[Résolu] Dette avec la CAF et erreur sur erreur

Toutes vos questions et vos litiges avec une administration : CAF, CPAM, Centre des Impôts, Centre de Sécurité Sociale, trésor public ...

[Résolu] Dette avec la CAF et erreur sur erreur

Messagepar Yohanan » Lun 27 Juil, 2015 à 11:34:32

Bonjour,

Je suis étudiante boursière et, suite à un trop-perçu d'APL à cause d'une erreur de traitement de mon dossier de la part de la CAF, je me retrouve à présent avec une dette de 1924€ environ.
Ma situation étant compliquée, je suis obligée de développer:

mon père, décédé en 2009, avait une profession libérale et a cotisé pour qu'une rente d'éducation soit versée trimestriellement à ma famille pour mon frère et moi durant notre scolarité; ce sont nous, les enfants, qui en sommes les destinataires, la rente est versée pour nous, mais sur le compte des parents et ce sont eux qui payent des impôts dessus. Quand il était encore à vie, lorsque mon frère était étudiant, les revenus de la famille étaient confondus en une même somme sur la feuille d'impôts et il n'a jamais eu de problème.
En 2009 donc, mon père est décédé, j'étais alors au lycée, mon frère avait fini ses études. Depuis son décès, bien que le système de la rente soit resté le même et que je sois toujours à la charge de ma mère, les revenus sont divisés en deux colonnes sur sa feuille d'impôts: "vous" et "votre enfant" avec le montant de la rente versée en mon nom (on ne peut pas faire autrement).

Sachant que notre situation est particulière, juste avant que je sois étudiante et que j'ai le droit à des APL, ma mère et moi nous sommes rendues à la CAF pour tout expliquer et connaître mes droits.
L'employée nous a dit que pour la CAF j'étais considérée sans ressources car j'étais de toute façon mineure (j'avais alors 16 ans fiscalement parlant) et que j'étais considérée comme étant à la charge de ma mère jusqu'à mes 20 ans. Elle a ensuite créé mon dossier en me déclarant donc sans ressources et l'a tamponné.