Professionnel concerné : groupon
Service client contacté : non
Bonjour,
Je viens d' "acheter" un bon Groupon involontairement. Involontairement car je n'ai pas saisi mes coordonnées bancaire qui sont déjà enregistrées dans Groupon, que je n'ai pas non plus cliqué sur un bouton payer/commander ou autre.
Je me suis rendu compte que l'achat avait été effectué en revenant sur l'onglet "Groupon" de mon navigateur.
Je souhaite donc annuler ma commande.
Or, j'ai l'impression que Groupon fait tout son possible pour que l'annulation d'une commande Groupon ne puisse se faire que par téléphone (appel surtaxé).
-> Sur le service membre de Groupon, on peut "demander une aide pour l'annulation d'une commande" -> "Puis-je annuler mon achat ?"
La réponse : "Seules les prestations de bien-être et service sont éligibles au délai de rétractation de 14 jours. Vous pouvez vérifier l'éligibilité de votre coupon en consultant l'article 2.3 de nos conditions de commercialisation."
Je vais donc dans les conditions de commercialisation, §2.3 :
"2.3 Droit de rétractation
2.3.1 Une fois que vous aurez reçu le Coupon, vous pourrez vous rétracter de la transaction à tout moment sous 14 jours calendaires à partir du jour où vous aurez reçu le Coupon (un jour calendaire étant n’importe quel jour , y compris un samedi, un dimanche ou un jour férié au niveau national), à condition que vous n’ayez pas déjà utilisé le Coupon. Si vous souhaitez vous rétracter, veuillez consulter notre site Web www.retractation-deals.fr . Vous avez également la possibilité d’annuler votre Commande en utilisant le modèle de formulaire de rétractation. Vous retrouverez ce formulaire dans le courriel de confirmation de votre Commande.
[...]"
Oui, sauf que le site www.retractation-deals.fr, pointe vers le "Service Membre" d'où je proviens...
Je peux également utiliser le formulaire de rétractation qui se trouve dans le courriel de confirmation de ma commande.
Pour commencer, cela est faux, le formulaire est accessible depuis le courriel contenant le deal de la commande (objet : "Coupon pour votre deal")et non dans le courriel de confirmation de la commande (objet : "Votre confirmation de commande Groupon").
Dans ce mail, j'ai cette instruction : "Afin d'exercer vos droits de rétractation, vous pouvez contacter notre service client [ici]. Alternativement, vous pouvez compléter [ce formulaire] et l'envoyer à notre service membres."
Donc, pour annuler ma commande en envoyant le formulaire de rétractation par courrier.
Ou via le service membre en appelant un n° Surtaxé, sachant que je ne dispose pas d'un téléphone fixe.
Pour conclure :
- Groupon a bien ficelé son site pour que l'on puisse effectuer une commande sans cliquer volontairement sur le bouton "ACHETER MAINTENANT" de la page "Votre Commande" (j'avais déjà eu le cas il y a quelques mois, en cliquant sur le touche [Entrée] dans un champ de saisi...).
- Ensuite, Groupon limite drastiquement les moyens d'annulation de commande : pas de formulaire en ligne gratuit : deux possibilités payantes : par téléphone ou par courrier.
C'est tout de même fou qu'un site de vente en ligne ne dispose pas d'un moyen simple et rapide d'annuler une commande. Enfin, il semble bien existe un moyen de le faire en ligne (www.retractation-deals.fr), mais ce site ne fonctionne pas.
Je suspecte qu'il s'agit là d'une volonté de Groupon de rendre l'annulation chiante, pour qu'au final le consommateur n'annule pas sa commande (ce fut mon cas il y a quelques mois).