[Résolu] AXA e.auto : refus de diminution de prime

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

[Résolu] AXA e.auto : refus de diminution de prime

Messagepar skippit » Mer 02 Avr, 2014 à 08:38:52

Bonjour !

Je viens vers vous car je n'ai pas de retour d'AXA, et que je ne sais pas trop quoi faire. Je vous explique mon problème.

J'ai souscrit le 12/09/11 à un contrat tous risques e.auto chez AXA, en stipulant que j'utilisais mon véhicule pour des trajets privés et pour me rendre au travail. Depuis début janvier 2014, j'utilise uniquement les transports en commun pour me rendre à mon travail, mes risques ont donc diminué, car c'est 1000km que je ne parcours plus chaque mois.

Suite à cette diminution de risque non négligeable à mon sens, j'ai envoyé un A/R à AXA le 26/02/14 en expliquant cette situation, et en demandant donc une diminution de ma prime d'assurance, conformément à l'article L113-4 du Code des assurances. J'ai également ajouté en pièce jointe de ce courrier : une attestation de mon lieu de travail, de mon domicile et de la copie de ma carte de transport et des forfaits achetés pour les mois de janvier et de février, afin qu'ils se rendent compte par eux mêmes des km non parcourus quotidiens.

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un mail le 06/03/14, me proposant un devis de 144,28€ mensuel alors que je paie aujourd'hui 94,12€ !
Ils n'ont donc pas procédé à la réduction du montant de la prime d'assurance conformément à l'article L113-4 du Code des Assurances.

J'ai donc renvoyé un A/R le 10/03/14, demandant la résiliation de mon contrat auto, avec effet dans un délai de 30 jours suite à la date d'envoi (toujours selon le Code des assurances), avec en pièce jointe la copie de ma première lettre, une copie de leur devis, et une copie de mon contrat auto.

Depuis, plus aucune nouvelles. J'ai pourtant demandé dans ce dernier A/R "de me faire parvenir dans les plus brefs délais un relevé d'information et une confirmation écrite m'indiquant la date de résiliation effective."
J'ai raté quelque chose dans ma procédure de résiliation ? Je pense être dans mon bon droit, je vous cite donc le fameux article L113-4 du Code dans Assurances :

Code des assurances - Article L113-4 a écrit:[...] L'assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime. Si l'assureur n'y consent pas, l'assuré peut dénoncer le contrat. La résiliation prend alors effet trente jours après la dénonciation. L'assureur doit alors rembourser à l'assuré la portion de prime ou cotisation afférente à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru.

L'assureur doit rappeler les dispositions du présent article à l'assuré, lorsque celui-ci l'informe soit d'une aggravation, soit d'une diminution de risques. [...]

Je n'ai d'ailleurs pas eu de rappel des dispositions par AXA, suite à mon information de diminution de risques, uniquement un mail tout à fait impersonnel qui dit "Nous vous remercions de nous faire confiance et de nous consulter. Vous trouverez en pièce jointe votre devis automobile numéro xx"...

Merci d'avance pour votre aide.
skippit
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: AXA e.auto : refus de diminution de prime

Messagepar Axa Votre Service » Mer 02 Avr, 2014 à 13:03:27

Bonjour Skippit,

Je suis Dominique et travaille au sein du service Qualité AXA France.

Je souhaiterais vous contacter afin d'éclaircir cette situation.

Si vous en êtes d'accord, je vous invite à me communiquer vos coordonnées ainsi que votre numéro de contrat via la messagerie privée du forum.

Dès réception, je ne manquerai pas de revenir vers vous dans les plus brefs délais.

Cordialement
Dominique R.
Qualité AXA France
Axa Votre Service
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar alex67 » Lun 07 Avr, 2014 à 19:27:17

bonjour,

je profite de ce topic pour poser mon problème qui est très similaire.

Suite à une augmentation conséquente de ma cotisation annuelle de mon contrat moto ainsi que d'un déménagement, j'ai décider de résilier ce dernier.

Problème, l'assureur en question (axa) refuse de me résilier avant la prochaine date d'échéance à savoir le 01/03/2015..

J'ai pourtant envoyé comme il se doit une LR avec AR avec copie de mon nouveau contrat de location mais ils ne veulent rien savoir.

Il me semble pourtant qu'en cas de déménagement ainsi que d'augmentation de cotisation on peut résilier sous 30 jours sans tenir compte de la date d'échéance...

Eclairer moi car je commence a bouillir surtout que dans l'interval je n'ai pas reçu ma nouvelle carte verte...

merci d'avance
alex67
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar alex67 » Mar 08 Avr, 2014 à 15:56:09

bonjour Mr Dominique R. ,

merci de vous intéresser à mon problème je n'ai malheureusement encore pas accès à la messagerie privée (je peux recevoir mais pas envoyer de message...) en tant que nouveau membre du forum aussi je vous serai reconnaissant de me donner un autre moyen de vous joindre pour vous exposer mon problème.

Cordialement

Alexandre Debien
alex67
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Axa Votre Service » Mar 08 Avr, 2014 à 16:21:16

Bonjour AD

Je note que pour le moment, vous ne pouvez recevoir de post par le biais de la messagerie privée.

C'est pourquoi, je vous propose de me les communiquer via ce lien : http://www.axa.fr/Pages/devis/questionnaire.aspx

Cordialement

Dominique R.
Qualité AXA France
Axa Votre Service
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar skippit » Mar 08 Avr, 2014 à 16:24:06

Merci pour votre aide, j'ai pu résilier de mon contrat auto.
skippit
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » Mar 08 Avr, 2014 à 16:25:30

Bonjour skippit

Merci de nous avoir tenu informé :D

Nous remercions le professionnel de l'aide apportée pour la bonne résolution de ce litige.

L'association vit en partie grâce à vos cotisations.

Si vous souhaitez nous aider à vous aider : :arrow: http://www.lesarnaques.asso.fr/soutien/

N'hésitez pas à parler de ce site autour de vous !

Merci pour votre soutien.
Résolu [BOT]
Robot

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message