FRANCHISE A PAYER EN CAS DE PRET DE VOLANT

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

FRANCHISE A PAYER EN CAS DE PRET DE VOLANT

Messagepar kalidamour » Jeu 26 Sep, 2013 à 16:48:30

Bonjour,
j ai emprunté la voiture de ma cousine et j ai eu un accident(accrochage léger). J ai mon permis depuis 20 ans et je suis assurée comme conducteur secondaire a la MAAF.
L assurance de ma cousine(DIRECT ASSURANCE) lui demande 1500 euros de franchise prêt du volant...a quoi sert cette franchise? a payer les dégâts faits sur la voiture de l autre assuré? j ai appelé la dame et elle m a dit que les réparations s' élevaient a moins de 500 euros.Pourquoi doit on payer ces 1500 euros?

Merci pour votre aide.
kalidamour
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Besoins de conseils ou d'assistance face à une Arnaque ?
Ce forum n'est plus actif mais le combat continue ailleurs !

Inscrivez-vous sur le forum de Signal-Arnaques

Informations

Re: FRANCHISE A PAYER EN CAS DE PRET DE VOLANT

Messagepar Alexbig » Jeu 26 Sep, 2013 à 18:50:28

Ces 1500€ doivent faire l'objet d'une clause dans son contrat d'assurance. Il faut vérifier dans le contrat du véhicule si effectivement une clause modifie le montant de la franchise en cas de prêt de véhicule. En général le prêt de véhicule est également interdit à toute personne ayant son permis depuis moins de "X" années.

Contactez également votre assurance personnelle pour savoir si elle vous couvre en cas d'accident avec un autre véhicule que celui qui est assuré. Mais bon si vous avez déjà effectué la déclaration d'accident auprès de l'assurance du véhicule cette solution tombe surement à l'eau...
Alexbig
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar kalidamour » Jeu 26 Sep, 2013 à 19:14:32

le sinistre a eu lieu début aout donc effectivement c est trop tard!!! ces 1500 euros apparaissent bien sur le contrat si le conducteur a moins de deux ans de permis et n est pas assuré comme conducteur principal auprès d une assurance.
ma question était plus de savoir si la franchise était pour couvrir les frais occasionnés par ma voiture ou si c était une somme incompressible même si les réparations sur la voiture adverse étaient moindre(dans ce cas 500 euros)
kalidamour
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Messagepar Alexbig » Ven 27 Sep, 2013 à 00:35:27

Il me semble que la franchise est le montant maximum à payer, je pense qu'en dessous vous n'avez qu'à payer à hauteur des travaux mais je ne m'appuie sur aucun texte, juste sur ma logique personnelle...
Alexbig
Élève anti-arnaque
Élève anti-arnaque

Messagepar rewind » Ven 27 Sep, 2013 à 07:47:45

non la franchise : est plutôt a voir comme une partie du montant dont l'assuré reste son propre assureur.

C'est à dire que pour vos dommages il restera à votre charge au maximum 1 500e, car il s'agit de la franchise "conduite exclusive"
.
Cependant, il existe différents types de franchise : la fixe ( comme ici)

une en fonction des dommages ( 10% de l’indemnité )

ou un mélange des deux ( 10% de l 'indemnité avec un plafond de 1 500e)

ensuite à ces 3 types de mode de calcul, s'ajoute le type de franchise à proprement parlé : simple = ( le cas ici) cette franchise ne sera jamais prise en charge par l'assureur
relative = si le montant du sinistre dépasse la franchise, l'assuré sera remboursé intégralement ( méthode pour éviter les petits sinistres récurrents)
rewind
Major anti-arnaque
Major anti-arnaque

Messagepar kalidamour » Ven 27 Sep, 2013 à 08:05:18

merci
la reponse est claire
kalidamour
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation