CAF : Abus de pouvoir ou non?

Toutes vos questions et vos litiges avec une administration : CAF, CPAM, Centre des Impôts, Centre de Sécurité Sociale, trésor public ...

CAF : Abus de pouvoir ou non?

Messagepar Camy77 » Mar 07 Avr, 2015 à 14:19:52

Bonjour,
J'ai un gros souci car la CAF a déclaré un beau jour que j'avais un trop perçu de RSA, alors que c'est mon ex qui n'a jamais trouvé de boulot qui l'a demandé en me déclarant également.

Pour le contexte :

Mon ex a eu une grosse dispute avec sa mère, chez qui je vis actuellement, le 3 janvier dernier, elle l'a viré sur le champ, je l'ai déclaré à la CAF qu'en même temps notre couple n'existait plus (sachant que l'on a de nombreux désaccord, notamment l'argent car je suis au chômage depuis 4 mois et je dois avant tout protéger ma fille d'un an). Je viens de trouver un CDI à temps partiel qui commencera au 4 mai prochain, puis au mois de juin à temps complet.

Depuis, il vit chez sa grand-mère qui vit dans le même immeuble que moi.

Mon ex a pu bénéficier de l'ARE jusqu'au 17 novembre dernier, puis début février, il s'est rapproché d'un service instructeur du RSA afin de lui permettre de trouver du travail.

A la suite de cela, la CAF m'a versé la somme de 1.745 € et la prime de noël d'un montant de 274,41 €, pensant que c'était un oubli de dissocier les dossiers, j'ai immédiatement reversé la totalité des aides reçu à mon ex.

Aucune notification ne m'a été transmise, aucune explication ne m'a été donné même les montants des dettes ne correspondent à rien, cependant, les courriers ont été mis sur mon compte personnel CAF, et les allocations pour ma fille sont retenues en quasi totalité.

Je ne sais pas quel est le point de départ de ce cauchemar car selon les agents au téléphone, j'envoyais trop de documents et certains n'étaient pas nécessaires, mais comme on le dit si bien il en vaut mieux plus que pas assez. J'ai toujours été honnête avec la CAF et j'ai toujours envoyé les justificatifs correspondant à la situation.

La CAF m'a indiqué de me tourner vers une assistante sociale que je vois régulièrement afin que je puisse trouver un logement à moi et quitter les TENARDIER... Mon ex-belle-mère que j'apprécie, bien que c'est une alcoolique chronique depuis 30 ans et que l'alcool la rend mauvaise.

Je veux protéger ma fille et ma santé morale et mentale, donc j'essaye de faire le nécessaire rapidement afin de retrouver ma sérénité.

Je me suis déplacée à plusieurs reprises à la CAF afin de comprendre le problème, j'ai transmis un argumentaire avec beaucoup de pièces justificatives à Monsieur le Directeur de la CAF et la copie du même dossier à Monsieur le Président du Conseil Général, j'appelle souvent pour savoir s'il manque des pièces, pourquoi est ce que les mails d'information que j'envoie sont effacés,...

J'ai eu la gestionnaire de mon dossier au sein du Conseil Général qui m'a dit que mon dossier devrait obtenir une réponse sous un délai de 2 mois.

Elle a fait une demande de suspension de mon dossier, qui doit être traité par la CAF sous 3 semaines.

Je suis actuellement dans une situation financière délicate, je ne peux même plus mettre la provision du salaire de la nounou de côté, j'ai peur des problèmes prud'homaux, alors que j'ai toujours été réglo avec tout le monde.

J'espère avoir été claire.

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement.
Camy77
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: CAF : Abus de pouvoir ou non?

Messagepar Modérateur 4 » Mer 29 Avr, 2015 à 05:29:42

Bonjour.

Camy77 a écrit:la CAF m'a versé la somme de 1.745 € et la prime de noël d'un montant de 274,41 €, pensant que c'était un oubli de dissocier les dossiers, j'ai immédiatement reversé la totalité des aides reçu à mon ex.

Grave erreur...
Si quelqu'un te prête de l'argent, et que tu le donnes toi-même à quelqu'un d'autre, le prêteur peut le réclamer à l'autre.
Mais une administration ne fonctionne pas comme ça. Elle t'a payé une somme qui n'st pas due, c'est à toi de la rembourser, pas à l'autre, même si tu penses que c'était à cette autre personne d'en bénéficier.
Cet argent, tu aurais du soit le provisionner et faire un signalement à la CAF, soit le rendre à la CAF elle-même.

Mon ex-belle-mère que j'apprécie, bien que c'est une alcoolique chronique depuis 30 ans et que l'alcool la rend mauvaise.
:shock:

pourquoi est ce que les mails d'information que j'envoie sont effacés,...

Je peux t'assurer que l'on ne peut pas effacer les mails envoyés par l'allocataire. Ne pas en tenir compte, oui, mais comme tout document; l'effacer, non.

Elle a fait une demande de suspension de mon dossier, qui doit être traité par la CAF sous 3 semaines.
Je suis actuellement dans une situation financière délicate, je ne peux même plus mettre la provision du salaire de la nounou de côté, j'ai peur des problèmes prud'homaux, alors que j'ai toujours été réglo avec tout le monde.

L'idéal serait que tu rencontres quelqu'un au guichet pour dénouer tout ça, voir ce qui est du et depuis quand.

Si ensuite la demande de remise de dette a été traitée, les retenues sur prestations sont suspendues. Tu peux reprendre le versement des salaires à l'assistante maternelle.
Modérateur 4
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Retourner vers Administrations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message