Contestation de responsabilité.

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Contestation de responsabilité.

Messagepar lacotiere » Lun 07 Sep, 2009 à 11:08:49

Bonjour, mon véhicule a été accroché sur un parking. J'étais arrêtée le long et derrière les véhicules en stationnement. J'attachais les ceintures des enfants. Un véhicule (sur les places de stationnement en face) a reculé pour quitter sa place de parking et a percuté la portière de mon véhicule. Mon véhicule ne gênait en aucun cas la manoeuvre car il y avait beaucoup d'espace et la conductrice nous a dit qu'elle n'avait pas fait attention.
Sur le constat j'ai bien pris la precaution de signaler que mon véhicule était à l'arrêt. Je viens de recevoir un courrier de mon assurance me précisant qu'au vu des éléments du dossier il semblerait que notre responsabilité soit engagée pour moitité.
Je voulais savoie comment je pouvais contester cette part de responsabilité auprès de mon assurance.
D'avance merci pour vos réponses.
Sophie M.
lacotiere

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: Contestation de responsabilité.

Messagepar Orobas » Lun 07 Sep, 2009 à 12:45:48

Bonjour,

Pourriez vous apportez une précision.
Étiez vous en stationnement régulier ou non ???
Si vous étiez sur une place de parking définit alors l'autre conductrice est en tord.
En revanche, si ce n'est pas le cas, selon le code des assurances, les tords sont partagés.
Pour plus d'informations, vous pouvez jeter un œil ici : http://www.assurone.com/responsabilite.php
Orobas

Messagepar lacotiere » Lun 07 Sep, 2009 à 14:09:01

merci pour votre réponse

en fait je n'étais pas en stationnement mais à l'arrêt (mon mari était au volant) je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas par contre je n'étais pas dans les emplacements de parking matérialisés.
lacotiere

Messagepar 59laurent » Lun 07 Sep, 2009 à 19:11:20

bonsoir,

c'est normal de se retrouver avec 50% de responsabilité.

En effet, une portière ouverte est considérée comme une gêne aux autres automobilistes
surtout lorsque l'on est juste en arrêt, on doit faire en sorte de laisser circuler les autres, c'est tout.

Après bien sur, il y ceux que ça ne gêne pas, mais votre adversaire ne rentre pas dans cette catégorie.
59laurent

Messagepar lacotiere » Mar 08 Sep, 2009 à 06:07:36

merci pour vos réponses

par contre, je tenais à préciser que même avec la portière ouverte je ne pense pas avoir gêné cette conductrice car la distance entre les véhicules était largement suffisante, d'ailleurs la conductrice s'est de suite excusée en disant qu'elle n'avait pas regardé avant de manouvrer.
Cdlt
lacotiere

Messagepar 59laurent » Mar 08 Sep, 2009 à 07:18:32

lacotiere a écrit:merci pour vos réponses

par contre, je tenais à préciser que même avec la portière ouverte je ne pense pas avoir gêné cette conductrice car la distance entre les véhicules était largement suffisante, d'ailleurs la conductrice s'est de suite excusée en disant qu'elle n'avait pas regardé avant de manouvrer.
Cdlt

Oui enfin quand je dis gêner, c'est à propos des autres usagers :roll:
59laurent

Messagepar olivmala » Mer 09 Sep, 2009 à 01:29:42

A priori, l'autre conductrice a dû cocher - en marche arrière et - sortait d'un stationnement et vous - à l'arrêt.

Je ne vois pas en quoi votre responsabilité pourrait être engagée, à moins d'avoir mal renseigné le constat...

Marche arrière = responsabilité 100 % !!!

A savoir : sous un certain montant, les assurances remboursent les frais de leurs propres assurés même si ceux-ci (les assurés) ne sont en rien responsables. Ceci, pour éviter d'avoir des milliers de versements de petites sommes entre les assurances. Il est donc plausible qu'elle vous déclare en partie responsable, pour se "récupérer" des montants engagés.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais en tous cas je ne vois pas en quoi votre responsabilité peut être engagée.
olivmala
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar lacotiere » Mer 09 Sep, 2009 à 07:01:06

oui, vous êtes clair, merci.

oui, ces mentions sont bien cochées sur le constat, je vais appeler au faire un courrier à l'assurance dans ce sens.
Bonne journée.
lacotiere

Messagepar Mi » Mer 09 Sep, 2009 à 07:51:20

Il y a la gêne à la circulation. Si vous n'étiez pas stationnée dans une vraie place de parking, cela signifie que vous étiez stationnée dans le passage ou dans la rue, et je pense que c'est sur cela que l'assureur se base.

Aussi il faut bien distinguer "à l'arrêt", avec le conducteur en place et prêt à démarrer, de "stationnée" avec le conducteur à l'arrière du véhicule par exemple.
Mi

Messagepar lacotiere » Mer 09 Sep, 2009 à 09:24:32

Le véhicule était bien à l'arrêt, mon mari était même au volant en fait je l'ai croisé sur le parking et il s'est juste arrêté pour que nous puissions monter et partir et c'est pour cela que j'étais en train d'attacher une ceinture d'enfant à l'arrière quand la portière ouverte a été enfoncée.
lacotiere

Messagepar olivmala » Mer 09 Sep, 2009 à 13:21:34

Renseignement pris, je dirais que c'est du 50/50

http://www.assurantis.com/dossiers/baremeresp.htm

Elle : marche arrière + quitte un stationnement
Vous : arrêt irrégulier + portière ouverte

Ce n'est pas forcément juste, mais c'est ainsi !
olivmala
Initié anti-arnaque
Initié anti-arnaque

Messagepar 59laurent » Mer 09 Sep, 2009 à 15:09:15

olivmala a écrit:Renseignement pris, je dirais que c'est du 50/50

http://www.assurantis.com/dossiers/baremeresp.htm

Elle : marche arrière + quitte un stationnement
Vous : arrêt irrégulier + portière ouverte

Ce n'est pas forcément juste, mais c'est ainsi !

bonne réaction, cependant l'idéal serait de prendre ses renseignement avant de contredire
les autres intervenants au risque de semer le trouble.

surtout pour ensuite revenir pour se contredire soi-même.
59laurent

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message