Direct Assurance / Carglass "Le duo de choc" !!!

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Direct Assurance / Carglass "Le duo de choc" !!!

Messagepar jc68 » Lun 25 Aoû, 2014 à 16:29:19

Bonjour à toutes et tous...

Rassurez-vous, je ne suis pas là pour traiter qui que ce soit de (modéré)...
Simplement pour vous relater ma mésaventure qui aura eu pour conséquence de me faire comprendre qu'en définitive, tout le monde est gentil quand il s'agit de payer de cotisations mais, dès qu'il s'agit de rembourser un sinistre, on vous prend pour le dernier des couillons !!!

Je m'explique...

Je suis chez Direct-Assurance pour mes deux véhicules, depuis 3 ans (et depuis 10 ans pour ma maison)...
Je ne suis, je pense, pas un assuré pénible, n'ayant jamais déclaré la moindre chose (je n'ai même pas fait réparer un impact sur mon pare-brise, parce qu'il est dans une zone qui ne me dérange pas et que l'éclat ne bouge pas depuis des mois)...

Donc, fin mai, alors que je circulais, un gravillon projeté par un autre véhicule, vient percuter une des glaces latérales de mon Renault Espace (custode avant gauche).
La vitre explose littéralement (c'est vraiment impressionnant, tant au niveau du bruit que des milliers de débris).

Je contacte donc Direct Assurance, qui m'indique donc un numéro de sinistre et qui me... comment dire... conseille vivement, l'un de ses réparateurs agréés.
J'ai simplement signalé que je préfèrerais me rendre chez CARGLASS parce que, de par mon entourage, leur réputation est bonne, tandis que celle des autres réparateurs l'est nettement moins...
Je me fait plus que réprimander par mon interlocuteur qui me (censuré) de ne pas me régler la totalité de la facture et qu'il n'y aura pas de prise en charge, etc...
J'explique à ce brave monsieur (qui semblait me répondre du continent africain de par son accent et de celui de ses collègues que j'entendais en bruit de fond), qu'en France, on a normalement le choix de son réparateur...
Il me dit que c'est vrai et que si je veux aller chez eux, je peux...

Sur ce, je contacte donc CARGLASS a qui j'explique la conversation que je viens d'avoir et qui me dit que je n'ai pas à tenir compte de ce qu'ils m'ont dit et qu'ils sont obligés de TOUT me rembourser (moins la franchise, évidemment)...
On m'indique un montant d'environ 450 euros par téléphone. J'explique que je suis étonné par le montant, pour une custode. Carglass m'explique que la complexité de ce vitrage explique le coût et que je n'ai pas à m'en faire, je serais remboursé intégralement, contrairement à ce qu'affirme Direct Assurance...

Bref, je confirme ma réparation chez Carglass. On me rappelle un peu plus tard pour m'expliquer que Renault ne maintient plus ces vitrages et qu'ils vont effectuer une commande spéciale (délai 1 mois)... En attendant, Carglass me remplace le vitrage par un morceau de plexiglass...

1 mois plus tard, le vitrage est arrivé...
L'employé de chez Carglass m'annonce alors, une facture de 710 euros... Comme je lui faisais remarquer que c'était bien au delà du devis qu'on m'avait indiqué au téléphone, il m'explique qu'il y a dû y avoir une erreur, parce que c'est bien ce prix là et, qu'en plus, sur ce type de véhicule, il est impératif de remplacer les joints côté pare brise et portière autour de la custode... On me rassure que je n'ai pas à m'inquiéter puisque Direct Assurance a donné son accord et, qu'encore une fois, je serai intégralement remboursé (hormis la franchise)...

D'un naturel confiant envers des professionnels aguerris, je me dis qu'ils savent ce qu'ils racontent...

Je renvoie donc la facture à Direct Assurance et... au bout d'un mois de traitement (!)... je reçois un courrier/chèque m'annonçant que... on m'établit un chèque de 75 euros, correspondant au montant REGLE, déduction faite de la franchise de 160 euros...

Calcul vite fait : 75 euros de remboursement + 160 de franchise = 235 euros ! On est bien loin des 710 euros que j'ai effectivement REGLE !!!

Je me dis que Direct Assurance a dû faire une erreur et je les appelle samedi matin dernier...
Je retombe sur une plate forme nord africaine où la, quelqu'un m'explique que Carglass a fait de la surfacturation et qu'un expert dont il est visiblement impossible d'obtenir les coordonnées a estimé que la réparation valait 235 euros et que c'est de ma faute si je n'ai pas suivi la procédure légale (comprendre par là, d'obéir aveuglément à mon assureur je pense) et que les 500 euros de différence seront pour ma pomme... S'ensuit ensuite, une longue diarrhée verbale de mon interlocuteur où il m'explique que si je roule à 130 km en ville, j'aurais un PV et que si j'autorise mon enfant à sortir après minuit et qu'il fait une connerie, j'en suis responsable (ah bon, avant minuit, c'est mon voisin qui trinque ???)... Complètement halluciné par ce discours, je décide d'appeler le lundi suivant (avec un peu de chance, ils font grève au Magreb et je tomberai sur quelqu'un en France que j'aurais plus de facilité à comprendre...

Donc, je rappelle aujourd'hui (pas de chance, je retombe en Afrique du Nord -finalement, pas sûr qu'ils aient le droit de grève-) et là, je tombe sur une interlocutrice (j'ai eu de la chance, elle ne m'a pas parlé de mes enfants ce coup-ci), qui m'explique qu'un expert (dont on n'a toujours pas retrouvé le nom) indique qu'il y a surfacturation... Par exemple, Carglass indique 2.35 heures de main d'œuvre et pour sa part, l'expert fantôme indique 0.80 heure... Pour le reste, il n'a pas mis de montant mais a écrit surfacturation partout... Du coup, elle m'indique donc que Carglass se serait joué de moi et que c'était de ma faute, je n'avais qu'à aller là où on me disait (tiens, j'ai déjà entendu ça)...

Je lui dit qu'étant donné que Carglass avait profité de mon ignorance totale concernant le prix et temps de travail pour une réparation automobile et que, de ce fait, ils avaient établie une facture presque 3 fois supérieure à ce qu'elle aurait dû être, je serai reconnaissant à Direct-Assurance, en tant qu'assureur et, théoriquement, d'après ma vision des choses, dans l'obligation de m'assister dans pareil cas, de bien vouloir m'établir un document expliquant que Carglass s'était livré à une surfacturation et que, de ce fait, Direct-Assurance ne rembourserait que sur la base de 235 euros en lieu et place de 710 !!!

Refus catégorique de mon interlocutrice : "Je vous ai dit que Carglass avait surfacturé, ça suffit avec ça, on ne vous fera pas de courrier disant que Carglass a surfacturé !"... Suivi à nouveau d'une longue litanie sur le fait qu'il ne faut pas aller chez Carglass, qu'ils surfacturent, que Direct Assurance ne veut plus travailler avec eux, etc, etc, etc...

Chez Carglass, contacté entre mes deux appels à Direct-Assurance, on m'explique que le prix est normal, on me détaille chaque ligne que j'ai sous les yeux en me disant avoir suivi scrupuleusement les procédures Renault, que Direct Assurance est hors la loi en ne voulant pas me rembourser, etc, etc, etc...

Bref, pour résumer...
- d'un côté Carglass qui m'indique que je dois être remboursé intégralement (hormis la franchise) vu qu'ils ont donné leur accord et que, d'après le responsable du centre Carglass, le devis leur avait été adressé et accepté et que si Direct Assurance ne le fait pas, ils sont hors la loi mais que Carglass ne peut rien faire, c'est à moi d'(supprimé)er Direct Assurance...
- d'un autre, Direct Assurance qui m'indique que Carglass s'est livré à mon détriment à de la surfacturation et que bien qu'ils soient mon assureur, je n'ai qu'à voir avec Carglass, que sinon, c'est tant pis pour moi mais que jamais Direct Assurance n'établira un courrier m'expliquant pourquoi au lieu de 550, on ne me rembourse que 75 euros...

J'avoue être un peu perdu dans tout ça (et je pense sincèrement que c'est ce que recherche(nt) l'un et/ou l'autre professionnel auquel(s) je suis confronté(s))... et j'avoue ne pas trop savoir que faire... Contacter une association de consommateur ? Ester en justice (oui mais contre qui ???) sans même savoir si j'ai droit à quelque chose ou si je n'aurais pas encore d'autres frais à payer ???

Je ne sais pas finalement qui a raison, qui a tort dans cette histoire... peut-être que finalement, tant Carglass, qui est libre de faire les prix qu'ils veulent, que Direct Assurance dont les conditions générales sont aussi obscures que le trou de c... (oups je m'égare)... mais, ce que je sais, c'est qu'en toute bonne fois, j'ai fait confiance à des professionnels et que cette confiance m'a coûté 500 euros...

Je profite donc de ce lieu de parole, pour mettre en garde d'autres concitoyens dans la même situation...
Retenez bien que... ce que Carglass (ou autre) peut vous dire en matière de remboursement n'est que du vent, si c'est dit de manière verbale...
Retenez bien que... Direct Assurance, bien qu'étant (peut être) votre assureur, ne vous apportera aucun soutien ni aucun document en cas de litige... Pire, vous aurez droit à une leçon de morale à 10 balles en tant que parent (va comprendre !!!)...

Ca fait un peu cher la leçon mais, promis, à l'avenir, je demande confirmation de tout par écrit (ou bien je ne fais rien et je remplace tous mes vitrages par des plaques de tôle !!!)...

Et si quelqu'un a une idée lumineuse (euh.... si c'est pour me dire d'aller mettre le feu chez l'un ou l'autre de mes nouveaux amis... bien que très tentant, je dis NON tout de suite...) pour moi, qu'il n'hésite pas à se manifester !!!

Bien entendu, je transmettrai copie de ce lien à Direct Assurance et à Carglass, ces deux professionnels qui ne se veulent... que du bien (tant que c'est moi qui paye, bien sûr !!!)...
Et si d'autres avancées intervenaient... je me ferais une joie de venir en témoigner ici même !!!
jc68
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » Mar 26 Aoû, 2014 à 04:54:13

Bonjour jc68 :D

Administrateur 3 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)
:arrow: Comment marquer son topic résolu

Cordialement,
L'équipe lesarnaques.com
Médiation [BOT]
Robot

Re: Direct Assurance / Carglass "Le duo de choc" !!!

Messagepar Pocket » Mar 26 Aoû, 2014 à 05:23:09

Bonjour,

Avez vous suivi les différentes étapes du processus réclamation dispo sur leur site internet

http://www.direct-assurance.fr/assuranc ... =&t=22&u=2

Appel, puis courrier si pas satisfaisant, puis médiateur externe en dernier recourt.

Sans lui raconter toute l'histoire, vous devriez demander un devis pour les mêmes travaux au professionnel "recommandé" par votre assureur pour comparer avec Carglass.
Perso, le tarif ne me surprend pas plus que cela, les glaces les plus petites sont généralement les plus cher (bon à savoir si vous enfermez vos clés dans l'habitacle et que le seul moyen est de casser un carreau)

Cordialement
Pocket
Membres compétents
Membres compétents

Re: Direct Assurance / Carglass "Le duo de choc" !!!

Messagepar jc68 » Mer 27 Aoû, 2014 à 16:15:05

Bonjour et,

Merci à vous Mediateur3 de vous penchez sur mon cas !

Pocket, oui, j'ai déjà contacté à deux reprises le service clients...
Et, vous avez raison, l'étape suivante va être de leur envoyer un courrier recommandé...
Mais, j'ai bien peur que, malheureusement, ça ne serve pas à grand chose...
Disons que, dans un premier temps, je tenais à mettre en garde d'autres usagers sur les risques encourus dans les mêmes circonstances...
Dans le pire des cas, je vais perdre 500 euros, dans le meilleur, je perdrais moins mais en ayant dépensé du temps et de l'argent (en recommandés et autres) dans quelque chose qui paraissait très simple...
Carglass a eu la courtoisie de me répondre en message privé et je vais donc de ce pas les recontacter.
Je ne pense pas m'adresser, comme vous le proposiez, de m'adresser au professionnel recommandé... Je ne sais pas quels accords existent entre Direct Assurance et ce vitrier (en terme, notamment de remises arrières : on affiche un prix à ras des pâquerettes et Direct Assurance reverse ensuite une somme, ce qui permet, soit de décourager l'usager, soit, d'avoir en référence une somme modique -mais, ce n'est que pure supputation de ma part-).
Mais, je retiens votre idée et je vais m'adresser à un concessionnaire de la marque pour un devis...

Merci de vos messages...
jc68
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message