparations) faute de poursuites au titre de la garantie contre les vices cachés. Madame, Monsieur, je vous invite à consulter la jurisprudence en matière de garantie légale contre les vices cachés.
Déjà « le moteur chauffe légèrement » sachez que ça ne veut rien dire. Un moteur, soit il est en surchauffe soit il chauffe normalement (et dans le cas où vous n’auriez pas de liquide de refroidissement ou il y aurait une fuite, MR XXX n’aurait pu faire plus de 500km sans que le moteur casse). Je rajouterais selon ou vous habitez [surtout par la chaleur caniculaire actuelle] (c'est normal par cette chaleur que la voiture surchauffe un peu si on fait de la ville par exemple ou qu’on ne roule pas assez vite pour qu'il prenne assez d'air. Ca accentue aussi le fait que sans liquide de refroidissement MR XXX ne serait pas allé bien loin.

Pour constater une fuite sur la pompe à eau il faut démonter le cache de distribution, mais du moment que la pompe en elle-même n’est pas démontée une expertise est toujours possible.
J’ai signalé à MR XXX que tout ce qui était à savoir était dans le carnet d’entretien (il l’avait en main), le véhicule a été acheté en toute connaissance de cause.
Sachez que le changement du kit de distribution est préconisé (non obligatoire) à 210 000km par le constructeur. Je vous invite donc à vous retourner contre ce dernier.

Vous n’êtes pas sans savoir aussi que le manque du liquide de refroidissement ne constitue pas un vice caché et que la courroie de distribution est une pièce d’usure, ainsi si elle n’a pas atteint la préconisation des 210 000km, le constructeur est le seul responsable. Je souhaite également rappeler que la conduite de MR XXX dangereuse et inconsciente lors de l’essai en dit long (pied au plancher, téléphone en main, aucun respect du code la route) et donc qu’une usure prématuré peut avoir était causé par ce dernier. Son essai était concluant puisque la voiture fonctionnait très bien, chauffait normalement et avait du liquide ainsi qu’aucun code erreur sur l’ordinateur de bord. Le problème est donc survenu après la vente. Je suis également étonné d’avoir à faire à vous, alors que j’ai eu MR XXX en personne. L’entretien était à jour, je n’ai donc absolument rien à ne me reprocher. SI LA MOINDRE FUITE AVAIT EXISTÉ AU MOMENT DE LA VENTE MR XXX L’AURAIT REPERÉ.
Je ne réponds plus au téléphone, suite à l’intimidation (main courante déposé) et au (supprimé) que j’ai subi à répétitions.
Devant le peu d'éléments convaincants je ne donne pas suite à votre demande.
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Lun 20 Juil, 2015 à 19:43:26

curtisdodo a écrit:Que pensez vous de mon courrier ? Pouvez vous l'améliorer ou arranger ? Merci

Madame, Monsieur

J’ai bien reçu votre courrier en date du 16/07/2015 où vous me demandez un arrangement amiable (prise en charge des frais de réparations) faute de poursuites au titre de la garantie contre les vices cachés. Madame, Monsieur, je vous invite à consulter la jurisprudence en matière de garantie légale contre les vices cachés.
Déjà « le moteur chauffe légèrement » sachez que ça ne veut rien dire. Un moteur, soit il est en surchauffe soit il chauffe normalement (et dans le cas où vous n’auriez pas de liquide de refroidissement ou il y aurait une fuite, MR XXX n’aurait pu faire plus de 500km sans que le moteur casse bof en roulant 5km par 5 km c'est faisable si l'on laisse refroidir entre temps mais c'est certain que cela lui aurait pris beaucoup de temps ou en rajoutant du liquide lorsque le niveau baisse mais dans ce cas pas de surchauffe). Je rajouterais selon ou vous habitez [surtout par la chaleur caniculaire actuelle] (c'est normal par cette chaleur que la voiture surchauffe un peu si on fait de la ville par exemple non la voiture ne surchauffe jamais. elle monte en plage de température haute par forte chaleur mais le ventilateur doit permettre en se déclenchant de ne pas surchauffer le reste de la température est régulé par le calorstat par contre en roulant pas vite ou a l'arret le moteur monte forcément plus vite en température de déclenchement du ventilateur ou qu’on ne roule pas assez vite pour qu'il prenne assez d'air. Ca accentue aussi le fait que sans liquide de refroidissement MR XXX ne serait pas allé bien loin.

Pour constater une fuite sur la pompe à eau il faut démonter le cache de distribution, mais du moment que la pompe en elle-même n’est pas démontée une expertise est toujours possible.oui et non la pompe a eau peut toujours être expertisé si le contrôle sous pression a été effectué correctement... je rappellerais donc juste que toute opération sur le circuit de refroidissement rendrait difficile voir impossible une expertise et l'inviterait a faire appel a un expert
J’ai signalé à MR XXX que tout ce qui était à savoir était dans le carnet d’entretien (il l’avait en main), le véhicule a été acheté en toute connaissance de cause. un vice caché c'est justement un point que l'on ne signale pas lors de la vente que l'on en est connaissance ou non
Sachez que le changement du kit de distribution est préconisé (non obligatoire) à 210 000km par le constructeur non obligatoire comme de rouler sans huile et donc vivement conseillé de faire au plus tard a 210 000km plutôt dire que le constructeur préconise un changement a 210 000km et garantie donc la distribution cette durée . En cas de défaillance c'est un vice de fabrication et il faut se retourner contre ce dernier. Je vous invite donc à vous retourner contre ce dernier.

Vous n’êtes pas sans savoir aussi que le manque du liquide de refroidissement ne constitue pas un vice caché tout dépends la cause du manque de liquide ... une culasse fendue par exemple est un vice caché je dirais plutôt que l'usure d'un joint tel que celui de la pompe a eau est une pièce d'usure de plus a rappeler que controler le niveau de liquide de refroidissement est une vérification simple que l'acheteur peut vérifier sans connaissance particulière lors de l'achat donc pas de vice caché et que la courroie de distribution est une pièce d’usure, ainsi si elle n’a pas atteint la préconisation des 210 000km, le constructeur est le seul responsable pas forcément le seul responsable exemple a présent qu'une fuite a la pompe a eau a été constaté en cas de casse distri le constructeur signalera que c'est des suite de la non réparation de la fuite de la pompe a eau et donc la faute du propriétaire ... mais cela ne vous concerne dans ce cas plus puisque c'est le nouveau propriétaire qui a semble t'il détecté une potentiel fuite . Je souhaite également rappeler que la conduite de MR XXX dangereuse et inconsciente lors de l’essai en dit long (pied au plancher, téléphone en main, aucun respect du code la route) et donc qu’une usure prématuré peut avoir était causé par ce dernier.sans intérêt c'est un jugement personnel sans fondement le mieux est de rester sur des fait concret Son essai était concluant puisque la voiture fonctionnait très bien, chauffait normalement et avait du liquide ainsi qu’aucun code erreur sur l’ordinateur de bord. Le problème est donc survenu après la vente. Je suis également étonné d’avoir à faire à vous, alors que j’ai eu MR XXX en personne. L’entretien était à jour, je n’ai donc absolument rien à ne me reprocher. SI LA MOINDRE FUITE AVAIT EXISTÉ AU MOMENT DE LA VENTE MR XXX L’AURAIT REPERÉ. il n'est pas forcément mécanicien pour pouvoir repérer une fuite a l'oeil mais vous pouvez par contre dire que vous n'avez jamais eu besoin de faire de rajout de liquide de refroidissement et comme vous l'avez dit que lors de l'essai le niveau était OK et il n'y avait aucun problème de surchauffe
Je ne réponds plus au téléphone, suite à l’intimidation (main courante déposé) et au (supprimé) que j’ai subi à répétitions.
Devant le peu d'éléments convaincants je ne donne pas suite à votre demande dites plutôt que sans d'expertise ou vous et le concessionnaire serrait convié vous ne pourrez donner suite et que vous contestez les faits. .
alexdiyakuzas

Messagepar curtisdodo » Lun 20 Juil, 2015 à 20:14:08

alexdiyakuzas a écrit:
curtisdodo a écrit:Que pensez vous de mon courrier ? Pouvez vous l'améliorer ou arranger ? Merci

Madame, Monsieur

Déjà « le moteur chauffe légèrement » sachez que ça ne veut rien dire. Un moteur, soit il est en surchauffe soit il chauffe normalement (et dans le cas où vous n’auriez pas de liquide de refroidissement ou il y aurait une fuite, MR XXX n’aurait pu faire plus de 500km sans que le moteur casse bof en roulant 5km par 5 km c'est faisable si l'on laisse refroidir entre temps mais c'est certain que cela lui aurait pris beaucoup de temps ou en rajoutant du liquide lorsque le niveau baisse mais dans ce cas pas de surchauffe). Je rajouterais selon ou vous habitez [surtout par la chaleur caniculaire actuelle] (c'est normal par cette chaleur que la voiture surchauffe un peu si on fait de la ville par exemple non la voiture ne surchauffe jamais. elle monte en plage de température haute par forte chaleur mais le ventilateur doit permettre en se déclenchant de ne pas surchauffer le reste de la température est régulé par le calorstat par contre en roulant pas vite ou a l'arret le moteur monte forcément plus vite en température de déclenchement du ventilateur ou qu’on ne roule pas assez vite pour qu'il prenne assez d'air. Ca accentue aussi le fait que sans liquide de refroidissement MR XXX ne serait pas allé bien loin.

Pour constater une fuite sur la pompe à eau il faut démonter le cache de distribution, mais du moment que la pompe en elle-même n’est pas démontée une expertise est toujours possible.oui et non la pompe a eau peut toujours être expertisé si le contrôle sous pression a été effectué correctement... je rappellerais donc juste que toute opération sur le circuit de refroidissement rendrait difficile voir impossible une expertise et l'inviterait a faire appel a un expert
J’ai signalé à MR XXX que tout ce qui était à savoir était dans le carnet d’entretien (il l’avait en main), le véhicule a été acheté en toute connaissance de cause. un vice caché c'est justement un point que l'on ne signale pas lors de la vente que l'on en est connaissance ou non
Sachez que le changement du kit de distribution est préconisé (non obligatoire) à 210 000km par le constructeur non obligatoire comme de rouler sans huile et donc vivement conseillé de faire au plus tard a 210 000km plutôt dire que le constructeur préconise un changement a 210 000km et garantie donc la distribution cette durée . En cas de défaillance c'est un vice de fabrication et il faut se retourner contre ce dernier. Je vous invite donc à vous retourner contre ce dernier.

Vous n’êtes pas sans savoir aussi que le manque du liquide de refroidissement ne constitue pas un vice caché tout dépends la cause du manque de liquide ... une culasse fendue par exemple est un vice caché je dirais plutôt que l'usure d'un joint tel que celui de la pompe a eau est une pièce d'usure de plus a rappeler que controler le niveau de liquide de refroidissement est une vérification simple que l'acheteur peut vérifier sans connaissance particulière lors de l'achat donc pas de vice caché et que la courroie de distribution est une pièce d’usure, ainsi si elle n’a pas atteint la préconisation des 210 000km, le constructeur est le seul responsable pas forcément le seul responsable exemple a présent qu'une fuite a la pompe a eau a été constaté en cas de casse distri le constructeur signalera que c'est des suite de la non réparation de la fuite de la pompe a eau et donc la faute du propriétaire ... mais cela ne vous concerne dans ce cas plus puisque c'est le nouveau propriétaire qui a semble t'il détecté une potentiel fuite . Je souhaite également rappeler que la conduite de MR XXX dangereuse et inconsciente lors de l’essai en dit long (pied au plancher, téléphone en main, aucun respect du code la route) et donc qu’une usure prématuré peut avoir était causé par ce dernier.sans intérêt c'est un jugement personnel sans fondement le mieux est de rester sur des fait concret Son essai était concluant puisque la voiture fonctionnait très bien, chauffait normalement et avait du liquide ainsi qu’aucun code erreur sur l’ordinateur de bord. Le problème est donc survenu après la vente. Je suis également étonné d’avoir à faire à vous, alors que j’ai eu MR XXX en personne. L’entretien était à jour, je n’ai donc absolument rien à ne me reprocher. SI LA MOINDRE FUITE AVAIT EXISTÉ AU MOMENT DE LA VENTE MR XXX L’AURAIT REPERÉ. il n'est pas forcément mécanicien pour pouvoir repérer une fuite a l'oeil mais vous pouvez par contre dire que vous n'avez jamais eu besoin de faire de rajout de liquide de refroidissement et comme vous l'avez dit que lors de l'essai le niveau était OK et il n'y avait aucun problème de surchauffe
Devant le peu d'éléments convaincants je ne donne pas suite à votre demande dites plutôt que sans d'expertise ou vous et le concessionnaire serrait convié vous ne pourrez donner suite et que vous contestez les faits. .

très bien merci

on me conseille aussi d'aller voir le Garage VW proche de chez moi pour voir ce qu'ils en pensent et du devis ... ?
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar curtisdodo » Lun 20 Juil, 2015 à 20:44:59

Par contre il me parle d'expert a aucun moment devrais je lui en parler ? Donner le baton pour se faire battre ? Je serais pour ne pas lui dire ou parler d'expert
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Lun 20 Juil, 2015 à 21:23:53

ce qu'il pense du devis ... un concession dira toujours qu'un garage lambda c'est de la mer.de ... par contre pour avoir un document tamponné qui signale que la distribution c'est 210 000 pourquoi pas. Bien que cela est inscris dans le carnet d'entretiens et que l'acheteur peut poser la question au constructeur s'il a un doute.

de la panne le constructeur pensera que si un garage a touché le circuit de refroidissement il a peut être fait une connerie et donc rejettera la faute.

Parler de l'expert ou pas cela ne changera rien car moi je suis votre expert je me présente le jour de l'expertise en disant " voila le courrier envoyé par l'acheteur . Il a fait intervenir un garage sur le circuit de refroidissement en le mettant sous pression. Le garage a peut être fait une fausse manip. Toute dégradation sur ce circuit sont a régler entre l'acheteur et le garage. Bonne fin de journée."
Si vous ne voulez pas en parler signalez seulement que vous contestez les faits. Libre a lui de donner suite ou faire trainer.

Un conseil dans ce cas conservez bien son courrier ainsi que l'acte de vente ou vous devez avoir noté le kilométrage lors de la vente.
Je conseil aussi de laisser une petite semaine avant d'envoyer votre réponse. Si entre temps il effectue les réparations ou continue a rouler avec la voiture cela ne jouera pas en sa faveur.
alexdiyakuzas

Messagepar curtisdodo » Lun 20 Juil, 2015 à 21:38:19

alexdiyakuzas a écrit:ce qu'il pense du devis ... un concession dira toujours qu'un garage lambda c'est de la mer.de ... par contre pour avoir un document tamponné qui signale que la distribution c'est 210 000 pourquoi pas. Bien que cela est inscris dans le carnet d'entretiens et que l'acheteur peut poser la question au constructeur s'il a un doute.

de la panne le constructeur pensera que si un garage a touché le circuit de refroidissement il a peut être fait une connerie et donc rejettera la faute.

Parler de l'expert ou pas cela ne changera rien car moi je suis votre expert je me présente le jour de l'expertise en disant " voila le courrier envoyé par l'acheteur . Il a fait intervenir un garage sur le circuit de refroidissement en le mettant sous pression. Le garage a peut être fait une fausse manip. Toute dégradation sur ce circuit sont a régler entre l'acheteur et le garage. Bonne fin de journée."
Si vous ne voulez pas en parler signalez seulement que vous contestez les faits. Libre a lui de donner suite ou faire trainer.

Un conseil dans ce cas conservez bien son courrier ainsi que l'acte de vente ou vous devez avoir noté le kilométrage lors de la vente.
Je conseil aussi de laisser une petite semaine avant d'envoyer votre réponse. Si entre temps il effectue les réparations ou continue a rouler avec la voiture cela ne jouera pas en sa faveur.

Le devis provient d'une concession apparemment...donc pour l'instant je dois attendre avant d'envoyer c'est ca ? Et demander un justificatif pour les 210 000 km

Par contre il s'agit juste d'un devis donc qu'il y est écrit :

mise sous pression circuit
refroidissement
constat fuite sur pompe a eau
plus d'eau dans le vase a l'arrivee du vehicule
contrôle et essai sur route

Ca ne veut pas dire que ca était fait non ?
D'ailleurs quand dans la lettre il dit "le garagiste rajoute du liquide de refroidissement" ne peut-on pas dire qu'un tiers est intervenu sur le véhicule et donc hors procédure ?
Pour que quelqu'un comme un garage affirme que la pompe et la distri sont defectueux il a fallu démonter le bloc non ?

merci encore des réponses
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar alexdiyakuzas » Lun 20 Juil, 2015 à 22:34:44

Le devis veux dire que pour détecter la fuite le garagiste a mis le circuit sous pression ... mais a quel pression ?
En école on apprends avec des pompe manuel qui monte difficilement a plus de 3 bar donc pas de risque mais en garage tous passe sur le compresseur qui lui monte en général a 10 bars (8 bar pour les plus petit et une 15 ènn pour du gros matos). Surtout qu'une fuite de liquide de refroidissement a l'oeil déjà c'est repérable pour les pièces extérieur. sur une durite bien grasse c'est pas facile mais sur une partir du moteur propre on loupe difficilement la tache blanche typique.

Un rajout de liquide de refroidissement hormis s'il a mis de l'eau du robinet?Et encore c'est pas un problème car les voitures moderne se purge et font le niveau toute seul aucun risque s'il en met trop.

Une concession de la marque de la voiture le devis?

Attendre avant de répondre c'est pas forcément cool mais faire trainer peut inciter l'acheteur a faire réparer sans votre accord et donc sans possible expertise ou de continuer a rouler et donc lors de l'expertise démontrer que s'il roule c'est que le problème n'est soit pas si important soit que l'acheteur l'as certainement aggravé et n'est pas soigneux.

Pour contrôler une distri il faut démonter démonter le cache distribution coté droit de la voiture. Suivant les voiture c'est plus ou moins simple et plus ou moins long. Sur certaine (quasiment toutes aujourd'hui) il faut démonter la roue droite, le passage de roue, la courroie d'accessoire et ces galets , la poulie damper et parfois même un ou deux support moteur (le plus long c'est d'arriver jusqu’à la courroie après en 15 min c'est démonté remonté une distri.

Sans démonter au moins une grande partie de ces pièces impossible de savoir qu'il y a une fuite au niveau de la pompe a eau avec ou sans mise sous pression... ou alors c'est plus une fuite c'est une lance incendie.

Que dit le devis exactement sur les pièces a changer car pour l'instant on a la recherche de panne.

Je préciserais tous de même que hormis si la panne a été réparée, on n'effectue JAMAIS un essai sur route sur une suspicion de fuite. C'est comme arriver et dire :
"- bonjours Mr le mécanicien je crois que j'ai plus d'huile dans mon moteur.
- très bien nous allons voir ça en roulant sur l'autoroute en rupture fond de 3 èm. si le moteur explose on effectuera un léger rajout d'huile.
"
Mais je pense que c'est la ligne noté automatiquement même lorsque l'on vous change une ampoule

Je veux bien une copie de celui ci avec les info perso masqué.
alexdiyakuzas

Messagepar curtisdodo » Lun 20 Juil, 2015 à 22:47:09

Voilà le devis http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -devis.jpg

Je ne comprend pas.. ca veut dire que pour dire que la distri est "defectueuse" il faut démonter ? Je peux me couvrir sur ça alors ?
curtisdodo
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Suivante

Retourner vers Achat et location de véhicules

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message