accrochage sur parking

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

accrochage sur parking

Messagepar flo grenoble » Lun 25 Jan, 2010 à 19:12:20

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner ? J'ai contacté mon assureur, la MAIF mais je n'ai pas réussi à joindre une personne du service "sinistre".
Mon cas est très banal mais je ne sais pas si je suis en tort, pas du tout ou tort partagé.

Je sortais d'une place de stationnement, il faisait sombre, j'ai regardé sur ma droite, vu personne et ai commencé ma manoeuvre et là, j'ai senti qu'il y avais un obstacle. Je suis sortie de mon véhicule pour me rendre compte que j'avais accroché ... légèrement une voiture, qui cherchait un stationnement (et roulait à faire allure). Nous avons fait un constat en évoquant immédiatement un règlement amibale. Le conducteur de l'autre véhicule est un très jeune home, c'est sa 1ère voiture, il est jeune conducteur. Bon, pour lui je suis responsable, j'ai pas freiné et je lui ai abîmé sa voture et donc je me suis sentie ... très fautive. Nous avons fini de remplir le contstat, et je me suis rendue compte qu'au sol, au bout de la travée, il y avait un flèchage indiquant que le jeune homme n'était pas dans le bon sens de circulation. Je le lui ai dit mais on ne l'a pas mentionné sur le constat puisque l'on va vers un règlement amiable. En plus il était complètement au milieu de l'allée donc j'ai mieux compris avec du recul pourquoi je l'avais touché et aussi pourquoi je ne l'avais pas vu.

Je n'ai pas de dégâts sur mon véhicule, lui, le rétroviseur avant gauche légèrement déboité (décollé) et 1 bosse sur le bas de la porte avant passager + 1 petite marque (il me semble, il faisait nuit). Bref, j'ai quand même la hargne, je veux bien partaer mais en même temps il n'avait rien à faire dans ce sens là et aurait pu s'arrêter en voyant mes feux de recul.
Quelqu'un peut-il me confirmer les responsabilités des uns et des autres. Je suis OK pour payr la conséquence de mes erreurs mais pas pour assumer celles des autres à leur place.
Merci ++ pour vos réponses !!
flo grenoble
 

Informations


Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques


Informations
 

Re: accrochage sur parking

Messagepar saepho » Lun 25 Jan, 2010 à 21:40:06

Bonsoir,
Pour moi, si vous en parlez à vos assurances, sur qu'elles vous mettrons à tort partagés, rien que pour pouvoir vous mettre un malus à tous les deux....
Question régularité, il aurait été dans le bon sens de circulation, c'est vous qui étiez en tort d'après un autre post qui parle du même problème (pas très vieux, vous pouvez le retrouver).
Ici, vu qu'il est à contre-sens, vous pourriez invoquez que vous avez regarder de là d'où viennent les véhicules, et qu'il n'y avait personne.

Malheureusement, je ne saurais vous dire ce qu'en conclurait les experts.

Peut-être une personne plus au courant de ce type de problème pourra vous aider :wink:
saepho
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association
 
Messages: 608
Enregistré le: Sam 31 Mai, 2008 à 22:11:55

Re: accrochage sur parking

Messagepar 59laurent » Mar 26 Jan, 2010 à 08:08:57

Bonjour,

si vous remplissez le constat avec exactitude, c'est à dire en cochant les cases signifiant un mauvais sens de circulation matérialisé
par les flèches directionnelles et certainement un panneau de sens interdit(case 17 pour l'autre véhicule);
vous auriez droit au partage de responsabilité 50/50.

Dans l'état actuel des choses vous vous dirigez vers une totale responsabilité de votre part
en quittant un stationnement.
59laurent
 

Re: accrochage sur parking

Messagepar aluyetanet » Mar 26 Jan, 2010 à 12:28:46

Bonjour

Le code de la route n'a pas repris la notion de galanterie, c'est dommage n'est ce pas ?

Bonne journée
aluyetanet
Spécialiste anti-arnaque
Spécialiste anti-arnaque
 
Messages: 576
Enregistré le: Ven 29 Juil, 2005 à 12:53:09

Re: accrochage sur parking

Messagepar flo grenoble » Mar 26 Jan, 2010 à 18:00:42

merci à tous pour vos avis. J'ai pu joindre une personne du service "sinistres" chez mon assureur, qui me conseille de revoir l'autre conducteur et notamment de refaire le constat même s'il n'est pas utilisé car aujourd'hui il est en ma défaveur puisqu'il ne mentionne pas que l'autre conducteur roulait à contre sens. Pour l'assureur, ma responsabilité ne serait pas engagée et m'a précisé que c'est le code de la route qui s'applique. En même temps, ça ne la choquait pas que je partage les frais occasionnés par ma voiture. Sinon, en l'état actuel des choses, le papier que j'ai rempli est complètement en ma défaveur. Espérons que le jeune homme est honnête et voudra bien que l'on se revoit, au même endroit pour un nouveau constat et chez un garagiste pour le chiffrage des frais.

Euh !! je veux bien quelques avis sur .. l'avis de mon assureur. :roll:

Merci encore.
flo grenoble
 

Re: accrochage sur parking

Messagepar dentex-dentex » Mar 26 Jan, 2010 à 21:46:29

Bonjour,

Si le constat est suffisamment précis quand à la localisation, vous pouvez démontrer l'existence de ce sens interdit par des photos, au cas où l'autre conducteur ne serait pas coopératif.

Cdt.
dentex-dentex
Dieu anti-arnaque
Dieu anti-arnaque
 
Messages: 6032
Enregistré le: Lun 31 Mar, 2008 à 12:47:10
Localisation: Marseille


Retourner vers Assurance Automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités