Déclaration RSA gros rappel de pension alimentaire

Toutes vos questions et vos litiges avec une administration : CAF, CPAM, Centre des Impôts, Centre de Sécurité Sociale, trésor public ...

Déclaration RSA gros rappel de pension alimentaire

Messagepar Starlight69 » Mar 20 Oct, 2015 à 15:52:15

Bonjour,

Je n'arrive pas a trouver de réponse claire à ma problématique concernant la déclaration trimestrielle RSA et cette histoire de revenus exceptionnels

je suis dans la situation suivante:
Célibataire sans enfants, je suis hébergé gracieusement et je travaille 20h par semaine jusque fin novembre.
Je touche le RSA activité en plus de mon salaire, pas d'autres aides sociales.
Je serais donc au chômage en décembre ce qui va entrainer la suspension de mon RSA activité.
je serais au dessus du plafond pour basculer sur le RSA socle, mon revenu mensuel sera d'environ 530 euros :(

Mes parents veulent me donner un coup de pouce sous forme de pension alimentaire, avantage fiscal pour eux et bénéfice pour moi que suis (malheureusement hein 8) )
pas imposable.

Pour mes parents l’intérêt est de déduire des impôts 2016 le maximum: 5726 euros, sur novembre décembre 2015 donc...
Pour moi c'est très bien, je ne serais pas imposable même avec cette argent en plus déclaré aux impôts.
mais comment déclarer cette somme à la caf ???
en revenu exceptionnel ou en pension alimentaire ?
la caf ne va t-elle pas vouloir étaler cette somme sur 12 mois et me réclamer des indus ?

cela m'inquiète beaucoup

si vous avez des réponses

merci d'avance !
Starlight69
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: Déclaration RSA gros rappel de pension alimentaire

Messagepar Nathan_France » Mer 21 Oct, 2015 à 14:44:53

Bonjour,

Starlight69 a écrit:comment déclarer cette somme à la caf ???
en revenu exceptionnel ou en pension alimentaire ?

Vous répondez vous-même à votre question:

Starlight69 a écrit:Mes parents veulent me donner un coup de pouce sous forme de pension alimentaire

Puisque vous affirmez qu'il s'agirait d'une pension alimentaire, fiscalement déduite par vos parents (et donc ajoutée à vos revenus et à votre déclaration d'impôts en tant que pension alimentaire), ne serait-il pas logique de déclarer cela comme pension alimentaire?
Nathan_France
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar Starlight69 » Mer 21 Oct, 2015 à 17:13:13

Bonjour,

Disons que je déclare 5726 euros de pension alimentaire en Décembre, sur la déclaration trimestrielle (Décembre janvier Février) de la CAF.
Dans l'hypothèse ou la CAF étale cette cette pension sur l'année 2015, parce-que pour les impôts elle le sera, je me retrouve en indu sur toute l'année 2015.
Si je déclare un revenu exceptionnel de 5726 euros en Décembre, la CAF ne va pas étaler la somme sur 2015 et va normalement me suspendre le RSA en Décembre.

Alors entre déclarer un versement exceptionnel et une pension alimentaire versée en 1 fois, pour moi cela n'a pas la même conséquence.
Clairement le but pour mes parents c'est de m'aider en payant beaucoup moins d’impôts, de me faire un versement de 5726 avant 2016.
parce-que je vais me retrouver avec 530 euros de Chômage très bientôt.
Starlight69
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Nathan_France » Jeu 22 Oct, 2015 à 13:30:34

Vu le contexte, il serait logique que vous déclariez cela comme revenu exceptionnel.

Mais dans ce cas, il faudrait que vos parents et vous même renonciez à la déduction fiscale liée aux pension alimentaires.

Vous comprendrez bien que, si vous déclarez près de 6000 € de pension alimentaire aux impôts, tôt ou tard la CAF va être conduite à considérer que vous avez perçu près de 6000 euros de pension alimentaire en 2015, et l'indu vous sera réclamé.
Nathan_France
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Retourner vers Administrations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message