CAF

Toutes vos questions et vos litiges avec une administration : CAF, CPAM, Centre des Impôts, Centre de Sécurité Sociale, trésor public ...

CAF

Messagepar Mephisto29 » Lun 24 Aoû, 2015 à 12:34:59

Bonjour et merci d avance pour votre aide.

Pour vous décrire ma situation je suis un père au foyer (célibataire) avec deux enfants de 9 et 11 ans dont j ai la garde totale.
Je perçois du RSA socle , l AL et l équivalent d une pension alimentaire versé par la CAF puisque leur mère est sans ressources.

J'ai rencontré quelqu' un , qui a un enfant de 3 ans et nous envisageons de vivre ensemble dans un nouvel appartement.
Elle touche L al , une pension pour son fils , du RSA et de l allocation chômage jusqu a octobre environ,ca situation va changer puisqu elle ne toucheras que du pole emplois et réduction de l al.

Nous sommes allé faire une simulation suite a un rdv avec une personne de la CAF et la grosse surprise , ont perd presque tout . Sans avoir encore fait les calcules précis , ça sent pas très bon.

Ma question , si vous pouvez me répondre , a t'on le droit de vivre ensemble dans un appartement a mon nom et qu elle garde le sien ? En gros de pas changer nos situations .
Je pense pas que cela soit illégal , mais j aimerais une confirmation.

Il est quand même surprenant qu en emménageant ensemble ont perd . Simple exemple de l équivalent de la pension alimentaire que je perçois par la caf qui serait supprimé et en même temps je n aurais que 15€ de rsa. dans le même temps dans le cas improbable ou la mère de mes enfants me verserais cette pension , je perdrais les 15€ de rsa mais j aurais 190€ de l autre coté.

Pour préciser , je ne cherche absolument pas a (censuré) ou gruger la CAF , que l on soit bien clair.
Mephisto29
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: CAF

Messagepar michelt77 » Lun 24 Aoû, 2015 à 14:39:05

malheureusement la réponse est non

a titre indicatif je connais des personnes qui l'on fait, résultat un contrôle de la CAF et 6000€ d'amende

désolé pour vous
michelt77
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar Nathan_France » Mar 25 Aoû, 2015 à 12:14:58

michelt77 a écrit:malheureusement la réponse est non

a titre indicatif je connais des personnes qui l'on fait, résultat un contrôle de la CAF et 6000€ d'amende

Même si la dame garde un logement indépendant?
Nathan_France
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Modérateur 4 » Mar 01 Sep, 2015 à 05:13:14

Bonjour.

Mephisto29 a écrit:Pour vous décrire ma situation je suis un père au foyer (célibataire) avec deux enfants de 9 et 11 ans dont j ai la garde totale.
Je perçois du RSA socle , l AL et l équivalent d une pension alimentaire versé par la CAF puisque leur mère est sans ressources.

J'ai rencontré quelqu' un , qui a un enfant de 3 ans et nous envisageons de vivre ensemble dans un nouvel appartement.
Elle touche L al , une pension pour son fils , du RSA et de l allocation chômage jusqu a octobre environ,ca situation va changer puisqu elle ne toucheras que du pole emplois et réduction de l al.

Avant de calculer ton droit "à la main", je te pose une seule question : Et si cette personne était riche comme Crésus, trouverais-tu normal qu'en vivant désormais à deux, et donc en partageant les charges du foyer, etc., tu continues à bénéficier de ce que tu touches aujourd'hui du fait de tes faibles ressources ?... :roll:
Ben voilà ! Puisque tu ne trouves pas cela normal, ce principe fonctionne avec toutes les personnes, quels que soient leurs revenus : On a un foyer de x personnes face à nous (en l'occurrence 5), on paie les prestations pour 5 personnes.

Maintenant, te dire que vous perdez presque tout, cela me surprend quelque peu.
Faisons le bilan : 5 personnes, locataires, toi sans revenu, elle avec une indemnité chômage.
> Le droit, c'est :
- les allocations familiales pour 3 enfants : 295 €,
- le complément familial parce qu'ils ont tous plus de 3 ans : 202 €,
- une aide au logement,
- un complément de RSA fonction de l'indemnité chômage.

Le complément de RSA = 1284 € - un forfait logement (parce que locataires avec une AL) de 152 € - 497 € de prestations - indemnités chômage - pension de ta dulcinée = 635 € sur lesquelles tu dois déduire le montant de la pension alimentaire et des indemnités chômage. Si ces dernières sont d'un montant supérieur, il n'y aura effectivement pas de droit au RSA.

L'aide au logement est fonction du loyer et des ressources de 2013 de chacun de vous deux. Je te laisse faire une simulation sur le site de la CAF en fonction de tous ces éléments. Mais elle sera de toute façon assez importante, si vous avez 3 enfants.

ET ! Attention, petit détail, dans les 6 premiers mois de vie commune, tu continueras à bénéficier de l'ASF pour tes 2 enfants comme actuellement, soit environ 200 €, et ça même si vos ressources ne permettent pas le bénéfice du RSA.

Enfin, et pour finir, même si elle devait garder un second logement (pour quoi faire?) vous seriez un couple au sens des prestations familiales, et donc, c'est le calcul du dessus qui s'applique.
Modérateur 4
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Modérateur 4 » Mar 01 Sep, 2015 à 05:14:58

Mephisto29 a écrit:Elle touche L al , une pension pour son fils , du RSA et de l allocation chômage jusqu a octobre environ,ca situation va changer puisqu elle ne toucheras que du pole emplois et réduction de l al.

Et pourquoi elle ne toucherait plus de RSA ?
Modérateur 4
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Retourner vers Administrations