[Direct assurance] Franchise de 1500 € !

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

[Direct assurance] Franchise de 1500 € !

Messagepar jindo83 » Lun 11 Mar, 2013 à 20:29:29

Bonjour

Voici la mésaventure qu'il m'est arrivé avec l'assureur direct assurance qui est celui de ma concubine. J'ai emprunté sa voiture pour une course, malheureusement, une voiture m'a percuté à l'arrière alors que j'étais à l'arrêt.

Nous faisons le constat ou il est indiqué la situation de l'accrochage. Je suis par l'assureur totalement dégagé de toute responsabilité (et heureusement !) cependant on demande à ma concubine de payer une franchise de 1500€ car je ne suis pas inscrit dans son contrat. J'ai lu l'article relatif à cette franchise, et nous pouvons être exonéré de cette franchise si nous sommes conjoints et/ou si je peux justifier de 2 années consécutives d'assurance à la date du sinistre.

Au téléphone une personne nous a affirmé que nous étions considérer conjoint même si nous n'étions pas marriés car nous étions à la même adresse. Une autre personne l'a contredite deux jours plus tard... bref ..

Concernant mon assurance perso je suis assuré depuis 2005 jusqu'à aujourd'hui sur mon propre véhicule par contre j'ai eu une pause de 1 mois le temps de changer d'assurance entre juin et juillet 2011. Le sinistre s'était produit il y a peu, si on cherche la petite bête je n'ai pas 2 années consécutives à 1 mois près..

Est ce que ça peut passer ? Ou vais je devoir payer 1500 € ? :(
jindo83
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: [Direct assurance] Franchise de 1500 € !

Messagepar eliohann » Jeu 21 Mar, 2013 à 13:52:24

Bonjour,

La réponse m'interresse grandement étant exactement dans le même cas.
J'ai regardé les CG, il est noté à l'article 10 que le conjoint n'est pas concerné. J'ai regardé leur FAQ, dans tout les articles conjoint et concubin sont assimilés.

Bref ça m'embeterai fortement de devoir payer 1500€ sachant que ma compagne est assuré chez eux depuis 6 ans sans sinistres ... et que de mon côté j'ai été assuré sans interruption depuis la date de mon permis (02/2000) jusqu'en septembre dernier, date à laquelle j'ai vendu mon véhicule. Nos contrat ayant une échéance en avril nous étions en train de faire les démarches pour assurer un de nos 2 véhicules restant à mon nom mais ce n'était pas encore fait au moment du sinistre (12/03)
eliohann
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Xill » Dim 24 Mar, 2013 à 13:49:10

Bonjour,

Pour Jindo83, vous n'êtes pas responsable de l'accident, et le tiers est identifié et assuré... Quel est le nom de son assureur ?

Cdlt
Xill
Xill
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Messagepar stephvesoul » Mer 10 Avr, 2013 à 15:39:44

Il est très fréquent qu'une franchise soit prévue aux conditions générales ou particulières lorsqu'il y a prêt de véhicule. Mais dans la cas que vous avancez je ne vois pas pourquoi vous auriez à subir une telle franchise, vous n'êtes aucunement responsable de l'accident (si le constat a été rédigé de la manière dont vous nous l'indiquez).
La garantie qui va jouer dans votre situation est la garantie recours qui normalement n'est pas assortie de franchise. Votre assureur peut indiquer que l'assureur adverse n'adhère pas à la fameuse convention IRSA. Si tel est le cas, indiquez lui que la convention ne peut être opposable à l'assuré, que ce qu'il se passe entre assureur ne vous concerne pas !
Vous êtes loin d'être le seul à avoir ce problème, je bosse dans une mutuelle d'assurance et il est fréquent que l'on se plaigne de votre assureur pour des cas similaires.
stephvesoul
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar Xill » Mer 10 Avr, 2013 à 23:09:14

@Stephvesoul,

Si la compagnie du tiers n'est pas adhérente, la Cgirsa ne s'applique pas ;0)

Or, le souhait de Jindo83 était que la convention soit appliquable, pour éviter de faire l'avance des frais de réparations (ou de franchise)...
Xill
Chef anti-arnaque
Chef anti-arnaque

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message