Franchise de 25% suite vol de mon véhicule et carte grise

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Franchise de 25% suite vol de mon véhicule et carte grise

Messagepar mat2208 » Jeu 12 Nov, 2015 à 14:20:23

Bonjour,

Assuré à la Banque Postale IARD, je me suis fait voler mon véhicule neuf le 22/10/2015.

La prise en charge par mon assurance se passe bien (véhicule de prêt immédiat, ouverte du dossier sinistre...) et le dossier de remboursement normalement.

Cependant, l'avis de l'expert dit que mon véhicule est évalué à 13 200€ mais la banque postale me dit qu'elle retient 25% de franchise suite à la non présentation de ma carte grise (volé dans mon véhicule).
Après vérification il est bien stipulé dans les conditions générales de l'assureur que si les pièces : carte grise, les 2 clés et la facture d'achat s'avèrent manquantes, l'assureur peut retenir jusqu'à 50 % d'indemnités.
Ma question est d'une part est ce que les assureurs ont le droit de mettre cette clause dans les conditions générales tout en ne le disant pas lors de la signature du contrat (ils vendent leur assurance Tous risques comme remboursement à neuf de votre véhicule s'il y a vol)?
Et d'autre part pourquoi 25%? sachant qu'il y a 3 conditions pourquoi pas 16.7% (50%/3)

Merci de m'éclairer sur ce point.
mat2208
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Re: Franchise de 25% suite vol de mon véhicule et carte grise

Messagepar alexdiyakuzas » Jeu 12 Nov, 2015 à 19:12:00

Lorsque vous signez votre contrat vous attestez avoir lu et accepté les conditions géneral... Vous êtes logiquement un adulte capable de prendre des décisions seul et donc de lire avant de signer.
Beaucoup font pareils et rale quand cela ne vas plus. Mais ce n'est pas une raison c'est un tord a assumer. Sur ce point je doute que voys puissiez avoir gains de cause.

De plus ne jamais laisser les papiers du véhicule DANS le véhicule. C'est du bon sens même si moi aussi cela m'arrive régulierement.

Par contre rien dans vos conditions détails les "jusqu'a 50%" ? Cela voudrait donc dire que l'assureur est libre de déduire 1, 5, 30 ou 49% comme il souhaite du moment qu'un élement est manquant ... Dans ce cas qui décide de ce pourcentage et comment le motive t'il ?

Les assurances ne sont pas mon domaine je donne donc principalement des idées pour ceux compétants sur le sujet plus que des conseils.
alexdiyakuzas
Adhérent de l'association
Adhérent de l'association

Re: Franchise de 25% suite vol de mon véhicule et carte grise

Messagepar mat2208 » Jeu 12 Nov, 2015 à 19:34:14

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre reponse.
Je sais qu il ne faut pas laisser ses papiers dans la voiture mais des fois comme vous on oublie...

Ce qui me dérange dans cette histoire est le fait que l assureur est le libre choix de choisir son pourcentage de franchise...

Y aurait il un argumentaire à tenir dans ce cas là???

Merci d avance
mat2208
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message