Indemnité de perte de jouissance d un vehicule

Posez toutes vos questions ou exposez le problème qui vous oppose à votre assureur.

Indemnité de perte de jouissance d un vehicule

Messagepar naunau68 » Sam 07 Nov, 2015 à 09:35:09

Bonjour,
Je viens vers vous suite à un souci avec mon assurance.
Je suis un jeune étudiant de 20 ans un ma voiture (une 207 achetée un mois plutôt) a été accidenté en aout.

L’accident s’est produit peu avant un grand rond-point, la circulation était très dense, nous avancions doucement. Un gros véhicule SUV sortait du parking d’un magasin le long de la route et grillé le stop en s’engageant sur ma voie, cela m’a obligé à m’arrêter sur la route pour éviter de percuter le SUV blanc. Une fois celui-ci engagé, j’ai été percuté par l’arrière par une Golf conduit par un autre jeune. Nous avons demandé au véhicule ayant grillé le stop de s’arrêter avec nous afin de définir les responsabilités de chacun. Le conducteur est parti en vitesse malgré nos injonctions. Heureusement le passager du véhicule me suivant a eu le temps de relever son immatriculation. J’ai téléphoné à la police pour être informé de la marche à suivre=voir avec l’assureur.
Après cela nous avons rempli un constat avec le conducteur de la Golf et rentré à la maison tant bien que mal. Mon pare-chocs est fortement embouti. Le soir-même j’ai effectué la déclaration en ligne sur le site Groupama, c’était un vendredi soir. La semaine suivante, j’ai consulté mes mails tous les jours et tenté plusieurs fois par jour également de joindre mon assurance mais sans succès.

La deuxième semaine après l’accident, nous avons pu contacter le garage Peugeot des alentours, ce dernier est venu chercher ma voiture avec une dépanneuse, mais il a fallu attendre que le camion soit disponible. Après il a encore fallu attendre que l’expert se déplace (environ 6 jours).
Ensuite le devis est transmis à l’assurance qui demande à faire réparer mon véhicule en ne manquant pas de me tenir informé de l’avancement des opérations.
Je récupère finalement ma 207 six semaines après l’accident !
Pendant ce temps, j’ai dû me débrouiller tant bien que mal pour aller à l’université, pour pouvoir me faire prêter un véhicule le garage n’ayant pas de véhicule disponible à ce moment.

A cela s’ajoute des frais : l’assurance (600€ par an, environ 70€ pour les 6 semaines pour un véhicule qui ne roule pas, l’emprunt, la décote du véhicule et tous les nombreux désagréments annexé, prise de tête, appels nombreux, douleurs aux cervicales….
En conséquence de quoi, j’ai demandé un dédommagement pour la privation de jouissance du véhicule. J’ai obtenu 100 € aux titres des douleurs médicales.

Mon assurance m’a répondu que :
L’expert automobile a fixé la durée de réparation à quatre jours et votre véhicule était en réparation six semaines.
Nous vous avions conseillé en temps utile de voir avec votre garagiste, afin qu’il vous prête un véhicule le temps des réparations, étant donné que ce délai de réparations lui est imputable.

 Il y a une forte différence entre 4 jours et 6 semaines. Et encore les 4 jours étaient censé représenter la réparation et non pas la semaine à joindre sans succès Groupama, à obtenir le remorquage de mon véhicule et la semaine à attendre l’expert. 6 semaines sans ma voiture c’est très long. Il semblerait que dans ce cas, l’assuré est légitimement en droit de demandé une indemnité pour perte de jouissance du véhicule. Comment faire pour Groupama l’accepte. J’ai lu que les assureurs sont un peu frileux à ce niveau et qu’il faut insister. Surtout que j’avais fais la demande au garagiste mais il n’avait pas de véhicule disponible (petit garage).
Nous vous rappelons que l’assurance automobile est obligatoire. Vous ne pouvez la suspendre suite à sinistre.
Je suis en assurance 2/3 ou quelque chose du genre, légèrement plus élevé que le tiers simple. En conséquence de quoi je fais très attention à ma voiture. Pourquoi ne pas me proposer un rabais correspondant à un véhicule retiré de la circulation. Pendant ce temps, mon véhicule de substitution nécessitait aussi une assurance.
L’emprunt est lié à l’acquisition du véhicule, et non à l’accident. Votre véhicule est réparé et n’a subi aucune décote en l’état actuel. Et vous n’avez apporté aucun justificatif de toutes vos pertes.

J’ai payé pour m’acheter ma voiture et pour pouvoir rouler avec. J’ai donc payé pour qu’elle passe 6 semaines dans un garage. Quand on est étudiant, ce n’est pas top.

De plus, nous vous rappelons que l’auteur du dommage n’est pas identifié, donc nous ne disposons d’aucun recours contre le responsable.
Il me semble bien qu’il y a deux autres véhicules dont les immatriculations sont connues : celle qui m’a obligé à m’arrêter sur la route et celle qui m’a percuté par l’arrière. Etant donné la priorité grillé par un des véhicule et l’absence de maitrise du véhicule (pour celui qui me suivait) car un certain délai est passé entre le moment où je me suis retrouvé à l’arrêt et celui où j’ai été percuté, d’autant que je ne roulais pas vite à ce moment, donc celui derrière non plus et qu’à cette vitesse, on arrête rapidement une voiture.

Alors je en souhaite pas tomber un cas similaire à une certaine « américanisation de la société » où tout le monde attaquent en justice quiquonque pour obtenir une indemnisation mais je vous remercie pour votre aide. D’ailleurs si c’était moi qui était en faute, on ne m’aurai pas loupé.

Un jeune étudiant.
naunau68
Apprenti anti-arnaque
Apprenti anti-arnaque

Informations

Vous avez besoin de conseils? Vous souhaitez une médiation avec un professionnel ?
Vous voulez être automatiquement averti des réponses ?

Inscrivez vous au forum lesarnaques.com Cliquez ici pour vous inscrire

Informations

Retourner vers Assurance Automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message