LMDE : le néant

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LMDE : le néant

Messagepar domi.86 » Ven 28 Aoû, 2015 à 08:19:39

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la LMDE où mon fils étudiant est affilié pour la sécurité sociale uniquement, années scolaires 2013/2014 puis 2014/2015.

Le 04 juillet, j'ai envoyé à la LMDE, pour remboursement, la quittance et l'avis des sommes à payer concernant une consultation aux urgences de nuit (88,32 E). J'ai payé cette somme à la trésorerie.

Ne voyant toujours pas de remboursement sur le compte, je relance par mail via l'espace personnalisé de mon fils, le 05/08 puis le 19/08 : pas de remboursement, pas de réponse ni d'accusé réception, rien, le néant, mes messages se perdent dans le vide.

Le 25/08, je réussis enfin (30 mn d'attente tout de même) à avoir quelqu'un de la LMDE au téléphone : pas de trace des documents envoyés, si mon fils n'a pas le remboursement début septembre il me faudra tout renvoyer, alors que je n'ai plus que les photocopies (heureusement que j'avais pensé à en faire).

Que pouvez-vous me conseiller pour faire bouger les choses ?

Je sais que la LMDE est en difficulté, qu'il y a réorganisation, mais nous n'y sommes pour rien.
A noter que c'est la 2ème fois que la LMDE "perd" une demande de remboursement, la 1ère fois c'était il y a 1 an pour une facture d'opticien ; la réponse très pro. de la personne que j'avais alors eu au téléphone pour relancer était que le remboursement était très minime pour la part sécurité sociale (sous-entendu : vous pinaillez pour quelques euros) alors que j'avais besoin du décompte pour déclencher le remboursement mutuelle.

Aujourd'hui, mon fils reçoit ce message publicitaire assez rigolo vu le bazar qui règne chez eux : "En renouvelant votre Sécu LMDE pour 2015-2016, vous faites le choix de la qualité de service et d'un partenariat gagnant pour votre santé". Bien sur, pour l'année 2015/2016, mon fils aura une autre sécu que la LMDE.

A noter que les frais médicaux enregistrés par voie électronique sont remboursés sans difficulté, c'est seulement les documents papier qui posent problème.

Merci d'avance pour votre aide.
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Re: LMDE : le néant

Messagepar ssebastien » Ven 28 Aoû, 2015 à 10:55:01

Bonjour,

Au niveau des factures, feuilles de soins, ... tant que vous n'avez pas atteint un délai de 60 jours il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.
La CPAM par exemple accuse en cette période estivale un retard de 3 mois chez nous sur le traitement des factures et feuilles de soins.

Si mi-septembre vous n'avez toujours rien, demandez un duplicata et refaites l'envoi par courrier suivi, je sais que c'est long, c'est même agaçant, mais tous les organismes sont débordés.
Et tant que la facture ou la feuille de soin n'est pas traitée, impossible de voir pour les services si elle est bien arrivée.

A+
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Re: LMDE : le néant

Messagepar domi.86 » Dim 30 Aoû, 2015 à 09:20:30

Bonjour,
Merci des explications même si, vous vous en doutez, ça ne m'arrange pas.
Aucune solution pour accélérer ?
Ce qui m'agace le plus, c'est l'absence d'informations (un peu comme quand on est dans le train arrêté en pleine campagne et qu'on ne sait pas combien de temps ça va durer, sauf qu'on est certain d'arriver à un moment ou un autre à destination) : la LMDE n'accuse même pas réception des messages laissés sur son site, ce qui m'assurerait que ma réclamation a bien été prise en compte ou du moins enregistrée.
La LMDE (destinée aux étudiants qui sont très souvent désargentés) semble s'en ficher complètement ; je n'ai plus confiance, leur gestion ne fait pas pro, les problèmes sont récurrents. J'aurais grandement préféré avoir à faire avec la CPAM même si le retard dans le traitement des dossiers existe aussi chez eux.
Ne reste donc plus qu'à attendre...
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Re: LMDE : le néant

Messagepar NicoTours » Dim 30 Aoû, 2015 à 21:49:09

mutuelles-sgpa.fr
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Re: LMDE : le néant

Messagepar domi.86 » Mer 02 Sep, 2015 à 07:52:34

Merci !
Je vais tout renvoyer en recommandé (les photocopies).
C'est tout de même agaçant.
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Re: LMDE : le néant

Messagepar NicoTours » Dim 04 Oct, 2015 à 17:14:44

Tu en es où :?:
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Re: LMDE : le néant

Messagepar domi.86 » Lun 05 Oct, 2015 à 09:16:35

Je n'ai pu renvoyer les documents (à la LMDE-assurance maladie de Rennes) que samedi dernier, le temps de recevoir un duplicata de la feuille de soins.
J'ai bon espoir avec ce nouvel envoi : la LMDE est maintenant gérée par la CPAM (depuis le 01/10) qui, elle, ne mettra pas à la poubelle les courriers, sauf si ce sont les mêmes employés de la LMDE qui oeuvrent maintenant à la CPAM (l'année passée, déjà, la LMDE avait "égaré" un dossier de remboursement : pour ma part c'est 100 % des dossiers que j'ai envoyés qui sont "perdus").
Vu le nombre de réclamations de mécontents sur la page fb de la LMDE, ils doivent être noyés, à la CPAM : tout le fonctionnement de la LMDE a été bloqué jusqu'au 1er octobre (depuis quand, je ne sais pas, mais au moins depuis début juillet, date à laquelle j'ai fait mon 1er envoi).
Pathétique !
Je tiendrai au courant le forum lorsque cela sera résolu.
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Re: LMDE : le néant

Messagepar domi.86 » Mer 28 Oct, 2015 à 10:11:59

Bonjour,
J'ai ouvert un compte AMELI pour mon fils : aucun problème, mot de passe reçu par courrier rapidement.

Après mes relances LMDE (mails sans réponse, tel.) et CPAM, une dame très courtoise de la CPAM m'a téléphoné pour m'informer :
- les dossiers papier sont dispatchés dans différentes CPAM, impossible de savoir où atterrissent les documents qu'on envoie à Rennes,
- le délai de traitement depuis la date de réception des documents est d'environ 2 mois (dans mon cas il faut attendre jusqu'à début décembre, car envoi des photocopies début octobre).
- les délais de traitement indiqués par la LMDE ne peuvent pas être tenus du fait d'une surcharge de travail dans les différentes CPAM.
- il n'y a aucune priorité donnée aux dossiers suivant leur nature.

Pour info, voici le mail que j'ai reçu (j'ai enlevé le nom de la personne CPAM)
"Bonjour,
En réponse à votre message du 20.10.2015 et après vérifications, je vous
informe que votre demande est en cours, appel du 15/10/2015 auprès de
notre plateforme téléphonique.
Je vous invite à patienter.
Avec toute notre attention,"

Ma conclusion :
- des agents CPAM sont là uniquement pour informer téléphoniquement qu'il faut attendre,
- c'est l'engorgement du fait de l'afflux de demandes diverses : la dame, au téléphone, m'a tout de même dit que la LMDE ne traitait plus rien (sauf tiers payant) depuis mai/juin. Classement vertical ?
- la seule réponse aux mails est "je vous invite à patienter". Pour dire seulement ça, ils peuvent tenir l'engagement de répondre sous 48 h, un copier-coller et hop.
- l'appel téléphonique est payant à la minute et non pas à l'appel, contrairement à ce que la LMDE indique : de quoi faire exploser les forfaits des étudiants.

Je vais donc attendre jusque début décembre alors que les originaux des documents ont été envoyés début juillet : 6 mois d'attente minimum donc.

Vu le nombre d'étudiants en galère avec la LMDE, je suis étonnée de l'absence d'échos dans les médias : ça aurait évité à de nombreuses personnes de souscrire chez eux cette année ou du moins de le faire en toute connaissance des problèmes.

Je ne manquerai pas d'informer le forum de la suite...
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Re: LMDE : le néant

Messagepar NicoTours » Mer 28 Oct, 2015 à 10:18:06

Il y a une ambiguïté : la CPAM gère depuis le 01/10 mais les dossiers à partir de quelle date :?:
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Re: LMDE : le néant

Messagepar domi.86 » Jeu 29 Oct, 2015 à 10:08:03

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, c'est la CPAM de Rennes qui a pris le relais depuis le 01/10.
Avant cette date, c'était la LMDE qui "gérait".
La LMDE a transmis à la CPAM, en vrac, certains dossiers non traités ; où sont passés les autres ?
La CPAM est débordée : il lui faut gérer les dossiers non traités par la LMDE (depuis mai/juin) en plus de ceux reçus depuis le 01/10 : beaucoup ont attendu cette date pour renvoyer les documents à la CPAM sans passer par la LMDE.
Pour ma part, je vais patienter jusque début décembre, j'ai conservé les photocopies des documents envoyés.
Ce qui me rassure c'est que j'ai confiance en la conscience professionnelle des agents CPAM qui ne mettront pas à la poubelle les documents reçus, même s'ils mettent du temps à traiter les dossiers, sont débordés... sauf s'ils ont récupéré les employés LMDE en renfort (là ça fait peur vu leurs habitudes de "travail").
La situation est dramatique pour beaucoup d'étudiants (mon fils a un dossier léger par rapport à d'autres), personne n'en parle, circulez il n'y a rien à voir, soyez heureux qu'une solution ait été trouvée, continuez à adhérer à la LMDE qui prend des engagements mais ne peut les tenir.
Au fait : qui gérait la LMDE ? Pourquoi la sauvegarde de justice ? Où sont passées les cotisations des étudiants ? Pourquoi un tel gâchis ?
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Re: LMDE : le néant

Messagepar NicoTours » Jeu 29 Oct, 2015 à 11:05:56

Ayez en tête que la CPAM fait ça à effectif constant :!:
La LMDE était gérée comme toute mutuelle par un CA, élu sur liste. Comme toute mutuelle ne pouvant plus faire face aux obligations réglementaires, il y a mesure de sauvegarde judiciaire. Les cotisations ont été encaissées, la question est : y-a-t-il des fautes de gestion. Selon la presse oui, la justice a d'ailleurs ouvert une enquête. Quant au gâchis, c'est lié à la fois à la taille bien trop petite du régime obligatoire étudiant et un manque de courage politique jusqu'à maintenant...
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Re: LMDE : le néant

Messagepar domi.86 » Jeu 29 Oct, 2015 à 13:20:11

Si pas de renfort en personnel à la CPAM, ça risque de mettre plus de 2 mois pour que les dossiers soient traités. Ca me surprend : où seraient passés les employés LMDE : licenciés ? Comment la CPAM pourrait faire face à une telle surcharge de travail ? Vous êtes certain de ce que vous avancez ?

Les élus du CA se font bien discrets... Les étudiants sont une population fragile, précaire : aucune empathie de la part de ces élus.
Quant à une éventuelle enquête de la Justice -qui semble tomber de l'armoire alors que cela fait des années que c'est le bazar à la LMDE- ça risque de traîner, de traîner (LMDE = ancienne MNEF) sans vraiment aboutir. L'expression "faute de gestion" est symptomatique.
Une condamnation possible des éventuels fautifs, au mieux dans quelques années, ne résoudra en rien les difficultés actuelles des affiliés, dues aux carences de la LMDE.
En attendant, les étudiants pâtissent lourdement. Pourtant, eux, ont rempli leur part du contrat : payer leur cotisation en temps et heure.
Au lieu de se concentrer à remplir ses obligations (rembourser), la LMDE a dégagé du temps pour des campagnes de publicité, histoire d'attirer de nouveaux adhérents et donc un apport de trésorerie, sur la base d'engagements impossibles à respecter ; combien de jeunes sont tombés dans la panneau ?
Ecoeurant.
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Re: LMDE : le néant

Messagepar NicoTours » Jeu 29 Oct, 2015 à 13:41:32

La CPAM reprend en cours d'exercice donc avec les règles du jeu en cours. Je ne suis pas sûr de la fréquence de versement de la participation de la CPAM à la LMDE : si c'est annuel (année universitaire), il est possible que la CPAM n'ait rien versé à la LMDE pour 2015/2016 et dans ce cas là pourrait embaucher mais il n'y a eu aucune annonce dans les médias et la consultation de l'extranet ucanss ne fait apparaître aucune vague de recrutement.
Non la CPAM est extrêmement bien gérée (moins de 5% de frais, des salaires bas, peu d'AM/MP, etc.) et il est possible qu'il y ait des heures supplémentaires ou alors que dans quelques mois les délais s'allongent au vu de la " grève " de la carte vitale des praticiens libéraux... Attendons 2016 pour avoir une idée !
Les élu-es au CA sont des étudiant-es mais qui sont dans une démarche personnelle, individuelle et dans tous les cas à rebours complet de l'éthique et des principes mutualistes...
La seule solution qui est avancée par certains syndicats étudiants est de verser le régime étudiant à la CPAM : ça semble lancer mais ça va mettre du temps.
Les campagnes de publicité concernent la mutuelle (régime complémentaire).
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Re: LMDE : le néant

Messagepar domi.86 » Mer 04 Nov, 2015 à 10:06:28

Bonjour,
NicoTours : merci pour toutes ces explications de cuisine interne à la LMDE/CPAM. Ca n'est pas encourageant ; attendre 2016, ça n'est pas possible...
Ce que je retiens surtout est que les arrivées de courrier ont été "égarés" par la LMDE depuis mai/juin. Belle conscience professionnelle ! Heureusement, les agents CPAM ont bonne réputation, ils vont faire au mieux, sauf s'ils sont "pollués" par des salariés LMDE aux mauvaises habitudes. Je reste dubitative devant l'absence de renfort en personnel qui logiquement ne pourrait venir que de la LMDE.

Les bizareries continuent...
Je n'ai pas pu me connecter sur le compte Ameli :
"Les erreurs suivantes doivent être corrigées avant de pouvoir continuer :
Votre rattachement à votre caisse d'Assurance Maladie est en cours, vous pourrez bientôt bénéficier de votre compte sur Ameli.fr."
Donc maintenant je ne peux plus rien visualiser, ni envoyer ou recevoir de message via Ameli.
Est-ce dû à la nouvelle année scolaire et à un changement de sécurité sociale pour mon fils ? Bizarre car le compte Ameli fonctionnait bien jusque là. J'espère que tout ce qui doit normalement être traîté après le 1er octobre le sera : les soins de mon fils ont eu lieu pendant la période de couverture de la LMDE.
J'ai l'impression que tout est fait pour nous décourager.
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Re: LMDE : le néant

Messagepar NicoTours » Mer 04 Nov, 2015 à 12:23:37

Je n'ai aucune idée de ce que sont devenus les courriers.
La question sur l'avenir des personnels LMDE est posée.
Il faut appeler le 3646 ou aller en point d'accueil pour voir où en est le transfert de dossier :!:
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Re: LMDE : le néant

Messagepar Antimovielush » Mar 10 Nov, 2015 à 15:20:26

domi.86 a écrit:J'ai l'impression que tout est fait pour nous décourager.


+ 1 000... :evil:

C'est tout de même aberrant, j'ai perdu plusieurs centaines d'euros, ce n'est pas normal!
J'espère tout de même être remboursé dans les mois à venir.
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Re: LMDE : le néant

Messagepar domi.86 » Jeu 12 Nov, 2015 à 09:49:46

Les "disfonctionnements" sont-ils involontaires ? Ils découragent, c'est certain. Les sommes totales en jeu doivent atteindre des sommets...
Pour ma part, je n'ai toujours pas accès au compte Ameli.
J'attends décembre (2 mois après l'envoi des duplicata) et si rien sur le compte, je leur fais une lettre recommandée.
J'ai remarqué que la page facebook de la LMDE ne mentionne plus les engagements tels que réponse aux mails sous 48 h, remboursement sous 7 jours... Maintenant que les étudiants ont souscrit (et payé) il n'y a plus de raison de faire des promesses qui ne sont pas tenues.
En revanche, de la pub pour la prévention, il y en a. Il n'y a même que ça.
Les récriminations des étudiants sont nombreuses, même si, mi-octobre, toutes avaient été effacées de la page fb.
C'est vraiment écoeurant.
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Re: LMDE : le néant

Messagepar Antimovielush » Jeu 12 Nov, 2015 à 10:30:21

domi.86 a écrit:Les récriminations des étudiants sont nombreuses, même si, mi-octobre, toutes avaient été effacées de la page fb.
C'est vraiment écoeurant.



Je n'étais pas au courant mais j'ai vu qu'en effet ils ne répondaient pas.
Ils font les morts et ceux qui ont eu le malheur d'avoir de gros frais sur cette période là précisément se retrouve délestés de fortes sommes (car j'imagine que je ne suis pas le seul), c'est quand même dingue cette histoire, ça vaudrait le coup de prévenir la presse peut-être...

Ce que je trouve le plus dingue c'est qu'on ait aucun recours en fait, c'est hallucinant. :shock:
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Re: LMDE : le néant

Messagepar NicoTours » Jeu 12 Nov, 2015 à 13:51:50

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Re: LMDE : le néant

Messagepar Antimovielush » Jeu 12 Nov, 2015 à 14:41:47

Toutes ces informations ne nous éclairent malheureusement pas beaucoup sur l'aberration de la situation présente.
Au pire moi je m'en fiche qu'ils me remboursent moins que le montant qu'ils me doivent mais au moins qu'ils m'envoient les décomptes que je puisse me faire rembourser par ma mutuelle (qui n'est pas celle de la LMDE).
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