Accrochage, Suis-je vraiment responsable??

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Accrochage, Suis-je vraiment responsable??

Messagepar matruel » Ven 16 Mar, 2007 à 17:31:41

Bonjour, j'aurais besoin de votre avis sur un accrochage que j'ai eu il y a un mois. Alors voilà, j'étais dans une ville à 3 heures de chez mois, je me stationne sur le bord de la rue qui à cet endroit est en pente descendente. Noté bien qu'à environ 50 m en amont, la rue n'est pas en pente (elle est horizontale). Après une vérification dans mon rétroviseur j'ouvre ma portière pour sortir et lorsque ma portière est presque entièrement ouverte un véhicule arrive alors ayant un pied dehors je tire sur ma portière pour essayer de la refermer mais j'apperçoit en même temps le véhicule en dérapage qui fonce sur mon véhicule. Le véhicule heurte mon aile arrière gauche et puisque je n'ai pas eu le temps de refermer ma portière totalement, il enfonce ma portière dans l'aile avant gauche. Alors voilà, je ne peux revenir chez moi parce que ma portière ne ferme plus et les garages sont fermés parce qu'il est environ 7pm. Je dois alors couché dans la ville où j'ai l'accrochage. Je raconte ma version des faits à l'assurance et il me déclare en fin de compte responsable de l'accident parce que j'ai créé une situation d'urgence?????? suis-je vraiment dans le tort?? C'est quoi exactement une situation d'urgence?? Lorsque quelqu'un freine brusquement en avant de toi est-ce une situation d'urgence? Si oui, pourquoi est-ce celui qui a freiné en situation d'urgence qui est responsable?? DE plus, si j'aurais été totalement sorti du véhicule en train de fermer ma portière, que le gars m'aurait dérapper dessus et m'aurait frapper, j'aurais été responsable quand même d'avoir créé une situation d'urgence?? Est-ce que je suis en train de me faire avoir par ma compagnie d'assurance ou bien je suis vraiment dans le tort??
Merci beaucoup d'avance pour vos opinions et s'il y en a qui ont des mises en situations qui comporte une situation d'urgence et où c'est celui qui heurte d'autres véhicule qui est en tort, faite moi le savoir!
matruel

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Messagepar philipped7 » Ven 16 Mar, 2007 à 18:44:43

Tu a déjà beaucoup de chance de ne pas avoir été coincé entre les deux véhicules.

Au fait que dis le code de la route concernant la monté et la descente des passagers d'un véhicule en stationnement ! (règle de prudence)
philipped7

Messagepar obiwanwilly » Sam 17 Mar, 2007 à 10:58:14

Bonjour
ça devrais etre 50/50 , toi pour ton manque de prudence et l'autre partie pour défaut de maitrise
( c'est pas moi qui le dis , mais la convention IRSA-IDA )

sache toutefois que tu peut t'opposé a sont jugement

la en fait ton assureur cherche a te collé un max sur le dos ( t'opposé la faute) pour t'indemnisé au minimum :twisted:

http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

http://www.adagio.com.fr/consomed/FRGL0035.HTM

http://cfpassurances.free.fr/ida.htm
obiwanwilly
Membres compétents
Membres compétents

Messagepar Mouloud » Mar 20 Mar, 2007 à 17:12:42

Bonjour,

Vous aviez arreté le moteur du votre voiture ?
Vous étiez sur la chaussée en tant que piéton. Et donc pour moi c'est l'autre véhicule qui est 100% en tord.

Mais après ce que je pense ne fait pas texte de loi ;)

Autrement d'après ce que j'ai entendu (oui-dire) deux cas de figure :

Avez vous eu des domages corporelles ?
si oui l'autre est complètement en tord pour non contrôle du véhicule.

si non c'est vous qui avez fait un depassement de file sans prévenir les autres usagers et donc la c'est 100% pour vous.

Cordialement,
Mouloud
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar PatrickL » Mer 21 Mar, 2007 à 08:33:10

Dans le cadre du barême IDA (Indemnisation des Dommages d'Accidents), vous allez être considéré comme totalement responsable en vertu du cas 51 dudit barême

LES INTERDICTIONS RELATIVES

51
Y ne respecte pas une signalisation de priorité (cédez le passage, stop) ou la priorité dont bénéficient les véhicules de transport en commun quittant un arrêt signalé en agglomération. 0 1

Objet tombant ou déjà tombé de Y ou projeté par lui ou élément, pièce ou accessoire, s'en étant détaché. 0 1

Y effectue un demi-tour ou recule 0 1

Y quitte un stationnement, sort d'un parking, d'un lieu non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre. 0 1

Ouverture de portière de Y immobilisé ou non 0 1

Votre compagnie va donc vous mettre un malus, n'aura pas de recours pour les réparations qu'elle vous aura payé (si vous ètes tout risque) et devra payer les réparations de l'adversaire

Cependant ce qu'il faut savoir, c'est que ce barême est une convention entre assureurs, et que cette convention n'est pas opposable aux assurés, puisque ceux ci ne sont pas signataires de ladite convention

Vous pouvez donc contester ce que l'on appelle votre responsabilité *en droit commun*, en arguant du fait que le véhicule heurteur a manqué de maitrise et qu'il a donc une part de responsabilité en droit commun

Je pense, sans vouloir m'avancer que vous pouvez obtenir un 50/50, et donc un malus minoré, mais à moins d'un geste de votre assureur, vous ne serez pas exempt de toute responsabilité
PatrickL

Merci merci!!

Messagepar matruel » Mer 21 Mar, 2007 à 14:45:31

Bon alors, merci à vous tous!
Je vais faire les démarches nécessaire pour contester la décision rendu par mon assureur!
J'ai parlé avec des amis avocats et ils m'ont bien conseillé et j'attends toujours des réponses de mon oncle ajusteur d'assurance.
Alors merci à vous tous pour vos opinions et conseilles!
matruel

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message